Entre filles : menstruations, tampons et tralala !

Posted by
|

Entre filles : menstruations, tampons et tralala !
Entre filles : menstruations, tampons et tralala !

Ce midi j’ai eu la chance d’être invitée à un dîner intime entre blogueuses/journalistes beauté en compagnie de Maripier Morin, Camille DG du blog Le Cahier et Laurence Pagé (chanteuse, animatrice, etc). L’invitation venait de U by Kotex, une marque que tout le monde connait. Du moins, la gente féminine ! Couleurs funky, emballages girlie… ; On s’entend, Kotex ne peut peut-être pas rendre les règles agréables, mais elle aide drôlement à les rendre plus supportables !

Entre filles : menstruations, tampons et tralala !
Entre filles : menstruations, tampons et tralala !

Dès midi au Bota Bota Montréal, on a pu déguster un repas 3 services de saison qui était délicieux. Nous étions invitées à commenter et raconter nos histoires par rapport aux menstruations, sujet encore tabou. On dirait que dès qu’on entend le mot nos oreilles grincent ! Dans un sens, je me dis pourquoi ? Il n’y a rien de plus naturel et aucune d’entre nous n’y échappe, peu importe notre âge, race, orientation, etc. Outre le fait que certains garçons puissent augmenter le malaise face à ça, j’ai l’impression que même nous entre filles on n’est pas totalement à l’aise avec nos règles, comme si c’était une honte parfois. Ou un gros fardeau. D’ailleurs, la belle Maripier m’a fait bien rire avec son ‘’Hey c’est tu moi ou chaque fois qu’une fille me demande si j’ai un tampon en murmurant, j’ai l’impression de faire un deal de drogue ?!’’. C’est vrai. On se cache pour mettre un petit tampon dans le creux de la main de notre amie. Pourquoi ?! Tout le monde en a déjà vu, c’est un scoop pour personne que toi ou ton amie est menstruée.

Entre filles : menstruations, tampons et tralala !
Entre filles : menstruations, tampons et tralala !

Il fut une époque où je me sentais très mal d’avoir mes règles. Pour vous mettre en contexte, je les ai eues en 4e année au primaire. Ce qui veut dire environ 10 ans. C’est quand même jeune ! Je me souviens très bien de comment c’est arrivé. C’était un petit matin d’école comme les autres, j’ouvrais mon pupitre (oui, les anciens pupitres qui s’ouvraient par en haut !) et soudain, AYE ! Prise d’une crampe intense, je me replis sur moi-même. Je ne cris pas (j’ai mon orgueil, attention), mais j’ai mal comme jamais auparavant dans ma vie. Je me demande ce qui ne va pas avec mon corps !

Embêtée, je suis envoyée par la prof à l’infirmerie. Voyant que je ne vais pas bien, elle m’allonge sur un petit matelas bleu (qui se souvient de ces fameux matelas ?!). Elle me pose plein de questions, remplit un questionnaire et part appeler mes parents à l’accueil. Pendant ce temps, j’ai un flash. Je me souviens de l’autre infirmière qui était venue nous parler en classe (entre filles seulement) des règles et de quelle serviette elle préférait personnellement ! On avait eu un cours 101. On écoutait bouche-bées sans rien dire. Je me suis souvenue ce cours d’éducation étrange et j’ai soulevé mon pantalon pour voir ma culotte. Elle était tachée de sang. J’ai laissé retomber ma tête par en arrière sur le tapis en signe de désespoir. Peut-être l’infirmière n’avait pas pensé me demander vu mon jeune âge ?! Vous pouvez être certaines que je ne lui ai pas dit quand elle est revenue. Trop gênée.

Ma mère est venue me chercher et je pense lui avoir dit dans l’auto. Elle semblait s’en douter, comme si ça s’en venait. Ça se peut, car j’étais déjà très développée pour mon âge. Même jeune/enfant j’avais des petits seins déjà. Mais à 10 ans, j’étais dans les plus grandes de l’école et mon corps de femme était déjà là. Celui que j’allais garder pour le reste de mes jours… Des hanches larges (qui viennent avec des cuisses généreuses), des seins moyens et un petit torse. Je suis la copie-conforme de ma mère. Je suis juste 2 pouces plus grande qu’elle ! Et je fais 5’3. Alors au secondaire, alors que toutes mes amies continuait leur croissance, moi, j’avais fini de grandir. Je suis passée de la plus grande à la plus petite. Et ma silhouette de poire, elle n’a pas changé et elle ne changera jamais car je suis faite ainsi. Je l’accepte.

