Une petite robe noire pour chaque silhouette

Posted by
|

Tout le monde le sait : une petite robe noire est indispensable dans la garde-robe d’une femme. Aussi appelée LBD (little black dress), elle dépanne lors d’occasions imprévues et vous habille au bureau comme pour des soirées. Afin de vous aider à choisir la bonne robe, j’ai déniché pour vous les meilleurs modèles et coupes pour avantager votre silhouette. Vous verrez que chaque silhouette peut être sublimée dans une petite robe noire !

Une petite robe noire pour chaque silhouette
Une petite robe noire pour chaque silhouette

Tout d’abord, je tiens à dire que si vous ne connaissez pas encore votre type de corps… ça urge ! Sincèrement, il est crucial de connaître son type de silhouette afin de bien s’habiller, voire s’avantager. Si vous ne le connaissez pas, cliquez sur cette vidéo. Plus bas, j’ai joué les mannequins pour vous afin de vous montrer quelle robe je choisirais pour chaque silhouette. Évidemment, je suis une silhouette A donc les robes des corps V, I, H, X et O ne me vont pas forcément ! Je suis même allée en magasiner quelques unes spécialement pour l’article (que je retournerai car elles ne sont pas faites pour ma silhouette).

Les conseils donnés ci-dessous sont basés sur la théorie qui dit que la silhouette parfaite est la femme X, puisque ses proportions sont bien équilibrées. Plusieurs robes peuvent vous aller, mais celles que je présente ci-dessous vous aideront à vous rapprocher d’une silhouette plus équilibrée, soit celle de la femme X.


Silhouette I

Caractéristiques

Silhouette : Femme menue et fine
Taille : Peu-moyennement marquée
Courbes : Poitrine et hanches plus petites que larges
Femme I célèbre : Demi Moore

Robe : Forever 21
Robe : Forever 21

Le but pour ce type de silhouette dit filiforme est d’ajouter de la rondeur au corps ! Comme les hanches, les fesses et la poitrine ne sont pas très présents, on doit essayer d’ajouter de la féminité au corps en choisissant des pièces-clés. J’ai choisi une robe courte ballon qui ajoute virtuellement de la largeur au corps, tout en mettant les longues jambes de la silhouette I en valeur.

Si vous voulez tricher un peu le volume de votre poitrine, essayez de trouver une robe qui aurait un décolleté rond avec un matériel brillant comme des paillettes, de la soie ou un tissu métallique. Vous pouvez aussi donner une illusion de hanches plus larges en optant pour un bas de robe à pli, ballon, froufrous, etc. Si vous avez de belles jambes, les robes courtes cintrées les rendront encore plus magnifiques ! Évitez les robes longues et sans forme, qui ne vous iraient pas vraiment.

Essayez aussi…

Silhouette I
Silhouette I

Les robes en cuir évasées qui ajoutent du mouvement et du ‘’poids’’ à la silhouette.
Les robes avec un imprimé illusion qui creuse la taille (ainsi, les courbes semblent plus larges).
Les robes avec des volants, des plis ou des étages de tissus qui ajoutent des courbes.


Silhouette X

Caractéristiques

Silhouette : Femme mince à plus ronde
Taille : Bien marquée
Courbes : Poitrine et hanches plutôt généreuses
Femme X célèbre : Marilyn Monroe

Robe : Le Château
Robe : Le Château

Le but pour cette silhouette est de conserver ses proportions équilibrées. Comme ses hanches et sa poitrine sont dans le même enlignement et que sa taille est marquée, il n’y a pas d’ajustement spécial à faire sur cette silhouette. Pour faire ressortir cette silhouette bien balancée, j’ai choisi une robe tube à plis qui épouserait parfaitement les courbes de la femme X. La coupe et le style de la robe me rappelle justement la belle Marilyn Monroe !

Vous êtes chanceuse si vous êtes une femme X, car généralement, tout vous va. Ceci étant dit, il est important que choisir des vêtements qui conserve votre équilibre corporel. Ne vous cachez pas derrière des vêtements trop amples qui feraient perdre beaucoup de féminité à votre silhouette. Essayez plutôt les robes fourreaux années 50-60, les robes cintrées à la taille ainsi que les robes trapèzes dans le bas. Vous portez très bien les hauts sans bretelles et les jupes mi-longues.

Essayez aussi…

Silhouette X
Silhouette X

Les robes avec un tissu drapé qui peuvent aider à cacher un petit ventre.
Les robes moulantes qui se terminent au genou avec un beau décolleté en prime !
Les robes peplum qui mettent en valeur la taille et font ressortir les hanches.


Silhouette V

Caractéristiques

Silhouette : Femme mince à plus ronde, peut avoir une silhouette athlétique
Taille : Pas très marquée ou pas du tout
Courbes : Épaules plus larges que les hanches (avec ou sans poitrine généreuse)
Femme V célèbre : Pink

Robe : Blue Butterfly
Robe : Blue Butterfly

Le but de la femme V est tout simplement d’élargir ses hanches pour donner plus de féminité à la silhouette. Le bas du corps doit être mis en valeur par les bonnes coupes. Pour s’y faire, j’ai choisi un bas de robe évasé qui laisse croire que mes hanches et mes fesses sont plus larges. La taille est cintrée dans le même but. La bretelle asymétrique crée une diagonale qui « coupe » la largeur et la carrure des épaules.

