Comment avoir une discussion avec son copain ?

Posted by
|

Enfin de retour avec un article psycho ! Comment avoir une discussion avec son copain ? Le titre de l’article vous a peut-être intrigué… Tout ce que je souhaite faire aujourd’hui, c’est vous transmettre quelques astuces de psychologue qu’il faut savoir afin de vous aider à mieux communiquer avec l’autre et éviter les chicanes ! Que vous soyez une femme, un homme, âgé ou jeune ça n’a pas d’importance : les mêmes conseils s’appliquent. Par contre, puisque vous êtes majoritairement des femmes à lire mon blog (!), je vous ai mis quelques trucs à la fin pour dialoguer avec un homme… 😉

Comment avoir une discussion avec son copain ?
Comment avoir une discussion avec son copain ?

Comment faire un reproche

Faire un reproche à quelqu’un ou avoir une discussion sérieuse peut être une expérience négative et désagréable. Il y a une phrase-clé à se souvenir si on veut sortir ce qu’on a à dire sans trop blesser l’autre.
La voici : « Je n’aime pas quand tu fais (telle action, comportement) parce que ça me fait sentir (nommer une émotion, un sentiment). Si tu pouvais essayer de faire attention à cette (attitude / comportement / geste) là, je me sentirais plus (émotion positive).

Le fait d’exprimer comment on se sent vous permet en premier lieu de vous libérer et en second lieu, il crée comme un bouclier. Que pouvons-nous dire contre les sentiments de quelqu’un ? Rien !! Si votre copain vous dit par exemple « Je me sens bouleversé », on ne peut pas rien répliquer à ça… des émotions, ça vient du coeur, c’est pur et ça ne se contrôle pas. Voilà pourquoi vous devriez toujours miser sur comment vous vous sentez dans une discussion

La 2e chose à retenir dans cette formulation de phrase est la présence du JE. La majorité des gens qui essaient de reprocher quelque chose à quelqu’un vont utiliser le TU à outrance ! Le TU est très accusateur… et quand on accuse directement quelqu’un, à 99.9% du temps la personne répliquera négativement.

Dernier petits exemples :

Mauvaise phrase :
« J’hais ça quand tu fais pas ce que je te demande. Tu es tellement tête-en-l’air que tu oublies tout ! Tu te laisses traîner par tout, tu donnes jamais de nouvelles, tu mens en plus… Il est temps que ça change. »

Bonne phrase :
« Je n’aime pas quand tu ne m’écoutes pas parce que je ne me sens pas importante à tes yeux. Si quand j’ai quelque chose d’important à dire tu me regardais dans les yeux, là je saurais que tu m’écoutes. »

Peut-être que vous discutez déjà comme ça sans le savoir, tant mieux ! Mais parfois quand on est en colère on s’emporte et on dit ce qu’on voulait dire de la mauvaise façon… Sérieusement, essayez ma phrase-clé à votre prochaine discussion ou chicane, dans mon cas ça avait vraiment fonctionné ! 😉 Les gens sont plus réceptifs à parler avec vous par la suite…

Le bon moment, le bon lieu

Bien sûr il y a toujours un moment et un lieu propice à discuter… ! Devant les enfants, en public, avant d’aller travailler, en voiture… on évite. Vous ne savez jamais combien de temps une dispute peut durer donc vaut mieux attendre un moment où vous avez le temps de discuter réellement. Une petite chicane non conclue le matin reviendra au galop le soir… n’est-ce pas ?
En ce qui concerne le lieu, le mieux est toujours un endroit isolé où seulement la ou les personnes concernées participeront. J’ai cité plus haut que la voiture n’était pas un bon choix de lieu parce que non seulement ça peut être dangereux et deuxièmement, les hommes ont plus de concentration pour faire une seule chose à la fois… donc si il est au volant, il n’aura pas forcément envie de discuter… Dernier fait intéressant à savoir : s’asseoir en face de quelqu’un fait plus accusateur ; si vous voulez que votre homme participe à la discussion, essayez de vous asseoir à côté de lui… vous m’en donnerez des nouvelles ! 😉

Conseils pour faire parler un homme

Mesdames, vous savez sans doute comme moi que plusieurs hommes sont fermés quand vient le temps de la discussion… Vous parlez pendant 1h pour essayer de faire comprendre votre point mais Roméo ne dit pratiquement rien (surtout quand le sujet tourne autour de l’amour !). Outre utiliser plus le JE que le TU et vous asseoir côte-à-côte, voici 2 autres conseils pour discuter

Si monsieur se décide finalement à parler, ÉCOUTEZ-LE ! Lentement mais sûrement demandez lui comment il se sent… Si vous lui donnez suffisamment d’espace, il n’y a pas de raison pour qu’il ne parle pas. Au lieu de le fixer désespérément en attente d’une réponse, essayez de faire semblant de faire autre chose en attendant… ou détournez simplement le regard. Il sentira moins de pression !