Un souvenir que j’ai gardé qui m’avait bien énervé à l’époque, c’est que 2 ans plus tard, en 6e année, certaines filles faisaient SEMBLANT d’avoir leur règles. C’était la gang de filles cool et un peu plus ‘’tannantes’’ de l’école. Elles juraient avoir vu les tampons d’une et l’autre d’avoir vu du sang sur du papier de toilette de l’autre. N’importe quelle menterie pour avoir de l’attention dans la cour. J’étais jeune, mais je savais bien (parce que ma médecin m’avait expliqué), que nos règles arrivaient quand on étaient développées. Ces filles étaient filiformes. Si les seins ne sont pas encore poussés… je n’y crois pas. Elles associaient menstruations = femme et femme = je suis attirante pour des gars. On était 2 dans toute l’école à avoir nos règles à ce moment. S’en parler en chuchotant dans la cour était notre échappatoire, notre soupir collectif, notre moment de ‘’ok, je suis normale moi aussi’’. Et pendant qu’on était désemparées d’avoir nos règles si tôt, d’autre se vantaient faussement de les avoir. Je trouvais ça pathétique.


Une chose m’a frappée à l’événement. Apparement, depuis la réforme scolaire (l’année juste après moi), ils ne donnent plus de cours d’économie familiale ni ‘’cours 101 menstru’’. Tout ce que je peux dire c’est que j’espère que les mamans font leur rôle de prévention car il me semble qu’avoir ses règles à 8,9,10 ans sans savoir c’est quoi, ça choque une fille solide. J’ai trouvé bien que Josiane (une amie blogueuse) nous raconte que son bébé la voit aux toilettes et est curieux de voir du sang 1 fois par mois dans le bol. Elle le désensibilise ! Ado, il trouvera déjà ça correct et normal. Je trouve que beaucoup de gars encore sont rébutés par la chose. Soit ils ne comprennent pas, soit ils trouvent ça sale. Se sentir mal quand on est dans sa semaine ça ne devrait pas arriver. On a déjà à supporter notre corps et nos émotions, leur commentaires, on s’en passera ! Eux ils ont rien (pas juste). Alors un peu de respect ! C’est la nature.

Bref, je ne vous demanderai pas comme dans la pub de me dire quels sont vos dessous préférés. Honnêtement ça m’importe peu. Par contre je serais bien curieuse d’entendre vos histoires de règles si vous osez ! Je me suis dévoilée à vous, après avoir un peu hésité… mais je me dis, qu’est-ce que ça peut bien faire que les gens sachent tout ça, même si c’est un peu intime ?! Je ne vois pas comment quelqu’un pourrait m’insulter suite à ça. C’est la vie !

Bref, on est entre filles sur ce site, sentez-vous bien à l’aise. J’adore vous lire. Si vous avez des questions aussi, je suis là. Si vous aimez ce thème, on pourrait se refaire chaque mois on petit topo ‘’ENTRE FILLES’’. Si je vois aucun commentaire eh bien je comprendrai que je ne dois plus refaire d’articles plus personnels ! hehe 😉

Sur ce, je vous laisse sur un petit Top 10 des pires choses quand tu es menstruée, parce qu’il faut bien en rire tout de même ! Ciao ! xx

Les 10 pires choses qui arrivent quand tu es dans ta semaine

1. Tu es chez quelqu’un et il n’y a pas de poubelle dans la salle de bain.
Tu la jette où ta serviette (ou ton tampon) ?! J’ai sûrement dû un jour en traîner une dans ma sacoche bien enveloppée le temps de trouver une poubelle… mais j’ai voulu effacer cet évènement de ma mémoire.

2. T’as beau dormir avec une ‘’couche’’ XXXL, tu te réveilles les draps tachés.
Moi parfois, je mettais une serviette de plage en dessous de moi pour être certaine ! Le pire, c’est si ça arrive chez quelqu’un. Là… fait pas semblant de pas avoir vu.

3. Ta vie devient un téléroman dramatique.
Sérieux, moi je me surprend à regarder par la fenêtre déprimée, à me poser plein de questions sur la vie. Ensuite je réalise que je suis triste, ça me frappe et je me dis ‘’pourquoi je suis depressed déjà ?!… Ah oui. Mes règles’’. Et là je vais mieux parce que je blâme les hormones.

4. T’as l’impression que tout le monde voit ta serviette à travers ton pantalon.
Ou sens ces odeurs bizarres que tu as honte d’avoir. Mais apparement, dans les 2 cas on s’en fait pour rien.

5. Tu pognes une divan-tite.
Tu sais, cette envie de ne rien faire ?… Rester allongée sur le divan à regarder Netflix habillée en mou ? (Oups, ça ça m’arrive plus qu’une fois par mois) !

6. Tu es dans ta semaine en même temps que ta soeur.
C’est bien connu, les femmes, on se synchronise. Mais voulez-vous ben m’expliquer pourquoi ?! Ça fait juste 2x plus de filles qui pognent les nerfs à rien, ça.

7. Ta culotte de menstruations commence à déchirer.
Eh ouais, elle est trop vieille. Tachée, trouée, c’est le temps de la changer ! Et dieu seul sait que c’est plate magasiner une ‘’granny panties’’ parce que 1- c’est pas cute et 2- on l’achète dans le but de la salir. So cool !!

