Secrets de maquilleuse : Maquillage longue-tenue du teint

Posted by
|

Comme promis, je vous reviens avec la suite de ma série en 3 articles Secrets de maquilleuse et aujourd’hui, je vais vous donner toutes les astuces que je connais pour un maquillage du teint qui tient ! Si c’est plutôt votre maquillage des yeux qui ne tient pas, vous pouvez voir l’article que j’ai fait à ce sujet la semaine dernière… À vos pinceaux !





Secrets de maquilleuse : Maquillage longue-tenue du teint
Secrets de maquilleuse : Maquillage longue-tenue du teint

Astuce # 1 : Préparer la peau adéquatement

Pour avoir un joli maquillage du teint, ça prend, dans les meilleures circonstances possibles, une belle peau. Ce que j’entends par belle peau, c’est une peau en santé… Sans peaux mortes (exfoliez-vous 1-2 fois semaine), lumineuse (hydratez-vous 2 fois par jour) et fraîche (tonifiez votre peau 1 fois par jour).

Avant le maquillage, essayez ceci : passez un peu de lotion tonique sur votre visage. Si vous avez la peau grasse vous pouvez prendre une lotion astringente, comme celle offerte chez Vichy. Si au contraire votre peau est plus sèche, je vous suggère la Lotion 30% d’Erborian. Le tonique a le pouvoir de remettre le pH de la peau neutre. Plusieurs facteurs, comme l’alcool entre autres, peuvent débalancer le pH de la peau et ainsi faire tourner les fonds de teint ! Donc si vos produits teint tournent sur vous ou ne tiennent pas longtemps, essayez d’abord du tonique sur votre visage… pour un bon départ !

Préparer la peau adéquatement
Préparer la peau adéquatement

Une fois que votre peau est nettoyée et rafraîchie grâce au tonique, il reste une étape cruciale avant de passer au maquillage : l’hydratation. Un fond de teint s’applique beaucoup mieux sur une peau exfoliée et hydratée… De plus, le maquillage de votre teint aura l’air plus naturel si votre peau est bien hydratée en dessous ! Évitez toutefois les crèmes trop riches qui feraient « couler » votre fond de teint. Pour les peaux grasses surtout, choisissez une lotion fluide. Il en existe des matifiantes comme la Effaclar M de La Roche-Posay.

Conseils pour un maquillage du teint longue-tenue

Base pour le visage

Base pour le visage
Base pour le visage

Ça reste encore un produit méconnu, mais celles qui sont passées à la base de maquillage ne reviendraient plus en arrière. Elle n’a pas son pareil pour lisser la peau et assurer la bonne tenue du fond de teint. Il en existe plusieurs sortes : anti-âge, anti-pores dilatés, anti-brillance, illuminantes, et j’en passe !

J’aime : Stay Flawless 15-hour Primer de Benefit, 32 $ : Elle est spécialement adaptée pour les peaux grasses ou mixtes. Le fond de teint colle comme un aimant sur la base pour une tenue exceptionnelle !

Stay Flawless Benefit
Stay Flawless Benefit

Fond de teint

Fond de teint
Fond de teint

Normalement, avec une bonne base (si vous avez suivi l’étape 1), peu importe le fond de teint que vous choisirez il devrait tenir toute la journée. Si ce n’est pas le cas, je vous suggère de prendre un fond de teint longue-tenue, tout simplement.

J’aime : Fond de teint Wake Me Up de Rimmel, 16 $ : Il n’est pas spécialement longue-tenue, mais sur moi il tient toute la journée ! De plus, j’adore son effet bonne mine.

Wake me up Rimmel
Wake me up Rimmel

Astuce # 2 – Quelle texture de fond de teint choisir ?

Plusieurs textures de fond de teint sont disponibles sur le marché et vous devriez y porter attention, car certains sont plus conseillés pour certains types de peaux… Les peaux grasses – qui ont généralement du mal à garder leur maquillage intact toute la journée – pourraient en effet se tourner vers les textures poudres. Tandis que les fonds de teint crème sont parfaits pour les peaux sèches, les fonds de teint liquides, eux, sont plus versatiles et bons pour tous les types de peaux.




