Survivre aux méchants commentaires sur internet

Posted by
|

A
A

Un début de phrase mal parti… et mon coeur flanche. Trop habituée de lire du positif ? Les méchants commentaires qui résonnent dans ma tête en lisant à toute vitesse me font l’effet d’un poignard dans la poitrine. Je reste bouche-bée et je retiens mon souffle, comme si je m’attendais au pire. Que va t-elle dire ? Ce sont généralement les mêmes attaques : mon physique, la direction que prend ma carrière, les partenariats et plein d’autres assez uniques et surprenantes à chaque fois.

Survivre aux méchants commentaires sur internet
Survivre aux méchants commentaires sur internet

Si je reçois des commentaires négatifs ? Bien sûr. Ça me surprend toujours quand on me pose la question. C’est évident pour moi, qui mène une vie parallèle sur le web depuis 5 ans déjà. Mais pour ma mère ou ma tante, mes amies ou mon chum, ça ne l’est pas.
Si j’ai le malheur de tomber sur un commentaire ou un message méchant envers ma personne à côté de mon copain sur le sofa, il réagit assez violemment. Il ne (vous) le dira pas, mais je le vois dans ses yeux. Il aurait tendance à agripper mon cellulaire/ mon ordinateur portable et répondre à la personne en quelques secondes. Son cerveau cherche rapidement une riposte franche et blessante. Une partie de moi trouve ça craquant car il me défend… mais une autre se questionne sur le mécanisme des ‘chicanes Internet’.

Je sais ce qui se passe si je le laisse répondre méchamment en retour pour ‘boucher’ la personne. Ça ne finit plus. C’est une escalade de forces de pouvoir, des coups de pelle dans la gueule. Mais il n’y a jamais de gagnant. Ces conversations ne finissent jamais. Ce sont des débats ouverts… Avec le temps, la sagesse m’a appris qu’on ne combat pas la haine par la haine, on combat la haine par l’amour. J’en imagine déjà en train de rigoler avec ma phrase de hippie mais testez pour voir ; étonnement ça fonctionne souvent. Certaines personnes qui en attaquent une autre sur Internet s’attendent à ne pas être lues, d’autres ; à être répondues car elles nous cherchent. Mais la plupart ne s’attendent clairement pas à un message d’amour en retour ! Ça surprend l’adversaire, ça le déstabilise. 😉 Faudrait essayer pour la guerre aussi, tiens. #JohnLennonSorsDeCeCorps

méchants commentaires
méchants commentaires

Non mais sérieusement je ne sais pas… j’essaie de me rappeler au quotidien qu’avec toute la misère qu’il y a dans le monde, on a pas besoin de se marcher les uns sur les autres sur Facebook… Non ?! Je veux avoir du plaisir sur les médias sociaux ! Pas une crise cardiaque. Malheureusement, quand tu es connu(e), impossible ou presque de poster 1 truc sans que quelqu’un s’indigne pour X raison. ‘’Tu fais plus assez de tutoriels’’, ‘’arrête de poster des vlogs on s’en fou de ta vie’’, ‘’tu as changé’’, ‘’je ne trouve pas que cette tenue t’aille bien’’, ‘’tu as maigri?’’, ‘’tu as grossi?’’. Ces gens qui ne me connaissent pas du tout se permettent de tout critiquer et se faire leur propres idées. Chercher le problème où il n’y en a normalement pas. Et ça, ça m’énerve.

méchants commentaires
méchants commentaires

Je pense que je suis gentille. Comme personne. Dans la vie. Et sur internet. Si je n’aime pas une vidéo sur youtube, je zappe. Si je n’aime pas la nouvelle coupe de cheveux d’une fille, je ne lui laisse pas un commentaire. On dirait que beaucoup de gens aiment dirent ce qu’ils pensent, même si c’est négatif, dans l’espoir d’influencer la personne. Car bien sûr, elles savent mieux que nous-même ce qui est bon pour nous… et elles sont les gérantes de nos carrières. Je ne comprend pas la méchanceté gratuite… j’ai tendance à croire que ces gens oublient que nous sommes des humaines, nous, les ‘youtubeuses/eurs’ ! Pas des robots. Pas des pages Facebook gérées par des agents. Pour la plupart on lit tous nos commentaires. Donc OUI, les blessants, on les voit. Et on a de la peine. Comme si vous une inconnue venait commenter de la merde sous vos photos de profil. (not sure you’ll like that !)

