5 façons de blanchir ses dents

Posted by
|

Les dents blanches sont un incontournable des années 2000. On dirait que c’est comme l’argent : on n’en a pas toujours, mais on y rêve tous ! Normalement, si on ne blanchit pas nos dents, elles jaunissent avec le temps. Certaines personnes chanceuses sont nées avec un sourire étincelant, tandis que d’autres souhaiteraient bien lui donner un petit coup de pouce ! Que vous recherchiez un résultat naturel ou plus intense, voici 5 façons efficaces de blanchir ses dents !




5 façons de blanchir ses dents
5 façons de blanchir ses dents

1. Blanchir ses dents à la maison de façon naturelle

Vous savez sans doute que je suis une autodidacte. J’aime faire les choses moi-même à la maison car je peux les faire quand je le souhaite et toutes les recettes maison/ DIY sont moins coûteux à faire ! Blanchir ses dents sois-même à la maison, c’est ce que j’ai toujours fait. Il existe plusieurs façons de procéder, mais je vous parlerai en premier des aliments naturels.

Plusieurs ingrédients que vous trouverez chez vous comme les fraises, les pommes, le jus de citron et le vinaigre de cidre de pommes peuvent aider à blanchir les dents.

Blanchir ses dents à la maison de façon naturelle
Blanchir ses dents à la maison de façon naturelle

L’acide malique retrouvé dans les fraises et les pommes peut aider à blanchir les dents. Vous pouvez tout simplement passer ces fruits sur vos dents de temps en temps pour avoir un sourire plus éclatant ! Pour ce qui est du jus de citron, il a des propriétés éclaircissantes en cosmétiques (cheveux, taches, dents, etc.). On peut le mélanger avec du bicarbonate de soude et en frotter sur les dents avec une brosse à dents de temps en temps.

Petite note : Tous les ingrédients cités plus haut sont acides donc à risque, en quelque sorte. Je ne conseille pas de les utiliser à tous les jours sur vos dents car l’émail pourrait être abîmé. Ce sont des solutions naturelles simples, avec des résultats limités… mais ça vaut le coup d’essayer ! 😉


2. Le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène

Le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène
Le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène

Ce sont des alliés très populaires qui se sont révélés efficaces contre le jaunissement des dents. Comme on les trouve en pharmacie ou en épicerie à moindre coût, c’est une option intéressante pour celles qui souhaitent blanchir leur dents à la maison.

Le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène
Le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène à faible pourcentage peut être utilisé de plusieurs façons. On peut entre autres l’utiliser dans des recettes maison combiné à différents ingrédients. Comme il tue les bactéries qui causent la mauvaise haleine et le jaunissement, votre bouche sentira bon ET vos dents seront plus blanches. Cependant (il y a toujours un mais), ce produit peut aussi être nocif si on l’utilise mal à la maison. Le peroxyde peut brûler les gencives, surtout si vous utilisez un pourcentage élevé. Il peut également rendre les dents et les gencives plus sensibles chez certaines personnes. À long terme, ses conséquences sont faibles (c’est ce que les dentistes utilisent pour blanchir après tout), mais sur le coup il rend les dents plus poreuses. Évitez donc de boire café, thé et compagnie dans les heures qui suivent votre traitement. Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’utiliser du peroxyde d’hydrogène ou d’eau oxygénée ou avez peur d’abîmer vos dents, confiez vos dents à votre dentiste, c’est plus sûr.

Le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène
Le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène

Le bicarbonate de soude, tant qu’à lui, agit plus en surface sur la dent donc il est conseillé si vous souhaitez éliminer des taches dues au café, thé, vin, tabac, etc. Il polit la dent plutôt que de blanchir son centre. Il peut être abrasif pour les dents, mais il faut savoir que dès qu’il est mélangé à de l’eau il devient basique (non acide). On peut en mettre un peu sur sa brosse à dents par-dessus le dentifrice et se laver les dents avec 1-3 fois par semaine. Personnellement, en le faisant 3 jours de suite j’ai été assez impressionnée avec les résultats !

