Physiologie et perceptions du visage – l’âge que vous projetez

Posted by
|

Un de messages que je reçois le plus souvent de la part de mes jeunes abonnées est celui-ci : ‘’Comment paraître plus vieille ? J’en ai marre de ne pas faire mon âge !’’. D’un autre côté, j’ai aussi des abonnées plus âgées, qui aimeraient paraître plus jeunes que leur âge. Mais vous êtes-vous déjà demandé qu’est-ce qui fait que vous ne faites pas votre âge ? En tant que maquilleuse, je suis passionnée par le visage et rien ne m’échappe dans la perception que nous avons du physique de quelqu’un. Je vous dit tout tout tout !

Physiologie et perceptions du visage - l’âge que vous projetez
Physiologie et perceptions du visage - l’âge que vous projetez

1. Visage

A – Forme

Si votre forme de visage est plutôt ronde, soyez certaines que vous paraîtrez toujours un peu plus jeune. Un visage angulaire comme celui de Angelina Jolie fait plus ‘’femme’’ ou ‘’adulte’’ qu’un visage arrondi comme celui de Kristen Dunst. En langage de maquilleuse, on appelle ces formes visages Animas. Les visages courts, comme les visages ronds ou en coeur, donnent aussi une impression de jeunesse (vs les visages longs).

Formes de visage
Formes de visage

Un visage qui est plus angulaire, par conséquence, aura toujours l’air un peu plus vieux ou ‘’mature’’. Ça fait également plus masculin et ‘’sérieux’’ comme vous pouvez vous en doutez. Ce sont des visages dits Animus. Les types de visages longs (comme les rectangles ou les ovales) ont l’air plus âgés que les courts. Remarquez que chez un homme, la forme de la mâchoire compte beaucoup dans l’âge qu’on leur donne – c’est logique, car plus ils vieillissent, plus ils perdent leur ‘’contours’’ de bébé.

B – Traits

Tout comme pour la forme du visage, les traits ronds rajeunissent. Logique, puisqu’aucun bébé ne nait avec un nez pointu et un visage découpé au couteau ! 😉 Si vos yeux sont plus globuleux qu’en amande, si votre nez est plus rond que pointu et j’en passe, il y a de fortes chances que vous paraitrez souvent plus jeune que votre âge ! Plus les traits sont ronds, plus vous avez l’air jeune. Vous savez ce qu’on appelle une ‘’baby face’’ ? C’est soit parce que la personne a un visage rond, soit parce qu’elle a les traits arrondis, ou les deux ! N’oubliez pas que même la forme des sourcils, le bombé du front et la rondeur du menton comptent dans cette perception physique.

Forme des traits du visage
Forme des traits du visage

Si au contraire vos traits sont en majorité angulaires, vous remarquerez sans doute qu’on vous donne un peu plus que votre véritable âge. C’est d’ailleurs mon cas, car mon nez, mes yeux et ma bouche sont plus ‘’pointus’’ que ‘’ronds’’ si vous voyez ce que je veux dire. Les traits comptent pour beaucoup dans la première idée qu’on se fait de quelqu’un je trouve. Dernier conseil : il n’est pas rare d’avoir une forme de visage et des traits qui sont similaires… Mon copain, par exemple, a des traits ronds ET un visage rond tandis que j’ai des traits angulaires ET un visage angulaire.

C – Texture de peau

Plusieurs choses font en sorte qu’une peau ait l’air jeune ou vieille. Après la forme et les traits du visage, c’est par la texture de votre peau que les gens évalueront votre âge. Évidemment, une peau lisse est synonyme de jeunesse, mais il faut aussi prendre en compte sa fermeté. Normalement, une peau jeune est plus rebondie et plus ferme. Vous remarquez aussi qu’une jeune peau est plus lumineuse qu’un peau âgée. Si vous avez des joues rosées en permanence, chanceuse ! C’est un symbole inconscient de santé et donc, par le fait même, de jeunesse.

