Secrets de maquilleuse : Maquillage longue-tenue du teint

Posted by
|

Comme promis, je vous reviens avec la suite de ma série en 3 articles Secrets de maquilleuse et aujourd’hui, je vais vous donner toutes les astuces que je connais pour un maquillage du teint qui tient ! Si c’est plutôt votre maquillage des yeux qui ne tient pas, vous pouvez voir l’article que j’ai fait à ce sujet la semaine dernière… À vos pinceaux !

Secrets de maquilleuse : Maquillage longue-tenue du teint
Secrets de maquilleuse : Maquillage longue-tenue du teint

Astuce # 1 : Préparer la peau adéquatement

Pour avoir un joli maquillage du teint, ça prend, dans les meilleures circonstances possibles, une belle peau. Ce que j’entends par belle peau, c’est une peau en santé… Sans peaux mortes (exfoliez-vous 1-2 fois semaine), lumineuse (hydratez-vous 2 fois par jour) et fraîche (tonifiez votre peau 1 fois par jour).

Avant le maquillage, essayez ceci : passez un peu de lotion tonique sur votre visage. Si vous avez la peau grasse vous pouvez prendre une lotion astringente, comme celle offerte chez Vichy. Si au contraire votre peau est plus sèche, je vous suggère la Lotion 30% d’Erborian. Le tonique a le pouvoir de remettre le pH de la peau neutre. Plusieurs facteurs, comme l’alcool entre autres, peuvent débalancer le pH de la peau et ainsi faire tourner les fonds de teint ! Donc si vos produits teint tournent sur vous ou ne tiennent pas longtemps, essayez d’abord du tonique sur votre visage… pour un bon départ !

Préparer la peau adéquatement
Préparer la peau adéquatement

Une fois que votre peau est nettoyée et rafraîchie grâce au tonique, il reste une étape cruciale avant de passer au maquillage : l’hydratation. Un fond de teint s’applique beaucoup mieux sur une peau exfoliée et hydratée… De plus, le maquillage de votre teint aura l’air plus naturel si votre peau est bien hydratée en dessous ! Évitez toutefois les crèmes trop riches qui feraient « couler » votre fond de teint. Pour les peaux grasses surtout, choisissez une lotion fluide. Il en existe des matifiantes comme la Effaclar M de La Roche-Posay.

Conseils pour un maquillage du teint longue-tenue

Base pour le visage

Base pour le visage
Base pour le visage

Ça reste encore un produit méconnu, mais celles qui sont passées à la base de maquillage ne reviendraient plus en arrière. Elle n’a pas son pareil pour lisser la peau et assurer la bonne tenue du fond de teint. Il en existe plusieurs sortes : anti-âge, anti-pores dilatés, anti-brillance, illuminantes, et j’en passe !

J’aime : Stay Flawless 15-hour Primer de Benefit, 32 $ : Elle est spécialement adaptée pour les peaux grasses ou mixtes. Le fond de teint colle comme un aimant sur la base pour une tenue exceptionnelle !

Stay Flawless Benefit
Stay Flawless Benefit

Fond de teint

Fond de teint
Fond de teint

Normalement, avec une bonne base (si vous avez suivi l’étape 1), peu importe le fond de teint que vous choisirez il devrait tenir toute la journée. Si ce n’est pas le cas, je vous suggère de prendre un fond de teint longue-tenue, tout simplement.

J’aime : Fond de teint Wake Me Up de Rimmel, 16 $ : Il n’est pas spécialement longue-tenue, mais sur moi il tient toute la journée ! De plus, j’adore son effet bonne mine.

Wake me up Rimmel
Wake me up Rimmel

Astuce # 2 – Quelle texture de fond de tient choisir ?

Plusieurs textures de fond de teint sont disponibles sur le marché et vous devriez y porter attention, car certains sont plus conseillés pour certains types de peaux… Les peaux grasses – qui ont généralement du mal à garder leur maquillage intact toute la journée – pourraient en effet se tourner vers les textures poudres. Tandis que les fonds de teint crème sont parfaits pour les peaux sèches, les fonds de teint liquides, eux, sont plus versatiles et bons pour tous les types de peaux.