8. Tu allais déjà aux toilettes 6 fois par jour, là c’est plus comme 12 !
Sérieux. Les filles pisse-minute, vous me backez sur celle-là ?! 🙁 En plus de devoir passer notre journée aux toilettes, il faut emmener tout notre artillerie. Et passer inaperçue.

9. T’as mal partout.
Y’en a que c’est le dos, le bas-ventre, les seins… En plus, c’est prouvé, on dort moins bien quand on a nos règles. Coudonc, y’a tu quelque chose de l’fun quand on est dans notre semaine ?!

10. Tu te dis qu’il reste juste 3 semaines avant de re-tomber dans ta semaine.
Ça passe vite ! Si on calcule 1 semaine de SPM avant et quelques jours de sautes d’humeur APRÈS, ça laisse pas grand jours dans le mois pour être normale.

168
Poster un Commentaire

avatar
79 Fils de commentaires
89 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Karine Tessier
Karine Tessier

Je me suis beaucoup reconnue dans ton article. Pour moi, ça a commencé à 11 ans. Et, à l’école primaire, il y avait pas de petite boîte de métal dans les cabines des toilettes. Alors, je devais sortir et jeter mes serviettes utilisées dans la grosse poubelle à côté des… Lire la suite »

Dory Kweeny
Dory Kweeny

Salut, c’est sympa de pouvoir discuter de ça sans tabou et de voir les expériences des unes et des autres.Perso j’ai une fuite un jour ou j étais dans un café sur un tabouret et j ai fais un petite tache mais ce jour la j’ai eu tellement honte que… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

omg OUI !! moi aussi :O ça me gênait trop vu qu’on était juste 2 et je voulais pas que ça se sache… à quand les poubelles en métal dans les toilettes au primaire ?!

Marie-Eve L.
Marie-Eve L.

Bel article qui fait sourire et qui fait réaliser qu’on n’est pas toutes seules! 😉

Marie-Pier Couture
Marie-Pier Couture

Quel bel article. Si réaliste, si véridique. Pour ma part, j’ai eu mes règles à 12 ans, comme la plupart des filles de la  »gang ». Par contre, de mon côté, nous n’avions aucun cours ou autre pour nous préparer à ça. Heureusement, j’avais la chance d’avoir une tante infirmière dans… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

omg :O ah non :O :s pauvre toi ahhh ! impossible à cacher !

Lauriane Varain
Lauriane Varain

Hello Cynthia, Et non, tu n’étais pas la seule a les avoir eu tôt. Personnellement, c’était aussi autour des 10-11 ans, toujours au primaire. Et c’est vrai qu’on est pas loin du deal haha. Je crois que c’est une forme de « honte » par ce que ça nous viens du passé.… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

hahaha fiou pour les 10 choses 😉 merci x

Noémie Bédard
Noémie Bédard

Depuis plus d’un an, j’utilise la divaCup. C’est magique. Plus besoins d’acheter de tampon ou de serviettes chaque mois et surtout plus besoins d’avoir peur d’avoir un choque toxique. Je recommande la coupe menstruelle à tous ceux qui sont a l’aise avec leur corps.

Nadege
Nadege

Pour ma part j’ai pas honte de parler de sa entre fille alors voillas ma question comment on utilise lafameuse cup ? J’en entend souvent parler mais je comprend rien lol

lulubies
lulubies

et bien c’est une petite coupe en silicone que tu insères dans ton vagin qui se remplit du sang de tes menstrues, tu la plies pour qu’elle puisse rentrer et tu la vides(tu la ressorts donc)quand elle est pleine et après tu la remets pour de nouveau qu’elle se remplisse… Lire la suite »

Manon L.
Manon L.

C’est clair que la cup a l’air d’être tout bénef, quand j’ai vu toutes les filles en parler comme quoi c’était une révolution je me suis ruée dessus, malheureusement je l’ai essayée plusieurs fois mais à chaque fois c’était le parcours du combattant pour l’enlever, j’étais limite au bord de… Lire la suite »

lulubies
lulubies

c’est dommage il faut pour la plupart d’entre nous-moi comprise- un temps d’adaptation : la première fois que je l’ai mise ça a été, moi qui croyait que ça rentrerait jamais, mais pour l’enlever ça a été la galère je me suis fait maaaaal et je me suis dit mais… Lire la suite »

Nadege
Nadege

ok merci 🙂 je vois ces quoi enfaite je connaiser vaguement

Nadege
Nadege

j’aurais encore une question qui mes venus aprés si on es vierge ça fait rien ?

lulubies
lulubies

https://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fcoupemenstruelle.net%2Fporter-une-coupe-menstruelle-quand-on-est-vierge%2F&h=CAQHKYUIf^ Alors, j’ai testé la cup lorsque j’étais (et suis encore) vierge. Si cette fille utilise ou a déjà utilisé des tompons, elle aura moins de difficultés à prendre le coup de main. J’ai des amies qui ont testés la cup lorsqu’elles étaient vierges mais avaient déjà une connaissance sur… Lire la suite »

