S’il y a une chose, un produit sur lequel on me pose toujours des questions, c’est bien l’eau thermale. J’ai l’impression que peu de gens (ici en tout cas), en possède et savent comment l’utiliser. Pourtant, c’est un produit tout-à-fait unique qui mérite d’avoir plus d’attention. Zoom sur ce secret de beauté bien gardé…
L’eau thermale – C’est quoi ?
Vous la trouvez commercialisée en bouteilles dans toutes les pharmacies. Facile à reconnaître, c’est un vaporisateur où il sera clairement indiqué ‘’eau thermale’’. Chez nous, ce sont exclusivement les marques d’origine française/européenne qui en font. Pensez à La Roche-Posay, Avène, Evian, etc. C’est pourquoi vous les trouverez dans la rangée dermo-cosmétiques de votre Uniprix, Jean-Coutu, Pharmaprix ou autre pharmacie préférée. Et si vous êtes rapide, vous aurez compris que c’est donc un produit parfait pour les peaux sensibles, mais que tout le monde gagne à utiliser.
L’eau thermale à la base, c’est de l’eau 100% pure, qui n’a ‘’jamais vu le jour’’. Du moins, c’est comme ça qu’on me l’a expliqué quand j’étais cosméticienne. C’est de l’eau de source pure prise dans les montagnes, qui n’a subit aucune modification. L’eau va directement dans l’emballage ! Pour être encore plus claire, voici la définition du site d’arène : ‘’Une Eau thermale est une eau de source naturellement minéralisée dont la composition permet une utilisation thérapeutique. Elle possède un ensemble de caractéristiques déterminant ses propriétés favorables à la santé, reconnues par l’Académie Nationale de Médecine.’’
En gros, comme c’est une eau si pure et si enrichie en minéraux et autres, on peut l’utiliser partout et pour tout. J’ai même déjà vu des photos d’un homme blessé en accident de moto qui a su accélérer la guérison de sa plaie avec de l’eau thermale ! Oui, oui, vous avez bien lu ‘’plaie’’. Il n’y aucun danger avec cette eau… juste des bienfaits.
Pourquoi l’utiliser – les effets ?
N’attendez pas d’avoir un accident pour commencer à tester les pouvoirs magiques de l’eau thermale ! 😉 Quotidiennement, vous pouvez l’intégrer à votre routine pour voir graduellement les changements. Pour résumer, l’eau thermale fortifie la peau. Et concrètement ça fait quoi une peau plus forte ? Bah ça aide quand on a la peau sensible, ça prévient plusieurs tracas reliés, ça peut combattre mieux l’acné, ça résiste mieux au chaud ou au froid, ça cicatrise mieux etc. Et tout simplement, ça rend la peau plus belle ! Pas de farce, quand je me fais des ‘cures’ d’eau thermale, je vois vraiment ma peau plus belle…
Quelle place dans ma routine – Ordre des produits ?
On peut utiliser l’eau thermale de différentes façons, mais si vous voulez l’intégrer quotidiennement à votre routine, je suggère après le nettoyage de la peau et avant la crème hydratante. Ça permet une meilleure pénétration du produit dans la peau ! 😉 Et comme les nettoyants dessèchent souvent, l’eau thermale vient pallier à ce soucis. L’eau thermale ne remplace pas la lotion tonique : si vous en utilisez un, l’eau thermale vient juste avant. Essayez d’intégrer 1-2 fois par jour l’eau thermale à votre routine et donnez-moi en des nouvelles ! 😉
Usages – Communs & mes préférés !
1. Brûlure / coup de soleil : si le soleil vous brûle, appliquez généreusement de l’eau thermale pour aider votre peau à se refaire !
2. Coupure : un peu comme mon exemple d’accident de moto, les coupures peuvent bénéficier d’un peu d’eau thermale. Même des cuticules sèches et craquées peuvent être améliorées grâce au pouvoir de l’eau thermale. Voyez mon article. On peut aussi utiliser l’eau thermale après le rasoir (ou l’épilation) !
