Lexique Beauté

Posted by
|

Voici mon tout premier lexique beauté sur ma chaîne, une vidéo pour apprendre (ou redécouvrir) des noms de cosmétiques qui suscitent beaucoup d’interrogations ! Je suis allée avec les questions qu’on me pose le + souvent comme maquilleuse, mais si vous regardez des vidéos youtube depuis longtemps, je parie que si saviez déjà tout ça… 😉 Si non, dites moi plus bas ce que je vous ai appris ! X

Produits montrés

– Fard cuit 1:50
– Crayon khôl 2:35
– Base de maquillage 3:12
– BB crème, CC crème, crème teintée 4:18
– Correcteur 5:38
– Illuminateur 6:52
– Poudre compacte, libre, minérale 8:13
– Démaquillant biphasé 9:37
– Eau micellaire 10:19
– Lotion tonique 11:05
– Sérum 11:39
– Exfoliant, gommage, peeling 12:23

Ce que je porte dans cette vidéo

Chandail de Choies
Rouge à lèvres Baiser Velours en Passion Kiss de Lise Watier
Bagues : H&M, Vanrycke, Happinness Boutique
Collier Joy Dravecky


LEXIQUE BEAUTÉ

B

Base de maquillage : Elle sert à prolonger la tenue des produits employés par la suite. Il existe des bases maquillage pour le visage, d’autres pour les yeux et d’autres pour les lèvres. Les bases visage ont souvent du silicone à l’intérieur qui permet de lisser temporairement la peau.

BB crème : Aussi appelé Baume Beauté, cosmétique venu d’Asie, créé à la base pour cacher les cicatrices et imperfections de la peau. Véritable soin multi-fonctions, la BB crème viens assurément hydrater la peau, la protéger et unifier le teint. On peut la porter seule ou en base sous le fond de teint.

Blender (verbe) : De l’anglais, ‘’to blend’’, signifie mélanger ou estomper. Exemple commun : blender son ombre à paupière, la rendre plus floue.

Buffer (verbe) : De l’anglais, ‘’to buff’’, signifie adoucir ou floutter. On peut aussi avoir des Buffing Brush qui travaille le maquillage du teint.

C

Cakey : De l’anglais, terme pour désigner un maquillage du teint non-naturel. L’équivalent d’un ‘’teint plâtré’’ en français. Trop de fond de teint, trop de poudre…

CC crème : Venue après les BB crèmes, CC crème signifie tout simplement Correction Couleur. Plus couvrantes que ses prédécesseurs, les CC cream agissent plus sur les taches brunes et sur l’égalisation du teint.

Correcteur : Contrairement au cache-cernes qui est de la même couleur que la peau, le correcteur est teinté et sert à neutraliser des couleurs indésirables. Ainsi, ce produit riche et opaque en crème pourra cacher des rougeurs (avec du vert), un teint trop gris (avec du orange), etc.

Contouring : Technique de maquillage surtout utilisée par les Drag Queens, mais parfois aussi les stars, ce style est redevenu populaire en 2014. Kim Kardashian en est un bon exemple. Le visage est redéfini grâce à des ombres brunes posées stratégiquement et des lumières appliquées sur les zones bombées (et sous les yeux).
En apprendre + avec cette vidéo

Crayon khôl : Crayon pour les yeux pouvant aller dans la muqueuse de l’oeil sans danger. Crayon gras, bien pigmenté qui sert à souligner les yeux de façon intense. Souvent noir, mais maintenant disponible dans plusieurs coloris. Date de l’Égypte ancienne comme soin unisexe, utilisé aujourd’hui partout dans le monde.

Cut Crease : Terme anglais qui désigne une sorte de maquillage des yeux avec le creux très marqué. Parfois, un crayon est même employé pour définir mieux le creux.

D

Démaquillant biphasé : Sorte de démaquillant pour les yeux qui comporte 2 phases visibles, dont une huileuse. Sert à retirer le maquillage waterproof (ou pas) efficacement.