Concernant les larmes… il faut que j’en parle parce que je sais qu’en général ça bouleverse les hommes ! 😀 hahaha… Vous avez le droit de pleurer pendant une discussion, mais il faut juste être consciente que les garçons vont toujours réagir différemment face à ça… Pour certains ça peut attendrir et les faire parler, mais pour plusieurs, ça les traumatise ! Donc un peu de larmes ça peut être mignon, mais une hystérie mêlée à une colère noire, et vous venez de le perdre… ! 😉

Bref, voilà mes astuces pour bien discuter avec quelqu’un ! Avez-vous déjà testé certaines des ces techniques ? Avez-vous du mal à communiquer avec les autres sans que ça vire en dispute ?
J’attends de vos nouvelles, à bientôt ! Bisous xox

  • Akiouchou

    Intéressant ! J’essayerais avec un garçon une fois. Surtout les larmes ! 😛

  • pam-e

    Ouf, moi chéri à moi est tellement difficile à faire parler! Moi, je suis très centrée communication et je lui dis toujours comment je me sens,mais j’ai souvent du mal à obtenir une réponse de sa part. Cependant, nous faisons énormément de progrès et petit à petit, nous arrivons à avoir de bonnes discussions et je réussis à lui faire dire comment il se sent!:) Merci Cynthia pour les conseils!:) xoxoxoxo

  • Roxane Tyrbas

    Merci beaucoup pour tes articles que je lis toujours avec beaucoup d’assiduité (n’est ce pas ^^). Tes conseils m’aident toujours beaucoup encore merciiii 😳

  • Camille

    J’aime beaucoup ton article.. Moi et mon chéri on à vraiment beaucoup de mal à se faire comprendre ce qui nous tracasse mutuellement. Ça tourne toujours à la dispute, et depuis quelques temps, à la menace.. Pourtant on s’aime vraiment ! Mon gros problème à moi, c’est la jalousie. Mon ex, qui était également mon premier amour, m’a trompé une semaine pile poil après que je lui avais offert ma virginité, pendant que j’étais partit en vacances.. Ça à beau faire 1 an et demi, le fait que ce soit mon premier amour et une semaine après un si beau cadeau, ça m’a brisé le coeur, et il m’arrive encore de pleurer aujourd’hui en y repensant. Lui ne me manque pas du tout, mais je n’arrive pas à me remettre de ce qu’il m’a fait. Résultat avec mon nouveau copain avec qui je suis depuis 1 an, je suis hyper jalouse. Impossible de lui faire confiance et j’ai l’impression qu’il ne fait AUCUN effort pour m’aider. Il pense m’aider en me confrontant à la réalité, genre en m’obligeant à accepté qu’il fréquente des filles que je n’aime pas, alors que c’est pire. Pourtant j’en fais des efforts, je le laisse fréquenter plein de fille, je le laisse aller en boîte sans moi.. Et tout ça me fait mal, mais je le fais pour lui. Mais je ne sais plus comment lui expliqué que je n’arrive pas à m’en remettre que j’ai plus besoin de son aide que de nos disputes. Car je commence à avoir peur qu’il ne me quitte à cause de ça…
    Bref, après avoir étalé ma vie (^^) je vais essayé tes conseils, et voir ce que ça peu donner..
    En tout cas merci d’être là pour nous Cynthia, toi et tout tes conseils si bien beauté que psychologique ! Bisous !!