3. En voyage : si je vais dans un pays chaud, j’ai toujours un mini brumisateur d’eau avec moi ! On ne sait jamais quand on en aura de besoin… En plus, comme l’avion assèche, c’est doublement utile !
4. Après le sport : ça rafraîchit, ça apaise et ça hydrate. Si vous faites du sport dehors au soleil, c’est encore + essentiel ! 😉
5. Rafraîchir son maquillage : on peut utiliser ce type de spray pour aider à fixer le maquillage ou encore raviver l’éclat de notre look en après midi.
6. Lèvres gercées : eh oui ! Utilisation inusitée que j’ai découvert l’autre jour… Vous savez quand on sourit l’hiver et qu’on sent notre lèvre craquer ? J’ai horreur de ça ! Ça saigne, ça fait mal. À force d’appliquer un peu d’eau thermale sur mes lèvres, j’ai remarqué que ça calmait instantanément le feu et qu’à force ça rendait ma peau plus souple et confo !
7. En masque : autre découverte faite dans ma salle de bain. J’ai eu une grosse réaction à un masque le mois passé ; mon visage brûlait et était tout rouge, je paniquais un petit peu !! J’ai pensé me faire un traitement-choc à l’eau thermale. Ça a fonctionné en moins de 15 minutes ! 😉 Inspirée par les marques en tissu asiatique, j’ai aspergé mon visage d’eau, que j’ai ensuite recouvert de mouchoirs. Une incubation d’eau thermale pour le visage ? Oui madame !
Eau thermale – Mes marques préférées
Pour être 100% franche avec vous, je ne vois pas vraiment de différence entre les marques. De là à dire que celle de La Roche Posay est meilleure que Avène… je ne suis pas rendu là dans mon stade ‘’oeil de faucon et testeuse pro’’. Voici tout de même certaines eaux que j’ai testées et approuvées.
1. Eau Thermale d’Uriage, 21 $ les 300 ml
2. Eau thermale d’Avène, 16,25 $ les 150 ml
3. Brumisateur Facial d’Evian, 9 $ les 50 ml
Voilà les filles ! J’espère que cet article sera utile à plusieurs d’entre vous. N’hésitez pas à le partager à vos meilleures copines ! Je compte sur vous 😉
Et comme toujours, je réponds aux premières questions et premiers commentaires que je vois !
See ya ! xx
J’ai une question: Moi je l’utilise après m’avoir lavé et démaquillé le visage le soir. Je le mets dans mon visage et après je l’éponge avec un mouchoir. Je me demandais si c’était mieux d’en mettre sur un cotton et après le passer sur mon visage. Bref, je me demande… Lire la suite »
tu peux faire comme tu fais 😉 il faut effectivement tamponner pas laisser sécher xx
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre et j’aurais une autre question ^^ Je ne sais pas si c’est réellement la bonne place mais bon je ne sais pas où la poser à part ici. J’utilise une lotion tonique une ou 2 fois par jour après le démaquillage,… Lire la suite »
Je crois avoir celle d’Evian. Je vais maintenant l’appliquée avant ma lotion tonique.
Les photos sont trop drôles et super 😀
#Duludette
haha merci ma chère #Duludette hehe 😉 x
Il faut que je teste ça, merci pour le partage !!!
Deltreylicious
http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com
J’ai celle d’avène mais je ne l’utilise qu’une fois de temps en temps. N’ayant pas une peau terrible terrible pour l’instant, je l’introduis dans ma routine dès demain 🙂 Merci Cynthia 🙂
tu me diras si ça aide 😉
Faut que j’intègre ça à ma routine et voir ce que ma peau en dira. Merci Cynthia 😀
#Duludette
#Duludette approved ^^
J’étais en recherche d’eau thermale depuis peu mais je savais pas qu’elle avait autant de bienfaits j’en veu une toute suite merci cynthia !! Une autre duludette!!!:))))
haha merci :DD
l’eau thermale, ça fait partie des produits intriguants… qui ne l’est plus! merci 🙂
Perso pour remplacer l’eau thermale, j’utilse des hydrolats de fleurs ou de plantes. En ce moment j’utilise l’hydrolat de pamplemousse pour avoir un teint lumineux, avant c’était l’hydrolat de ciste (une fleur) pour les peaux matures, ect… car avec les hydrolats on cible un probleme precis, chose qu’on ne peux… Lire la suite »
Je suis comme toi, je préfère les hydrolats aux eaux thermales car comme toi je trouve qu’elles ciblent mieux les problèmes précis. En tout cas bravo Cynthia encore un article bien complet. On peut aussi utiliser l’eau thermale sur les cheveux pour les hydrater ou redonner du peps aux boucles… Lire la suite »
Merci beacoup Cynthia!!! ^^ J’avais une eau thermale avant (celle d’Avène) dont je ne connaisait pas tout les bienfaits!