Jeune femme et femme agée
Jeune femme et femme agée

Saviez-vous que même votre type de peau compte ?! En effet, une peau grasse est associée à la jeunesse pour 2 raisons. Premièrement, la peau grasse et les imperfections nous ramenèrent tout de suite à une époque qu’on a tous connus : l’adolescence. Deuxièmement, les peaux grasses vieillissent plus lentement comme elles ont un surplus d’huile qui bien que désagréable, empêche la peau de rider prématurément.

Au contraire, la peau sèche est souvent caractérisée par une grande présence de ridules ou de rides et par un fini sec. Si votre peau est mal hydratée, vous aurez l’air un peu plus vieille, c’est aussi simple que cela. C’est là qu’on réalise qu’une bonne crème hydratante ou même des illuminateurs peuvent vraiment rajeunir un visage ! En plus du teint terne et des rides, une peau a l’air plus vielle lorsqu’elle perd du collagène et qu’elle commence à manquer de fermeté. Vous remarquerez aussi en vieillissant que les contours du visage s’affaissent.

D – Yeux & sourcils

En plus des yeux ronds, d’autres détails peuvent faire en sorte que votre regard ait l’air jeune ou vieux. Si vos yeux sont ascendants, par exemple, je suis prête à parier que les gens vous complimenteront sur votre regard, même à 65 ans ! Les yeux ascendants ont le coin externe légèrement tiré vers le haut et tout ce qui va vers le haut niveau physique donne une impression de jeunesse. Autre chose qui donne cette impression : la pilosité. Si vos cils et vos sourcils sont fournis, ça vous rajeunit.

Sourcils fins vs épais
Sourcils fins vs épais

D’ailleurs, faites attention quand vous épilez vos sourcils. Les sourcils trop fins font vieux, probablement parce que naturellement, en vieillissant, on perd des poils (cheveux, cils et sourcils compris). Si votre paupière est tombante, ne vous inquiétez pas ; bien que ça arrive obligatoirement un jour en vieillissant, il y a aussi des filles âgées de 10 ans qui ont des paupières tombantes, donc ce n’est pas forcément relié à l’âge d’or ! 😉 Par contre, si vos yeux sont le contraire d’ascendants, c’est-à-dire tombants au coin externe, ça, ça peut vieillir.

E – Bouche

Comme je l’ai dit plus haut, la rondeur d’une bouche créer un peu une illusion de jeunesse. Plus votre bouche est ronde et pulpeuse, plus elle aura l’air jeune et par conséquent, vous aussi. La couleur des lèvres peut aussi avoir une légère influence : une bouche rosée ou teintée de rouge donne une illusion de santé et de jeunesse.

Bouche fine vs bouche pulpeuse
Bouche fine vs bouche pulpeuse

Une bouche fine ou angulaire aura malheureusement toujours l’air plus vieille… Ça doit être pour cette raison qu’à Hollywood ils sont accros aux Lip Injections ! 😉 Sans passer par ce remède drastique, vous pouvez tout simplement faire des exfoliations hebdomadaires et des massages, en plus d’appliquer quotidiennement un baume à lèvres nourrissant. Comme des lèvres foncées ou tirant vers le brun/mauve ont l’air un peu plus vieilles, vous pouvez choisir des rouges à lèvres à base de rouge pour contrer cet effet.

F – Autres détails

Finalement, quelques autres détails dans le visage peuvent jouer sur la perception de l’âge. Par exemple, les taches de rousseur ou les joues roses naturellement font très juvéniles. Au contraire, les teints ‘’décolorés’’ un peu ternes et les taches de vieillisse… vieillissent !


2. Cheveux

Pour ce qui est des cheveux, je vais vous expliquer brièvement selon moi, comme c’est moins mon domaine que le visage. Tout comme le teint, un cheveu qui vieillit perd en éclat et en tonus. Un cheveux qui gagne de l’âge est aussi plus fin et dévitalisé. Si vous avez une chevelure abondante, ceci envoie donc comme message inconscient aux gens ‘’je suis jeune et en santé’’.