Cache-cernes

Cache-cernes
Cache-cernes

Une fois le teint bien unifié, il est temps d’aller cacher ces vilaines cernes ! Je ne saurais dire si le cache-cernes liquide ou en crème tient mieux, je crois que ça dépend des produits… Par contre, si vous préférez les cache-cernes en crème comme moi, recherchez ceux qui ont une texture un peu « cireuse ». La cire en maquillage est utilisée pour rendre les produits waterproof, donc longue-tenue !

J’aime : FIXX Creme de Kett Cosmetics, 30 $ : Cette palette est indispensable pour toute maquilleuse ! Un niveau de couvrance complet et une excellente tenue (résistant à l’eau)… Chapeau !

Fixx creme Kett
Fixx creme Kett

Poudre

Poudre
Poudre

Voici une règle bien simple en maquillage à retenir : tous les produits gras/liquides coulent s’ils ne sont pas poudrés. Donc que ça soit pour votre fond de teint ou votre cache-cernes, si vous voulez qu’il tienne toute la journée, il faut les poudrer… Avec une poudre libre idéalement, car elle n’a pas été pressée avec des huiles dans un compact ! 😉

J’aime : Poudre invisible de PB Cosmetics, 8 $ : J’adore cette poudre ultra fine qui me fait penser à la poudre HD de Make Up For Ever… mais avec un prix coupé en 4 !

Poudre libre PB Cosmetics
Poudre libre PB Cosmetics

Fard à joues

Fard à joues
Fard à joues

Pour terminer le maquillage du teint, un peu de blush pour raviver tous les teints ! De façon générale, les fards à joues en poudre tiennent mieux que ceux en crème, mais il peut y avoir quelques exceptions. Normalement, plus un blush crème est gras au toucher, plus sa tenue sera courte… Vous pourriez aussi porter les deux : crème comme base et poudre par-dessus pour bien le fixer !

J’aime : Fard à joues Instain de The Balm, 25 $ : Ces nouveaux fards à joues de The Balm ont une tenue incroyable ! Vous connaissez les Lip Stain ? Dites-vous que c’est le même principe, mais pour les joues… !

Instain blush The Balm
Instain blush The Balm

Astuce # 3 – Les touches finales

Les touches finales
Les touches finales

Si jamais malgré toutes ces étapes votre maquillage ne tient toujours pas… appelez-moi et on en discutera ! Trêve de plaisanterie, il vous reste une dernière option et j’ai nommé : les fixatifs de maquillage. Vaporisez-en un peu à la fin de votre maquillage pour fixer tous les produits teint. J’aime bien le Fix + de MAC car il hydrate la peau et absorbe les excès de produits (si jamais vous ressemblez à un cadavre car vous avez eu la main forte sur la poudre).

Fix plus MAC
Fix plus MAC

Finalement, pensez à traîner des petites lingettes matifiantes dans votre sac pour des retouches durant la journée !

J’espère que vous avez pris des notes et que je vous aurai aidées ! 😉 On se retrouve bientôt pour un dernier épisode de Secrets de Maquilleuse pour conclure en beauté avec le maquillage longue-tenue des lèvres.

  • Mj

    Je suis un peu mélangée.. je commence en maquillage et je me demandais la bb crème est-ce que ça agit comme une base de maquillage? ou c’est un produit de plus que l’on peu intégrer aux étapes d’un maquillage? merci en avance ps: c’est merveilleux ton site 🙂

    • Noëlle Lk

      Non la BB crème n’est pas une base de maquillage. Soit tu mets un fond de teint soit tu mets une BB crème. La BB crème est plus légère, elle sert à égaliser le teint sans trop masquer les défauts de la peau. Le fond de teint est plus couvrant. Ce que je fais : au quotidien je mets une BB crème et quand j’ai une soirée ou que je suis invitée qqpart, je mets un fond de teint. Voilà, j’espère que j’ai pu t’aider.

    • non ce n’est pas une base. C’est comme une crème teintée.. Par contre, si tu n’aimes pas porter du fond de teint, remplace cette étape par BB Crème ou crème teintée 😉

      • olfa rhaym

        salut je mets mon fond de teint lancome teint miracle et je suis decu . ni la couvrance ni l odeur me plaits .qu est ce que je peux faire ??