Je conseille vraiment aux femmes V de choisir des bas de robes qui ont sont ballons, bouffants, avec des plumes, de la frange ou des paillettes pour créer une illusion de rondeur sur les fesses. Vous pourriez porter une robe serrée, mais le bas moulant montrerait votre étroitesse de hanches et de ce que vous me racontez souvent, ce n’est pas ce que vous voulez ! Pour le haut de la robe, choisissez toujours des bretelles larges et fuyiez celles qui sont fines (spaghetti) : elles feraient paraître vos épaules encore plus larges. Oubliez aussi les décolletés en V ou les cols bateau qui ne vous avantageront pas.

Essayez aussi…

Silhouette V
Silhouette V

Les robes aux plis horizontaux sur le bas : elles grossissent le bas du corps.
Les robes au bas ballon ou avec plus de tissu sur les fesses pour les élargir.
Les robes à motif scintillant sur le buste si votre poitrine n’est pas assez forte à votre goût.


Silhouette O

Caractéristiques

Silhouette : Femme plus enrobée ou silhouette ronde partout (bras, jambes, seins, ventre…)
Taille : Pas très marquée ou pas du tout
Courbes : Poitrine et hanches généreuses, assez proportionnelles
Femme O célèbre : Adèle

Robe : H&M
Robe : H&M

Comme la silhouette O est plutôt ronde, on ne doit pas l’alourdir avec les mauvaises coupes ou les mauvais tissus. La taille peut aussi être creusée afin d’avoir l’air plus fine, si c’est ce que la personne désire. Pour la silhouette O j’ai choisi une robe longue de style empire. Ce type de robe qui serre sous les seins et tombe ensuite naturellement met la poitrine en valeur et cache le ventre.

Le but de la silhouette O est de trouver son point fort : elle a souvent une superbe poitrine ou de belles jambes. Les décolletés en U ou en V attireront l’attention sur le haut du corps tout en allongeant la silhouette. Si vous aimez vos jambes, essayez les robes qui arrêtent au genou. Vous pouvez prendre la jupe de la robe évasée (style New Look de Dior) ou plus droite (ajustée, mais pas moulante). Si au contraire vous désirez les cacher, optez pour une longue robe droite qui allongera en même temps votre corps. N’oubliez pas que les lignes verticales et diagonales sont parfaites pour élancer et amincir une silhouette ! 😉

Essayez aussi…

Silhouette O
Silhouette O

Les robes avec un drapé qui tire le tissu vers le centre du corps pour galber le corps.
Les robes avec manches longues pour un look sophistiqué (si vous n’aimez pas vos bras).
Les robes avec une ceinture sous la poitrine ou sur la taille pour équilibrer la silhouette.


Silhouette A

Caractéristiques

Silhouette : Femme mince à plus ronde, silhouette dite en poire
Taille : Généralement bien marquée et fine
Courbes : Hanches plus larges que les épaules, fesses et cuisses rondes
Femme A célèbre : Shakira

Robe : romwe.com
Robe : romwe.com

romwe.com

La silhouette A est le contraire de la silhouette V. Elle a intérêt à élargir ses épaules, grossir sa poitrine et minimiser ses hanches si elle veut se rapprocher de la silhouette « parfaite » X. J’ai choisi cette robe pour plusieurs raisons… D’abord, le bas est évasé mais dans un tissu léger, ce qui cache la largeur des hanches sans leur rajouter de ‘’poids’’ supplémentaire. Ensuite, parce que le haut est en dentelle et que ce genre de tissu peut aider à élargir la poitrine.

La silhouette A qui aimerait élargir ses épaules devrait choisir des grandes encolures style bateau ou même des manches qui tombent sur les bras. Elle doit aussi choisir des bretelles fines et NON des brettes larges qui rendraient ses épaules encore plus petites (parole de silhouette A : ça fait toute la différence). Pour cacher la largeur des hanches, les bas de robe trapèze ou à plis fonctionnent très bien. Par contre, si vous êtes fière de vos hanches fortes et que vous voulez les montrer, une jupe ajustée ou droite vous ira très bien. Dernier truc : détournez l’attention de vos hanches en portant un élément-clé sur le buste (paillettes, boucle, plis…) !

Essayez aussi…

Silhouette A
Silhouette A

Les robes qui s’attachent dans le cou (bain de soleil) pour mettre l’emphase sur la poitrine.
Les robes avec un grand col qui créent une ligne horizontale en haut (équilibre les hanches).
Les robes empire qui cachent les hanches et le ventre tout en soulignant la poitrine.


Silhouette H

Caractéristiques

Silhouette : Ossature plus forte que silhouette I, corps plus rectangulaire que femme O
Taille : Taille peu ou pas marquée
Courbes : Hanches et épaules dans le même enlignement, souvent poitrine assez forte
Femme H célèbre : Britney Spears

Robe : Dynamite
Robe : Dynamite

La silhouette H doit simplement retenir une chose : creuser sa taille. Comme le corps est de forme rectangulaire il est bien équilibré, mais il faut lui redonner un peu de féminité ! J’ai choisi une robe chemisier pour la silhouette H car je crois qu’elle l’équilibrera parfaitement ! Le cordon à la taille la creuse d’avantage, les poches sur la poitrine la mettent en valeur et le bas de la robe est rond, ce qui casse le côté « angulaire » de ce corps.

Plusieurs modèles de robes sont jolis sur les silhouettes H. Les robes au bas large (ex. trapèze) donnent de la féminité tandis que les robes avec des ceintures accentuent la taille. Évitez les robes de style charleston/années 20 qui sont sans formes. Les coupes en biais au niveau des épaules sont spécialement jolies sur les silhouettes H. Osez le look asymétrique sans manche + manche complète ! Si comme plusieurs femmes ayant ce type de corps votre poitrine est généreuse et que vous voulez la faire ressortir, essayez des robes avec des détails à ce niveau.

