Secrets de maquilleuse : maquillage longue-tenue des yeux

Posted by
|

En tant que Beauty Guru, beaucoup de questions me sont posées chaque jour. Parmi elles, je retiens pourquoi mon crayon coule toujours, pourquoi mon fond de teint ne tient pas et le fameux comment éviter que mon rouge à lèvres file ? Vous aurez toutes les réponses à vos questions dans cette série en 3 articles intitulée Secrets de maquilleuse ! Aujourd’hui, je vous donne des trucs pour un maquillage des yeux qui tient !

Secrets de maquilleuse maquillage longue-tenue des yeux
Secrets de maquilleuse : maquillage longue-tenue des yeux

Si vous êtes plus du type vidéo, sachez que j’ai déjà fait une vidéo sur le même thème ! Toutefois, cette série d’articles est plus complète car elle inclut plus de trucs et une liste de suggestions de produits.

Astuce # 1 : Vous avez tout essayé, sauf…

Le tonique. Lorsque même avec une base vos paupières reluisent et empêchent de vous maquiller correctement, essayez de passer un peu de lotion tonifiante sur vos paupières à l’aide d’un coton. Le tonique a le pouvoir d’absorber le sébum et les impuretés tout en remettant le pH de la peau neutre. Si vos ombres à paupières ont du mal à adhérer sur votre peau ou qu’elles ne sont pas assez pigmentées, essayez aussi ce truc. Normalement, ça marche à tout coup ! 😉

Un maquillage des yeux qui tient !

Base à paupières

Un maquillage des yeux qui tient
Un maquillage des yeux qui tient

Si vous voulez que vos ombres soient bien pigmentées, qu’elles se travaillent bien et qu’elles tiennent toute la journée, ça prend une base ou un apprêt à paupières. Il en existe des transparents et d’autres colorés.

J’aime :
Pro Longwear Paint Pot de MAC, 24 $ : Les sceptiques seront confondus ! Portez-les seules ou en dessous de vos ombres préférées.

Pro longwear paintpot MAC
Pro longwear paintpot MAC

Astuce # 2 : Quelles ombres choisir ?

Certaines personnes, qu’elles appliquent une base ou non, se plaignent de la mauvaise tenue de leurs ombres à paupières. Parfois c’est une question de qualité, tout simplement. Si les produits ont du mal à tenir sur vous, ne vous attendez pas à ce que du Maybelline tienne bien ! Personnellement, j’aime beaucoup les ombres MAC pour leur tenue et leur pigmentation. Les ombres en poudre tiennent mieux que celles en crème, à quelques exceptions près… Les crayon jumbo Ombres Intenses de Personnelle tiennent sans faille et les ombres crème Studiomakeup aussi.

Eye-liner

Eye-liner
Eye-liner

Peu importe comment vous aimez faire votre trait, il existe des produits et des petits trucs pour que votre ligne d’eye-liner tienne toute la journée. Si vous aimez utiliser un crayon ou un eye-liner liquide, choisissez-en un waterproof pour éviter les transferts.

J’aime :
Crayon Glide On Waterproof de NYX, 8$ : Des couleurs métalliques, une application crémeuse et une tenue exemplaire !

Ma préférence personnelle va aux eye-liners en gel, qui ne coulent pas. De plus, ils pourraient même être utilisés dans la muqueuse de l’oeil pour un regard charbonneux qui dure.

J’aime :
– Eye-liner longue-tenue de Studiomakeup, 18 $ (en pharmacies Jean-Coutu et aux Galeries Lafayette) : Un noir mat profond, un temps de séchage parfait et une tenue qui défit les intempéries !

Eyeliner longue tenue Studiomakeup
Eyeliner longue tenue Studiomakeup

Crayon khôl

Crayon khôl
Crayon khôl

Si tout comme moi vous aimez porter du crayon à l’intérieur des paupières, vous avez sans doute remarqué qu’ils ne tiennent pas en place très longtemps… La seule solution (à part utiliser un eye-liner gel) serait de poudrer votre crayon. Ça semble un peu fou, mais c’est un secret de maquilleuse qui fonctionne. Avec un pinceau en biseau, appliquez doucement de l’ombre à paupières de la même couleur que votre crayon par-dessus.

Crayon khôl
Crayon khôl

J’aime :
Crayon noir longue-tenue d’Avril, 2 $ : Je trouve que ce crayon rétractable au prix mini a une belle intensité de noir ainsi qu’une très bonne tenue !