Liz Ubiz
Liz Ubiz

Ce post est génial ! Il évoque tellement de choses sur le regard que la société a sur la féminité. Tous les petits noms qu’on donne aux règles pour « en parler sans en parler vraiment » sont très révélateurs. Mais le contre-pied aussi, quand j’ose dire en public et à haute… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

ahahaha xD exact ! merci

Delou
Delou

Ah! Je suis contente de voir qu’il y a de l’ouverture à ce sujet! Moi aussi quand j’entend  »menstruations » j’ai les oreilles qui me frisent ahah, mais en même pas y’a rien de plus naturel et normal! Moi, ça a commencé à 13 ans, rien d’extravagant, j’étais à la maison… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

hahaha malaise !!! ^^
et non je pense pas qu’être enceinte soit un break ;O

Julie Chabot
Julie Chabot

Félicitations à toi et non c’est sur ce n’est pas un break mais tu oublieras vite ça avec l’arrivée de bébé qui va vous combler de bonheur…..

Chauvet
Chauvet

Félicitations pour ton bébé, plein de bonheur pour ta famille 🙂

Laura Von P.
Laura Von P.

Hey Cynthia, Pour ma part c’est arrivé à 14 ans, j’étais déjà drillée par ma mère qui à chaque voyages ou week end en dehors de la maison me glissait un paquet de serviettes dans mon sac. Sauf que le bazar a décidé de se déclencher lors du séjour linguistique… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

voilà, + tu les as jeune + tu endures longtemps XD
merci haha

Marine Loulier
Marine Loulier

Quel article touchant! J’ai eu mes règles à 12 ans. J’étais en 5ème et c’était le jour de la fête des pères. J’étais effondrée. J’avais déjà très mal à la tête. Mais j’ai été chanceuse car mes crampes ont commencé un peu avant, quand j’étais en voyage linguistique à l’étranger.… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

ahhhh :(( grrr ! maudits symptômes !

Marine Loulier
Marine Loulier

J’espère que l’on pourra avoir des discussions de filles sur les réseaux sociaux! 🙂

lulubies
lulubies

ils avaient fait des serviettes à ailettes transparentes pendant un moment c’était trop bien pour les vestiaires de sport puis ils les ont arrêtées grr

Lizou
Lizou

Salut Cynthia, Je voulais contribuer a ce post en vous parlant de ce qui a revolutionné mes règles : la cup ! ( fleur cup).. Je suis tombée sur un article un jour (2ans maintenant) et j’ai été attirée par le coté pratique et financier .. Résultat : je vis… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

tout le monde en parle en bien, merci pour ton avis ! j’oserai peut-être un jour 🙂

Jacquot
Jacquot

Coucou Cynthia ! Ca me rassure ton petit article car c’est rare que je « trouve » des jeunes femmes qui ont leurs règles très tôt, ce qui est mon cas… A 8 ans, comme toi j’étais la plus grande de la classe, j’avais déjà une poitrine généreuse et des courbes de… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

exactement.. :s on est encore enfant.. mais justement, moi à cet âge c’était juste des embêtements, pas un atout, je voyais rien de sexuel par rapport à ça.. sinon moi j’ai jamais eu la poitrine généreuse mais elle a juste poussé vite xD

Jacquot
Jacquot

Ah non ce n’était pas un atout pour moi non plus 🙁 C’était très gênant et les « garçons » ne savaient pas vraiment ce que c’était non plus donc aucun avantage à part le fait d’être plus « développée » que les autres enfants mais là non plus pour moi ce n’était pas… Lire la suite »

Maeva
Maeva

Coucou Cynthia, je t’adore vraiment tu es superbe et quelle classe même dans les sujets les plus tabous ! C’est dommage qu’on ne parle pas plus de règles je trouve. Personnellement je n’ai jamais eu de cours pour me dire ce qui allait arriver à mon corps. J’ai, heureusement, eu… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

ah merci haha ! C’est vrai le truc de nos mères. La mienne portait serviettes et tampons et moi je porte + serviettes. Tampons à la piscine. Je trouve ça + simple et vite serviettes et tampons j,aurais peur de les oublier tellement je suis habituée à ‘sentir et voir’… Lire la suite »

Maeva
Maeva

De rien que de la sincérité dans mon commentaire ! ^^ J’avoue n’avoir pas encore essayé la cup en piscine mais je n’ai jamais autant espéré avoir mes règles pendant une sortie aquatique XD ça a l’air tellement pratique ! Je comprends j’étais pareil avant ! Merci merci je gère… Lire la suite »

Cé Lynette
Cé Lynette

Super article, merci ! Je suis contente de voir que je suis pas seule. J’ai commencé à avoir de la poitrine à 8 ans et mes règles à 11 ans 2 jours après Noël…….. Great ! -_- Mes douleurs ont toujours été insupportables et peu de personnes comprennent ça. Même… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

hahaha omg 😮
oui on ressemble souvent aux corps de nos mamans. et on peut pas changer ça. moi mes hanches je pense que c’est dur de trouver + apte à accueillir un enfant haha je les ai toujours trouvé immenses !!
Merci xx