Essayez aussi…

Silhouette H
Silhouette H

Les robes aux manches papillon cintrées qui peuvent atténuer une poitrine trop forte.
Les robes amples avec un joli décolleté (boucle féminine qui met la poitrine en évidence).
Les robes avec des ouvertures triangulaires sur la taille ; ils la marque d’avantage.


Voilà les filles ! J’espère que cet article vous guidera lors de votre prochain achat de petite robe noire ! En fait, elle n’est pas obligée d’être noire, ce guide vous servira aussi pour l’achat d’une robe de bal, de mariage, etc. 😉 N’hésitez pas à me laisser des commentaires, à poser vos questions et à partager l’article comme il m’a pris un temps fou à faire (plus de 10h en tout) ! 😉

Bisous !

  • lea moine

    pour la silhouette 8, c’est pareil que la X ?

    • Emelou

      Oui, il me semble bien! 🙂

    • oui 😉

      • lea moine

        merci beaucoup ! encore un article vraiment très utile pour toutes !
        tu es vraiment super !

    • oui

  • lequotidiendunefille

    Super ton article! Toutes ces robes te vont à merveilles!

    Un plaisir de lire un article toujours aussi complets en détails et infos 🙂

    Bisous et à très vite j’espère sur ton blog et mon petit blog ♥

  • Emelou

    Bonsoir Cynthia! Bonsoir à toutes! 🙂

    Je ne sais vraiment pas où me situer personnellement. Je suis grande plutôt mince, j’ai peu de poitrine, mais j’ai la taille plutôt marquée et des hanches pas non plus absentes ^^’. Mais quand je mesure, mes épaules sont plus larges que mes hanches (de quelques centimètres seulement). Donc j’hésite entre I, X ou V…

    Une photo pourrait vous aider?

    • So Nia

      Bonsoir, j’ai le même profil et je ne m’y retrouve pas malgré cet article vraiment détaillé ….

      • Emelou

        Aidez-nous! Haha! 🙂

    • Je dirais plus X ou I… tu as quel âge ? Quand tu engraisse tu prends où ? On peut être un mélange de 2 silhouettes donc 😉 !

      • Emelou

        Je prends surtout au niveau dans le bas du corps (cuisses, ventre, poignées d’amour)! Du coup pour m’habiller Je suis les deux?

        Merci beaucoup pour cet article, et pour tous les autres d’ailleurs! Tu es une femme formidable, ma youtubeuse préférée, définitivement, j’attends chaque samedi avec impatience!! Hahah
        Continue, tu es « au taquet » et on adore ça!! 😉 <3

        • ahh merci 😀 hahaha au taquet xDD
          Si tu engraisses + en bas tu ne serais pas V… taille assez marquée je dirais X vu que I n’en a pas beaucoup… mais oui tu peux prendre les astuces de I et de X ! Le X est bien balancé donc si tu trouves que ta silhouette n,a pas besoin de beaucoup d’ajustement c’est bon signe ! I c’est la femme filiforme qui a besoin d »épaissir sa silhouette » !

  • Violette Bernard

    Super article encore une fois et tu penses à nous toutes <3 ! Chapeau pour le fait d'avoir porté ces robes qui ne te vont pas forcément! Faut le faire!!! Cela dit Perso je trouve quand même que la I et la H te vont à ravir! Mais la A est une merveille bien entendu! Je suis À également et je trouve que les coupes juste au-dessus du genoux nous vont mieux, elles allongent nos silhouettes! Je viens d'acheté plusieurs jupes style "patineuse" qui serrent la taille et je pense que c'est un must have pour nous les A! Ceci dit elles sont pas mal pour celles qui n'ont pas beaucoup de formes, ça "féminise " la silhouette!! Au plaisir de te lire…

    • oui !! Trop contente qu’on aille enfin ce genre de jupes/robes ici ! c’est trop mignon et ça cache les cuisses et les hanches ^^

  • Bettina GRANDIN

    Super! c’est un article très intéressant

  • Aurya

    Wahoo. Un article super complet, et surtout qui ne dis à aucun moment: « une seule forme vous ira » ce qui est évidemment jamais vrai ! J’aime les nombreuses possibilités de robe… Et j’aime les robes *u* ! [Je veux toutes les essayer!!]
    La robe que tu as choisi pour illustrer les femmes X te va beaucoup mieux que celle pour illustrer les femmes en A je trouve ! Mais toutes te vont plutôt bien.
    Par contre… je sais pas où me situer (comme à chaque fois pour ce genre d’article… ce qui fait que au final, je ne sais toujours pas choisir une robe.) Peut être pourrais tu m’aider ? J’ai des minis épaules, une poitrine volumineuse, une taille un petit peu marqué et des hanches (évidemment et heureusement) plus large que mes épaules. Suis je plus A ou X ? Merci d’avance si jamais tu réponds !
    Continue ton travail, j’adore (et je sais que je ne suis pas la seule !)!

    • elle est plus ajustée et ça fait tout un autre look, plus sexy, donc je suis d’accord ! 😉
      Si tes hanches sont + larges tu serais A… ou O si tu es ronde de partout. Mais on peut être un mélange de 2 donc prend les trucs de A et X 😉

      • Aurya

        Merci beaucoup ! Je vais pouvoir m’y retrouver plus vite pour acheter les bonnes robes maintenant !