Appris à la maternelle ce dicton, mais toujours bon : ‘’fais pas aux autres ce que tu voudrais pas qu’on te fasse’’. That’s it.

On n’en parle pas souvent. À vous ou entre nous (les youtubeurs). Je ne sais pas si c’est parce que c’est honteux… on ne sait pas trop comment gérer ça habituellement pour être franche. Si on se plaint à nos amies ou nos familles, elles nous défendent peu importe. Si on l’expose sur internet, on se prend à nouveau dans la gueule des commentaires du genre ‘’elle a raison’’ ou encore ‘’tu as choisi d’être sur youtube donc assume le fait d’être critiquée’’. Oui, c’est vrai… ça vient avec. Même si je pense avoir donné mon 110% pour ma dernière vidéo, même si je l’adore et que je la trouve parfaite entre guillemets. Il y aura toujours des dislikes, des mauvais commentaires, des gens qui n’aiment pas mon accent, ma face, etc. On ne peut RIEN y faire. J’ai fait mon deuil de ça y’a longtemps. Plus tu es connue, plus de gens t’aiment mais plus de gens te détestent aussi. La célébrité c’est ça. La plus belle phrase qui résume le sujet selon moi nous vient de Dita Von Teese :

Dita Von Teese
Dita Von Teese

On ne peut pas plaire à tout le monde. C’est une phrase que je dois me répéter souvent. Je vous l’ai déjà dit je crois, mais je suis une hyper-sensible. Quand je vois quelque chose de beau je suis émue… mais à l’inverse quand je reçois une critique je peux en être très touchée, négativement. Je me remet souvent en question. Je suis une fille assez ‘proche d’elle-même’ et qui a toujours été soucieuse de plaire. Donc je l’avoue très ouvertement, les remarques négatives me blessent. Parfois j’en pleure. Je suis très sensible… J’apprend à travailler ce côté de moi et je m’améliore avec le temps, mais je pense qu’on n’est jamais prêt pour un petit coup de couteau dans le ventre, qu’on ait X années d’expérience avec le public. Je souris, parce que j’étais en train de me dire qu’en m’ouvrant ainsi, je m’exposais encore à de fortes de chances d’être critiquée sous cet article ou via Facebook ! J’ai l’impression que plus j’en monte, plus je suis vulnérable. Mais humaine aussi.

Certains commentaires peuvent me faire douter. Me faire questionner. Mais me faire reculer, jamais. Je suis trop reconnaissante de tout l’amour que 99,8% de ma communauté me porte pour tout abandonner. Je me trouve chanceuse malgré tout. Je n’ai pas de haters acharnés… en même temps, je ne cherche jamais le trouble comme on dit. Je fais le plus attention possible à tout ce que je poste car je connais trop bien l’impact d’une photo… ou de quelques mots.
C’est vrai que je n’en reçois pas trop souvent. Mais malheureusement, chacun d’entre eux restent longtemps gravés dans ma mémoire… pourquoi l’humain a tendance à seulement voir le négatif dans plein de situations ? J’ai encore du chemin à faire. Mais les gens qui laissent des mots blessants sans penser aussi. Je doute qu’ils liront cet article mais ça me fait du bien de penser que oui. Parler de ses émotions c’est risqué, mais c’est à moi. Et on ne peut rien répliquer à ça.

Citation
Citation

Comment survivre face aux méchants commentaires ?

Alors que faire ?
Étape 1 pour toute personne qui désire se lancer sur le web : accepter.
Étape 2 : attendre les premiers méchantes remarques. Comme dirait Bethany Mota : rendu là, ça veut dire que tu commences à être connu(e) et c’est excitant ! 😉
Étape 3 : DEAL WITH IT. Chacun a sa manière. Un truc qu’on m’a donné que j’aime bien si vous êtes du type hyper-sensible : si vous commencez à lire et voyez que ça s’en va vers du négatif, stoppez vous là ! Vous n’avez pas besoin de la savoir si ça vous blesse inutilement. Certaines personnes suppriment ou bloquent aussi sur-le-champ. Personnellement, j’essaie de répondre moins en moins car, comme mentionné plus haut, ça ne se finit jamais.
Étape 4 : Le plus gros défi pour tout le monde, essayer de se souvenir des 28484 commentaires positifs, pas des 2 négatifs.
😉