Super article! Tu m’as bien éclairci les idées… Les photos sont trop marrantes 😛
– De la part d’une Duludette 😉
haha merci 😉 xx
Dommage que tu ne puisses pas nous faire un descriptif de ces différentes eaux. Personnellement j’utilise celle d’avene l’hiver car elle apaise vraiment mes rougeurs. Mais pour l’été je ne pense pas mettre si cher dans mon eau thermale, mais certaines enrichi en zinc assèches, donc chaque eau thermale à… Lire la suite »
oh,, sérieux je pensais que c’était similaire.. certaines écrivent apaisantes d’autres anti rougeurs.. mais j’ai jamais remarqué que certaines asséchaient :O
J’en utilise depuis des années, c’est le top quand on a une peau réactive, et très utile pour se rafraîchir en été. Par contre on a de la chance en France ça ne coûte pas si cher, on en trouve à 2 ou 3€ dans les grandes surfaces. Bisous 😉
normal haha 😉 mais chanceuses 🙁
Merci! super article.
Je me suis souvent demandé à quoi ça pouvait servir à par rafraichir en été…:-)
maintenant je sais 🙂
moi j utilise celle de avene apres l épilation surtt moustache et maillot …lol et aussi le soir avant ma crème hydratante de avene tjr et sa fonctionne très bien pas de bouton et une bonne mine le matin …….merci bcp cynthia moaaaaaaah
oui hehe 😉 xx
Pour l’acné du nourrisson !!! 😉
Salut Cynthia! Merci de m’en apprendre davantage sur tes produits! J’aimerais savoir quel est ton tonique préféré car j’aimerais bien m’en acheter un! ;p
@cynthiadulude:disqus
en ce moment je teste le Jack Black et je l,adore ! Pour l’odeur et l’effet 🙂
merci beaucoup! 🙂
Merci pour l’article! Petite question: pourquoi utiliser le tonique (qui est censé finir de nettoyer la peau) après l’eau thermale (qui peut remplir tant le rôle de rafraîchissement autant que le tonique je suppose, que remplir tous les bienfaits que tu nous as expliqués)? Pour essayer d’être plus claire, étant… Lire la suite »
euh.. tu me pogne là XD sur le coup je sais même plus.. mais si on met l’eau thermale après le tonique c’est pas tellement mieux si le fait couler ^^
bon va falloir demander à une esthéticienne mdr
L’eau thermale APRES la lotion et avant sérum et crème.
Merci, saurais-tu aussi par hasard pourquoi faut-il estomper l’eau? J’aime tellement la sentir fraîche sur mon visage que je la laisse .. Puis je me dis peut-être à tort que c’est + efficace de la laisser + longtemps
Tu attends un peu aprés avoir vaporisé l’eau thermale, puis tu tamponnes ton visage. Si tu ne sèches pas ton visage ( lotion, eau thermale, c’est pareil), ta peau sera déshydratée.