        • Berylannestelle

          tu peux le changer, je te conseille du Mary Kay car ils ont une garantie de 100% si ca ne te plait plus tu peux te faire rembourser.

  • Caroline Isabelle Wilson

    Ou peut on trouver la marque PB cosmétique à Montréal ?
    Merci pour tes trucs 🙂

    • Jenny

      Uniquement sur internet 🙂

      • et je sais pas s’ils livrent ici ! :/

        • Marta Moutinho

          coucou Cynthia moi jai des fonds de teint trop cher et meme comme ca le maquillage tiens pas peut tu me donne un conseils? merci beaucoup

          • Berylannestelle

            Comment est que tu les appliques Marta ? Et combien tu les payes ?

  • Virginie Et Greg

    Super cet article pleins d’astuces!!!!

  • Stoltz Melanie

    Génial! Est ce que le fixatif body shop vaut le mac?

    • il n’est pas spécialement fait pour ça. Je trouve le mac plus versatile

  • FMimoza

    Quand on applique la crème hydratante et la lotion est-ce qu’on en met sur le contour des yeux ? Merci

    • vaut mieux éviter le tonique sur le tour des yeux quotidiennement et prendre une crème contour des yeux !

  • Joon Aurélie

    On place l’anti cernes après avoir mis son fond de teint?

    • Sabrina Roba

      Oui, Tu appliques ton anti cernes après le fond de teint et après un peu de poudre pour le faire tenir plus longtemps, voilà !

    • moi je préfère car le fond de teint vient cacher une partie et on complète avec le cache-cernes. Mais fais comme tu veux ;P

  • crissy

    Bonjour, jai une peaux mixte et sensible, qui peut me conseiller une lotion tonique qui marche!?.De preference pas trop chere.merci bcp

    • Marianne Boiteau

      Lotion tonique pour peaux sensibles Yves Rocher (elle s’appelle Pure Sensitive – la bouteille est rose) ou l’eau micellaire aux 3 thés d’Yves Rocher qui matifie bien la peau, sans l’assécher. Elles sont souvent à 50%, donc elles reviennent en bas de 10$ chaque 🙂

  • Diva julie

    Très bien l’article comme d’habitude 😉 mais par contre les produit un peu cher pour moi 111.00 e sans compté la brume fixante je vais le faire mais avec des produit un peu moins cher !! mais c’est très bien es très claire ! t’es la meilleure 🙂

    • pas de problème ! J’ai des produits souvent ‘chers’ car c’est mon métier et j’ai besoin de qualité, mais en effet, y’a plusieurs choses que tu pourrais remplacer 😉

  • Adeline Lematre

    Moi j’ai testé comme base de teint la BB cream, la CC cream ou un vraie base de teint. Et je trouve que quand je met après mon fond de teint, il « chasse » la base qui était sur ma peau.

    • ohh :s tu peux mettre ton fond de teint en tapotant avec un beauty blender alors ! ou stippling brush 😉

  • Hélène Chittaro

    J’ai une peau grasse donc perso je commence par mettre de la pierre d’alun sur le visage ensuite la crème hydratante matifiante d’Effaclar (une toute petite noisette) avec une goutte d’huile essentielle de citron et ensuite le Fit Me de Maybelline. Je finis en poudrant avec le fdt en poudre matifiant de Sephora. Ca fait beaucoup mais ça allonge durablement la matité de mon teint. Je vais peut-être essayer le tonique de Vichy!

    • Isabelle

      Bonjour, j’ai aussi des problèmes de brillance, je dirai même énormément. Et je viens de me rendre compte que ma crème Cien, (vendue en France dans les grandes surfaces Lidl) appliquée sous mon fond de teint (en ce moment fdt zéro défaut de Yves rocher), donnait un résultat incroyable. Je ne brille plus, cette crème est magique, à bientôt.

  • Ju lie

    Encore de bons conseils 🙂 Merci Cynthia !