  • Pascaline

    SAlut se serait cool si tu faisais aussi sur les pantalons quon peut porter par rapport a sa morphologie. Ou en general … short, top etc

  • Claire

    Super article Cynthia! Où peut on trouver la robe longue (la première de celles que tu proposes dans les « essayer aussi » silhouette A)?

    • je sais pas, photos d’internet :s

      • Claire

        C’est pas grave merci quand même je m’en chercherai une de ce genre 😉 Merci encore une fois pour tes articles et tes videos Cynthia, tu es génial!!!!!!!!

  • Yam Na

    j’adoreeee!!!merci pour cet article

  • gloub1

    Très bon article… mais j’ai du mal à m’identifier à un profil, J’ai plus l’impression d’être un mélange de plusieurs lettres, je suis un peut perdue

    • tu peux être un mélange entre 2 oui 😉
      1- Est-ce que tes épaules et tes hanches sont dans le même enlignement (même largeur) ?
      2- Est-ce que tu as plus de poitrine ou de fesses ou les 2 ou pas du tout ?
      3- Prends-tu du poids plus en haut, en bas, ou réparti ?
      4- Est-ce que ta taille est marquée ?

      • gloub1

        Il me semble que mes épaules sont légèrement plus larges que mes hanches de quelques centimètre.

        J’ai plus de fesses que de poitrine
        je pense que je prend plus de poids au niveau du bas et du ventre

        Ma taille a l’air marquée mais j’ai des poignées d’amour =)
        Je fait actuellement 66 kilos pour 1,64 m

        Merci de m’aider car je ne m’aime pas trop physiquement alors si je pouvais réussir à m’embellir … =)

        • mélange entre a et h ou x ? as-tu une silhouette plus en courbes ou plus rectangulaire ?

  • Corinne Billin

    Merci pour cet article super génial

  • Mathilde Bogey

    Article génial, très complet ! 🙂 Mais bon… je n’arrive pas à définir quelle silhouette j’ai donc ça va être assez compliqué. Je n’arrive pas bien à voir si j’ai la taille « bien » ou « un peu » creusée.
    {3615mylife} Je pense que je suis X ou H. Je suis mince, et EDIT : j’ai la taille creusée, j’ai une poitrine « moyenne » et les épaules alignées avec mes hanches. Enfin voilà, c’est la galère ahah. Mais après je mets tout le temps le même type de robe noire pour les soirées (peplum) et je pense que ça me convient ^^

    • je dirais X ! y’a t-il une bonne différence de grosseur entre tes hanches et ta taille quand tu mesures ? (taille étant quand tu te penche sur un côté, là où ça pli sur ta main lol)

      • Marina Coisson

        15 cm, est ce une bonne différence ou taille pas assez marquée pour X donc H ?

        • hmm je dirais plus H alors ! Moi j’ai 30 cm de diff. entre ma taille et mes hanches dont tu vois que je suis une vraie A hihihi. J’ai une taille très marquée ! Regarde une photo de Britney en maillot VS Scarlett Johanson et juge à qui ton corps ressemble le plus 😉

          • Marina Coisson

            Oui tu as raison ! 🙂 ok pour H en y regardant de plus près, j’avais plus de taille plus jeune mais les années ont passé , bouuuuh lol^^ merci Cynthia 🙂

  • Manon Helcé

    Waouh très bon article, très complet !

    Merci pour tout le temps que tu as passé dessus, cependant j’hésite toujours entre le X et le H, j’ai un petit bidon du coup je n’ai pas la taille très marquée, mais je n’ai pas les épaules et les hanches dans le même alignement… Dur dur de choisir dans ce cas là :/

    • le X et le H ont la même largeur épaules-hanches.. toi tu as quoi de plus large ?

      • Manon Helcé

        Je dirai que mes épaules sont plus larges que mes hanches mais pas de beaucoup c’est pas flagrant 🙂

        • ok ! mais si ta taille n’est pas marquée (sans compter le ventre) tu serais + H

  • Yakomata Enimsay

    et quand on est grande ?? genre 180 cm ?

    • bah les robes longues allongent donc robes tubes très joli 😉 ou les jupes larges en bas, ça raccourcit

      • Yakomata Enimsay

        merci <3

  • Lily Sue

    Merci beaucoup,Cynthia,pour cet article très bien fait, et très bien documenté. j’ai la même silhouette que toi (en A), et j’en suis très fière, car pour moi c’est le comble de la féminité, il faut juste savoir comment la mettre en valeur 😉
    Peut-être peux-tu nous éclairer aussi en ce qui concerne les bikinis?
    Merci encore…

  • Madisson Bertaux

    Bonjour cynthia !! Ton article est vraiment tres complet et vraiment bien rediger 🙂 mais ils est tout de meme bien difficile de retrouver notre propre silhouette. Pour ma part j’ai les epaules et les hanches dans le meme alignement mais la taille peu marquée une poitrine moyenne et un peu de ventre, a ton avis je me situe dans quelle silhouette ?? merci par avance de ton aide et continue comme sa c’est vraiment super et sa nous aide beaucoup 🙂 bisous

  • Madisson Bertaux

    Bonjour cynthia !! Ton article est vraiment tres complet mais quand on ne connait pas sa morphologie c’est plus difficile de s’y retrouver 🙂 Pour ma part, j’ai les epaules et les hanches dans le meme alignement mais la taille peu marquee je crois, une poitrine moyenne, un peu de ventre et des poignees d’amour. Ton aide serait donc la bienvenue 😉 je te remerci d’avance bisous et continue ce que tu fais parce que tu le fais vraiment bien

    • Laura

      Tu dois être un H 🙂 les filles H ont les épaules et les hanches dans le même alignement et la taille très peu marquée, je pense que ça te désigne. Courage, ce n’est qu’une question d’entrainement 😉

  • Zahardonia Haëxa

    Bravo ! Juste bravo !
    Super boulot ! (^_^)b

  • Isabelle Cyrenne

    Toutes les robes te vont bien!