J’espère que ce cri du coeur spontané ouvrira les yeux à quelques personnes mal intentionnées… ou qu’il aidera les blogueuses-youtubeuses en devenir de ce monde. Ça fait toujours mal se faire critiquer mais c’est un risque à prendre si vous voulez exposer votre talent au monde… 🙂

AMOUR ET PAIX, hahaha xx

109
Poster un Commentaire

avatar
67 Fils de commentaires
42 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Cécile
Cécile

J’aime ta franchise et ta sincérité.
J’aime ton accent et tes anglicismes.
J’aime tes conseils et tes tutos.
J’aime tes qualités et tes défauts.

Bref j’aime ce que tu fais et j’aime la youtubeuse que tu es.

Courage pour la suite.

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

ahh merci haha ! x

Mégan Destremps
Mégan Destremps

Allo Cynthia! Ton article m’a beaucoup touchée. Je te suit depuis pas mal de temps, et je n’avais jamais vraiment pensé que tu recevais des commentaires méchants! Pour moi, tu était une fille qui, serte avais de petits défauts comme tout le monde, mais tu était surtout un modèle pour… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

hahaha effectivement, on a toujours un accent pour les autres mais pas pour soi 😛
merci pour ton message x

STEPHANIE
STEPHANIE

Bonjour Cynthia, Je te suis depuis longtemps et te trouve remarquable. Tu m’as appris à prendre soin de moi et je te remercie pour cela. Je t’encourage à continuer. Tu es pétillante et ça met de bonne humeur. Moi j’espère que ton accent ne changera pas, je le trouve super,… Lire la suite »

et aurelie alors
et aurelie alors

Si même toi tu es attaquée…où va-t-on !! Ne te préoccupe pas de cette minorité de personnes qui ne savent pas critiquer de façon constructive et qui ne pensent qu’à semer la discorde…On est 99% de tes lectrices / abonnées à t’adorer !
Bisous

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

bien sûr et je vous en remercie 🙂
je ne me laisse pas abattre non ! je voulais simplement en parler car ça fait partie de ma réalité.. et si ça peut aider certaines personnes à ouvrir les yeux tant mieux ! x merci

Gab1983
Gab1983

Bravo pour le texte et ton ouverture envers nous, tes duludettes. Internet, c’est comme la vie, sauf qu’on est derrière un écran et les gens se pensent à l’abri en disant leurs commentaires méchants et gratuit. C’est certains que certains types de vidéo ne plaisent pas à tous. Mais ça… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

merci beaucoup ! x

Coralie RB
Coralie RB

J’ai adoré cet article, ça fait bizarre de se dire que des gens puissent être méchants par pur plaisir, alors que tu es une crème, comme beaucoup d’autres youtubeuses. Ces personnes ne savent pas ce qu’est le bonheur, ou tout simplement la satisfaction de faire du bien, et dire du… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

bien sûr 😉
j’ai juste du mal à comprendre un peu haha, surtout moi qui est très douce avec les gens et qui a du mal à leur faire des reproches,.. faut réfléchir 2 fois avant de dire ce qu’on pense ;p

Emma Bossé
Emma Bossé

Entièrement d’accord avec tout ça! J’aime bien la citation  »faut arrêter de prendre les cons pour des gens ». HAHAHA! C’est tellement ça! Derrière un écran d’ordi, ça se pense bin smath! Mais en vrai, ça choke de te le dire en pleine face… On appelle ça des lâches… Les lâches… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

cute merci ma youtube friend ! <3 :')
ouais je la trouvais drôle ma citation ^^
y'en a qui changeront jamais

floride0211
floride0211

Tous les youtubeurs et toutes les youtubeuses connu(e)s ou non sont victimes de ces remarques et c’est vraiment ridicule. Franchement les critiques que tu peux recevoir sur ton accent je les comprend pas. C’est comme tu le dis, si un sujet de vidéo plaît pas à une personne elle zappe.… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