  • Catherine Arseneault

    Allô! tu remets en question une croyance que j’ai toujours eu par rapport au maquillage, celle qui dit que l’on doit toujours prendre les produits d’une même marque. Les cosméticiennes m’ont souvent dit qu’il était préférable de demeurer dans la même marque puisque les produits étaient faits pour «travailler» ensemble et que c’était la meilleure façon d’avoir un maximum de résultat. Je vois que tu n’hésites pas à mélanger tes produits «chouchous», peu importe leur marque. Est-ce qu’il y a des choses à considérer pour le faire? est-ce que l’on peut aussi faire ça avec les produits nettoyants ou juste avec le maquillage?

    • C’est vrai que les ingrédients d’une même marque peuvent travailler en synergie, mais ça dépend de nos besoins… par exemple j’ai ma crème dans Erborian, mon démaquillant dans Klorane et mon nettoyant dans Shiseido et ça ne me gène pas ! Mais je n’ai pas de souci anti-rides quelconque… Mais pour le maquillage je ne vois pas pourquoi ça serait vrai. Il n’y a pas de lien entre ton mascara et ton gloss ! 😉 Moi je suis pour le mélange des marques hahaha !

  • Sabrina Roba

    Je me suis achetée une eau de rose et raisin( eau de beauté ) est ce que je peu l’appliquer en tant que tonique en sachant que j’ai une peau mixte à grasse ? Merci d’avance ! Bisous

  • Hélène Chittaro

    Quelqu’un peut me dire comment s’appelle le tonique de Vichy? Et quelle est la différence entre un exfoliant, un peeling et un gommage?

    • Marie Frt

      Il n’y a pas de différence entre un produit exfoliant et un produit gommant, ce sont des produits qui vont te débarrasser de tes cellules mortes en surface, plus ou moins en douceur. Il en existe du plus basique (jus de citron + sucre roux, que tu peux faire maison) au plus élaboré avec des actions qui complètent le fait d’enlever les peaux mortes ( absorber l’excès de sébum, resserrer les pores, matifier ).
      Pour le peeling, le vrai peeling c’est un acide qu’un dermato va te mettre sur le visage et tu vas muer comme un serpent, on fait souvent ça pour ceux qui ont eu de gros problèmes d’acné et qui ont de lourdes cicatrices, cela peut visiblement les atténuer voir les éliminer définitivement, car ce peeling est une « brûlure légère » qui fait qu’une peau neuve apparaît ensuite. C’est tout ce que je sais du « peeling » car ma tante en a subi un à 30 ans pour se debarrasser (et ça a vraiment marché) de ses cicatrices d’acné. Il y a surement d’autres utilisation, et je ne comprend pas trop pourquoi on peut voir ecrit « peeling » sur des tubes de produits cosmetiques….

      • Hélène Chittaro

        OK merci pour ta réponse en tout cas.

  • Meloree

    Merci pour cet article =)
    Je pense à nouveau être plutôt une bonne élève encore une fois sauf en ce qui concerne la poudre..
    J’ai la peau sèche avec des traces de sécheresse souvent autour du nez et entre les sourcils et pour cela je ne poudre jamais.. Je trouve toujours que la poudre se voit sur moi =/
    Je n’ai jamais tester les poudres libres translucides (j’en ai tester des légèrement colorées) et je sais pas si ça m’ira, je veux pas jeter l’argent par les fenêtres.

    Est-ce que cette poudre PB cosmétique serait adapté aux peaux avec zone de sécheresse ?

    • Berylannestelle

      si tu hésites vas avec les Mary Kay, tu pourras les essayer de un et de deux ce te sera remboursé si tu le résultat ne te plais pas même après plusieurs mois.

  • Jeanisse

    j’aime beaucoup la base de fond de teint de benefit, j’ai remarqué une vrai différence et dire que dernièrement je disais que ces bases ne servent à rien.
    Par contre, je sais pas si on peut utiliser les fixatifs sur une peau grasse,

    • Berylannestelle

      oui on peut

  • Sandrine D

    Vraiment intéressant! Je crois que si j’arretais de me mettre les mains dans le visage, ça m’aiderait haha!
    bloc-notebeaute.blogspot.ca