    • dydy_meuf

      Camille je n’est pas pue m’empêché de lire se que tu à mie. juste que je te trouve très courageuse. certaine fille après se qu’elle à vécue à du mal à faire confiance à quelqu’un d’autre ou à s’ouvrir.
      je pense que dans un couple, chacun doit faire sa part. dit à ton copain que sa te fait mal, explique lui tout sa. PUIS, ne le laisse plus partir seul en boîte de nuit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol.
      que tu lui laisse de la liberté, c’est bien, mais pas à se point. personnellement, mon mec partirait en boîte de nuit sans moi, je piquerait une crise. bon le laissé faire la fête de tant en tant avec ses potes dans un bar, je veux bien, mais pas en boîte de nuit.
      le laissé avoir des amies filles, c’est risqué. moi, je ne traîne qu’avec les mêmes amies depuis ma maternelle! est la plus part se ne sont que des garçons. sa ne lui à pas trop plus, mais il à finie par s’adapté est maintenant on n’est tous amie.
      tout sa pour dire, que tu fait des concession, mais lui, en fait-t-il??????
      personnellement, dans ton cas, je ferait la même chose que lui! je me ferait des amies garçons, j’irait en boîte sans lui! joue là ainsi! inverse les rôles! montre que toi aussi tu peut t’amusé et te faire des amies sans lui! ainsi, il verra se que tu éprouve et là il se rendra compte de se que tu vie. bien sur, tu fait cela après lui avoir parlé, sa, c’est si il ne comprend pas! lol.

      • Camille

        Merci pour ta réponse, ça fait très plaisir 🙂
        Il sait ce qui me fait mal, notre soucis c’est qu’il ne sais pas comment le gérer, et moi non plus. Donc ça part souvent en vrille..
        Je lui autorise pour les boîtes parce que je sais avec qui il va, ce sont des personnes que je connais (je ne suis pas folle non plus^^) et puis je n’ai pas envie que si un jour je lui dis « Je fais une soirée fille avec les copines et on va en boîte » comme ça arriveras surement, il me dise non, et ce seras normal si moi je l’en empêche.. Donc je prend sur moi, et je ne veux pas l’emprisonner non plus.. Il n’a jamais trompé aucune de ses exs, mais c’est plus fort que moi, je me dis « il faut bien une première fois à tout », et honnêtement depuis cet épisode, je n’ai plus tellement confiance en moi, donc j’ai comme l’impression que toute les filles sont mieux que moi..
        Je vais essayer de lui en reparler, sans s’énervé cette fois.. Je sais que j’ai beaucoup d’effort à faire, si je ne le laisse jamais me prouver que je ne risque rien, on ne s’en sortiras jamais, mais je pense que ce seras très, très long..
        En tout cas merci d’avoir répondu, et gros bisous 🙂

        • Sarah

          Coucou Camille,
          Je pense que tu as raison (pour l’exemple de la boîte de nuit). La réponse que tu as faite à ce propos montre d’ailleurs selon moi que tu es une personne de relativement équilibrée (j’entends par là, pas possessive ni exclusive). Mais tu l’as dit toi-même, peut-être que la racine du problème vient justement du fait que tu manques de confiance en toi. Le chemin qui mène à l’appréciation de soi et à la sensation de bien-être dans sa peau et dans sa tête est très long, je parle en connaissance de cause. Je n’ai pas de conseil miracle à te donner, malheureusement. Tout ce que je peux te dire, c’est de travailler ta confiance en toi (oui, c’est plus facile à dire qu’à faire). D’ailleurs, Cynthia a fait une vidéo là-dessus, à appliquer au quotidien, je la trouve vraiment pas mal. Et pour ton couple, je dirai que le ciment d’une relation c’est certes la confiance, mais celle-ci passe par la communication. Essaye d’engager une conversation plus sereine, sans s’énerver comme tu dis. Et je vais peut-être me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais si tu as le sentiment de faire beaucoup d’efforts, et de donner davantage que tu ne reçois, alors c’est qu’il y a peut-être un problème là aussi… Bref, les filles, ne doutez jamais de vous-même : on est toutes parfaites à notre façon, et ceux qui vous dise le contraire n’ont rien compris. Gros bisous, et merci à Cynthia !

  • dydy_meuf

    je suis super fière de moi. lol. Je suis comme sa, donc c’est ok.
    Personnellement, si quelqu’un me dirait quelque chose devant ma famille il est clair que je vais me braqué.

    c’est bien que tu met cela. certaine personnes ne sais pas comment si prendre avec les hommes.