Couleur des cheveux et âge
Couleur des cheveux et âge

Je pense que ce qu’on doit retenir au niveau de la couleur des cheveux, c’est que le blond et le roux font plus jeunes que le brun foncé et le noir, qui donnent une impression de ‘’maturité’’. Des sous-tons cendrés (gris ou froids) vieillissent tandis que certains sous-tons à base de rouge peuvent aider à rajeunir quelqu’un. Bref, au niveau des coupes je dirais simplement qu’un toupet peut faire plus juvénile. Servez-vous en comme vous le souhaitez ! 😉


Voilà les filles, j’espère que cette lecture du soir a été des plus enrichissantes pour vous ! 😉 Maintenant vous saurez quoi faire si vous voulez tricher votre âge à votre guise… que ce soit pour arrêter de vous faire carter, pour vous donner 10 ans de moins ou encore pour vous aider dans un maquillage d’Halloween ! J’espère que vous retiendrez la leçon et que vous partagerez cet article avec toutes vos amies qu’elles découvrent à leur tour pourquoi elles font ou ne font pas leur âge ! 😉

Bisous !

  • Le débarras de Chibi

    Cet article est super intéressant, merci beaucoup, j’ai appris plein de trucs! 🙂

  • La Homemade Box

    Merci pour cet article super instructif!
    Je comprends mieux pourquoi je fais tellement (trop) jeune!

    • hahaha 😉 bonne chance ! au moins tu sais pourquoi et tu peux jouer sur certains aspects si ça t’énerve trop 😉 xx

  • Sweetaslily

    Je suis d’accord avec tout ce que tu as marqué parce que je l’ai remarqué chez les autres mais je suis un terrible contre-exemple ^^. J’ai une toute petite tête avec des grands yeux ronds, une bouche pleine et une grosse masse de cheveux châtains… Et tout le monde me trouve plus âgée ! Sûrement une affaire d’atmosphère dégagée xD

    • hahaha xD oui bien sûr ça compte aussi !! Mais ta texture de peau ? Tes sourcils ?
      Et puis le châtain je ne trouve pas ça rajeunissant moi 😉

      • Sweetaslily

        J’ai encore de l’acné de l’adulte (merci le stress) et la peau mixte. Mes sourcils sont bien fournis ^^.

  • Charlaine Pfeffer

    Super article très instructif merci : )

  • Virginie Bulle

    Limpide comme article. Merci 😀 Je sais à present pourquoi je fais plus jeune.

  • Sofia Mimouni

    Merci c’est un article comme j’en ai jamais lu et toujours aussi généreuse en conseils et en informations. Dis moi ça ne te dérangerai pas de nous faire une vidéo d’un maquillage pour une mariée ? Je sais pas si ça se fait mais j’ose demander 🙂 Bisou à toi

  • Tchokorate Kaora-san

    Cynthia, ton article est juste génial ! =D
    Il nous aide à comprendre vraiment beaucoup de choses sur la morphologie des gens^^

  • Angélique Auria

    Tu pouvais te mettre en exemple à la place de Jennyfer Lawrence 😉 Excellent article !

  • Alice

    brune, visage ovale, yeux tombants, voila pourquoi on me donne 3 a 4 ans en plus …

  • Très original comme article, et très exhaustif, quel travail !

    Estelle

    lamodeestunjeu.fr

  • Cynthia Nault

    Merci Cynthia, j’ai beaucoup aimer ton article, je suis choyé, j’ai un visage rond, des lèvre pulpeuse……avoir l’air jeune c’est de famille

  • Didi DC

    ça répond à plein de questions que je me posais! A savoir pq jusqu’à mes 25 ans j’ai du montrer ma carte d’identité pour aller voir certains films d’horreur! :p mais maintenant que j’en ai 30 ça me fait plaisir qu’on m’en donne 25! >_< donc je vais me servir de tes conseils pour accentuer encore plus!!!! (je camoufle toujours mes pommettes rosées par exemple!) donc encore merci cynthia pour cette article super intéressant! :*

  • Marine-Lise Azéma Cazalas

    je comprend enfin pourquoi on me donne 18 ans alors que je vais fêter mes 24 ^^

  • Lilo ⚓

    Merci beaucoup pour cet article ! Je comprend mieux pourquoi on me donne toujours 16 ans au lieu de mes 23 ^-^’

