Une petite robe noire pour chaque silhouette

Posted by
|

Tout le monde le sait : une petite robe noire est indispensable dans la garde-robe d’une femme. Aussi appelée LBD (little black dress), elle dépanne lors d’occasions imprévues et vous habille au bureau comme pour des soirées. Afin de vous aider à choisir la bonne robe, j’ai déniché pour vous les meilleurs modèles et coupes pour avantager votre silhouette. Vous verrez que chaque silhouette peut être sublimée dans une petite robe noire !

Une petite robe noire pour chaque silhouette
Une petite robe noire pour chaque silhouette

Tout d’abord, je tiens à dire que si vous ne connaissez pas encore votre type de corps… ça urge ! Sincèrement, il est crucial de connaître son type de silhouette afin de bien s’habiller, voire s’avantager. Si vous ne le connaissez pas, cliquez sur cette vidéo. Plus bas, j’ai joué les mannequins pour vous afin de vous montrer quelle robe je choisirais pour chaque silhouette. Évidemment, je suis une silhouette A donc les robes des corps V, I, H, X et O ne me vont pas forcément ! Je suis même allée en magasiner quelques unes spécialement pour l’article (que je retournerai car elles ne sont pas faites pour ma silhouette).

Les conseils donnés ci-dessous sont basés sur la théorie qui dit que la silhouette parfaite est la femme X, puisque ses proportions sont bien équilibrées. Plusieurs robes peuvent vous aller, mais celles que je présente ci-dessous vous aideront à vous rapprocher d’une silhouette plus équilibrée, soit celle de la femme X.


Silhouette I

Caractéristiques

Silhouette : Femme menue et fine
Taille : Peu-moyennement marquée
Courbes : Poitrine et hanches plus petites que larges
Femme I célèbre : Demi Moore

Robe : Forever 21
Robe : Forever 21

Le but pour ce type de silhouette dit filiforme est d’ajouter de la rondeur au corps ! Comme les hanches, les fesses et la poitrine ne sont pas très présents, on doit essayer d’ajouter de la féminité au corps en choisissant des pièces-clés. J’ai choisi une robe courte ballon qui ajoute virtuellement de la largeur au corps, tout en mettant les longues jambes de la silhouette I en valeur.

Si vous voulez tricher un peu le volume de votre poitrine, essayez de trouver une robe qui aurait un décolleté rond avec un matériel brillant comme des paillettes, de la soie ou un tissu métallique. Vous pouvez aussi donner une illusion de hanches plus larges en optant pour un bas de robe à pli, ballon, froufrous, etc. Si vous avez de belles jambes, les robes courtes cintrées les rendront encore plus magnifiques ! Évitez les robes longues et sans forme, qui ne vous iraient pas vraiment.

Essayez aussi…

Silhouette I
Silhouette I

Les robes en cuir évasées qui ajoutent du mouvement et du ‘’poids’’ à la silhouette.
Les robes avec un imprimé illusion qui creuse la taille (ainsi, les courbes semblent plus larges).
Les robes avec des volants, des plis ou des étages de tissus qui ajoutent des courbes.


Silhouette X

Caractéristiques

Silhouette : Femme mince à plus ronde
Taille : Bien marquée
Courbes : Poitrine et hanches plutôt généreuses
Femme X célèbre : Marilyn Monroe

Robe : Le Château
Robe : Le Château

Le but pour cette silhouette est de conserver ses proportions équilibrées. Comme ses hanches et sa poitrine sont dans le même enlignement et que sa taille est marquée, il n’y a pas d’ajustement spécial à faire sur cette silhouette. Pour faire ressortir cette silhouette bien balancée, j’ai choisi une robe tube à plis qui épouserait parfaitement les courbes de la femme X. La coupe et le style de la robe me rappelle justement la belle Marilyn Monroe !