  • Laetita

    Wow elle son magnifique

  • syam

    Coucou! Ravie de cet article, je te suis depuis longtemps et je ne pense pas avoir commenté aucune de tes vidéos/ de tes articles. Mais Celui ci est tellement complet (et capital hein!). Je suis comme beaucoup incapable de définir quel type de morpho j’ai. Je voulais savoir, a quel niveau doit t’on prendre ses mesures.
    Les épaules (en dessous des bras, au dessus des bras (les bras fermés contre le corps)?)
    La taille?
    Les hanches?
    Les fesses?
    Il est tellement dur d’avoir un avis objectif sur soi même!

    • épaules à l’extérieur
      taille (là où ça plie si tu te penche sur le côté devant un miroir)
      hanches (point le plus large sur le côté des fesses)

      Oui je sais hihi 😉 et faut vraiment se juger nue pour savoir lol ! Mais avec les mesures on se trompe pas, du moins pour le ratio épaules-taille-hanches

  • Charlotte Landois

    Coucou Cynthia. Très bon article, merci.
    Je ne sais jalais quelle robe porter. Je suis petite et ronde. Mes épaules sont moins larges que mes hanches mais ma taille n’est pas très marquée. J’ai une poitrine moyenne et de bonnes jambes.

    Je me situe où selon toi ?

    Bises

    • peut-être A comme moi ? Sinon O je dirais (si ton corps est rond partout – pas angulaire)

      • Charlotte Landois

        Oui je suis ronde de partout ahah…donc je dois être un mélange de A et de O….je te remercie pour tes conseils hypers avisés 🙂

  • Molly Paquette

    Très bel article!! 🙂
    Je t’aime beaucoup beaucoup!!!!! 🙂

  • Christelle

    Très bonne idée que tu as eu avec la morphologie du corps et les robes 😛

  • Jade Beauchamp

    coucou le site sur lequel tu as trouvé ta robe silhouette A « ROMWE » .. est il sécuritaire? livre t-il dans tout le Québec ? et pour les grandeur Est-ce assez représentatif de nos grandeur habituel ?
    merci et très bon article comme toujours 🙂 xx

    • moi elle était un peu + grande que ma taille ! en fait je suis XS et c’était S je crois.. Oui ils shippent ici 😉

  • Laura

    Coucou, j’ai vraiment adoré ton article, très complet. Je suis encore à la recherche de la petite robe noire parfaite, mais je ne désespère pas !
    Tu es la première youtubeuse que j’ai suivi quand je me suis inscrite sur youtube et vraiment j’adore toujours autant ton travail. Continue comme ça c’est vraiment génial 😉

  • Marina Coisson

    bravo ! beaucoup de travail en effet mais super résultat ! merci Cynthia 🙂

  • Lela

    est-ce que c’est pareil pour les filles de 14 à 17 ans?

    • ton corps risque de changer mais en attendant OUI tu peux prendre ces conseils ! Perso j’ai toujours été A 😉

      • Lela

        dacord merci 🙂 bisoux bonne continuation:)

  • suzlor

    super article comme d hab ! mais comme beaucoup je ne sais pas moi non plus ou me situer… je pense être un X sauf que: j’ai les épaules aussi large que les hanches avec une taille marqué mais pas extra fine avec une peu de bidou et une petite poitrine.
    pourrais tu m aiguiller ?
    merci
    et continue tes articles ils sont tous très bien fait !
    Ps le livre: avec style ou peut on l avoir et est ce possible en France ?

    • je sais pas :O :s
      Sinon oui tu peux être X ou H ! ou les 2 😉

  • Guest

    Salut Cynthia. Juste un petit mot pour te féliciter pour tes articles, ton blog et ton travail. Je m’appelle Sylvie, 34 ans, Belgique et je parcours ton site et tes vidéos depuis plusieurs jours. Un réel plaisir d’apprendre ou de réapprendre comment se maquiller, prendre soins de soi et se mettre en valeur avec l’aide d’une pro. Je trouvais que cela méritait au moins un commentaire sympa car je sais le temps que cela représente d’avoir un site Internet et tout ce qui va avec. Bonne continuation.

    • merci beaucoup 😀 xx

      • Sylvie Tillieux

        Wow, désolée pour cette immense photo !! Je ne sais pas comment j’ai fait pour qu’elle apparaisse si grande. Sylvie

  • Roxanne D.

    Coucou cynthia 🙂 je suis une silhouette H et j’aimerais savoir d’ou vient la robe (celle tout a droite de l’image en trapèze ?) elle est trop belle!

  • Amy Mason

    J’ai du mal à me situer
    J’ai les épaules un peu carrée, j’ai les hanches et les épaules alignées, peu de poitrines, un ventre plat, des jambes assez longues et fines (sauf au niveau des cuisses mais je dirais que ya du manque de sport en cause lol)
    J’ai 20 cm de différences entre mon tour de taille et tour de hanches
    Je suis grande
    Que puis- je en déduire?
    D’après une application sur internet en fonction de mes mensurations je serais un X mais je sais pas

    • Hmm H peut-être ? Sinon X ou V. As-tu une silhouette plus sportive ou plus en courbes (fesses bombées ?)