Cache-cernes

Cache-cernes
Cache-cernes

Une fois le teint bien unifié, il est temps d’aller cacher ces vilaines cernes ! Je ne saurais dire si le cache-cernes liquide ou en crème tient mieux, je crois que ça dépend des produits… Par contre, si vous préférez les cache-cernes en crème comme moi, recherchez ceux qui ont une texture un peu « cireuse ». La cire en maquillage est utilisée pour rendre les produits waterproof, donc longue-tenue !

J’aime : FIXX Creme de Kett Cosmetics, 30 $ : Cette palette est indispensable pour toute maquilleuse ! Un niveau de couvrance complet et une excellente tenue (résistant à l’eau)… Chapeau !

Fixx creme Kett
Fixx creme Kett

Poudre

Poudre
Poudre

Voici une règle bien simple en maquillage à retenir : tous les produits gras/liquides coulent s’ils ne sont pas poudrés. Donc que ça soit pour votre fond de teint ou votre cache-cernes, si vous voulez qu’il tienne toute la journée, il faut les poudrer… Avec une poudre libre idéalement, car elle n’a pas été pressée avec des huiles dans un compact ! 😉

J’aime : Poudre invisible de PB Cosmetics, 8 $ : J’adore cette poudre ultra fine qui me fait penser à la poudre HD de Make Up For Ever… mais avec un prix coupé en 4 !

Poudre libre PB Cosmetics
Poudre libre PB Cosmetics

Fard à joues

Fard à joues
Fard à joues

Pour terminer le maquillage du teint, un peu de blush pour raviver tous les teints ! De façon générale, les fards à joues en poudre tiennent mieux que ceux en crème, mais il peut y avoir quelques exceptions. Normalement, plus un blush crème est gras au toucher, plus sa tenue sera courte… Vous pourriez aussi porter les deux : crème comme base et poudre par-dessus pour bien le fixer !

J’aime : Fard à joues Instain de The Balm, 25 $ : Ces nouveaux fards à joues de The Balm ont une tenue incroyable ! Vous connaissez les Lip Stain ? Dites-vous que c’est le même principe, mais pour les joues… !

Instain blush The Balm
Instain blush The Balm

Astuce # 3 – Les touches finales

Les touches finales
Les touches finales

Si jamais malgré toutes ces étapes votre maquillage ne tient toujours pas… appelez-moi et on en discutera ! Trêve de plaisanterie, il vous reste une dernière option et j’ai nommé : les fixatifs de maquillage. Vaporisez-en un peu à la fin de votre maquillage pour fixer tous les produits teint. J’aime bien le Fix + de MAC car il hydrate la peau et absorbe les excès de produits (si jamais vous ressemblez à un cadavre car vous avez eu la main forte sur la poudre).

Fix plus MAC
Fix plus MAC

Finalement, pensez à traîner des petites lingettes matifiantes dans votre sac pour des retouches durant la journée !

J’espère que vous avez pris des notes et que je vous aurai aidées ! 😉 On se retrouve bientôt pour un dernier épisode de Secrets de Maquilleuse pour conclure en beauté avec le maquillage longue-tenue des lèvres.

À Propos du Blog

Maquillage Cynthia, votre blog sur le maquillage, la beauté, la coiffure, la mode & les conseils psycho par l’Artiste Maquilleuse Cynthia Dulude !
Retrouvez chaque semaine de nouveaux articles exclusifs, nouveaux looks et tests produits, mes nouvelles vidéos YouTube et les discussions de la communauté !

Suivez-moi

Réseaux

Cynthia Dulude Facebook @CynthiaDulude sur Twitter Cynthia Dulude YouTube Cynthia Dulude Google+ Cynthia Dulude Pinterest Cynthia Dulude Instagram Maquillage Cynthia RSS

© 2012-2018 Cynthia Dulude – Site & Design par