  • Hélène Chittaro

    Bizarre… J’ai le visage ovale, les yeux ascendants et les cheveux noirs, pourtant on me donne toujours moins que mon âge. Quand j’avais 22 ans un coup au ciné on m’a demandé si j’avais un tarif enfant (moins de 12 ans!)! Maintenant l’écart est moins grand, mais je fais toujours moins et même avec ton super article je vois pas trop pourquoi. Peut-être la taille je fais que 1,50m. Mais je suis toujours en talons très hauts…

    • c’est vrai que tu fais jeune sur ta photo…
      les yeux ascendants rajeunissent 😉 !
      et tu as l’air d’avoir des pommettes roses.. un beau teint frais.. c’est très rajeunissant ça 😉

      • Hélène Chittaro

        En fait j’ai 24 ans mais on me donne souvent autour de 18 ( merci maquillage!) Sans maquillage on me prend pour une ado. Mais je peux pas trop tricher. Sans blush on dirait une morte et j’adore les yeux ascendants. J’essaie de compenser avec des maquillages sophistiqués et surtout de l’eye-liner, et avec des vêtements qui font assez chics.

  • nathalie

    super article j’ai adorer maintenant je sais pourquoi on me donne toujours moins que mon âge ,encore merci pour cet article vraiment très instructif

  • Titi Somar

    Géniale, y’a plus qu’à appliquer pour soi même !

  • Jess

    Merci pour cet article Cynthia !!! Moi qui ne savait pas du tout quelle forme de visage j’ai, j’en déduis que j’ai des traits ronds puisqu’on me rajeunit en permanence lol
    Et encore une fois je craque sur les sourcils d’Emma Watson… *sigh*
    merci beaucoup !!!!

  • Entre mon visage et ma taille (1m46) je comprends pourquoi on ne me donne pas mes 30 ans ^_^ (enfin je les ai dans 2 mois).

  • Bonjour ,pour les cheveux , j ai longtemps fait du blond mais aprés 40 ans ,je trouver qu il me donner l air malade (un cou de vieux) .Du coup je suis repartie dans ma teinte original (chatain foncé) avec des reflets violines et laisse mes cheveux assez long car encore du volume a 49 ans .Merci de tes conseils Bisous ma belle

  • Marie-neige

    j’ai toujours fait bien plus jeune que mon âge mais maintenant que j’en ai 35 et bien c’est plutôt cool ! 😉

  • Agnès Bouttin

    Les gens me pensent toujours plus âgée, et je ne me l’expliquais pas trop car j’ai le visage rond, mais comme j’ai des traits anguleux et une peau très sèche (j’ai même des lignes de sourire à cause de la peau sèche, si ça ça viellit pas !), je semble quand même plus âgée. Merci pour cet article très intéressant !
    Au niveau des cheveux le fait qu’ils soient lisses ou bouclés aurait-il une influence ?

    • je ne sais pas trop.. j’aurais tendance à dire que lisse vieillit.. en tout cas pour moi ça ramène à une image plus sérieuse..

  • Laura C.

    Super article, vraiment très intéressant à lire et dans lequel on apprend vraiment beaucoup de choses ! 🙂 Merci Cynthia !

  • Clémence Ouellet-Caux

    Merci beaucoup!!! C’est super instrucif mais aussi super interressant aussi

  • Laura Biout

    Très bon article !
    Tu as du y passer du temps.. Tu nous as appris pas mal de trucs (en tout cas à moi, j’ai compris pourquoi je faisais plus jeune que mon age, parce que j’ai les traits ronds) merci beaucoup xoxo

    • comme toujours haha ! c’est fou que chaque article me prenne min. 5h de travail… 😮 lol alors merci pour ton comm’ !

  • Kenza Ambofo

    cynthia jtm juste j’ai treize ans peau noir que me conseille tu comme maquillage

    • une bb crème de ta couleur + mascara et gloss léger.. 🙂

      • Kenza Ambofo

        merci de ta reponse et du tant accordées je t’aime espere voir encore plaint de tuto bisous a ton chum
        juste un question comment tu est devenue connu

  • Pistache Rose

    Merci Cynthia! Je me suis toujours demandée pourquoi les gens me donnaient beaucoup moins que mon âge (de l’ordre de 8-10 ans), mais en fait j’accumule toutes les choses qui font qu’ont à l’air plus jeune. J’espère que ça durera encore longtemps.