      • Amy Mason

        Mes fesses ne sont pas plates mais pas non plus hypra bombées
        J’ai du mal à définir mon corps

        Je me retrouve dans un mélange des robes de H et X mais aussi I pour le côté poitrine non généreuse. 😉

        La robe noire que tu porte en exemple pour H j’en ai une en kaki justement, la robe moulante pour X et la tenue que tu portes pour la I voilà ce que je porte en grande partie et je trouve que ça me va bien. ça parait bizarre non ?

        Je crois que je vais m’acheter le livre: « Style : Secrets d’une garde-robe bien pensée » que tu conseillais dans ton article sur les silhouettes.

        • hihi il est super ! 😉 une bible quoi ! sinon regarde Britney et Scarlett Johanson en bikini et dis moi à qui tu trouves que tu ressembles le plus LOL

          • Amy Mason

            Je dirais plus Scarlett Johanson alors

  • Marion.G

    J’adore !!! C’est vraiment super utile !Est-ce que tu pourrais faire la meme chose pour les jupes et les shorts ? En tout cas merci pour ces astuces 😀

  • marineBZH

    c’est fou mais je n’arrive pas à le retrouver dans les différentes silhouettes !!!
    je suis mince j’ai peu de hanches, des épaules ni minuscules ni larges et une taille très marquée !!! je suis où ? ^^

    • tes épaules sont dans le même enlignement que tes hanches ou tes épaules sont plus larges ? Si oui tu serais V sinon tu peux être I (si tu n’as pas bcp de courbes), ou X si tu es plus voluptueuse.

      • marineBZH

        ouh j’avais pas vu que tu m’avais répondu !! :s
        je dirais que mes épaules sont légèrement plus larges mais pas énormément. En tout cas merci de m’avoir répondu ^^

  • Amandine Baldon

    Personnellement, je te trouve magnifique dans toutes les robes!!!!
    Super article <3
    Bisous

  • Manon

    GÉNIALE ! Je réfléchirait à deux fois avant d’acheter une robe maintenant pour éviter les retours 😉 merci Cynthia

  • Camille

    Vraiment très interessant cette article, j’adore !

  • Valerie

    Bonsoir
    toute les photo sont superbe !
    Je prefer celle de la robe en X je trouve quel est bien pour des soirée.
    bizz bye

  • Stephanie

    MOi je prefere porter des robe dans le styles x,mais elle ne me rande pas tres avantageuses pour ma siluettes puisque je mesure seulement 5pieds et pese 90livres a tu des truc ou ma vrai lettre de corps pour moi??

    • je ne peux pas rien affirmer sans photo :s es-tu filiforme ?

  • Alexou 17

    La robe longue (pour la silhouette O) te fais tellement bien !!! même si ce n’est pas celle qui  »t’avantage » le plus, je te trouve vraiment belle avec 🙂

  • Marine

    Bonjour Cynthia! toujours aussi top tes articles 😉
    As-tu acheté la robe longue H&M il y a longtemps? elle me plait vmt mais je ne la vois pas sur leur site internet…
    MErci!!

  • Lela

    coucou Cynthia, merci beaucoup pour cet article la petite robe noire est l’un de mes must have! Mais je voulais savoir ce que tu pensais du Lait démaquillant velouté de la gamme nutritive végétal de Yves rocher, ce serai vraiment sympa:)

    le lien:http://www.yves-rocher.fr/control/product/~category_id=1320/~pcategory=1000/~product_id=37098?cmSrc=Category

    • j’ai testé le tonique, la crème et le gel nettoyant mais pas le lait. As-tu vu mon article ?

      • Lela

        oui je l’ai vu 😉

  • Amélie Stahl

    Bonsoir Cynthia. Excellent article. Une question au sujet des jambes. En général, quelle forme parmi celles présentées irait le mieux avec des jambes courtes par rapport au buste et des genoux un peu épais?
    Un grand merci!

    • les robes longues allongent la silhouette et les robes taille empire aussi !! 🙂

  • Fanny HONORE

    Article très complet, j’ai adorée, tout le monde s’y retrouve, et les exemples de star sont bien trouvés, merci Cynthia, bisous! ^^

  • Pauline

    super article, je te suis depuis longtemps sur youtube, tes vidéos m’ont bien encouragé et aidé a mieux me maquiller.
    Niveau vestimentaire moi c’est les chaussures qui me pose soucis, car
    je suis grande et quand je veut mettre une jupe, je ne sais jamais
    qu’elle chaussure mettre car je n’aime pas trop m’agrandir encore plus.

  • Lucille Aubin

    Merci pour tous tes conseils, c’était très complet et intéressant! Bisous 🙂
    ps: continue comme ça, tu es au top, on t’adore *-*

  • Tchokorate Kaora-san

    Coucou Cynthia !
    Encore un super article sur ton blog, peut-être même le meilleur !
    Perso je trouve que toutes les robes te vont sauf celle pour la silhouette en V.
    Je suis moi aussi une A et je nous trouve chanceuses, beaucoup de robes nous vont à merveille ! n__n

  • Noémie Corrieri

    Super article j’adore ! J’arrive pas trop à me situer, comme toujours…
    J’ai une taille fine mais très marquée et les épaules un peu plus larges que mes hanches. J’ai une poitrine moyenne (ni trop généreuse ni trop peu ^^). Quel type de robes me conseillerais-tu d’acheter ? Merci beaucoup d’avance !
    Et continues comme ça, j’adore tes sujets d’article, je prend toujours très plaisir à les lire. Bisous 🙂

    • et tes hanches/fesses ?