Aurore
Aurore

J’ai eu mes premières règles le jour de mes 14 ans. En vacances en camping, douleurs atroces, piscine au programme et là surprise… Quel cadeau…

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

ah non :'((((

aurore
aurore

Superbe article! C est vrai que c est un sujet tabou mais j en parle facilement avec mes amies proches (du moins quand quelque chose me paraît anormal ou alors par rapport aux désagréments que les règles occasionnent…) Pour ma part, je ne me souviens plus vraiment de l’âge, je… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

hahaha la journée la + sanglante de l’année ;P MDR
grrr tu vois les garçons, ils sont pas cool avec ça hein ?! -__- lol
merci x

floride0211
floride0211

J’ai ADORE ton article, un pur bonheur à lire, je n’en reviens pas! Moi qui ai 15 ans, mes règles sont arrivées assez tard (peut-être parce que ma croissance a commencé tardivement) seulement l’été dernier à 14 ans et demi ! Et je peux te dire qu’à côté d’une amie… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

hahaha merci d’avoir joué le jeu ! :))
on dirait que trop tôt on est traumatisées et trop tard, on a peur et s’inquiète ! C’est quoi l’âge parfait lol ?
Merci xx

Nadege
Nadege

Coucou pour moi je me souvien pas l’âge mais je me rappel que je les avait eu juste avant la piscine du collège alors je me suis dit « oue pas piscine » et j’avais dit a une amie « non pas piscine pour moi sa y ai je suis grande » hahaaa le… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

ah ouais ? une tape sur le visage est un rituel de protection ? :O lol !
sinon toujours avoir une veste qu’on peut nouer ça sauve bien des problèmes haha ;p x merci

lulubies
lulubies

oui la veste qui cache lol

floride0211
floride0211

Je pense que ce rituel n’existe que dans ta famille ou dans certaines car je suis française et je n’en ai JAMAIS entendu parler. Peut-être que d’autres connaissent ça je ne sais pas :s

Nadege
Nadege

j’en ai aucune idée mais mes tantes l’ont aussi faite a mes cousine et certaine de mes amies aussi mais elle reste rare lol

Leo Sira
Leo Sira

D’un autre point de vue, Le ou les jours juste avant et juste apres, les hormones étant en pleine ébullition, la libido (pas chez toute les femmes !) s’en voie décuplé ! Rendant les rapport très passionné !

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

c’est ce que mon prof de bio disait 😉 hahaha

Chauvet
Chauvet

Coucou Cynthia 🙂 Moi depuis quelques temps je m’intéresse à la méthode du FLI (flux libre instinctif) ou FFI en anglais (frew flow instinctiv) qui consiste à se passer de tout produit de protection (tampons, serviette ou même cup) et à simplment évacuer le sang au WC quand on en… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

ah oui je vois qui ! mais jamais entendu parler de ça :O retour en arrière ? wow ! Mais c’est que ça coule n’importe quand, on le sent pas forcément comme un pipi… je me dis impossible à pas tacher sa culotte.. et en dormant ?!

Chauvet
Chauvet

En fait c’est un apprentissage sur plusieurs cycles (certaines y arrivent dès leur 1er cycle de passage au FLI) : il faut apprendre à reconnaître la sensations qui dit au corps qu’il va y avoir une « coulée », et apprendre à retenir ce flux grâce au périnée (il y a des… Lire la suite »

Beetlejuice Wonka
Beetlejuice Wonka

coucou! je trouve ça chouette que tu en parles sachant que bon nombre de jeunes filles te lisent 🙂 Je vois que tu parles de serviettes et de tampons…mais pas de cup 🙂 personnellement j’ai acheté une cup (coupe menstruelle) et c’est tellement pratique! il existe des modèles de différentes… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

haha tout le monde m’en parle, je vais bien tenter un jour !! merci !

Sarah
Sarah

J’ai une anecdote assez rigolote sur les menstruations. L’été passer, je suis venue à Montréal, c’était mon premier voyage en dehors de l’Europe et j’étais assez stressée. Avec mon copain on avait loué un appartement sur Airbnb et en arrivant, surprise, mes règles! Je pense que ça ne m’est jamais… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

hahahahah oups xD ma pauvre !!!

Catherine
Catherine

Enfiinn !!! C’est assez le taboo des règles ! Je crois être une des seules qui est vraiment tannée et qui ne se cache plus pour demande une serviette ou un tampon à une amie. Pour ma part, l’histoire de mes premières règles ne me rappel pas tellement de bons… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

omg :O ma pauvre chérie haha ! et tu as quel âge ??

Catherine
Catherine

Aujourd’hui j’ai 23 ans ! Je suis présentement enceinte d’une petite fille ? et je compte bien lui parler de tout ça bien assez tôt, qu’elle puisse savoir quoi faire au moment venu ?!