Crayon noir longue tenue Avril
Crayon noir longue tenue Avril

Mascara

Mascara
Mascara

Quand quelqu’un me raconte que son mascara coule ou transfère, je lui suggère habituellement de passer aux mascaras waterproof. Dans la plupart des cas, le problème est réglé. Toutefois, certaines personnes n’aiment pas la texture de ces mascaras, souvent plus secs. Si c’est votre cas, gardez votre mascara favori et recouvrez-le d’un top coat waterproof. Ce sont des gels transparents bien pratiques que je me sers souvent l’été ou pour les mariages.

Double Fix Clarins
Double Fix Clarins

J’aime :
Top Coat Waterproof Double Fix’ de Clarins, 26 $ : Efficace et pratique en vacances, ce gel fixe le mascara ET les sourcils !

Sourcils

Sourcils
Sourcils

Quand on doit se maquiller les sourcils tous les jours, on veut des produits fiables. Le problème arrive souvent à la piscine : on ne veut pas forcément être vue sans maquillage, mais dans un autre sens, on ne veut pas non plus que ça coule. Dans ce cas j’ai 3 astuces pour vous. Vous pouvez entre autres utiliser le top coat Double Fix’ de Clarins que je viens de mentionner plus haut. Vous pourriez aussi utiliser un crayon ou un gel teinté à sourcils et le recouvrir avec un peu de poudre à sourcils pour bien le faire tenir.

J’aime :
Kit Brow Genius d’Anastasia, 24 $ : Mélangez une part de poudre à sourcils avec une part de gel waterproof et appliquez sur vos sourcils. Ce petit kit est parfait pour les journées chaudes ou pluvieuses ! Petit bémol, faites attention si vous allez dans la piscine, ce kit n’est pas à l’épreuve des grosses vagues et des frottements de yeux !

Brown genius Anastasia
Brown genius Anastasia

J’espère que tous ces conseils sauront vous aider. Si jamais après lu tout cet article vous avez encore des problèmes avec un crayon qui ne tient pas, un mascara qui coule ou une ombre qui file dans le creux des yeux… vous me verrez très étonnée ! 😉 Si vous avez des questions laissez-les en bas et je vous répondrai avec plaisir.

À très vite pour un prochain article Secrets de maquilleuse qui portera sur le maquillage longue-tenue du teint !

  • Mylène

    waouh super article 🙂 moi c’est souvent le problème du crayon khôl dans la muqueuse qui coule! et pourtant je le poudre, je comprends pas… je dois surement mal le poudrer 🙂

    • ah oui :O eh ben.. quel crayon tu prends ?

      • Mylène

        J’ai le crayon khôl et contour de bourgeois… tu penses que ca vient de la?

        • pas testé donc je sais pas :s ! Il est peut-être pas longue-tenue ? Mais tu sais, c’est normal que même en poudrant ça parte au fil de la journée.. la muqueuse est une zone humide donc c’est normal..! ;p

          • Mylène

            Oui je le testerai, j’ai bien l’impression que je peux me le procurer en France! Et le prix est vraiment attractif alors si tu me dis qu’il est genial je vois aucune raison de ne pas le prendre!^^
            Concernant celui de bourgeois, de memoire il doit tenir 16h je crois!mais c’est vrai que la muqueuse reste humide et que c’est un eternel probleme! Mais je reconnais que le fait de le poudrer ralentit le phenomene!^^

          • oui 😉 et oui Avril est dispo plus en Europe qu’ici donc ^^

          • Mylène

            Parfait!!! C’est dur desfois d’avoir les memes produits que chez vous!:)

          • je sais haha ^^

          • Mylène

            Si un jour je vais au canada (et j’espere grandement!), en plus de visiter, je ferai le plein de produits!!!! Mdr

        • tu essayeras celui que je propose dans l’article, je l’adore et son prix est donné !!