      • Noémie Corrieri

        J’ai les hanches moins larges que mes épaules mais tout de même assez larges pour bien marquer ma taille. Mes fesses sont petites et menues je dirais ^^

  • zouhzou

    un truc bien pour les A (que je suis aussi avec un léger bidou post grossesse en plus) c’est d’accessoiriser. Par exemple ta petite robe avec une veste manche 3/4 (blanche crème ou coloré). Puis toujours pour la femme A des chaussures décolletées. On évite les sandale avec bride à la cheville ou bottine (sauf avec un pantalon). En tout cas super article et superbes robes. Je t’adore avec la robe pour les filles V

  • Helene Delval

    Cet article est super intéressant, merci beaucoup! J’ignorai totalement, qu’il y avait autant de silhouettes différentes. Ayant des épaules carrés et vraiment immenses (on me demande toujours si je fais de la natation, et la réponse est non) je suis définitivement de type V. Mais j’ai une taille assez marquée.
    Par contre, même s’il est vrai qu’en général je me dirige vers des robes ballons ou à volant, je dois dire que les cols bateaux me vont bien (même si j’ai tendance à être complexées par mes épaules, parce qu’ils mettent en valeur mes « jolies épaules » (dixit ma mama) haha
    En tout cas très chouette ton article, je vais essayer de porter une robe asymétrique, et j’aime beaucoup la robe que tu portes pour le type I, elle est très mignonne!

  • Puce86

    Superbe article Cynthia, riche, complet et détaillé bravo et merci !
    Pour ma part je pense me situer entre le X et le A. Je suis X en tous points sauf que ma poitrine n’est pas très généreuse.

  • Ortensya

    Super article ! 🙂 et très bons conseils, je ferais plus attention à ce genre de détails ! merci 😀

  • Vivi Pay

    Merci Cynthia !!! Tu es magnifique quelque soit la robe !
    Je crois avoir la morphologie  » l  » .
    j’aime beaucoup les robes que tu proposes pour les filles comme moi surtout celle que tu portes
    . Ou peut on les achetés stp ? Continue comme ça on t ‘adore ♥

  • Vivi Pay

    Je suis du même avis que Pascaline en ce qui concerne les pantalons et autres vêtements. Bisous

  • Sandrine

    Bel article ! Seulement, pour les filles de forme A, tu précises qu’il faut éviter les larges bretelles, mais sur celles sur la photo sont larges :S …. Alors bretelles minces, larges, ou les deux ?

  • Abir T. Berrabah

    Moi je ss la silhouette « A » et je suis totalement dac avec toi 🙂

  • Konoha

    Mon dieu, Cynthia, la robe à manches longues de la silhouette O est juste parfaite !! D’où vient-elle ?
    Merci beaucoup pour tous tes articles géniaux <3

    • H&M, c’est écrit 😉

      • Isabelle Compoint

        Je me permets de réitérer ma question pour la robe Romwe: pourrais-tu m’en donner les références? Merci!

  • Isabelle Compoint

    Merci beaucoup Cynthia pour cet article! J’avais déjà lu pas mal de choses sur les différents types de silhouette, mais jamais rien d’aussi bien mis en pratique. Comme toi, je suis taillée en A, bien que mes hanches ne soient pas larges. Je suis dingue de la robe Romwe que tu portes. Pourrais-tu m’en donner la référence pour que je la retrouve sur le site, si elle est encore disponible? Merci d’avance!

  • Facebook User

    T’es magnifique ma belle et franchement je trouve que t’es super bien faite t’as pas à complexer de tes hanches c’est sexy et attirant mais c’est un peu dommage qu’il y avait que des robes noires :'( mais elles te vont tous bien et mettent bien ta jolie morphologie en valeur. Bravo:-D

  • soniii

    je crois que j’ai le corp en forme I merciiii

  • aileshaine

    J adore les détails, ça m’aide beaucoup ^^

  • Laura Delessert

    Je suis ‘X’, je lis souvent qu’en effet c’est la morphologie ‘parfaite’. Je fais 1m67 et lorsque je pesais 53kg, je complexais à cause de mes hanches et mes épaules que je trouvais trop larges (toutes mes amies étaient menues avec une ossature fine). Et malgré ma taille marquée je cachais tout ça derrière des vêtements larges.
    Maintenant que je pèse 68kg pour 1m67 (suite à des raisons médicales) et que je suis plutôt ‘8’ ….je me cache toujours derrière les vêtements les plus amples possibles car j’ai honte de mes rondeurs et mes mensurations.
    J’ai beau essayé de me dire que 97cm / 72cm / 97cm c’est des mensurations de pin-up ( haha j’exagère pour le coup) je ne m’habille toujours pas correctement –‘….
    Bref c’est article très sympathique, très bien documenté, peut être que si je reperdais mes 15kg en trop je m’habillerais avec une robe moulante (comme celle que tu portes et qui te va très bien d’ailleurs Cynthia !!!) , tandis que là mes seules robes sont longues de type O…misère.

    Tu es superbes !

  • Lela

    Coucou Cynthia !Je voulais juste savoir d’ ou viens la 1 ère robe le premier exemple de la silhouette en I? Merci xoxo

  • Camille Collet

    Aucune lettre ne correspond à ma silhouette 🙁

  • Clar’ art

    Ahh super article!! J4aime beaucoup 🙂

  • Dorothée Croze

    Coucou,
    Je me demandais quelle robe tu conseillerais pour la silhouette en 8, car par apport aux recherches que j’ai faites, c’est celle qui me ressemble le plus…
    Merci pour tes précieux conseils. 😀

  • Dorothée Croze

    Coucou,
    Je me demandais quelle robe tu conseillerais pour la silhouette en 8, car par apport aux recherches que j’ai faites, c’est celle qui me ressemble le plus…
    Merci pour tes précieux conseils. 😀

  • Bonjour !
    Je suis à mi-chemin entre le O et le A (je suis potelée, mais j’ai pas une très grosse poitrine 90B, vu comme je suis dodue ailleurs…).
    La 2ème robe du modèle O (celle du milieu, à manches longues) est très chouette, s’il te plaît, aurais-tu encore la référence ? En te remerciant !