  • Jessica Rouger

    Merci Cynthia pour cette article complet 🙂 je voudrais acheter un cache cerne pas cher (mes cernes sont grises/bleutés) lequel me conseille tu ? Il faut une teinte en dessous de sa couleur de peau ? ou même couleur que sa peau ? (de peur d’avoir un air cadavérique ^^) merci de ta réponse bisous

  • Clémence Bressoux

    Salut Cynthia! Depuis que j’ai découvert tes vidéos, on me dit que j’ai un maquillage avec un effet plus naturel, et ça c’était vraiment ce que je recherchais depuis des années… alors merci! Ce n’est pas encore une totale réussite, pas assez « nude » à mon goût, mais j’y travaille. Je suis la routine de teint que tu décris, mais malheureusement je trouve que le soir, ou même en fin de journée, la poudre vient vraiment marquer les pores. Elle est comme pas du tout « coller » au fond de teint, on la voit vraiment beaucoup trop. En rajouter pour enlever les petites brillances ou autres défauts de maquillage ne fait qu’empirer les choses… Donc ce que j’aimerais que tu nous dises, c’est comment faire des retouches naturelles en journée? Ou pourquoi le soir, le maquillage ne semble plus aussi beau que lorsqu’il est appliqué le matin? Ce qui m’arrive et me frustre assez souvent, c’est quand j’embrasse mon chéri : ça enlève un peu de maquillage (nez, lèvres, ..) et grrrr. J’aimerais beaucoup avoir des astuces du genre; est-ce qu’on peut rajouter du fdt sur une poudre? etc, etc. Une autre petite idée peut-être pour tes vidéos, qui moi me plairait bien, c’est par rapport aux accessoires (pinceaux, surtout) : donc quels pinceaux/quelle différence dans l’application/comment les entretenir, …? Merci pour tous ces conseils précieux, qui m’ont clairement rendu la vie plus facile ! Des bisous de France (15° aujourd’hui), Clémence.

  • Alex

    Hello,
    Je suis complètement perdue … J’ai le peau grasse et je ne sais pas quoi mettre …? Je suis plutôt BB crème mais dois-je mettre une base en dessous +- de la poudre par dessus ? Help me please 😉

  • Madison

    J’ai un petit problème. Ma zone T est normale à mixte (généralement, ça ne me pose pas de problème). Mais mes joues sont sèches à très sèches et présentent des rougeurs que je souhaite cacher avec du fond de teint. Mais les fonds de teint m’assèchent encore plus et ça ne fait pas joli tandis que si j’applique une crème très riche, le fond de teint n’accroche pas et on voit le produit. Donc j’aimerais si possible connaître un fond de teint qui serait pour peau sèche et qui ne collerait pas le visage. Merci ^^

    • Berylannestelle

      Applique d’abord ta base Madison avant ton fonds de teint. Et hydrate ta peau correctement avant. 😉

  • Sam Mantha

    Peut t-on mettre la base Stay Flawless de Bénéfit sur une peu mixte à tendance sèche?
    Merci.

  • Lucie

    Encore des super conseils pour le teint, mais moi j’ai beaucoup de mal pour mon teint car je fais de l’eczéma et c’est super chiant du coup même quand je fais un exfoliant, quelque heures après toutes les petites peaux mortes font encore surface :/ Aurait tu quelques conseils à me proposer ?! Merci Biz 🙂

    • Berylannestelle

      Lucie, tous les produits à « grains » sont déconseillés quand tu fais de l’eczéma. Je te prie de les arrêter. Nettoie simplement ton visage avec des produits pour peaux sèches et l’hydratation pour peaux mixtes. Ensuite prends un fond de teint pour peaux sèches à normales.

  • Niallou *-*

    Coucou Cynthia 🙂 je cherche un blush flashy pour cet été … En aurait-tu un a mes conseiller ? ps : tes vidéos sont géniales ! merci pour tes conseils ! <3

  • melusinem

    Cynthia, que conseillerais-tu comme bronzer pour faire un joli teint en bonne santé et naturel?