Ioryogi
Ioryogi

« Ça fait juste 2x plus de filles qui pognent les nerfs à rien, ça. » HAHAHA que j’l’ai ris celle-là. Imagine, dans mon appartement on était 3 filles et ça n’a pris que 2 mois avant qu’on synchronise. Une souffrait le martyr, l’autre pleurait pour un rien, pendant que moi j’riais… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

hahahaha omg tu vois xD

sinon cool pour les mamans prévenantes !

Cassy
Cassy

Bravo Cynthia, là j’approuve ! 🙂

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

aucune aucune ? je pense qu’il faut qu’ils soient un minimum développé, à moins que je me trompe.. moi j’ai des 34B, dis nous ta taille si tu veux qu’on puisse évaluer mieux la situation 🙂

Cassy
Cassy

Vraiment très peu, je dirais 70A, et encore je ne prend que des trucs  »enfants » car sinon ils sont trop étroits, donc il n’y a que rarement marqué… :/

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

as-tu demandé à ta médecin ?

Cassy
Cassy

Non je n’ai pas demandé à ma médecin, j’ose pas trop… Mais surtout je trouvais ça bizarre parce que j’ai trois soeurs qui elles, ont une poitrine  »normale » même quand elles avaient mon âge. 🙁 Merci Sidgi et Sarah, mais en tout cas le principal problème est qu’il n’y a… Lire la suite »

Marie-Charlotte Comte
Marie-Charlotte Comte

Je me mêle un peu à la conversation mais n’hésite pas à aller voir un médecin… Moi j’avais une poitrine toute petite et en fait c’était une malformation qui avait stoppé la croissance de ma poitrine… Maintenant, j’ai fait de la chirurgie esthétique et j’ai retrouvé la poitrine que j’aurai… Lire la suite »

Cassy
Cassy

Waouh, dur, j’espère que c’est pas aussi grave… 😡

Marie-Charlotte Comte
Marie-Charlotte Comte

J’espère pas pour toi non plus, mais bon ce n’est pas si grave que ça, au moins ça fait pas mal ^^ C’est juste qu’on préfère tous avoir une poitrine « normale »…

Sarah
Sarah

Je fais du 70A aussi et j’ai 23 ans 🙂 Les petits seins ça peut être super jolie, regarde Vanessa Paradis, Kendall Jenner etc… Il y a beaucoup d’avantage et surtout ça ne m’a pas empêché de trouver l’amour!

Sidgi Lord
Sidgi Lord

J’ai 21 ans et je n’ai jamais eu beaucoup de poitrine… Mais bizarrement, elle s’est beaucoup développé depuis 1 an environ ! Ok, je ne fais qu’un 32 B mais c’est pour te dire de ne pas te décourager, qu’elle peut peut-être se développer un peu plus tard. Et de… Lire la suite »

Gab1983
Gab1983

Ah le sujet!! J’ai eu mes règles à 12 ans. J’étais en 6e année. Je me souviens qu’un fois, j’ai débordé en classe. J’ai été la risée de l’école… Mais tsé, c’est des choses qui arrivent! J’ai habité en résidence à l’université eet je peux te dire que 2 toilettes… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

omg :O merci !

julie
julie

j’ai eu mes regle a 9 ans mais c’était les premiers saignement, et dans ce temps la mon père m’avais emmener dans une place ou il faisait un show, oui je sais 9 ans c’est très tot et j’avais un père assez irresponsable LOL. quand j’ai eu mes regle je… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

hihihi ! et le gars l’a su ou pas ?!

julie
julie

Non malheureusement Ahahah et je les perdu de vue triste Ahahaha

Laurence Dionne
Laurence Dionne

Je trouve cette chronique super!! Il faut en parler… Moi j’avais la chance de ne pas avoir de crampes (enfin jusqu’à maintenant) mais par contre c’était les chutes Niaguara pendant toute la semaine… Et le coup de la serviette de plage, je l’utilise encore, on ne sait jamais. Ça a… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

bonne idée le kit !! et serviettes humides, quelle découverte lol 😉
De rien et tant mieux si ça en aide !! x

Enora Fouché
Enora Fouché

Bonjour Cynthia !! J’adore cet article, un petit moment entre fille ça fait toujours plaisir 😀 Pour ma part, je suis un peu comme toi. J’ai eu mes règles à 11 ans et je faisais partie des premières. J’avais déjà eu une grosse leçon sur les règles avec ma mère… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

LOL merci !!

Julia Métayer
Julia Métayer

Je vais toujours me rappeler de mes premières règles. C’était un samedi matin et moi et ma famille on s’en allait magasiner. J’avais 14 ans, quelques jours avant mes 15 ans. Je suis dans une famille de 3 filles et je suis celle du milieu. Ma grande soeur avait eu… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

voilà !! tu as tout compris haha 😉 x

Alexou
Alexou

Coucou Cynthia! Ca me fait plaisir de lire ton poste car j’étais un peu dans le même cas que toi. J’ai eu mes menstruations à 12 ans et j’étais certainement la première de ma classe à ce moment-là. C’est arrivé en classe lorsque je faisais un travail un allemand avec… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

hahaha ^^ omg tu m’as fait rappelé… quand j’avais cet âge et je le disais à personne, un weekend au chalet de mon amie elle voulait que je me baigne avec elle sur les longs tapis qui glissent.. mais j’avais juste des serviettes et pas de tampons !! Alors c’était… Lire la suite »

Justine Dubois
Justine Dubois

Moi ça m’est arrivé à l’école, le jour de ma fête! Ça avait transpercé mes pantalons sans que je m’en rende compte, donc les gens l’ont su avant moi ? Aussi, j’ai taché une chaise. #malaise Ton article est super, tu devrais en faire dans ce genre plus souvent!

