Lexique Beauté

Posted by
|

Voici mon tout premier lexique beauté sur ma chaîne, une vidéo pour apprendre (ou redécouvrir) des noms de cosmétiques qui suscitent beaucoup d’interrogations ! Je suis allée avec les questions qu’on me pose le + souvent comme maquilleuse, mais si vous regardez des vidéos youtube depuis longtemps, je parie que si saviez déjà tout ça… 😉 Si non, dites moi plus bas ce que je vous ai appris ! X

Produits montrés

– Fard cuit 1:50
– Crayon khôl 2:35
– Base de maquillage 3:12
– BB crème, CC crème, crème teintée 4:18
– Correcteur 5:38
– Illuminateur 6:52
– Poudre compacte, libre, minérale 8:13
– Démaquillant biphasé 9:37
– Eau micellaire 10:19
– Lotion tonique 11:05
– Sérum 11:39
– Exfoliant, gommage, peeling 12:23

Ce que je porte dans cette vidéo

Chandail de Choies
Rouge à lèvres Baiser Velours en Passion Kiss de Lise Watier
Bagues : H&M, Vanrycke, Happinness Boutique
Collier Joy Dravecky


LEXIQUE BEAUTÉ

B

Base de maquillage : Elle sert à prolonger la tenue des produits employés par la suite. Il existe des bases maquillage pour le visage, d’autres pour les yeux et d’autres pour les lèvres. Les bases visage ont souvent du silicone à l’intérieur qui permet de lisser temporairement la peau.

BB crème : Aussi appelé Baume Beauté, cosmétique venu d’Asie, créé à la base pour cacher les cicatrices et imperfections de la peau. Véritable soin multi-fonctions, la BB crème viens assurément hydrater la peau, la protéger et unifier le teint. On peut la porter seule ou en base sous le fond de teint.

Blender (verbe) : De l’anglais, ‘’to blend’’, signifie mélanger ou estomper. Exemple commun : blender son ombre à paupière, la rendre plus floue.

Buffer (verbe) : De l’anglais, ‘’to buff’’, signifie adoucir ou floutter. On peut aussi avoir des Buffing Brush qui travaille le maquillage du teint.

C

Cakey : De l’anglais, terme pour désigner un maquillage du teint non-naturel. L’équivalent d’un ‘’teint plâtré’’ en français. Trop de fond de teint, trop de poudre…

CC crème : Venue après les BB crèmes, CC crème signifie tout simplement Correction Couleur. Plus couvrantes que ses prédécesseurs, les CC cream agissent plus sur les taches brunes et sur l’égalisation du teint.

Correcteur : Contrairement au cache-cernes qui est de la même couleur que la peau, le correcteur est teinté et sert à neutraliser des couleurs indésirables. Ainsi, ce produit riche et opaque en crème pourra cacher des rougeurs (avec du vert), un teint trop gris (avec du orange), etc.

Contouring : Technique de maquillage surtout utilisée par les Drag Queens, mais parfois aussi les stars, ce style est redevenu populaire en 2014. Kim Kardashian en est un bon exemple. Le visage est redéfini grâce à des ombres brunes posées stratégiquement et des lumières appliquées sur les zones bombées (et sous les yeux).
En apprendre + avec cette vidéo

Crayon khôl : Crayon pour les yeux pouvant aller dans la muqueuse de l’oeil sans danger. Crayon gras, bien pigmenté qui sert à souligner les yeux de façon intense. Souvent noir, mais maintenant disponible dans plusieurs coloris. Date de l’Égypte ancienne comme soin unisexe, utilisé aujourd’hui partout dans le monde.

Cut Crease : Terme anglais qui désigne une sorte de maquillage des yeux avec le creux très marqué. Parfois, un crayon est même employé pour définir mieux le creux.

D

Démaquillant biphasé : Sorte de démaquillant pour les yeux qui comporte 2 phases visibles, dont une huileuse. Sert à retirer le maquillage waterproof (ou pas) efficacement.

E

Eau micellaire : Démaquillant généralement doux, aimé des peaux sensibles ou grasses plus particulièrement. Pour le visage, lèvres et yeux. La texture est comme une eau, mais ce sont les micelles qui viennent retirer le maquillage aisément. Laisse la peau fraîche et sans résidus gras.

Exfoliant : Produit qui permet d’éliminer les peaux mortes sur la peau, que ce soit sur le visage ou le corps. Souvent avec des ‘granules’, un gommage peut aussi être chimique, c’est-à-dire doux au contact, mais abrasif grâce, par exemple, à des acides de fruits (AHA).

