Déterminez votre type de peau

Posted by
|

On pense souvent connaître son type de peau, mais on peut se tromper si on ne comprend pas bien comment la peau fonctionne. Dans cet article je vais tenter tout mon possible pour que vous puissiez déterminer vous-même, sans vous tromper, votre type de peau! Vous vous situez toutes dans l’une des 4 catégories suivantes. Il est à noter qu’on ne change de type de peau dans notre vie, par contre on peut avoir des états, des débalancements etc. (voir numéro 5).

Déterminez votre type de peau
Déterminez votre type de peau

Peau sèche

La peau sèche est une peau physiquement dite parfaite puisqu’on ne peut voir ses pores de peau, ils sont invisibles! On l’appelle aussi « peau de bébé ». La peau est lisse et sans imperfections. Malgré ces avantages, les personnes qui ont la peau sèche peuvent ressentir des tiraillements, un inconfort sur leur visage. Ceci est du au manque de sébum (huile), qui caractérise la peau sèche. Les personnes qui ont la peau sèche ont souvent une peau fine, voire un peu transparente et délicate ou sensible.

Peau grasse

Je continue avec le contraire de la peau sèche, la peau grasse. On la reconnait à son aspect luisant, à son relief souvent irrégulier et à ses imperfections qui peuvent être fréquentes. En effet, acné et peau grasse sont souvent reliées, mais vous pouvez très bien avoir seulement l’un ou l’autre! La peau grasse a un excès de sébum, voilà ce qui la fait briller – pas seulement sur la zone T, mais bien partout dans le visage. Finalement, comme c’est un type de peau qui est plus épais et qui contient plus d’huile, réjouissez-vous; vos rides seront moins apparentes!

Peau mixte

Plutôt répandue, la peau mixte est une combinaison de deux types de peau : la peau normale ou sèche et la peau grasse. Souvent on dit aussi d’une personne qu’elle a la peau  »normale-mixte » parce que la peau mixte est plutôt équilibrée, mais elle peut avoir un trop-plein de sébum dans le front par exemple. La zone grasse pour une peau mixte se situe dans le  »T » du visage, c’est-à-dire le menton, le nez et le front. C’est à ces endroits précis que vous serez portée à avoir plus d’imperfections, naturellement. En passant, j’ai moi-même un type de peau normal-mixte et je dois dire qu’avec le temps, après la puberté passée, j’ai plus un type de peau  »normal »! Le petit excès de sébum que les peaux mixtes peuvent avoir se règle généralement facilement avec les bons produits.

Peau normale

La peau rêvée car elle ne nous donne pas de travail! Je m’explique : c’est le type de peau idéal car la peau est équilibrée, elle n’a que très rarement voir jamais d’imperfections et elle est confortable. C’est le parfait équilibre! Les niveaux de sébum et d’eau sont stables dans la peau. En général cette peau est assez résistante aux agressions extérieures et son entretient est très simple. Bref, elle ne brille pas ni ne desquame pas et elle a un aspect lisse et régulier.

Combinaisons, états et cas spéciaux

Si je n’ai pas encore réussi à vous faire déterminer votre type de peau, lisez ceci. Vous pensez peut-être vous situez dans deux catégories à la fois… vous savez déjà qu’on garde le même type de peau toute une vie, cependant, si votre peau change, ceci est due à des facteurs (hormones, saisons, stress, accouchement, adolescence etc.) qui créent un débalancement. Ces changements sont temporaires. Ce sont des états de peau et non des types de peau! Par exemple, une femme enceinte qui n’a jamais eu de boutons plus jeune peut se mettre à en avoir sans savoir pourquoi. Ceci est du aux changements hormonaux liés à la grossesse. Normalement quelques mois après avoir accouché, ses boutons devraient disparaître.

Mon deuxième exemple est un cas plus fréquent dans les pays plus au nord; les peaux grasses qui  »tirent ». Normalement, une personne qui a la peau grasse ne devrait pas sentir que sa peau tire, signe de dessèchement. Certaines personnes m’ont déjà dit penser avoir une peau grasse ET sèche, ce qui est assez contradictoire puisque la peau grasse a trop d’huile et la peau sèche, pas assez. Ce qui leur arrive est bien entendu un état de peau, la peau déshydratée (ou la peau qui manque d’eau!). Avec le froid, le vent, le soleil, une routine de soins mal adaptée, une peau peut perdre beaucoup de son eau précieuse! L’eau dans la peau joue plusieurs facteurs importants, entre autres prévenir les ridules de déshydratation qui si ne sont pas traitées rapidement, deviendront des rides.