Vous êtes chanceuse si vous êtes une femme X, car généralement, tout vous va. Ceci étant dit, il est important que choisir des vêtements qui conserve votre équilibre corporel. Ne vous cachez pas derrière des vêtements trop amples qui feraient perdre beaucoup de féminité à votre silhouette. Essayez plutôt les robes fourreaux années 50-60, les robes cintrées à la taille ainsi que les robes trapèzes dans le bas. Vous portez très bien les hauts sans bretelles et les jupes mi-longues.

Essayez aussi…

Silhouette X
Silhouette X

Les robes avec un tissu drapé qui peuvent aider à cacher un petit ventre.
Les robes moulantes qui se terminent au genou avec un beau décolleté en prime !
Les robes peplum qui mettent en valeur la taille et font ressortir les hanches.


Silhouette V

Caractéristiques

Silhouette : Femme mince à plus ronde, peut avoir une silhouette athlétique
Taille : Pas très marquée ou pas du tout
Courbes : Épaules plus larges que les hanches (avec ou sans poitrine généreuse)
Femme V célèbre : Pink

Robe : Blue Butterfly
Robe : Blue Butterfly

Le but de la femme V est tout simplement d’élargir ses hanches pour donner plus de féminité à la silhouette. Le bas du corps doit être mis en valeur par les bonnes coupes. Pour s’y faire, j’ai choisi un bas de robe évasé qui laisse croire que mes hanches et mes fesses sont plus larges. La taille est cintrée dans le même but. La bretelle asymétrique crée une diagonale qui « coupe » la largeur et la carrure des épaules.

Je conseille vraiment aux femmes V de choisir des bas de robes qui ont sont ballons, bouffants, avec des plumes, de la frange ou des paillettes pour créer une illusion de rondeur sur les fesses. Vous pourriez porter une robe serrée, mais le bas moulant montrerait votre étroitesse de hanches et de ce que vous me racontez souvent, ce n’est pas ce que vous voulez ! Pour le haut de la robe, choisissez toujours des bretelles larges et fuyiez celles qui sont fines (spaghetti) : elles feraient paraître vos épaules encore plus larges. Oubliez aussi les décolletés en V ou les cols bateau qui ne vous avantageront pas.

Essayez aussi…

Silhouette V
Silhouette V

Les robes aux plis horizontaux sur le bas : elles grossissent le bas du corps.
Les robes au bas ballon ou avec plus de tissu sur les fesses pour les élargir.
Les robes à motif scintillant sur le buste si votre poitrine n’est pas assez forte à votre goût.


Silhouette O

Caractéristiques

Silhouette : Femme plus enrobée ou silhouette ronde partout (bras, jambes, seins, ventre…)
Taille : Pas très marquée ou pas du tout
Courbes : Poitrine et hanches généreuses, assez proportionnelles
Femme O célèbre : Adèle

Robe : H&M
Robe : H&M

Comme la silhouette O est plutôt ronde, on ne doit pas l’alourdir avec les mauvaises coupes ou les mauvais tissus. La taille peut aussi être creusée afin d’avoir l’air plus fine, si c’est ce que la personne désire. Pour la silhouette O j’ai choisi une robe longue de style empire. Ce type de robe qui serre sous les seins et tombe ensuite naturellement met la poitrine en valeur et cache le ventre.

Le but de la silhouette O est de trouver son point fort : elle a souvent une superbe poitrine ou de belles jambes. Les décolletés en U ou en V attireront l’attention sur le haut du corps tout en allongeant la silhouette. Si vous aimez vos jambes, essayez les robes qui arrêtent au genou. Vous pouvez prendre la jupe de la robe évasée (style New Look de Dior) ou plus droite (ajustée, mais pas moulante). Si au contraire vous désirez les cacher, optez pour une longue robe droite qui allongera en même temps votre corps. N’oubliez pas que les lignes verticales et diagonales sont parfaites pour élancer et amincir une silhouette ! 😉

Essayez aussi…

Silhouette O
Silhouette O

Les robes avec un drapé qui tire le tissu vers le centre du corps pour galber le corps.
Les robes avec manches longues pour un look sophistiqué (si vous n’aimez pas vos bras).
Les robes avec une ceinture sous la poitrine ou sur la taille pour équilibrer la silhouette.