F

Fard cuit : Ombre à paupière (ou autre) cuit au lieu d’être pressé. Manière de fabrication différente, résultats différents. Les fards cuits sont reconnaissables à leur forme ronde et leur effet parfois marbré. Ils sont plus modulables car ils peuvent être mouillés sans problème.

I

Illuminateur : Produit servant à rehausser la luminosité d’un teint, de façon naturelle (illuminateur mat de style cache-cernes) ou plus intense (illuminateur nacré). On peut l’appliquer partout sur le visage, par exemple mélangé au fond de teint, en appliquer sur les zones d’ombres s’il est mat ou encore en tapoter sur les zones bombées du visage.

L

Lotion tonique : Un tonique sert à 2 choses : rééquilibrer le pH de la peau et enlever les restants de maquillage. Après avoir démaquillé son visage, on est sensés passer un coton de tonique… C’est là qu’on voit tous les restants que le démaquillant n’a pas réussi à enlever.

P

Parabène : Très controversé car associé au cancer, les paraben sont en fait des conservateurs, utilisés depuis longtemps dans les produits. Antibactérien, il est souvent utilisé en cosmétiques, mais aussi en alimentation et dans les médicaments. Chacun est libre de réagir comme il veut face au ‘’danger’’ de ce conservateur, mais la vérité est que dès qu’il sera parti des tablettes, un autre chimique prendra sa place – et plusieurs années plus tard on découvrira sa toxicité. C’est mon avis !

Poudre : Il existe plusieurs sortes de poudres pour le visage. Les poudres compactes, qui sont pressées comme les ombres à paupières régulières, les poudres libres qui sont volatiles et les poudres minérales, qui sont d’origine naturelle et en général, lumineuse ou brillante. Il y aussi les poudres fond de teint (libres ou pressées) qui se portent seules vu leur grande couvrance.

S

Sérum : C’est un concentré d’ingrédients actifs. On s’en sert pour traiter un problème en particulier : anti-âge, anti-taches, acné, déshydratation, etc. On le met sur peau propre, avant la crème hydratante. On peut le mettre 1-2 fois par jour, en petite quantité.

Silicone : Ingrédient chimique souvent utilisé en cosmétiques. Polymère pouvant servir à lisser la peau (en comblant les ridules et pores) ou encore faire briller les cheveux dans les shampooings. Tout comme le paraben, il est controversé : À long terme, il pourrait boucher les pores et causer des problèmes tant au niveau du cuir chevelu, que de la peau (boutons par exemple).

  • Dubfan

    Excellente vidéo, très utile et bien expliqué! Effectivement je connaissais presque tous ces termes (grâce à des années de visionnage de vidéo beauté sur youtube !!) mais j’ai quand même appris des choses : la différence entre bb et cc crème, le paraben je savais que c’était pas bon mais je savais pas pourquoi, la fonction d’une lotion tonique, les fard cuits..
    Bref merci pour tes explications!
    J’en profite pour te poser une petite question : le soir j’utilise une crème hydratante, une crème contre les boutons, et une crème « réparatrice » pour enlever les marques de l’acné; est ce qu’il faut les mettre dans un ordre précis ou peu importe ? Je te remercie d’avance!
    Hâte de voir la prochaine vidéo, j’espère un tuto maquillage, ce sont mes vidéos préférées mais je trouve que tu en fait moins qu’avant ( désolée :s )

    • hmm tu finis avec ta crème hydratante en tout cas ! mais pour les 2 autres je ne sais pas :s
      Sinon un tuto maquillage je viens d’en faire un avant celui-là hehe ! Mais oui j’en fais un peu moins, je diversifie ! Ma prochaine sera une revue de Dresslink mais après ça ça sera un autre 1 maquillage, 2 prix 😉

  • Anne Gerday

    J’ai vraiment adoré cette vidéo! J’ai appris pleins de choses et ton accent français m’a juste fait trop rire! 😀 Merci mille fois pour tout tes bons conseils, je suis trop fan 😉 Bisous Cynthia!

  • Cindy

    les fdt compact convient au peau grasse ? et liquide?