    Ton article est vraiment super bien fait, avec les photos cote à cote ca nous permet de bien constater ce que tu expliques

    • merci 😀 et oui, sur ta photo tu fais jeune hehe 😉

      • Pistache Rose

        Ahah oui, pourtant j’ai 27 ans, mais les gens pensent souvent que j’en ai moins de 20!

        J’ai des petites joues de bébé et des sourcils épais, mais c’est bien de savoir précisément à quoi c’est du pour pouvoir modifier/jouer avec ses traits.

  • Hé ben, je sais pourquoi je donne toujours l’air de faire plus jeune que mon âge, malgré le fait que je teins mes cheveux en noir. Je finirai vraiment moins bête ce soir. Merci 😉

  • No Namename

    Je comprends pq on me donne svt 10 à 15 ans de moins. Je cumule: mes traits sont ronds, j’ai les joues roses et bcp de cheveux et de volume. Mais franchement je ne m’en plains pas car je souffle bientôt mes 30 bougies ! Et puis j’adore voir la tête des gens qd je leur donne mon âge

  • Margaux QB

    Et comme contouring permet de ‘bomber’ certaines zones avec l’highlighter ou de les faire paraître plus angulaires avec le bronzer, ça permet de tricher et de faire paraître notre visage plus jeune et inversement ?

    • oui le contouring structure ton voyage comme tu veux 😛

  • Océane :3

    ah j’ai compris pourquoi il me prenne tj pour plus vielle !!!

  • Christelle

    J’ai beaucoup aimé cet article , c’est très intéressant!

  • Deruyver Andréa

    Article très interessant et instructif, très bien expliqué 🙂 Mais reste une question… Qu’est ce qu’un « toupet »? 😀

  • LittleFoxy

    J’ai tous les « symptômes » de la fille qui fait plus vieille (visage anguleux, traits fins, bouche fine, cheveux fins… ) pourtant les gens me prennent tout le temps pour une ado alors que j’ai 21 ans. Donc je pense que le gabarit joue aussi dans la perception que le autres ont de nous : petite , mince , pas de poitrine… 😉

  • Titi

    Très bon article, grâce à toi je sais pourquoi je paraît plus jeune que mon âge 🙂 merci pour le temps que tu passes à faire ces articles 🙂

  • Cynthia

    Bravo encore pour ce magnifique article! J’adore comme d’habitude, tu es tellement joyeuse et magnifique. Je t’en remercie, tes artciles sont toujours tres complets;)

  • Fanny HONORE

    Merci pour cet article c’était très intéressant, j’ai adorée! Bise ^^

  • Jasmin9

    Super ton article!
    Est-ce qu’un jour tu pourras faire un tutoriel maquillage de star sur… Audrey Hepburn ?? 😉

  • samira

    merci pour cet article maintenant je comprends pourquoi les gens me donnent beaucoup moins que mon âge pourtant j’ai 30 ans 😀 merci encore une fois Cynthia

  • samira

    merci pr cet article maintenant j comprends pourquoi les gens me donnent beaucoup moins que mon âge pourtant j’ai 30 ans 😀 merci encore une fois Cynthia

  • De très bons conseils et du coup, ça va bien m’aider pour travailler mon contouring, merci ^^

  • Elodie Hespel

    J’aime beaucoup cet article.

    Pour la couleur des cheveux je savais mais pas du tout pour les formes du visage.

    Je parais plus jeune que mon âge surtout démaquillée.

    Merci encore pour ces informations.

  • Lemyre Chantal

    Merci 🙂

  • Rayon De Soleil

    Fun! hyper intéressant !

  • Molly Paquette

    Wow! J’adore cet article! 🙂
    Toujours aussi constructif de te lire!