merci, c’est super positif et encourageant 😉 x

Tahitia91
Tahitia91

Ton article m’a beaucoup touché. A vrai dire je me retrouve beaucoup dans ce que tu as écris, je suis une hyper-sensible aussi. C’est parfois difficile de comprendre la façon dont agissent les autres quand on est « trop » touché par tout. Je te suis depuis longtemps mais je suis de… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

merci beaucoup !! x

Anaïs
Anaïs

De gros becos d’une française qui aime beaucoup ton accent et TOUT le travail que tu fais sur youtube (montage, conseils, tuto, vlog). Je te souhaite de continuer encore et encore des tas de projets!! J’espere que les gens comprendront que oui, quand on s’expose , on peut se faire… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

même des constructives j,en fais pas moi ^^ sur internet.. ça dépend mais c’est parce que je me dis que souvent la personne va être assez intelligente pour le voir d’elle-même.. et ça revient au fait aussi qu’on peut pas plaire à tout le monde so.. ;s

menouer
menouer

Bonjour cinthya il y aura toujours des mauvaises personnes mais dite vous que le plus grand mépris c’est l ignorance même si ces dur courage bisous

Bianca Onye-Lex
Bianca Onye-Lex

C’est le fait d’être cachés derrière un écran, ils se permettent de dire des choses qu’ils n’oseraient même pas dire en face… je trouve ça lâche comme attitude. Courage!

En User Et En Abuser
En User Et En Abuser

Ta plume était parfaite, c’était un superbe article. Je suis comme toi, hyper-sensible, l’avis d’une personne est très importante pour moi et j’encaisse très mal la critique (sans être connue pour autant !). Ce que j’aime dans tes vidéos, c’est qu’on sent que tu es foncièrement gentille, adorable même !… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

haha je pense aussi 😉
merci BEAUCOUP ! X

Laly
Laly

Souvent, celles ou ceux qui critiquent c’est qu’ils/elles n’ont rien à faire dans leur vie alors pour se distraire, ces personnes essayent en vain de gâcher celles des autres. Je sais ce que c’est bête ce que je vais dire et qu’on le dit souvent mais c’est la vérité, c’est… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

ahh cute merci !! xx

Eve Martel
Eve Martel

Très bon billet! J’en reviens pas quand les gens te demandent de prendre l’accent français. C’est comme s’ils te demandaient «sois fake svp». N’IMPORTE QUOI! Bref, je t’aime. Lâche pas! xoxo

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

omg.. j’ai tellement de messages là-dessus .. :s beaucoup d’ignorance parfois haha… et des gens qui se prennent pour le nombril du monde. Ahlala. en tout cas merci !! xx

Cathalou
Cathalou

D’habitude, je n’aime pas les youtubeuse beauté. Je déteste ça même, je trouve qu’elles en font beaucoup trop, sont pour la plupart assez superficielles. Il est rare pour moi d’apprécier des tutos beauté sur Youtube, mais je trouve que tu le fais avec brio et naturel, sans te prendre la… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

merciii xx

Mélanie Murat
Mélanie Murat

J’ai beaucoup aimé ton article, j’adore tes vidéos. Je ne comprend pas pourquoi certaines personnes perdes de leurs temps avec de la méchanceté gratuite au lieu d’apporté du positif, c’est pitoyable de voir que les gens utilisent tout et n’importe quoi pour nuire au bonheur des autres. Bref moi j’adore… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

chouette 😛 merci x

Nessa Miou
Nessa Miou

ton article est magnifique tu est magnifique ne laisse surtout pas la bêtise humaine te changer ,ta douceurs je la ressent toujours a travers l’écran a chaque vidéo que je regarde. j’ai découvert ta chaîne fin 2011 quand je voulais me teindre les cheveux pour la première fois ,et je… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

ahh merci, je suis d’accord !! xx

Flora73
Flora73

Ben moi je t’aime.

Laurianne Doré-Bourgeois
Laurianne Doré-Bourgeois

moi je me dis si t’es pour laisser un commentaire négatif, dis dont rien. t’écoutes le vidéo de cette personne après tout. ça m’arrive de tomber sur des pages de personnes sur fb qui sont dites « famous », des personnes que je trouve qui ont pas d’allure, eh bien, je change… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

voilà ! 😉 même mentalité aha merci x

Marion Virginie De Roover
Marion Virginie De Roover

Il y aura toujours des méchants et des abrutis qui sont jaloux. Laisse les où ils sont et continue dans ta belle lancée. Félicitations d’être ce que tu es !