E

Eau micellaire : Démaquillant généralement doux, aimé des peaux sensibles ou grasses plus particulièrement. Pour le visage, lèvres et yeux. La texture est comme une eau, mais ce sont les micelles qui viennent retirer le maquillage aisément. Laisse la peau fraîche et sans résidus gras.

Exfoliant : Produit qui permet d’éliminer les peaux mortes sur la peau, que ce soit sur le visage ou le corps. Souvent avec des ‘granules’, un gommage peut aussi être chimique, c’est-à-dire doux au contact, mais abrasif grâce, par exemple, à des acides de fruits (AHA).

F

Fard cuit : Ombre à paupière (ou autre) cuit au lieu d’être pressé. Manière de fabrication différente, résultats différents. Les fards cuits sont reconnaissables à leur forme ronde et leur effet parfois marbré. Ils sont plus modulables car ils peuvent être mouillés sans problème.

I

Illuminateur : Produit servant à rehausser la luminosité d’un teint, de façon naturelle (illuminateur mat de style cache-cernes) ou plus intense (illuminateur nacré). On peut l’appliquer partout sur le visage, par exemple mélangé au fond de teint, en appliquer sur les zones d’ombres s’il est mat ou encore en tapoter sur les zones bombées du visage.

L

Lotion tonique : Un tonique sert à 2 choses : rééquilibrer le pH de la peau et enlever les restants de maquillage. Après avoir démaquillé son visage, on est sensés passer un coton de tonique… C’est là qu’on voit tous les restants que le démaquillant n’a pas réussi à enlever.

P

Parabène : Très controversé car associé au cancer, les paraben sont en fait des conservateurs, utilisés depuis longtemps dans les produits. Antibactérien, il est souvent utilisé en cosmétiques, mais aussi en alimentation et dans les médicaments. Chacun est libre de réagir comme il veut face au ‘’danger’’ de ce conservateur, mais la vérité est que dès qu’il sera parti des tablettes, un autre chimique prendra sa place – et plusieurs années plus tard on découvrira sa toxicité. C’est mon avis !

Poudre : Il existe plusieurs sortes de poudres pour le visage. Les poudres compactes, qui sont pressées comme les ombres à paupières régulières, les poudres libres qui sont volatiles et les poudres minérales, qui sont d’origine naturelle et en général, lumineuse ou brillante. Il y aussi les poudres fond de teint (libres ou pressées) qui se portent seules vu leur grande couvrance.

S

Sérum : C’est un concentré d’ingrédients actifs. On s’en sert pour traiter un problème en particulier : anti-âge, anti-taches, acné, déshydratation, etc. On le met sur peau propre, avant la crème hydratante. On peut le mettre 1-2 fois par jour, en petite quantité.

Silicone : Ingrédient chimique souvent utilisé en cosmétiques. Polymère pouvant servir à lisser la peau (en comblant les ridules et pores) ou encore faire briller les cheveux dans les shampooings. Tout comme le paraben, il est controversé : À long terme, il pourrait boucher les pores et causer des problèmes tant au niveau du cuir chevelu, que de la peau (boutons par exemple).

À Propos du Blog

Maquillage Cynthia, votre blog sur le maquillage, la beauté, la coiffure, la mode & les conseils psycho par l’Artiste Maquilleuse Cynthia Dulude !
Retrouvez chaque semaine de nouveaux articles exclusifs, nouveaux looks et tests produits, mes nouvelles vidéos YouTube et les discussions de la communauté !

Suivez-moi

Réseaux

Cynthia Dulude Facebook @CynthiaDulude sur Twitter Cynthia Dulude YouTube Cynthia Dulude Google+ Cynthia Dulude Pinterest Cynthia Dulude Instagram Maquillage Cynthia RSS

© 2012-2018 Cynthia Dulude – Site & Design par
ut velit, neque. ipsum Aenean diam consequat. sed fringilla