  • dentelle et framboise

    Bonjour Cynthia, jete suis régulièrement sur YT ou ici et je m’approprie très souvent tes conseils ! Pour le teins, j’avais quasiment tout bon ! par contre, que je mette une BB crème ou un FDT j’ai l’impression d’avoir un masque tout le long de la journée ! j’ai essayé plein de chose pour éviter cela : base, pas base, crème hyd avant ou pas, plusieurs marques de BB crème et FDT … toujours pareil ! des fois je me démaquille en cours de journée car c’est insupportable … j’ai même essayé des FDT ou BB crème pour les peaux fragiles … sur as une idée ? j’applique le tout avec un pinceau merci Cynthia !

    • Berylannestelle

      Comment fais-tu tes soins de peau du visage ?

  • Morgane LP

    Salut à toi Cynthia, et à toutes les filles!!!
    Je suis une fille qui me maquille presque jamais le teint, je préfère être naturelle. Mais, il y a quelque temps j’ai eu des gros problemes d’acnès au niveau du menton, maintenant ca va mieux mais j’ai gardé des « marques ». Et depuis je met juste ma creme hydratante, de la poudre compacte et du blush.
    Je voulais savoir, comme je n’ai jamais eu de conseils de maquillage, si ce que je fais est bien? Je n’aime pas le fond de teint, car j’ai une peau qui brille.
    Merci à vous!!! Des bisous

    • Berylannestelle

      Morgane, d’abord il faudrait que tu prennes soin de ta peau. Et que tu choisisses un fond de teint adapté à ta peau. La crème hydratante seule n’est pas un soin de peau. Finis de traiter ton acné avec les produits appropriés et prends les fonds de teint pour peau grasse qui sont normalement matifiant.et ne font pas ressortir la brillance de ton visage. Cynthia a donné de bonnes étapes suis-lesl Et prends le soin de te démaquiller correctement en rentrant. Bien à toi.

  • ananas722B BEAUTY

    Bonjour, J’adore des conseils. Preemière foiq sue je poste un commentaire, cette article est bien et ce que j’aime c’est que tu rappeles les bases avant de commencer le reste aisi que l’astuce pour maintenir son fond de teint.
    Bisous Anaïs
    PS : vien me donnez ton avis 😉
    https://ananas722.wordpress.com/

  • Manon Francois

    A quel moment faut -il mettre le bronzer (que tu as montré dans ta vidéo les 12 erreurs) par exemple ?? Je n’ai pas de poudre invisible mais une poudre clair de la marque avril que j’utilise après mon fond de teint et ensuite j’applique le blush, est ce le bon ordre ?? Merci pour ces conseils !

  • Flo

    Bonjour Cynthia, je ne manque pas une seule de tes vidéos. Tes maquillages sont splendides! Bravoooo! 🙂
    J’ai une question: lorsque je poudre mon anti-cernes, des stries apparaissent sous mes yeux et ça me donne l’impression d’avoir des ridules. Pourtant, j’ai bien pris soin d’appliquer une crème hydratante contour des yeux au préalable. Aurais-tu une astuce pour éviter ces stries? Merciiiiii et bonne continuation!

  • asmaa

    j’ai une peau sèche et je veux avoir un teint lumineux quel fond de teint je peux utiliser ,?vous pourrez me conseillez un produit svp et merci

  • Julie

    La base pour le visage de Benefit, est-ce que tu l’applique sur tout ton visage ou seulement a quelques endroits strategique ?

  • Gely

    Malgré tes conseils je n’arrive pas à avoir un teint comme j’aimerais…Quels produits puis-je utiliser (pour avoir un teint plus uniforme) pour cacher des cernes un peu violacées et des légères rougeurs sur les joues? je suis un peu perdue…
    Merci d’avance

  • Lea

    J’ai beau tout faire ce que tu dit qa ne tient toujours pas. Ce que j’utilise :
    -exfoliant pur actif intensif (garnier)
    -lotion tonique (labell)
    -crème hydratante sébium hydratante (bioderma)
    – base Step 1 anti rougeur (makeup for ever)
    -fond de teint HD (Makeup for ever )
    -anticerne/correcteur Boiing (benefit ) ou skin nud (dior)
    -poudre HD compacte (makeup for ever )
    -spray mist &fiX ( makeup for ever )
    aider moi svp

  • Helene Whittom

    Où peut-on acheter les cosmetics PB sur internet mais qui livre au canada