Comment trouver un job ?

Posted by
|
Comment trouver un job ?
Comment trouver un job ?

Tôt ou tard, adolescentes ou adultes, on a tous envie ou besoin un jour d’avoir un travail. Malheureusement, parfois il peut être très difficile de s’en trouver un; récession, mauvais timing, manque de confiance en soi…plusieurs facteurs font en sorte qu’on obtiendra un emploi ou non.
Vous vous demandez « Comment trouver un job ? »
Voici mes 8 conseils étape par étape basés sur ma propre expérience pour vous aider à dénicher l’emploi parfait!

Préparation

Comment trouver un job

1- Dans quel secteur voulez-vous travailler ?

Même si vous êtes désespéré à vous trouver un emploi, n’oubliez pas pour autant vos préférences et vos aptitudes. Si vous prenez la 1ere job qui passe, certes ça vous fera un peu de sous mais vous serez vite malheureux parce que vous vous ennuyerai ou vous n’aimerai pas le poste.
Alors pensez-y, faites une selection personnelle: Service à la clientèle, ailmentation, vente de vêtements, vente de cosmétiques, cinéma et divertissement, travailleur autonome, etc…!

2- Pour qui voulez-vous travailler ?

Une fois que vous savez quel genre de travail vous recherchez, montez une liste de place où vous aimeriez travailler. Pour ça, promenez-vous sur internet et regardez l’histoire de la compagnie, ce qu’ils recherchent, mais surtout, leur valeurs. Je n’irais jamais travailler pour quelqu’un qui n’a pas les mêmes valeurs que moi parce que je suis intègre. Une autre bonne façon de connaître l’ambiance de travail est d’aller de temps à autre à la place à laquelle vous aviez pensé. Par exemple, faites semblant de magasiner dans une boutique de vêtements pendant 20 min. minimum pour voir si les employés ont l’air heureux, s’ils poussent beaucoup les ventes, s’ils sont courtois, s’ils s’entraident etc.

3- Pensez-vous avoir ce qu’il faut ?

Maintenant que vous avez trouvé ce que vous aimeriez comme type d’emploi, il ne faut pas oublier une question toute bête mais très importante: avez-vous les aptitudes requises pour cet emploi? Parfois ce en quoi nous sommes bons n’est pourtant pas ce que l’on aime et vice-versa! Si vous n’aimez pas vendre ou si vous n’aimez pas servir les clients, ne perdez pas votre temps dans les boutiques! Par contre, si vous êtes convaincue d’avoir les qualités nécessaires pour cet emploi croyez-y et foncez! Passez à l’étape 4.


Action !

Get A Job

4- Donner son CV

Dans une journée de congé, allez porter vos curriculum vitae, seuls de préférence. Portez attention à votre habillement, je suggère de mettre quelque chose de propre et élégant, couleurs neutres en premier choix. Quand vous remettez votre CV, donnez le avec le sourire, ayez l’air sympathique et motivée pour vous démarquer des autres. Quand vous remettez votre CV, assurez-vous de le remettre en main propre à la GÉRANTE. Vous augmentez d’au moins 50% vos chances! Demandez-lui si elle cherche du monde actuellement ou si son équipe est complète. Si elle cherche activement, elle peut accepter de vous prendre en entrevue sur-le-champ, ça m’est déjà arrivé donc soyez prête!

5- Faire un suivi

Si jamais elle n’avait pas besoin d’engager quelqu’un maintenant, réessayez 1 mois ou 2 plus tard. Montrez votre intérêt, personne ne peut rien dire contre une personne persévérante, c’est une qualité! J’ai remarqué qu’un bon timing pour faire un suivi ou déposer un CV est à la fin de l’été parce que les cours recommencent donc certains employés seront moins disponibles ou ne pourront tout simplement plus avoir le temps pour un emploi. Un autre bon moment est dans le temps des fêtes. Vers novembre allez porter votre CV avec vos disponibilités pour cette période de l’année. Souvent, les magasins engagent plus de gens à cause de l’achalandage accru causé par Noel.

* Un truc : si vous avez vraiment besoin d’un emploi, imprimez une vingtaine de CV et allez les porter partout et pas seulement où dans la vitrine c’est écrit « nous recherchons…« . Mon premier emploi j’ai été référée dans un magasin où je croyais qu’il ne cherchait personne. Le fait de déposer plusieurs CV augmente vos chances d’être appelée donc c’est motivant. Bref, après ça risque de faire comme moi : personne ne vous apelle puis du jour au lendemain 3 places ont besoin de vous!