Héhé je pense que je vais investir !!! 🙂 Merci pour tes conseils !!! Bisouuuu ^^
Je suis complètement d’accord avec toi Cynthia, l’eau thermale rend la peau beaucoup plus jolie. J’ai énormément de traces laisser par mon acné. Depuis que j’utilise l’eau thermale d’Avène, j’ai constaté que mes cicatrices commençais à diminuer, à s’estomper. Il faut du temps avant de constater une amélioration mais l’eau… Lire la suite »
ouii :DD youpi ^^
Wow ! Je suis peut-être un peu sceptique mais je vais l’essayer (Tu donnes toujours de bon conseil :))
J’ai celle d’avene, je m’en sers juste pour me rafraîchir l’ete, c’est très agréable, ou pour faire tenir le maquillage. Je n’avais jamais pensé à l’integrer a ma routine, merci du conseil !
bien sûr 😉 x
J’aime beaucoup utilisée l’eau thermale aussi après un nettoyage de peau, on repasse de l’eau thermale et ça enlève bien aussi les résidus de calcaire (et enfin on évite les tiraillements! ^^) Super article, bisous! ^^
ouii 😀 merci xx
Merci énormément de tes explications Cynthia ! Je ne vais pas tarder à l’intégrer à ma routine beauté avant l’arrivée de l’été 😀
youpi 😀 xx
Tout à fait d’accord je m’en sers » fois par jour, pour me rafraîchir le visage quand je me lève, ça donne un coup de fouet, une avant le maquillage et une après le démaquillage. Si mes cheveux ont pris un mauvais pli (j’ai les cheveux courts une petit vapo… Lire la suite »
je vais essayer sur les cheveux 😉
C’est vrai que je me suis jamais arrêté sur ces produits et je pense aussi que c’est bon pour la peau et bien meilleur que l’eau classique du robinet 🙂 Il va falloir que je lui trouve une place dans ma routine beauté !
je l’utilise tous les jours et les bienfaits sont surprenant …pour ma part c’est l’eau thermale de Jonzac qui est ma préférée, ainsi que leur gamme de crème visage !
cool merci 😀
Je n’y croyais pas trop mais tu me donnes envie d’essayer ! J’utilise habituellement de l’eau minérale pour rincer ma peau à cause du calcaire, je vais peut-être la remplacer par de l’eau thermale 🙂
J’utilise celle d’Avène et elle est vraiment super !
ouii ;D
Je n’avais jamais compris l’intérêt d’utiliser une eau thermale.
Mais grâce à cet article, j’ai maintenant compris que en utiliser fera un bien fou à ma peau qui est vraiment méchante avec moi en ce moment…. ><
Merci Cynthia de m'avoir convaincue! 😀
hehehe 😉 tu m’en donneras des nouvelles !
Je ne connaissais pas les bienfaits de l’Eau Thermale d’Avène, mais après avoir lus ton article, j’ai tout de suite commencée à l’intégrer dans ma routine soin du visage 🙂 , j’attend de voir les résultats sur ma peau mixte/acnéique ^^. J’espère que sa pourra estomper mes cicatrices d’acnés et… Lire la suite »
Merci pour cet articl, je pensais pas que l’eau thermale avait autant de « pouvoirs »!
Je vais donc l.intégrer à ma routine!
Petites questions: Pourrais-tu m’indiquer une bonne lotion tonique ainsi qu’une lotion nettoyante s’il te plait?
J’ai la peau normale à sèche.
Mon dieu ma pauvre cycy tu paies ça trop trop cher au Canada ! Celle de 150ml est à 5 ou 6€ chez nous =(
Coucou Cynthia, Je voulais te remercier pour cette découverte de l’eau thermale ! Je m’en suis procurée une, Uriage, quelques jours après ton article et depuis j’apprécie énormément ! Je crois déjà voir une différence de confort de peau et de beauté. J’adopte ! Surtout avec les chaleurs qui arrivent… Lire la suite »
Il y a des gens qui disent que le gaz qui est dans la bouteille pour mettre l’eau en spray assèche la peau…???
ça m’a l’air top c’est vrai, mais lorsque j’ai vu le prix j’me suis dit que c’était un peu le hic du produit: enfin je ne sais pas, mais si ce n’est que de l’eau prélevée à la source, ça fait mal 15 dollars 100ml grosso modo :/ Bref, je… Lire la suite »
J’aimerais savoir l’eau thermale n’a aucune date de notée à savoir si elle est périmée ou bonne pour combien de temps, est-ce bon des années. J’en ai une depuis plusieurs années au moins depuis 5 ans et je me demandais si je pouvais l’utiliser ou si je devais jeter ma… Lire la suite »