Silhouette A

Caractéristiques

Silhouette : Femme mince à plus ronde, silhouette dite en poire
Taille : Généralement bien marquée et fine
Courbes : Hanches plus larges que les épaules, fesses et cuisses rondes
Femme A célèbre : Shakira

Robe : romwe.com
Robe : romwe.com

romwe.com

La silhouette A est le contraire de la silhouette V. Elle a intérêt à élargir ses épaules, grossir sa poitrine et minimiser ses hanches si elle veut se rapprocher de la silhouette « parfaite » X. J’ai choisi cette robe pour plusieurs raisons… D’abord, le bas est évasé mais dans un tissu léger, ce qui cache la largeur des hanches sans leur rajouter de ‘’poids’’ supplémentaire. Ensuite, parce que le haut est en dentelle et que ce genre de tissu peut aider à élargir la poitrine.

La silhouette A qui aimerait élargir ses épaules devrait choisir des grandes encolures style bateau ou même des manches qui tombent sur les bras. Elle doit aussi choisir des bretelles fines et NON des brettes larges qui rendraient ses épaules encore plus petites (parole de silhouette A : ça fait toute la différence). Pour cacher la largeur des hanches, les bas de robe trapèze ou à plis fonctionnent très bien. Par contre, si vous êtes fière de vos hanches fortes et que vous voulez les montrer, une jupe ajustée ou droite vous ira très bien. Dernier truc : détournez l’attention de vos hanches en portant un élément-clé sur le buste (paillettes, boucle, plis…) !

Essayez aussi…

Silhouette A
Silhouette A

Les robes qui s’attachent dans le cou (bain de soleil) pour mettre l’emphase sur la poitrine.
Les robes avec un grand col qui créent une ligne horizontale en haut (équilibre les hanches).
Les robes empire qui cachent les hanches et le ventre tout en soulignant la poitrine.


Silhouette H

Caractéristiques

Silhouette : Ossature plus forte que silhouette I, corps plus rectangulaire que femme O
Taille : Taille peu ou pas marquée
Courbes : Hanches et épaules dans le même enlignement, souvent poitrine assez forte
Femme H célèbre : Britney Spears

Robe : Dynamite
Robe : Dynamite

La silhouette H doit simplement retenir une chose : creuser sa taille. Comme le corps est de forme rectangulaire il est bien équilibré, mais il faut lui redonner un peu de féminité ! J’ai choisi une robe chemisier pour la silhouette H car je crois qu’elle l’équilibrera parfaitement ! Le cordon à la taille la creuse d’avantage, les poches sur la poitrine la mettent en valeur et le bas de la robe est rond, ce qui casse le côté « angulaire » de ce corps.

Plusieurs modèles de robes sont jolis sur les silhouettes H. Les robes au bas large (ex. trapèze) donnent de la féminité tandis que les robes avec des ceintures accentuent la taille. Évitez les robes de style charleston/années 20 qui sont sans formes. Les coupes en biais au niveau des épaules sont spécialement jolies sur les silhouettes H. Osez le look asymétrique sans manche + manche complète ! Si comme plusieurs femmes ayant ce type de corps votre poitrine est généreuse et que vous voulez la faire ressortir, essayez des robes avec des détails à ce niveau.

Essayez aussi…

Silhouette H
Silhouette H

Les robes aux manches papillon cintrées qui peuvent atténuer une poitrine trop forte.
Les robes amples avec un joli décolleté (boucle féminine qui met la poitrine en évidence).
Les robes avec des ouvertures triangulaires sur la taille ; ils la marque d’avantage.


Voilà les filles ! J’espère que cet article vous guidera lors de votre prochain achat de petite robe noire ! En fait, elle n’est pas obligée d’être noire, ce guide vous servira aussi pour l’achat d’une robe de bal, de mariage, etc. 😉 N’hésitez pas à me laisser des commentaires, à poser vos questions et à partager l’article comme il m’a pris un temps fou à faire (plus de 10h en tout) ! 😉

Bisous !