  • marilou

    merci pour cette tres bonne vidéo sa m’a vraiment aider car je ne connaissait pas beaucoup des termes que tu nous as expliquer. j’aimerais connaître le site ou l’application avec lequel tu fait le montage de tes vidéos merci d’avance 🙂

  • Judith

    Superbe vidéo très utile ! Pas de rapport avec la vidéo mais j »aimerai quand même savoir avec quel éditeur de blogs as-tu créé le tien ? Et comment prépares-tu tes vidéos en différentes séquences etc… Sinon merci pour toutes tes vidéos qui me sont souvent très utiles ! <3 Et pour finir, j'ai une petite idée pour un maquillage de star futur : Audrey Hepburn ! 😉

  • floride0211

    Merci pour la vidéo tout m’a été utile et le lexique j’en ai fait des captures d’écran au complet pour pouvoir relire sans problème des fois qu’internet marcherai pas. Merci pour cette liste et bonne idée pour la section dédiée sur le blog :-D.
    Je me demande comment peut-on savoir la nature de sa peau?
    P.S : j’ai lu ta réponse au commentaire de Dubfan, hâte de voir ta nouvelle vidéo « 1 maquillage, 2 prix » j’ai adoré la première, c’est super intéressant. MERCI!!!<3<3<3

  • Nadia Bouselsal

    Super vidéo! Sinon que sais tu des blur cream qui semblait être la révolution de la bb cream cet été si mes souvenirs sont bon… recommande tu ce genre de crème?

    • j’ai pas vu encore.. blur cream ?

      • Nadia Bouselsal

        that right sunshine!

  • Cha Paris-fouqué

    Excellente ta vidéo ! Tu imites très bien l’accent français XD j’ai juste une précision sur le peeling, c’est à la base un soin dermatologique qui consiste à enlevé une couche de la peau a l’aide de crèmes vraiment acides a base de fruits il me semble 😉 cela peut être assez douloureux… Merci pour toutes ces précisions en tous cas, ça aide toujours ! Bizes de Bretagne !

  • Judith

    Superbe vidéo très utile ! Pas de rapport avec la vidéo mais j »aimerai quand même savoir avec quel éditeur de blogs as-tu créé le tien ? Et comment prépares-tu tes vidéos en différentes séquences etc… Sinon merci pour toutes tes vidéos qui me sont souvent très utiles ! <3 Et pour finir, j'ai une petite idée pour un maquillage de star futur : Audrey Hepburn ! 😉

  • Juno12

    Super vidéo moi qui apprend le maquillage ça m’aide beaucoup !! J’adore tes vidéos c’est une révélation pour moi. J’aurais une question le fixateur a maquillage on le mets avant le fond de teint ou après pour recouvrir ? Merci d’avacne

  • Nathalie Blais

    Pour une peau dans la quarantaine, quelle sorte de fond de teint est le meilleur? Poudre, liquide, liquid to powder?

    • ça dépend du type de peau..! moi j’aime liquide pour tout le monde 😉

      • Nathalie Blais

        Peau Mixte à grasse, à tendence acnéique avec large pores qui a besoin de beaucoup de couvrance. Besoin d’un fond de teint qui ne mettra pas mes pores en valeur (ma peau ne tolère pas les bases genre PoreFessional) et je n’aime pas la sensation d’un fond de teint épais sur ma peau… Je suis difficile n’est-ce pas? Lol!

  • margay28

    super accent français et vidéo tr§s instructive ! merci!!!!!!!! 🙂

  • Elodie Gouley

    C’est vraiment top comme vidéo 😉 Et l’accent Français c’est énorme. Bon c’est l’accent d’une personne mal luné mais c’est bien réussi quand même 😉

  • Valérie Montour

    J’ai adorer ta vidéo! Quand pense tu poster ta prochaine? PS: J’ai trop hâte!!!

  • Pauline

    Très bonne vidéo! Je pensais connaître pas mal de choses sur la beauté mais au final, tu as quand même réussi à m’apprendre plein de nouvelles choses! 😉
    Et j’ai enfin compris l’utilité d’un tonique! J’ai fini le mien il y a plusieurs mois et depuis je n’en utilises pas… (Je sais, c’est pas bien!) Tu en as de bons à me conseiller?
    C’est très mignon ton accent français, mais je préfère ton accent canadien! 😉

  • junny

    excellent j ai une lotion tonique aussi mais pas comparable

  • Cassandra Friboulet

    Moi je me pose la question c’est quoi la différence entre font de teint compact et poudre compact ?? merci
    j’adore ce que tu fais <3

  • solene

    Bonjour Cynthia. Merci pour ta video
    Je vois que tu utilises les produits HD de Make-up forever hors il y a qq temps il y a eu une polémique à leur sujet; ils seraient cancérigènes ils ont ailleurs été interdits sur les plateaux télé. Qu’en est-il au Québec et qu’en penses-tu?
    Merci pour ta réponse. Solène

  • A Ld

    Merci pour cette vidéo Cynthia, j’apprends vraiment beaucoup de choses c’est vrai y’a des choses comme bb crème ou eau micellaire qui n’étais pas super clair pour moi :p!