Comment avoir une discussion avec son copain ?

Posted by
|

Enfin de retour avec un article psycho ! Comment avoir une discussion avec son copain ? Le titre de l’article vous a peut-être intrigué… Tout ce que je souhaite faire aujourd’hui, c’est vous transmettre quelques astuces de psychologue qu’il faut savoir afin de vous aider à mieux communiquer avec l’autre et éviter les chicanes ! Que vous soyez une femme, un homme, âgé ou jeune ça n’a pas d’importance : les mêmes conseils s’appliquent. Par contre, puisque vous êtes majoritairement des femmes à lire mon blog (!), je vous ai mis quelques trucs à la fin pour dialoguer avec un homme… 😉

Comment avoir une discussion avec son copain ?
Comment avoir une discussion avec son copain ?

Comment faire un reproche

Faire un reproche à quelqu’un ou avoir une discussion sérieuse peut être une expérience négative et désagréable. Il y a une phrase-clé à se souvenir si on veut sortir ce qu’on a à dire sans trop blesser l’autre.
La voici : « Je n’aime pas quand tu fais (telle action, comportement) parce que ça me fait sentir (nommer une émotion, un sentiment). Si tu pouvais essayer de faire attention à cette (attitude / comportement / geste) là, je me sentirais plus (émotion positive).

Le fait d’exprimer comment on se sent vous permet en premier lieu de vous libérer et en second lieu, il crée comme un bouclier. Que pouvons-nous dire contre les sentiments de quelqu’un ? Rien !! Si votre copain vous dit par exemple « Je me sens bouleversé », on ne peut pas rien répliquer à ça… des émotions, ça vient du coeur, c’est pur et ça ne se contrôle pas. Voilà pourquoi vous devriez toujours miser sur comment vous vous sentez dans une discussion

La 2e chose à retenir dans cette formulation de phrase est la présence du JE. La majorité des gens qui essaient de reprocher quelque chose à quelqu’un vont utiliser le TU à outrance ! Le TU est très accusateur… et quand on accuse directement quelqu’un, à 99.9% du temps la personne répliquera négativement.

Dernier petits exemples :

Mauvaise phrase :
« J’hais ça quand tu fais pas ce que je te demande. Tu es tellement tête-en-l’air que tu oublies tout ! Tu te laisses traîner par tout, tu donnes jamais de nouvelles, tu mens en plus… Il est temps que ça change. »

Bonne phrase :
« Je n’aime pas quand tu ne m’écoutes pas parce que je ne me sens pas importante à tes yeux. Si quand j’ai quelque chose d’important à dire tu me regardais dans les yeux, là je saurais que tu m’écoutes. »

Peut-être que vous discutez déjà comme ça sans le savoir, tant mieux ! Mais parfois quand on est en colère on s’emporte et on dit ce qu’on voulait dire de la mauvaise façon… Sérieusement, essayez ma phrase-clé à votre prochaine discussion ou chicane, dans mon cas ça avait vraiment fonctionné ! 😉 Les gens sont plus réceptifs à parler avec vous par la suite…

Le bon moment, le bon lieu

Bien sûr il y a toujours un moment et un lieu propice à discuter… ! Devant les enfants, en public, avant d’aller travailler, en voiture… on évite. Vous ne savez jamais combien de temps une dispute peut durer donc vaut mieux attendre un moment où vous avez le temps de discuter réellement. Une petite chicane non conclue le matin reviendra au galop le soir… n’est-ce pas ?
En ce qui concerne le lieu, le mieux est toujours un endroit isolé où seulement la ou les personnes concernées participeront. J’ai cité plus haut que la voiture n’était pas un bon choix de lieu parce que non seulement ça peut être dangereux et deuxièmement, les hommes ont plus de concentration pour faire une seule chose à la fois… donc si il est au volant, il n’aura pas forcément envie de discuter… Dernier fait intéressant à savoir : s’asseoir en face de quelqu’un fait plus accusateur ; si vous voulez que votre homme participe à la discussion, essayez de vous asseoir à côté de lui… vous m’en donnerez des nouvelles ! 😉

Conseils pour faire parler un homme

Mesdames, vous savez sans doute comme moi que plusieurs hommes sont fermés quand vient le temps de la discussion… Vous parlez pendant 1h pour essayer de faire comprendre votre point mais Roméo ne dit pratiquement rien (surtout quand le sujet tourne autour de l’amour !). Outre utiliser plus le JE que le TU et vous asseoir côte-à-côte, voici 2 autres conseils pour discuter

Si monsieur se décide finalement à parler, ÉCOUTEZ-LE ! Lentement mais sûrement demandez lui comment il se sent… Si vous lui donnez suffisamment d’espace, il n’y a pas de raison pour qu’il ne parle pas. Au lieu de le fixer désespérément en attente d’une réponse, essayez de faire semblant de faire autre chose en attendant… ou détournez simplement le regard. Il sentira moins de pression !

Concernant les larmes… il faut que j’en parle parce que je sais qu’en général ça bouleverse les hommes ! 😀 hahaha… Vous avez le droit de pleurer pendant une discussion, mais il faut juste être consciente que les garçons vont toujours réagir différemment face à ça… Pour certains ça peut attendrir et les faire parler, mais pour plusieurs, ça les traumatise ! Donc un peu de larmes ça peut être mignon, mais une hystérie mêlée à une colère noire, et vous venez de le perdre… ! 😉

Bref, voilà mes astuces pour bien discuter avec quelqu’un ! Avez-vous déjà testé certaines des ces techniques ? Avez-vous du mal à communiquer avec les autres sans que ça vire en dispute ?
J’attends de vos nouvelles, à bientôt ! Bisous xox

À Propos du Blog

Maquillage Cynthia, votre blog sur le maquillage, la beauté, la coiffure, la mode & les conseils psycho par l’Artiste Maquilleuse Cynthia Dulude !
Retrouvez chaque semaine de nouveaux articles exclusifs, nouveaux looks et tests produits, mes nouvelles vidéos YouTube et les discussions de la communauté !

Suivez-moi

Réseaux

Cynthia Dulude Facebook @CynthiaDulude sur Twitter Cynthia Dulude YouTube Cynthia Dulude Google+ Cynthia Dulude Pinterest Cynthia Dulude Instagram Maquillage Cynthia RSS

© 2012-2018 Cynthia Dulude – Site & Design par