Anaïs Danel
Anaïs Danel

Bravo Cynthia pour cet article. Mon centre de recherche t’avais contacté pour devenir l’une de de nos portes-parole. Avec cet article je suis toujours plus convaincue que tu as l’âme pour convaincre les jeunes de cesser la cyberintimidation, ou d’y faire face tout comme toi.

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

ah bon ? je n’ai pas vu 😮 renvoyez-moi à cynthiadulude@leslingshot.com

Karine Avakova
Karine Avakova

« And the haters gonna hate, hate, hate, hate, hate… » J’aimerais te raconter une histoire russe et j’espère qu’elle t’inspirera 🙂 « Un jour, un jeune homme se rend chez un sage. Il lui raconte que les gens ne l’apprécient pas, le critiquent beaucoup et qu’il se sent très malheureux. Le sage… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

wow, c’est super beau…merci beaucoup ! x

Alice
Alice

Je suis d’accord avec toi ton article me touche? car pendant trop longtemps je me suis laisser marcher sur les pieds et pendant trop longtemps j’ai écouter ses gens qui me dégradait Aujourd’hui j’aime la personne que je suis et la personne que je devient ☺️ Tu ma inspirer et… Lire la suite »

CandyCotton
CandyCotton

Bonsoie Cynthia, je n’ai jamais posté un seil commentaire que ce soit sur Youtube, ici ou sur facebook (me semble t-il). Mais je te suis (également sur snap) depuis le début. J’ai 21 ans aujourd’hui et autant te dire que tu m’as beaucoup apporté dans ma « jeunesse ». Tu as été… Lire la suite »

Mélanie Calvez
Mélanie Calvez

Ça me choque que des gens puissent te parler comme ça, c’est fou. Je suis certainement une de tes plus ferventes supportrices (genre je préfèrerai te rencontrer toi que Georges Clooney et ça c’est fort Ahah), je te trouve géniale et tu es une des seules youtubeuse dont j’aime le… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

honn wow ahhh XD Clooney ^^
oui y’en a pas bcp des tutos pro franco !…
Merci ahah xx

CandyCotton
CandyCotton

Bonsoir Cynthia, je n’ai jamais posté un seul commentaire que ce soit sur Youtube, ici ou sur facebook (me semble t-il). Mais je te suis (également sur snap) depuis le début. J’ai 21 ans aujourd’hui et autant te dire que tu m’as beaucoup apporté dans ma « jeunesse ». Tu as été… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

trop cute, je relirai ton message au besoin
merci x

Mana
Mana

C’est la toute première fois que je te laisse un commentaire, à vrai dire cela fait seulement quelques semaines que je t’ai découverte, et quelle découverte ! 🙂 J’ai 22 ans, je suis complètement novice en maquillage. J’ai toujours fait le strict minimum. Je ne m’y intéressais même pas à… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

ahhh merci !! trop cute x

Dominique Deshaies
Dominique Deshaies

Qu’est-ce qu’il y a de constructif à critiquer méchamment? Il semble y avoir des gens dans le monde qui n’ont pas cette empathie, cette conscience de vouloir le bien des gens et de ne pas les blesser. Les gens qui critiquent de cette manière semblent se sentir bien atteints émotivement…… Lire la suite »

Emma Douvile
Emma Douvile

Je ne peux pas comprendre les gens qui te disent des commentaires méchants comme ça. Je trouve que tu es tellement sweet, en plus tu prends beaucoup de temps pour faire tes vidéos pour nous et que des gens viennent dire des commentaires blessant à ton propos. Si ils ne… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

merci xx exact !