Recette maison simple pour blanchir les dents :

Si les aliments nommés plus haut n’ont pas fonctionné pour vous, je vous propose une recette maison simple qui permet de blanchir ses dents plus efficacement.

1- Mélangez une part de peroxyde d’hydrogène et une part de bicarbonate de soude ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte.

2- Appliquez avec vos doigts sur vos dents en évitant minutieusement vos gencives. Le peroxyde ne doit pas entrer en contact avec vos gencives car il pourrait les brûler. Si jamais ça arrive, appliquez de la vitamine E à l’endroit brûlé (petites cloques blanches).

3- Patientez 2-5 minutes. Vous pouvez garder la bouche ouverte pour ne pas enlever la pâte ou tout simplement protéger vos dents avec un mouthpiece. Évitez d’avaler la mixture. Rincez et nettoyez bien vos dents par la suite.

Le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène
Le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène

À faire 1 à 2 x par semaine, puis 1 fois par mois une fois les résultats escomptés présents. Comme la dent devient plus poreuse au moment où vous faites ce traitement, évitez de boire ou de manger des aliments tachants pour ne pas nuire au traitement.




3. Mon expérience avec les gels blanchissants pour les dents

La première méthode que j’ai utilisé dans ma vie pour me blanchir les dents fut celle du gel blanchissant. Celui que j’ai utilisé pendant plusieurs années est le gel blanchissant Plus White, d’ailleurs j’en avais même fait une revue de produit il y a longtemps.

Gels blanchissants pour les dents
Gels blanchissants pour les dents

Ce gel a été une belle découverte pour moi, car pour 8$, j’obtenais des dents plus blanches rapidement ! Plus White est un produit que j’emploie encore de temps à autre, surtout lorsque j’ai un évènement spécial qui s’en vient. Par contre, depuis mon premier achat, je ne trouve plus le tube blanchissant vendu seul. Maintenant, il se vend en kit avec un rince-bouche qu’on doit utiliser avant le rinçage. Je ne sais pas s’ils ont changé la formule, mais je trouve que j’avais de meilleurs résultats avant ce nouveau concept ! Reste que ce produit fonctionne quand même bien et pour votre information, le peroxyde d’hydrogène est le 3e ingrédient, tout comme pour les Crest Whitestrips.

Utilisation

Ce gel doit être employé chaque jour pendant 2 semaines à 1 mois pour avoir un bon effet blanchissant. Si vous achetez le kit, vous devez préalablement vous rincer la bouche avec le produit fournit. On applique ensuite le gel sur les dents avec les doigts et on laisse agir 5 à 15 minutes. Pour protéger le produit pendant le traitement, j’utilise un mouthpiece qui a été moulé selon la forme de mes dents. Ainsi, le produit reste en place là où il le faut. Puis, je rince et j’enlève les résidus avec ma brosse à dents.

Gels blanchissants pour les dents
Gels blanchissants pour les dents

J’achète mon gel Plus White en pharmacies (Jean-Coutu ou autres) et mon mouthpiece (protecteur en plastique que les sportifs se mettent dans le bouche) chez Canadian Tire dans la section Sports. Vous trouverez plus d’informations sur le site de Plus White. Vous pouvez aussi acheter mon kit Plus White 5 Minutes pour moins de 15$ en ligne.


4. Les bandes blanchissantes : populaires et efficaces !

Quand on parle de bandes blanchissantes, je suis certaine que le seul produit qui vous vient en tête est : Whitestrips par Crest. Pour tout vous dire, je n’ai jamais testé ces bandes… La raison ? Le prix ! Vous trouverez une boîte de Whitestrips entre 40 et 60$ en pharmacie ou en ligne. Personnellement, je trouve ça un peu cher pour un traitement maison. Certaines sortes de Whitestrips donnent des résultats qui durent jusqu’à 12 mois, mais d’autres seulement 3… Malgré tout, j’ai entendu des centaines de bons commentaires sur ces bandes blanchissantes et je serais prêts à les essayer un jour ! J’ai aussi entendu plusieurs personnes dirent que ça avait brûlé leur gencives, mais les miennes n’ont pas tendance à être sensibles. Et vous, les avez-vous testées ?