  • Hilda

    Très bonne article, les larmes par contre c’est a double tranchant ! xD y’en a qui n’aiment vraiment pas dailleurs tu l’as très bien préciser..
    Moi et mon copain pour l’instant sa va mais il a tendance à me mentir sur de petites choses et cela m’agace au plus haut point … car du coup dès qu’il parle sérieux je ne le crois plus … beaucoup de mal à déméler le vrai du faux … mais a part ça tout va bien encore heureux …
    Je lui en parlerai cette article tombe super bien … bne continuation !^^

  • juliealaroche

    Ma belle mère m’a fait lire un petit livre qui se nomme: le décodeur de la manipulation. Ça donne les mêmes trucs : parler au je, décrire nos émotions à la place d’insinuer quelque chose… J’essaie de l’appliquer mais j’avoue que c’est plus difficile quand on est en colère ou déçue :p

  • Faylila

    Il y a quelque chose de très important à savoir sur les garçons, c’est qu’ils sont très, TRÈS prudents.
    Et donc, si vous n’écoutez pas votre homme alors qu’il parle de lui, même pour une banalité type  » j’ai rencontré un vieil ami sur le chemin du retour « , alors il risque de se braquer.
    S’il se braque une fois, ça va être difficile pour vous de réussir à le remettre en confiance à nouveau. Il y a beaucoup de garçons bien plus susceptibles que les filles ; mais eux doivent respecter leur espèce de « code de la virilité » et il aiment pas baisser leur garde et parler d’eux.
    C’est ce qui m’est arrivé il y a quelques mois, mon copain m’a dit qu’il se demandait s’il allait pas faire de la boxe en plus du vélo pour reprendre en muscle et ça me paraissait banal, j’ai juste fait « Ah, ça pourrait être bien si ça te plaît », du coup il s’est mis à bouder et ça a mis une semaine avant qu’il accepte de m’avouer ce qu’il avait x)
    Donc je vous parle en connaissance de cause, les mecs, si vous les écoutez pas vraiment alors c’est fini pour qu’ils acceptent de vous reparler avant longtemps. Ils adorent qu’on se rappelle de choses qu’on leur a dit et aiment être chouchoutés sans l’avouer. Pour rentrer dans une ambiance confidence, rappelez lui quelque chose qu’il vous a dit auparavant et il continuera à se confier à vous et à vous faire confiance. Exemple :  » Au fait tu m’avais pas dit que tu aimais pas [nom de garçon] ? Mais ça te dérange pas que je continue à lui parler ? « 

  • malignemaya

    Coucou, ce qui est important a mon sens c’est de ne pas laisser les choses s’accumuler. Il faut parler régulièrement mêmes des  » petits rien  » pour éviter qu’ils ne prennent de l’ampleur. Ensuite il ne faut pas être égoïste. Il faut accepter que l’autre ne ressent pas forcément la même chose et n’a pas forcément les mêmes besoins 🙂

  • Super article! des conseils simples mais qu’un ne pense pas forcement à appliquer! Merci 😳

  • Céline019

    Très intéressant comme principe de discussion 😀 Je me rappelle à avoir vu ca en cours il y a deux ans je pense, mais je n’ai jamais vraiment mis en œuvre!
    Je penserai à ca à la prochaine discussion 😀 hihi

  • DjouPanda

    J’aime énormément tes articles de psycho ! Je trouve ça incroyable ta façon de gérer ton blog, tes vidéos, et tout tes articles parlant de différents sujet a la fois !
    Tout ce que tu dis est vrai et pourtant on y pense pas ! Tu devrais faire encore plus connaitre tes articles de psycho, ils en valent la peine 🙂 !

  • Laetitia.Leg

    Très bons conseils! Merci Cynthia 🙂

  • SamLau

    En plus d’être belle elle est intelligente ! Tu es une fille super, j’essayerai et je t’en donnerai des nouvelles ! 🙂

  • Leatiitiia Leiity

    pour moi et mon mec! on trouve toujours quoi dire!! desfois c’est le temps qui nous manque pour + en parler! 🙂

  • DRAME

    COUCOU, je trouve ce sujet très très intéressant merci pour tout bisou

  • fatoum fifi

    slt ls amis je veux avoir comment parle bien avec son mec

  • Marlene

    Bjr conseil intéressant moi j un problème j un petit ami et quand on entre du boulot le soir ses la même routine demande ce que l autre à fait au boulot et ensuite j plus rien n’a dire j arrive pas à voir une longue conversation avec mon copain est ce normal ? Et je boude à chaque fois pour un rien j veux vraiment changé j veux avoir de longue et belle conversation avec lui .