Saray
Saray

j’ai aimé beaucoup ton article. J’aime lire les commentaires d’autres filles, et parfois, je vois des choses qui me touchent, même si elles ne sont pas dirigées à moi. Je sais que les duludettes sont gentilles, les filles méchantes ne peuvent pas être duludettes, ça marche pas hehehe. Finalement, je… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

oui ^^ merci de ton comm x

Athena
Athena

Je crois juste qu’il y en a qui oublient simplement que tu es comme tout le monde, le fait que tu sois connue et derrière un écran n’y change rien. On critique ce qu’on ne comprend pas bien généralement. Et la distance d internet fait que les gens ont oublié… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

ahh merci xx vive les hyper sensibles ^^

Morgane
Morgane

Je n’aurai pas pensé que tu puisses recevoir ce genre de commentaires, tu dégage beaucoup de positif et de gentillesse. Et pour les critiques physique, je sais que chacun a ses critères de beauté mais franchement tu es vraiment jolie et ces critiques sont juste de la méchanceté gratuite. Je… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

ahah merci 😉 j’adore Jack aussi 😛 x

Marion
Marion

Je ne comprends pas, je suis super étonnée de ce que tu écrits, je te trouve tellement sympathique et adorable que je n’ai jamais pensé que l’on puisse te laisser ce genre de commentaires ! Tu ne les mérites pas, ça fait 4 ans que je te suis et oui… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

ah mais oui :O tout le monde en a 🙁 moi ça me surprend pas haha..pcq c ma réalité.. hélas :s

Lynn
Lynn

Je réitère les propos que j’ai tenu sur Facebook, Cynthia, tu es extraordinaire!!! Cet article m’a profondément touchée, je découvre une grande sensibilité chez toi face à ces commentaires haineux et remplis de jalousie. Tu es tellement adorable et sincère mais c’est quoi leur problème à ces gens? Ils ont… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

merci encore !

hervceline
hervceline

Bonjour, ne tiens pas compte des commentaires méchants, se sont des gens souvent jaloux et malheureux dans leur vie. Tu es une belle personne avec du talent et jolie en plus. Alors merci de nous donner des conseils beauté

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

non non tkt 😉 je voulais en parler pcq ça me blesse mais je vis avec !

Shiny
Shiny

Comment dire..? J’ai beaucoup aimé… Non non… J’ai ADORÉ cet article. Il vient du coeur, ça se sent, ça fait du bien, on se sent plus proche de toi d’une certaine manière. Comme deux amies qui se confient. Enfin bon. Moi je te suis depuis le début. La première vidéo… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

ahh merci ! oui c’est p.e. pcq ces articles ‘entre filles’ je les écrit spontanément, quand l’idée émerge dans ma tête.. j’écris vite car c’est avec mon coeur.. 🙂
omg merci 6h de route je suis flattée !! merciiii x

Marie-Eve Aubert
Marie-Eve Aubert

Je trouve ca triste que les gens perdrent leur temps à faire ca. Souvent se sont des faux profils créé par pour aller insulter d’autres personnes. Je vois souvent ca sur fb! Mais je lâche surtout pas. Tu es super, je t’adore et tu es d’une grande aide! ❤

Gweni
Gweni

Bonjour, Malheureusement certaines personnes se sentent obligés de faire souffrir les autres pour se sentir vivant, il faut faire avec mais c’est vrai que ça doit pas être facile pour vous les youtubeuses qui être exposées aux critiques courage et penses aux gens qui t’aiment et à ceux pour lesquels… Lire la suite »

Ella-nut
Ella-nut

Cet article m’a fait beaucoup de peine pour toi Cynthia…. Franchement ça me révolte ! C’est inadmissible que les gens soit méchant comme ça ! Si les gens n’aiment pas ce que tu fais, mais qu’il passe leur chemin et qu’il la ferme, pourquoi regarder des vidéos ou des youtubeurs… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

haha les # 😉
merci ma belle ! et oui je te jure bcp de français disent ne rien comprendre quand je parle… :s un petit effort et de l’ouverture, c’pas ben ben compliqué ! lol

Aurélie Fevre Lelubre
Aurélie Fevre Lelubre

J’ai adoré cet article moi aussi. Comme tu l’expliques malheureusement il y a de mauvaises personnes partout. Mon avis: hmm soit elles sont jalouses car tu as réussi là où elles ont échouées, soit elles n’ont simplement rien d’autre à faire de leur vie. Je dois admettre que les deux… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

yéé merci !! x

Manon Merlini
Manon Merlini

coucou je comprend pas les gens qui critique les videos sont la pour nous divertir ou nous renseigner .moi j ai 15 ans sa fait a peut pres 4 ans que je te suis et au fil du temps j ai appris a me maquiller tu ma apprit les base… Lire la suite »