Pour résumer

  • Une peau déshydratée manque d’eau
  • Une peau sèche manque d’huile
  • Une peau grasse a trop d’huile

Je ne vous ai pas parlé des peaux sensibles, mais pour résumer rapidement ils sont comme des états de peau et peuvent se jumeler à n’importe quel type de peau : normale, grasse, sèche ou mixte. Plusieurs facteurs peuvent rendre une peau sensible : la pollution, l’alcool, les cosmétiques et j’en passe! Pour plus d’informations ou des soins adaptés, je recommande vraiment le site de la Roche Posay : http://www.fr.laroche-posay.ca/

Voilà c’est tout, j’espère que je vous ai aidé à déterminer clairement votre type de peaux. Plusieurs articles suivront concernant les routines et les soins à privilégier pour chaque type de peau!

Bonne chance! Bisous,
Cycy

  • Stéphanie Dugré

    Merci pour l’article ! Ça aide à se situer.
    J’ai bien hâte à la parution des articles concernant les routines et les soins à privilégier pour chaque type de peau. 🙂

  • liloulinou

    Oui pareil pour moi, j’ai déjà ma routine soin mais c’est toujours mieux d’en savoir un peu pleu ! :mrgreen:

  • Johanna

    Merci beaucoup pour cet article ça faisait longtemps que je l’attendais 🙂

    bisous a toutes 🙂

  • Camille

    Coucou, merci pour l’article. Il est génial, juste il y plusieurs mots qui manque dans la partie peau mixte.

    • rouge&noir

      Ouais c’est vraiment d’l’arnaque ! C’est un peu comme le truc là euh… le proverbe… un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Moi ça m’fait cet effet là. Le 2è mot ça doit être « la zone T ». Pour le reste c’est mystère. Peut-être un truc qu’a trouvé Cynthia pour nous faire revenir plus souvent. 😀 Mais franchement y’a pas besoin d’ça.

    • excuse moi!! je l’ai ai mis, vas voir si tu veux hihi désolée 🙁

  • Stéphanie

    Il est très important de bien déterminer son type de peau, pour bien cibler sa routine. Moi qui ai longtemps cru que j’avais la peau grasse, j’avais une routine asséchante. En réalité j’ai la peau mixte… Il faut aussi bien faire attention pour savoir si on a la peau sèche ou déshydratée. Les symptomes ne sont pas du tout les mêmes. J’ai aussi fait cette confusion pendant longtemps…
    Aujourd’hui je sais que j’ai la peau mixte, grasse sur la zone T et déshydratée sur les joues. J’ai donc pu trouver ma routine idéale, et je fais enfin du bien à ma peau 🙂

  • Cmatch

    À quand des astuces maquillage pour les personnes un peu plus âgées? Quels produits pour masquer les rides naissantes, comment maquiller les paupières un peu ‘tombantes’, faut-il privilégier les fards à paupières mats, etc etc 😉
    Merci beaucoup!

    • oui! lol oui un jour sais pas quand je ferai une vidéo maquillage peau mature 🙂

  • aur80

    Merci pour ton article Cynthia et oui g la peau tres grasse et c’est un calvaire pour moi j’adore le maquillage mais en fin de journée c la cata ca brille c affreux g l’impression qu’on voit que ca si il y avait un truc contre cette horreur je m’en debarasserais tres vite ……
    Help!!! 😯

    • mets du tonique astringent et traînes des lingettes matifiantes!

  • Lola

    Bonjour Cynthia!
    Merci encore pour cet article !
    J ai la peau sensible et fine

    Mais j ai du mal a savoir si elle est sèche et /ou desydratee ..
    Elle peut tirer, je pense avoir des ridules de desydratations, si je ne creme pas je peux avoir des dartes
    Ensuite quand sur la zone t les pores sont plus apparents( nez surtout) est ce que cela signifie
    Que j ai la peau mixte( et sèche sur les joues) a tendance desydratee?

    Merci bonne journée! 😳

    • hmm! peau fine voire transparente tu serais probablement sèche. Par contre si on voit tes pores… :s tu pourrais être mixte oui. Mixte déshydraté ça se peut!

