Déterminez votre type de peau

Posted by
|

On pense souvent connaître son type de peau, mais on peut se tromper si on ne comprend pas bien comment la peau fonctionne. Dans cet article je vais tenter tout mon possible pour que vous puissiez déterminer vous-même, sans vous tromper, votre type de peau! Vous vous situez toutes dans l’une des 4 catégories suivantes. Il est à noter qu’on ne change de type de peau dans notre vie, par contre on peut avoir des états, des débalancements etc. (voir numéro 5).

Déterminez votre type de peau
Déterminez votre type de peau

Peau sèche

La peau sèche est une peau physiquement dite parfaite puisqu’on ne peut voir ses pores de peau, ils sont invisibles! On l’appelle aussi « peau de bébé ». La peau est lisse et sans imperfections. Malgré ces avantages, les personnes qui ont la peau sèche peuvent ressentir des tiraillements, un inconfort sur leur visage. Ceci est du au manque de sébum (huile), qui caractérise la peau sèche. Les personnes qui ont la peau sèche ont souvent une peau fine, voire un peu transparente et délicate ou sensible.

Peau grasse

Je continue avec le contraire de la peau sèche, la peau grasse. On la reconnait à son aspect luisant, à son relief souvent irrégulier et à ses imperfections qui peuvent être fréquentes. En effet, acné et peau grasse sont souvent reliées, mais vous pouvez très bien avoir seulement l’un ou l’autre! La peau grasse a un excès de sébum, voilà ce qui la fait briller – pas seulement sur la zone T, mais bien partout dans le visage. Finalement, comme c’est un type de peau qui est plus épais et qui contient plus d’huile, réjouissez-vous; vos rides seront moins apparentes!

Peau mixte

Plutôt répandue, la peau mixte est une combinaison de deux types de peau : la peau normale ou sèche et la peau grasse. Souvent on dit aussi d’une personne qu’elle a la peau  »normale-mixte » parce que la peau mixte est plutôt équilibrée, mais elle peut avoir un trop-plein de sébum dans le front par exemple. La zone grasse pour une peau mixte se situe dans le  »T » du visage, c’est-à-dire le menton, le nez et le front. C’est à ces endroits précis que vous serez portée à avoir plus d’imperfections, naturellement. En passant, j’ai moi-même un type de peau normal-mixte et je dois dire qu’avec le temps, après la puberté passée, j’ai plus un type de peau  »normal »! Le petit excès de sébum que les peaux mixtes peuvent avoir se règle généralement facilement avec les bons produits.

Peau normale

La peau rêvée car elle ne nous donne pas de travail! Je m’explique : c’est le type de peau idéal car la peau est équilibrée, elle n’a que très rarement voir jamais d’imperfections et elle est confortable. C’est le parfait équilibre! Les niveaux de sébum et d’eau sont stables dans la peau. En général cette peau est assez résistante aux agressions extérieures et son entretient est très simple. Bref, elle ne brille pas ni ne desquame pas et elle a un aspect lisse et régulier.

Combinaisons, états et cas spéciaux

Si je n’ai pas encore réussi à vous faire déterminer votre type de peau, lisez ceci. Vous pensez peut-être vous situez dans deux catégories à la fois… vous savez déjà qu’on garde le même type de peau toute une vie, cependant, si votre peau change, ceci est due à des facteurs (hormones, saisons, stress, accouchement, adolescence etc.) qui créent un débalancement. Ces changements sont temporaires. Ce sont des états de peau et non des types de peau! Par exemple, une femme enceinte qui n’a jamais eu de boutons plus jeune peut se mettre à en avoir sans savoir pourquoi. Ceci est du aux changements hormonaux liés à la grossesse. Normalement quelques mois après avoir accouché, ses boutons devraient disparaître.

Mon deuxième exemple est un cas plus fréquent dans les pays plus au nord; les peaux grasses qui  »tirent ». Normalement, une personne qui a la peau grasse ne devrait pas sentir que sa peau tire, signe de dessèchement. Certaines personnes m’ont déjà dit penser avoir une peau grasse ET sèche, ce qui est assez contradictoire puisque la peau grasse a trop d’huile et la peau sèche, pas assez. Ce qui leur arrive est bien entendu un état de peau, la peau déshydratée (ou la peau qui manque d’eau!). Avec le froid, le vent, le soleil, une routine de soins mal adaptée, une peau peut perdre beaucoup de son eau précieuse! L’eau dans la peau joue plusieurs facteurs importants, entre autres prévenir les ridules de déshydratation qui si ne sont pas traitées rapidement, deviendront des rides.


Pour résumer

  • Une peau déshydratée manque d’eau
  • Une peau sèche manque d’huile
  • Une peau grasse a trop d’huile

Je ne vous ai pas parlé des peaux sensibles, mais pour résumer rapidement ils sont comme des états de peau et peuvent se jumeler à n’importe quel type de peau : normale, grasse, sèche ou mixte. Plusieurs facteurs peuvent rendre une peau sensible : la pollution, l’alcool, les cosmétiques et j’en passe! Pour plus d’informations ou des soins adaptés, je recommande vraiment le site de la Roche Posay : http://www.fr.laroche-posay.ca/

Voilà c’est tout, j’espère que je vous ai aidé à déterminer clairement votre type de peaux. Plusieurs articles suivront concernant les routines et les soins à privilégier pour chaque type de peau!

Bonne chance! Bisous,
Cycy

À Propos du Blog

Maquillage Cynthia, votre blog sur le maquillage, la beauté, la coiffure, la mode & les conseils psycho par l’Artiste Maquilleuse Cynthia Dulude !
Retrouvez chaque semaine de nouveaux articles exclusifs, nouveaux looks et tests produits, mes nouvelles vidéos YouTube et les discussions de la communauté !

Suivez-moi

Réseaux

Cynthia Dulude Facebook @CynthiaDulude sur Twitter Cynthia Dulude YouTube Cynthia Dulude Google+ Cynthia Dulude Pinterest Cynthia Dulude Instagram Maquillage Cynthia RSS

© 2012-2018 Cynthia Dulude – Site & Design par
Curabitur vel, felis et, nec Phasellus libero.