  • Mélanie Perron

    Super intéressant comme article! 🙂

  • Sigrid

    Ca explique tout… Je crois que j’ai tous les critères qui rajeunissent ahah!
    Par contre pour la couleur de cheveux moi c’est l’inverse, je suis passée d’une couleur foncée à blond et le blond me donne un air plus sérieux, plus mature !
    (Même si je suis 2 mois en retard, merci de nous partager des choses auquel on ne penserait jamais 🙂 ! )

    • Nan

      je confirme, j’ai remarqué moi aussi que le blond vieillit !

  • Armande Ravaut

    J ai 71 ans mais j adore ta chaine. J ai de la chance j ai une belle peau et sans fausse modestie je ne fais pas mon age. Grace a toi….ou a cause de toi !!!! Je suis devenue addicte a Aliexpress et depuis en suivant tes conseils ,j’ ai fait de tres bons achats ( les 3palettes naked ..
    )et beaucoup d’autres produits et je n’ai jamais ete decue. J’aime beaucoup tes astuces pour les rangements de bijoux, car moi aussi j’en ai des tonnes !! En plus de ce que j’achete, ceux que mon mari m’offre et ceux que je fabrique…..j’ai du m’adapter !! M ais je vais pouvoir completer.excuse l.e manque d’accent ,je n’ai pas encore bien en main, mon nouveau telephone .A bientot. Amicalement
    Elfedusud

    • wow mais merci beaucoup, 71 ans je trouve ça super !! 😀 merci xx

  • Amina Rahem

    je suis une femme de 35ans est ce que je peux utiliser la crème age perfect de l’oréal, merci de me répondre

    • 35 ans on est dans les gammes premières rides 🙂

      • Amina Rahem

        alors quelle crèmes pour visage et pour le contour des yeux vous me conseillez??

  • delphine

    Merci pour tous tes précieux conseils, je te suis depuis quelques semaines çar je suis tombée par hasard sur des vidéos sur you tube. Par rapport au visage: j’ai effectivement tous les traits d’un visage jeune, on me donne facilement 22 ans alors que je vais en avoir 30. Bref, j’ai une couleur de cheveux marron clair, (je l’ai foncé petit a petit pour ne pas être blonde et donc paraitre jeune. Je voudrais juste savoir au quotidien quelle maquillage tu conseilles (pour éviter le contouring). Sur un visage rond, peau blanche yeux verts, y a t-il un fard a joues a appliquer pour former l’ove du visage et l’allonger? Conseilles tu de mettre un trait d’eye-liner pour durcir les traits du visage sur les yeux ? merci d’avance.

  • May

    Excellant article ! Merci !

  • Jessica Philippe

    Ah ba oui moi j’ai 21 ans et j’ai un visage rond, un nez rond et je suis petite et fine donc oui moi je fais plus jeune que mon âge

  • EmmaJMV

    Merci pour l’article :*,
    Moi mon gros complexe c’est mes paupière tombant, je voulais savoir si tu pouvais faire une vidéo sur une star avec ce problème?

  • lenaa

    Merci beaucoup ! Et as-tu des idées de coiffures qui vieillissent ?

  • Anonyme

    J’ai pourtant le visage rond et tout ce qui va avec pour paraître jeune, mais le gens disent que je fait 20 ans malgrés mais 15ans..
    Même les gens de mon âge m’appelle Madame, alors je ne pense pas que cet article soit vrai

    • y’a beaucoup d’autres détails non physiques à voir comme la maturité que tu dégages, tes yeux… ton corps aussi ! Grandeur, formes, grosseur etc.

  • elisa

    Moi je ne comprend pas j’ai 14 ans dans 20 jours j’ai 15 ans et j’ai la plupart des critères physique pour paraître plus jeune comme une bouche ronde des cheveux assez épais couleur caramel des sourcils assez épais, des yeux plutôt ascendants une peau assez grasse (malheureusement) bon par contre j’ai le visage plutôt ovale je dirais mais la plupart des gens me donne plus que mon âge et j’en ai franchement marre a et j’ai des lunette est ce que sa peut y jouer. Merci d’avance

    • c’est pas bien grave de se faire vieillir à cet âge hehe ^^ 😉

      les lunettes aident à viellir..

      y’a beaucoup d’autres détails non physiques à voir comme la maturité que tu dégages, tes yeux… ton corps aussi ! Grandeur, formes, grosseur etc.