  • Alex

    Coucou Cynthia, j’ai beaucoup de mal a trouver ma morphologie, d’autant plus que je suis en pleine adolescence et mon corps change tout le temps, je suis perdu!

  • vanessa

    grâce à toi je sais maintenant que je suis en O!je me marie bientôt et je ne savais pas quelle coupe choisir pour ma robe mais maintenant je sais!cette article est formidable!tu es formidable!continue à nous aider et à nous faire part de tes conseils et astuces!

  • IDKhowIM

    Salut Cynthia, j’adore cet article, mais j’ai un petit problème… J’arrive pas à savoir ma silouette. J’ai une taille marquée, des hanches larges (mais pas de fesses), pas de poitrine généreuse et je dirais que mes épaules sont pareilles que mes hanches… Est ce que je suis X? ou sinon qu’est ce que je suis? Il faut aussi préciser que je suis très fine.. 😉

  • vanessa

    grâce à toi je sais maintenant que je suis en O!je me marie dans quelques mois et je ne savais pas quoi choisir comme robe mais aujourd’hui je sais!cette est génial!tu es formidable!continue de nous faire part de tes conseils et astuce!merci

  • Elolo67

    Coucou Cynthia,
    Wow!! super article et robes magnifiques (tu es toujours aussi belle, photogénique et pro 😉 , mais j’avoue que je ne sais toujours pas à quel type de silhouette j’appartiens… disons que j’ai de petites hanches, une poitrine, des cuisses et des fesses de taille moyenne et une taille marquée et fine avec une ossature assez épaisse.
    Mais mes épaules sont un tout petit peu plus larges que mes hanches, mais presque dans le même alignement… en fait j’ai l’impression d’être bizarre x) (je ne rentre jamais vraiment dans une catégorie précise…)

    Gros bisous xoxo

  • lilou

    Je ne sais pas si je suis A, X, I pourai tu m’aider encore plus stp ??? (ps je t’adore et dsl pour les fautes d’orthographe)

  • Léa Dehors

    Coucou Cynthia je voulais savoir si on as les hanches assez généreuse tout comme la poitrine avec une taille assez marqué quelle serez ma morphologie ??
    Bisous et trop bien ton blog Super
    It’s Perfect 🙂

  • Camille Krakowska

    Merciii!!! 😀

  • Marie-Pier

    Salut Cynthia, mes épaules sont un petit peu plus large que mes hanches (1 voir 2cm environ) est-ce que je suis considéré comme une silhouette en V ou plutôt X? Je ne sais pas si l’on doit calculer ça au cm près! haha 🙂 Ma taille est assez bien marqué et j’ai une poitrine moyenne. Merci xx

  • Audrane

    Super article merci! Tu sais j’ai regardé le site romwe.com mais il n’y a pas beaucoup de grandes tailles… beaucoup de leurs modèles s’arrêtent à M 🙁 du coup tu pourrais donner une liste de sites sympas et pas trop chers où acheter des vêtements aussi beaux que ceux que tu portes, même quand on est ronde et qu’on a un budget modéré stp?!!!

  • Laura mimi

    Super merci

  • Andreea Dimofte

    Merci pour tes conseils et maintenant je vois la différence.Moi qui suis une silhouette A ,j’avais de la peine à montrer ma poitrine te de cacher mes hanche mais maintenant ça va mieu!Tes conseils m’ont sauvé la vie!

  • Marion Morin

    T’es conseils sont super !! Et je tiens à te dire que la robe pour la silhouette X que tu portes te vas à ravir !! Wow!

  • Andréa Christina Lehnhard

    bonjour Cynthia, super article, on m’a dit un jour que j’étais en I dans un magasin en France mais je suis en H selon moi car j’ai une ossature moyenne quand même, et je suis pas fine du tout, j’ai des épaules carrées bien comme il faut etc, bref la fille qui m’a dit ça s’est plantée malgré que ces deux morphos ont des points communs ce sont les même l’une en pus fine que l’autre etc. Bref morpho H pour moi la grosse m.. je trouve pas ça beau mais on doit faire avec ses complexes, pas facile de s’habiller fille avec cette morpho très masculine. J’attends tes prochaines vidéos avec impatience! Merci déjà pour tout ce que tu nous apporte, tu nous est précieuse 😉

  • Andrea

    Je vois vraiment pas en quoi Shakira a une silhouette A je la vois plus en X ! J’aurai plutot pris JLo comme exemple
    Article tres sympa sinon 🙂

  • Emma Jade Maria Fahrni

    J’aime beaucoup ton article, c’est assez dur de trouver la bonne robes adapter à sa morphologie de nos jours. Merci 😀

    https://www.facebook.com/pages/Emma-Fahrni/466779010162990?ref=br_rs

    • Emma Jade Maria Fahrni

      J’ai mis en lien mon travail de céramiste si ça t’intéresse ^^

  • virginie

    Bonjour. Je dois assisté à un mariage et je suis demoiselle d’honneur. Thème noire, rouge et blanc. Puis je porter une robe dentelle pour une morphologie en h.quelle veste et chaussures assortir Merci