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

merci ! I will 😉

Janie
Janie

J’adore l’idée d’un topo entre filles !!!! C’est rassurant de savoir qu’on est normal ! Perso, j’ai eu les premières menstruations à 13 ans en plein milieu d’un cours… J’étais la première dans mon groupe d’amies à avoir mes règles et vu que je suis de nature très timide j’ai… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

hahaha aye :s merci !

Sidgi Lord
Sidgi Lord

Moi je ne me souviens plus exactement à quelle âge j’ai eu mes règles… C’était assez tard au secondaire (2 ou 3).. Mais je me souviens que je venais d’écouter le film Da Vinci Code de Dan Brown et ça parlait de plein de symboles dont les symboles de l’homme… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

hahaha ^^

Julianne
Julianne

Le premier jour de mes règles… Assez simple de se rappelé la date précise. Joyeux anniversaire maman!!! ah, et au fait j’ai mes règles!!! 10 décembre, j’avais 15 ans et commencé à avoir une certaine inquiétude. Quoi c’est moi la dernière à pas avoir mes règles? et dire qu’avant je… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

haha je comprend 😉
merci pour ton partage x

floride0211
floride0211

on a connu la même peur de pas les voir arriver

Julianne
Julianne

Enfin quelqu’un comme moi ^^

mamzellplume
mamzellplume

Ah les ringningnin toute une histoire.. Pour ma part, je les ai eu assez tard (fin collège) et je n’étais pas pressée de les avoir. Ma mère m’avait infirmé du coup je savais à quoi m’attendre et je n’ai pas hésité à lui en parler le jour venu. Maintenant, chaque… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

ouais :s haha merci ! x

Nina
Nina

Bonjour Cynthia! déjà merci pour ton blog et tes tutos, je te suis surtout pour le maquillage parce que je suis esthéticienne mais que le maquillage ce n’est pas trop mon fort à la base… Grâce à toi je me débrouille pas trop mal maintenant, j’adore tes vidéos! C’est très… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

haha oui j’ai une app similaire sur mon cell ^^
ça me rassurait parfois pour les périodes ovulation et tout.. ça aide à voir ça + clairement disons ! car une fille qui a peur d’être enceinte c’est la galère… :s

Béatrice O.
Béatrice O.

Coucou ! Merci pour cet article original et vraiment bien écrit au sujet d’un sujet (malheureusement) encore trop tabou ! J’ai eu mes règles pour la première fois vers 12 ans. Je jouais à la maison avec ma voisine et j’ai eu super mal au ventre tout l’après midi. Je… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

je veux essayer un jour !! tout le monde en parle ici haha merci x

Solène
Solène

C’est vrai que la cup c’est super, une fois qu’on a pris le coup de main, le plus gros risque, c’est d’oublier de l’enlever tellement elle sait se faire oublier ! A tester même si ça parait un peu compliqué au début.

Laura
Laura

Pour ma part je l’ai eu à l’âge de quatorze ans. Je les ai eu à un moment parfait (si il y en a un)… À peine trois jours après la fin de l’année scolaire.Ce qui m’a permis de m’habituer avant de les avoir au collège. De plus ma mère… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

wow cool !

Aurore Grandjean
Aurore Grandjean

Honnêtement je suis le genre de fille totalement décomplexée à ce propos. Comme tu le dis c’est la vie et c’est comme ça, il n’y a aucune raison d’être gênée d’avoir ses règles. Je suis au lycée et même lorsque j’étais au collège je n’avais aucune honte à demander une… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

tu as raison ! moi aussi une fois devant mes cousines je ne cachais pas et ma soeur et elles étaient choquées haha Ouais je comprend que ça donne la vie mais à 9-10 ans on pense pas avoir de bébé sérieusement haha ;0 mais c’est fou comme + vieille… Lire la suite »

Caroline974
Caroline974

Hahaha, pas mal le top 10 ! Pour les douleurs j’ai tenté beaucoup de médicaments qui n’ont jamais vraiment marché et pour lesquels je me suis découverte des allergies… Au final ma meilleure solution c’est une poche de gel vendue en pharmacie que tu peux chauffer au micro-ondes. Pour moi… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

ah oui ? une bouillotte simple ?