  • Océane

    Cynthia a répondu à ton commentaire Kenza mais apparemment tu as la peau noir, et en général, les filles qui ont la peau noir ont des lèvres pulpeuses et j’ai vu quelque part que le gloss augmente le volume des lèvres donc ce n’est pas nécessaire pour toi 🙂

  • Lili Jaseron

    Je suis content de savoir pourquoi je parait plutot mon age car j’ai des caracteristiques qui me rajeunissent et d’autres qui me vieillisent merci !

  • mylene pelletier

    Super article 🙂 pense-tu faire une video maquillage pour les 30 ans et plus?

  • Nan

    intéressant mais bizarre du coup. J’ai la malchance d’avoir le visage ovale rectangulaire (mais un menton de bébé, donc fuyant, ça me complexe vraiment), un front d’homme un gros pif les cheveux fins, pas de sourcils, ma peau ne supporte pas le soleil donc elle est vaguement tachée et comme je fuis le soleil justement, j’ai le teint jaune et bien sur j’ai des foutues ridules et le tour de la bouche ramolli, . on devrait donc me donner au moins 70 ans, hahaha ! or tout le monde croit que j’en ai entre 38 et 45. ce n’est quand meme pas dû à mes yeux en amande remontés vers l’exterieur et ma bouche pulpeuse ! (avant j’avais des lèvres énormes). pour la forme deu visage j’ai remarqué que les visege des vieilles personnes est souvent TROP LARGE, plus jeune ou pas un visage court vieillit selon moi encore plus mal. Toutefois j’ai remarqué que crayonner ses sourcils et rosir ses joues donne l’air en effet plus jeune 😉

  • Nan

    Curieux, j’ai tous les stigmates pour faire vieille, cheveux fins, pas de sourcils, traits masculins, grand (pour ne pas dire gros) nez, taches (mélangées à une reste de taches de rousseur), gros os (gabarit moyen qui ne sera jamais vraiment menu à cause de ça), la seule chose qui sauve le tableau ce sont mes yeux en amande, et pourtant tout le monde me croit d’en moyenne 10 ans plus jeune, il doit y avoir autre chose. J’ai le menton trop petit et le bas du visage franchemet arrondi ça vient peut etre de là, et ce qu’il me reste de couleur de peau d’origine est clair rosé… mais pour le blond et le brun pas d’accord, le contraste donne un coup de frais et le blond peut faire hyper vieux, j’ai souvent remqarqué que les pauvres femmes entre 2 ages ont des cheveux jaunes et trop courts ça ne va vraiment pas et les plombe de 10, facile, surtout avec un teint bronzé en été ça donne du jaune, le jaune vieillit énormément. Il faut la couleur naturelle (avec ou sans teinture)

  • Jennifer

    J’ai 24 ans et l’ont m’en donne 18!! Et sa a le don de m’énerver .. Sa me joue sur ma confiance en moi .mon copain en a 29 et j’ai toujours l’impression de faire gamine à coter de lui . Qu’un jour il sera mieux avec une fille de son âge qui fera FEMME plutôt que moi qui suis Sencer être une femme a 24 ans et qu’on dirait une gamine 😩 Sa mère qui parle de moi tjr en disant « la petite  » « la petiote » sa a le don de l’agacer..Je penses aussi que sa vient de ma taille 1m57 , 48 kilos sa n’arrange pas tout . J’ai le visage rond , une bouche pulpeuse … Et je suis blonde , j’ai déjà fais foncer mais tout le monde me dis que sa me durci les traits . Donc je reviens à chaque fois au blond qui je pense me fais encore plus jeune .. Au boulot j’ai l’impression que les gens ne me prenne pas au sérieux aussi .. Fin que des inconvenient alors oui quand j’aurais 40 que j’en paraîtrais 30 je serais sûrement contente mais pour le moment c’est plutôt un désavantage …