  • ninouchka

    merci Cynthia pour cet article et pour toute tes bonne informations
    J’ai une Peau mixte mais la zone « T » et plus foncé que les autre partie du visage que doit je faire ça me dérange et me complexe énormément . bonne continuation. 🙂

    • hmm y’a des traitements éclaircissants dans shiseido sinon maquilles le reste du visage + foncé ou pâlis cette zone avec un fond de teint + pâle

  • Noémie

    Je ne sais pas trop ou je me situ car quand je sort de la douche par exemple ma zone T est très sèche mais plus la journée avance j’ai un peu de sébum par conte je vois beaucoup mes pores de peau que ce soi sur le front le nez un peu sur les joue et le menton.. je me demande quel sorte de crème ou de produit je pourrais me procuré?

    j’ai entendu dire que les produit astringent referme les pores de peau, est ce qu’il me faudrait un truc du genre ? Merci 🙂

    • oui tu pourrais. Tu es mixte ou grasse. La peau s’assèche après la douche pcq l’eau chaude assèche! 😉

  • LiverpoolP

    Je n’arrive pas à déterminer mon type de peau… Je pèle et ma peau est parfois même craquelé à cause de la sécheresse sur certaines zones et j’ai pas mal de rougeurs. Mais à d’autres endroits de mon visage, j’ai quelques boutons et mon nez à des petits points noirs « incrustés ». Mais je ne brille que très rarement. Un avis ?

  • Bibiche33

    Merci encore pour l’article !!! J’ai hâte de voir la suite pour « soigner » son type de peau !

    http://bienvenuecheztoi-blog.blogspot.fr/

  • Cliine9

    Merci pour l’article !!!

    J’arrive pas dire quel type je suis ^^car jusqu’à maintenant je croyais être peau sèche, mais je sais aussi que j’ai pas assez d’eau dans le corps et que c’est peu être pour ça que ma peau tire et non parce qu’elle est sèche …. je sais aussi que j’ai facilement des rougeur! Tu serais quel type je suis ??? =)) c’est la galère 🙄

    • est-ce que depuis toujours ta peau est sèche? déshydratée est un ÉTAT donc passager… elle est sûrement sèche si on ne voit pas tes pores de peau 😉

  • Keira

    Salut Cynthia ! J’ai la peau mixte avec un excès de sebum sur la zone T , aurais-tu des conseils à me donner pour matifier ma peau ? Je met du jus de citron mais il ne marche que sur mon menton , mon nez et mon front continuent à briller… 🙁

    • y’a une crème de pharmacie que mon amie utilise depuis peu qui marche très bien qu’elle dit ! 😮 c’est clarex !

  • Linda

    Super ton article Cynthia !

  • Keira

    Merci de m’avoir répondue Cynthia. Mais cette crème « clarex » , elle n’existe pas en France … :S Je l’ai trouvé sur un site anglais :S
    Mais ne t’inquiète pas , ma dermathologe m’a prescrit une crème pour arrêter de briller et qui réduit les imperfections, c’est une crème de chez Eucerin 😀
    Je te remercie quand-même de ton conseil 😉
    Bises , Keira .

  • Mauduff91

    Bonjour Cynthia. Moi, je brille uniquement sur le nez et j’ai également des points noirs. J’ai les pores dilatés mais uniquement sur la zone T. J’ attrape également des boutons sur mon menton. Tandis que sur mes joues, j’ai plutôt une peau normale. Penses-tu que j’ai la peau mixte à grasse?

  • Morgane Lise Pagesalire

    Coucou Cynthia! Merci pour cet article!
    Mon esthéticienne a confirmé mes doutes et m’a dit que j’ai une peau normale à très faible tendance mixte.
    Pourrais-tu me conseiller une crème de soir pour ce type de peau (ou me rediriger vers un article que tu as écrit, je n’en ai pas trouvé)?
    Bravo pour ton blog et bonne continuation!
    Morgane.

  • Tiphaine W.

    Coucou Cynthia, merci beaucoup pour toutes ces infos
    J’ai la peau du visage mixte tandis que la peau de mes jambes (que j’hydrate) est sèche et le reste de mon corps est normal..
    Est-il possible d’avoir différents types de peau en fonction des zones du corps? Ou est-ce que nous avons le même type de peau partout?
    Merci bisous

  • Mary

    J’ai beau avoir lu plusieurs articles sur les types de peau, mais je n’arrive pas à la déterminer…
    J’ai une peau sensible, parce qu’elle réagit au froid.
    Ma peau bille, parce que je transpire principalement. Cela est-t-il lié à une peau grasse? J’ai également des pores dilatés sur les joues et de points noirs sur le nez, mon front quand à lui est sec… Je n’y comprends plus rien ahaha
    Merci pour tes articles Cynthia!