Stéphanie Côté
Stéphanie Côté

Non mais hein, y’a rien de pire que d’aller à la toilette chez des gens ou il n’y a pas de poubelle. Dans ce temps-là je panique instantané. Pour ce qui est de mes premières règles, c’est arrivé deux semaines après ma rentrée au secondaire. Mais comme j’étais une enfant… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

LOL !!! ah oui, génération internet 😉 peut-être que des filles comme toi lisent ça en ce moment et ça les aide XD lol Sinon moi j’ai l’impression que ça fait tellement longtemps que j’ai des pertes blanches que si c’est un signe qu’on va les avoir, j’en ai eu… Lire la suite »

Stéphanie Côté
Stéphanie Côté

Bien les pertes blanches ça a pas mal commencé environ un an avant, si mes souvenirs sont bons. Et oui, c’est bien si les jeunes filles peuvent se faire aider par ton article, parce que même si on peut trouver de l’information un peu partout sur internet (surtout aujourd’hui), on… Lire la suite »

So Lesiourd
So Lesiourd

Un coucou de France où je ne peux que constater que nous avons les mêmes préoccupations « ragnagnas » et un top 10 tellement vrai ^^ la zone rouge est universelle! Je vote OUIIIIIIIIIIII pour des articles réguliers « entre filles »… celui ci est tellement bien écrit 🙂

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

hahaha merci 😀 ça fait plaisir ! j’en ai déjà un autre en banque 😉

Justine
Justine

Bonjour Cynthia, Je trouve ça très bien que tu parles de choses plus intimes et exclusivement féminines. Si on ne peut même pas parler de ça, même entre nous, comme si c’était sale et honteux!! C’est l’image qu’on nous renvoie. Personnellement j’ai eu mes règles vers 8-9 ans, et j’étais… Lire la suite »

Julie Chabot
Julie Chabot

Excellent je suis ravie de voit qu’il y a quelques personnes ouvertes d’esprit à ce sujet. Ton article m’a bien fait rire car je m’y suis reconnue durant presque tout le long….c’est fou comme les histoires de toutes les femmes sont similaires à quelques détails près. Ya 2 points en… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

hahahaha cute !!!

Helene
Helene

Coucou Cynthia ! Je trouve que c’est génial de parler de ça, simplement parce qu’on en parle pas souvent. Je me retrouve complètement dans ce que tu dis ! Enfin je me retrouvais parce que je suis passée à la cup ! Une découverte fabuleuse pour moi !!! Ça a… Lire la suite »

Lulla94
Lulla94

Mille fois merci Cynthia pour ce post ! Je suis tellement heureuse de voir au moins une personne qui se permet d’en parler librement, sans tabous, sur un blog. Franchement ça me soulage et ça me fait plaisir. Personnellement j’ai eu mes règles très, très tard à cause d’une maladie… Lire la suite »

Elsa Payen
Elsa Payen

Cynthia, je ne commente que très rarement tes articles même si je les apprécie beaucoup mais là, ton top 10 m’a tellement fait rire car tellement plein de vérités que je ne peux pas résister! Merci de nous faire rire et de nous faire partager ta passion. J’adore ton accent,… Lire la suite »

Marie-Charlotte Comte
Marie-Charlotte Comte

Cynthia, j’adore ce type d’articles, vraiment je veux qu’on refasse des petits billets « Entre filles » et qu’on échange là dessus, je trouve ça fun et libérateur ! Au sujet des règles c’est jamais vraiment drôle c’est clair… Ca paraît tellement tabou. Nous à l’école on avait pas de cours là… Lire la suite »

Alice Noël
Alice Noël

Aah! la cup permettrait d’éviter certains problèmes… perso, je n’ai plus de fuites (donc pas besoin d’une culotte spéciale), plus besoin de changer dans la journée (donc pas de problème de poubelle ni de toilettes non-stop), plus d’odeurs, je ne sens pas ma protection ce qui est très confortable, y… Lire la suite »

Jessica
Jessica

Moi aussi elles se sont pointées à 10 ans…et puisque je ne mesurais que 4 p 11 à 10 ans…eh bien….Voilà! Je suis devenue la petite avec des seins assez vite! -_-Quand j’y repense, je trouve ça triste. Alors que j’étais encore à l’âge de jouer, je devais me préoccuper… Lire la suite »

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

ouais.. 🙁 welcome to the club.. trop pénible.. je comprend bien ce que tu veux dire.. on était enfant 🙁

À Propos du Blog

Maquillage Cynthia, votre blog sur le maquillage, la beauté, la coiffure, la mode & les conseils psycho par l’Artiste Maquilleuse Cynthia Dulude !
Retrouvez chaque semaine de nouveaux articles exclusifs, nouveaux looks et tests produits, mes nouvelles vidéos YouTube et les discussions de la communauté !

Suivez-moi

Réseaux

Cynthia Dulude Facebook @CynthiaDulude sur Twitter Cynthia Dulude YouTube Cynthia Dulude Google+ Cynthia Dulude Pinterest Cynthia Dulude Instagram Maquillage Cynthia RSS

© 2012-2018 Cynthia Dulude – Site & Design par
id, dictum ut pulvinar adipiscing mi, efficitur. quis, luctus mattis felis neque.