Nour B
Nour B

Je conçois que cela ne doit pas du tout être facile à vivre. ça demande du courage de continuer d’exister, mais quand bien même, pour chaque  »Haineux » il y a des centaines de fans, de personnes qui sourient lorsqu’ils reçoivent la notification d’une nouvelle vidéo postée par Cynthia. Je pense… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

bien dit :)) merci bcp x

Mathilde G
Mathilde G

Merci pour cet article. Tu dis tout haut des choses que certains pensent tout bas. Effectivement, tu as changé: tu as pris confiance en toi et c’est magnifique! Tu te demandes « pourquoi l’humain a tendance à seulement voir le négatif dans plein de situations ? ». Je suis en train de… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

oh wow merci, je prend note !! x

Marie-Charlotte Comte
Marie-Charlotte Comte

Ma belle, encore un super article où tu nous parles à nous, comme à une amie et j’adore ça. Tu es quelqu’un d’exceptionnelle Cynthia, ne doute jamais de ça. Tu es la première youtubeuse que j’ai suivi, et je trouve au contraire que tu es l’une des rares à ne… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

tu es une bonne utilisatrice YT alors ^^ hahaha
merci pour nous toutes d’être si polie ! 😉 et réfléchie x

Aliciabisbee
Aliciabisbee

Ne te préoccupe pas d’eux. Pense plutôt au milliers de jeunes filles à qui tu as appris à se maquiller. Je n’ai su me maquiller et me mettre en valeur que grâce à tes vidéos que je suis depuis plus de deux ans ! Et pense également à toutes les… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

merci !! x

beautes terrestres
beautes terrestres

coucou beauté, je ne savais pas que même les critiques constructives te blessent, pourtant je suis hypersensible aussi, et je mets des jours, parfois des semaines à me remettre de remarques bêtes et méchantes. j’espère que jamais je n’ai causé de peine en commentant sous tes vidéos, je fais super… Lire la suite »

Fanny HONORE
Fanny HONORE

Comme tu dis l’humain se focalise sur le négatif, mais il y a toujours une part de positif même si elle est toute petite! Je suis contente de voir que tu es bien plus intelligente que tous ces trolls (car oui il y en a c’est leur passe-temps, un vrai… Lire la suite »

Angélique Maltais
Angélique Maltais

Sincèrement, je trouve que tu es une personne qui semble tellement merveilleuse qui est authentique, pleine de vie et talentueuse.Je ne comprend pas vraiment pourquoi certaine personnes s’acharnent à toujours trouver du négatif. Mais bon, je connais des gens qui sont comme ça dans la vie, qui ne disent jamais… Lire la suite »

Séléna
Séléna

Cynthia qui sont ses 0,01 % de personnes pour te critiquer même si , c’est plus facile à dire pour nous ne les écoutent pas ! Moi j’aime voir ta face tous les samedis matin ou encore sur les réseaux parce que je t’adore ! ♡ PARCE QUE J’AIME TON… Lire la suite »

Séléna
Séléna

Pas 0,01 % pardon je suis vraiment nul en maths mais au pire je m’en fous ils sont juste en minorité ! ?

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

hahaha merci 😀 #coolhastag #LOVE

STEPHANIE
STEPHANIE

Bonjour Cynthia, Je te suis depuis longtemps et te trouve remarquable. Tu m’as appris à prendre soin de moi et je te remercie pour cela. Je t’encourage à continuer. Tu es pétillante et ça met de bonne humeur. Moi j’espère que ton accent ne changera pas, je le trouve super,… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

hihi c’est vrai 😉 merci xx

À Propos du Blog

Maquillage Cynthia, votre blog sur le maquillage, la beauté, la coiffure, la mode & les conseils psycho par l’Artiste Maquilleuse Cynthia Dulude !
Retrouvez chaque semaine de nouveaux articles exclusifs, nouveaux looks et tests produits, mes nouvelles vidéos YouTube et les discussions de la communauté !

Suivez-moi

Réseaux

Cynthia Dulude Facebook @CynthiaDulude sur Twitter Cynthia Dulude YouTube Cynthia Dulude Google+ Cynthia Dulude Pinterest Cynthia Dulude Instagram Maquillage Cynthia RSS

© 2012-2018 Cynthia Dulude – Site & Design par
Aliquam ut justo mattis tempus Aenean mattis efficitur. diam in