6- En entrevue

Si vous vous rendez au point final de l’entrevue, je vous félicite pour votre courage et votre patience. Là c’est le moment des les impressioner et de les convaincre que vous êtes parfait pour le poste! Poignée de main franche, sourire, remercier pour leur temps, les regarder dans les yeux avec confiance, restez naturel… Être bien préparée c’est ça mon secret. Connaissez pour qui vous aller travailler et pourquoi vous êtes fait pour le poste. Imaginez-vous à leur place… et devinez qu’est-ce qu’ils voudraient voir de vous. Finalement, dernière étape, visualisez-le. Si vous répetez quelque chose souvent dans votre tête, vous finirez par y croire, donc être très confiant et réaliste que vous avez d’excellentes chances d’avoir le poste.


Les plus

– Les contacts

Une excellente façon, voir la meilleure, de rentrer travailler pour quelqu’un, c’est les fameux CONTACTS. Tout le monde en a. Que ce soit amis, famille, connaissance, si vous connaissez quelqu’un qui peut vous faire entrer sur une job, c’est de l’or!! Parfois malheureusement vous pouvez être un bon candidat pour un poste, mais ils ont pris quelqu’un qui leur avait été référé… c’est dommage mais c’est la vie. Votre tour viendra.

– L’expérience

L’expérience peut jouer beaucoup dans votre CV et dans vos chances d’être engagé. Beaucoup de places refusent de vous prendre si vous n’avez jamais fait un boulot similaire auparavant…c’est quelque chose de très frustrant parce qu’on doit tous commencer quelque part et comment le faire si personne nous donne notre chance! Dans ce cas, essayez au moins d’avoir des expériences connexes et prouvez-leur que vous serez apte à la tâche.

– Internet

Plusieurs sites peuvent vous aider à trouver des emplois selon vos critères. Dans mes préférés il y a Job Mire qui offre des alertes par courriel, Jobboom, Kijiji et RateMyEmployer qui peut vous aider à prendre des décisions. J’ai eu 3 de mes emplois actuels par internet donc c’est un système à ne pas négliger!

Voilà, c’est tout, voici la clé du succès selon moi. Il y a tellement de choses à dire sur ce sujet, j’espère ne pas avoir été trop ennuyante! Merci d’avoir pris le temps de lire et de me laisser des commentaires…
bonne chance tout le monde et à bientôt!
Cynthia xox

  • mariangel

    Merci pour les tuyaux. Je suis actuellement en formation à 28 ans! Il n’y a pas d’âge quand on veut changer de voie! Bisous

  • Mathilde07

    Super tes conseils Cynthia. Merci 🙂

  • LéoLuyne S

    J’ai suivi tes conseils et j’ai obtenu le stage que je voulais!!! 😀 Comme quoi 🙂 Merciiiiii 🙂 😀

  • Molly

    C’est vrai que les contactes c’est important. Moi, je n’ai jamais travaillé et ça me stresse beaucoup. Mes ma demi-soeur travaille à une place où que j’aimerais bien travailler. Je lui en ai parlé et elle m’a dit qu’elle pourrait parler de moi à la gérante qui connait en plus mon père. Donc, cet été, je me lance et je vais aller porter mon CV avec un beau sourire.
    Merci pour tous tes conseils géniaux!! 😀
    xxx

  • Angelvahine

    Merci pour tes conseil. Ici à Tahiti il faut vraiment se démarqué des autres car on n’est vraiment un paquet a chercher du boulot et c’est pas facile surtout avec la politique qui joue également :(…bsx

  • RachelTagada

    J’ai trouvé que cette revue étais super.
    Merci, grâce à toi, j’ai pris mon courage à demain et j’ai trouvé un job d’été.
    J’avoue que je suis quand même une fénéasse mais bon…. Je suis contente. 😀

  • -Azia-

    Tout sa ne m’aide pas beaucoup, je n’est rien a faire pendant 2 mois je voulais me trouver un petit job d’été pour gagner quelques sous ‘ argent de poche’ mais vus on jeunes age je ne peux pas tout trouvé.. Help-me please ! 😥 :/

  • Pour trouver un job, de nos jours, il faut oser prendre les devants ! Et surtout se sentir confiant !