Les bandes blanchissantes
Les bandes blanchissantes

Pour ma part, j’ai trouvé mon bonheur dans une autre marque : Rembrandt. Elle n’est pas très connue ici car elle est dure à trouver en pharmacies ! Les Jean-Coutu et Walmart tiennent souvent seulement que leur rince bouche et dentifrices. J’ai sauté de joie quand j’ai trouvé les bandes blanchissantes Stain Dissolving Strips au Target lors de ma plus récente escapade à Plattsburgh aux États-Unis ! Attendez le meilleur… elles étaient seulement 20$ en prix régulier. J’ai acheté 2 boîtes en me fiant aux bons commentaires que j’avais lu sur internet ! Heureusement, ces bandes me plaisent beaucoup et je les recommande vivement. Si vous ne les trouvez pas en magasin, vous pouvez les acheter sur rembrandtboutique.com. Voici un équivalent des bandes blanchissantes sur Amazon.

Les bandes blanchissantes
Les bandes blanchissantes

Mon copain et moi les avons essayés tous les deux et après seulement 3 jours, on voyait déjà une différence ! Après 1 semaine on voit quand même bien la différence, mais il faut le faire au moins 2 semaines pour garantir des meilleurs résultats. Mon copain avait les dents plus jaunes que moi en partant, donc la différence avant-après était bien visible ! Je ne suis pas fan du goût des bandes (apparemment à la menthe), mais pour un traitement choc en 15 minutes, je ne vais pas râler ! 😉

Les bandes blanchissantes
Les bandes blanchissantes

Utilisation

Ces 56 bandes doivent êtres utilisées 2 fois par jour, sur les dents du haut et du bas. Il faut faire toute la boîte (2 semaines) pour avoir un blanchiment maximal. Sur les dents propres, on applique la bandelette dans le sens indiqué (sinon ça ne colle pas) en commençant par les dents du bas. J’aime presser doucement les bandes contre mes dents pour être certaine de bien les recouvrir. Ensuite, il faut simplement replier l’excédent en arrière des dents et laisser agir de 5 à 15 minutes. Le produit se met rapidement à mousser donc vaut mieux avoir un 15 minutes tranquille sans parler. Une fois toute la bande dissoute, rincez votre bouche bien comme il faut et enlever tout résidus avec votre brosse à dents ou un papier mouchoir.


5. Blanchiment professionnel chez le dentiste

Si vous souhaitez obtenir un blanchiment de dents plus intense et plus durable, une seule solution s’impose : un blanchiment des dents chez le dentiste. Il pourra répondre à toutes vos questions et faire un blanchiment adapté à vos besoins et à vos dents. Le blanchiment effectué en clinique utilise normalement du peroxyde à 36%, entre autres. Le pourcentage élevé garantit de bons résultats tout en étant sécuritaire comme il est effectué par un professionnel. On ne peut malheureusement pas en dire autant des Bars à Blanchiment alors méfiez-vous !

Le blanchiment en clinique est un investissement : vous débourserez entre 350 et 800$ environ pour un tel traitement. Une chose est certaine, c’est que vous ne serez pas déçus des résultats ! Le traitement peut être réalisé sur chaise (en clinique) ou à la maison. Le dentiste prendra alors vos empreintes dentaires et un moule ainsi que le gel blanchissant vous seront remis pour que vous réalisiez le traitement vous-même à la maison. Outre le peroxyde, sachez que certaines cliniques offrent également le blanchiment au laser. Bref, pour un tel traitement en clinique, vos dents resteront blanches de 6 mois à 2 ans environ.
Pour plus d’informations sur un blanchiment des dents professionnel, n’hésitez pas à téléphoner et à prendre rendez-vous.


Malgré tous ces conseils, avant de commencer un quelconque traitement de blanchiment, il vaut mieux consulter votre dentiste. Certains cas (couronnes, facettes, sensibilité, broches, etc.) ne peuvent tout simplement pas faire de blanchiment sur les dents concernées. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je répondrai au plus grand de ma connaissance ! 🙂