  • Hélène Chittaro

    J’avais toujours les ombres qui filaient dans le creux de ma paupière. Problème résolu! Grâce à la base paupières d’Agnès b. qui coûte trois fois rien, dure longtemps, et est transparente! Maintenant quand je rentre le soir on dirait que je viens de me maquiller. Et elle évite aussi les transferts d’eye-liner quand il fait chaud. Désolée pour la pub mais cette base est juste géniale je m’en passe plus!:D

    • Mylène

      Ils en ont qu’une base pour les yeux? Je te demande pour être sure si jamais je vais regarder par curiosité!^^

      • Hélène Chittaro

        Oui il y en a qu’une. C’est un petit tube qui s’appelle eye color fix. Attention ils en ont aussi une pour le visage que j’ai pas essayée mais le packaging ressemble. Il faut vraiment en mettre qu’un tout petit peu quand tu l’étales ça fait un peu sensation poudre et tu peux te maquiller quasi tout de suite.

        • Valerie Valou

          celle à 1e de chez ELF aussi est parfaite 😉

          • Hélène Chittaro

            Jamais essayé. Je suis complètement addict à la mienne! 😀

          • Sylvanie

            Pour avoir essayé les 2 (celle agnès b. et celle d’elf), j’ai une préférence pour celle d’ E.L.F. à 1€ que je trouve plus efficace en terme de tenue pour les fards à paupières toute au long de la journée. Celle d’agnès b. fait tout à fait l’affaire. Je pense que c’est à chacune de tester et de choisir les produits qui lui convient le mieux. Et je suis aussi d’accord avec Cynthia, le secret pour que les fards tiennent et ne filent pas, c’est une bonne base !

        • Mylène

          tu m’a convaincu ! 😉

    • sissip

      Ou peux tu acheter ce produit?

      • Hélène Chittaro

        Tu peux la trouver sur le site du club des créateurs de beauté la page exacte est http://www.ccbparis.fr/catalog/maquillage/yeux.aspx. Elle est à 6,95 euros en ce moment. Ou sinon ils vendent aussi par correspondance.

      • Hélène Chittaro

        Je suis pas sûre que ma réponse ait été bien postée donc je recommence. Moi je l’achète par correspondance mais tu peux la trouver sur le site du club des créateurs de beauté. La page exacte est http://www.ccbparis.fr/catalog/maquillage/yeux.aspx et elle est tout à la fin de la deuxième page. En ce moment elle est affichée à 6,95 euros.

    • crissy

      Stp tu peux me dire le nom.merci

      • Hélène Chittaro

        Il y a tout le temps des -50% chez eux c’est ça qui est bien. Des produits déja pas chers, d’assez bonne qualité pour le prix et tout le temps en promo. C’est mon fournisseur attitré pour le maquillage courant! 😀 Tu me diras ce que tu auras pensé de la base moi j’en mets tous les jours.

  • Aliciabisbee

    Ah tant mieux 😀 J’ai la base pour les yeux studiomakeup.
    Tu crois que les ombres creme de studiomakeup peuvent faire des dupes des paint pot ?
    Super article !

    • similaires oui !! je les adore car elles sèchent en quelques secondes et après il faut vraiment les démaquiller pour les enlever.. donc pas de crease !

      • Aliciabisbee

        Ah bah je pense essayer ! Quelques uns sont en soldes en France 🙂 Merci beaucoup je testerai

  • Le débarras de Chibi

    Merci pour le conseil du crayon khôl, j’essaierai demain et je te dirai si ça a bien tenu toute la journée!

    • Le débarras de Chibi

      Alors ça a tenu jusque début d’aprem’ +/- contre max 2h d’habitude (pour la même intensité, après ça a commencé à s’estomper mais c’est déjà beaucoup mieux!). Par contre, il n’y a pas un risque d’allergie ou de réaction avec une poudre sèche dans la muqueuse, comme ça?

  • Mérah-Jacquet

    Rien a voir avec cet article j’aimerais juste s’avoir si tu as des conseils à nous donnais sur les différentes box de beauté merci

    • j’en ai fait un article récemment sur mon blog msn.fr 😛 mais sinon je trippe pas sur le concept ! 🙁

      • Mérah-Jacquet

        pourquoi? connais tu betrousse?

        • Mérah-Jacquet

          Je viens de lire ton article sur MSN je trouve le concept sympas se qui te permet de tester des produits de grande marque pas trop chère car moi je ne peut pas me permettre de mettre beaucoup j’ai déjà acheter 1 ou 2 produit de grande marque et être déçu par contre je trouve que leurs box sont un peu limite sur le nombre de produits qu’il propose voila . Et bon courage pour la suite j’adore et j’apprécie ton travail merci pour tous tes conseils!!!

    • Anaïs Bazot
  • Yannie Kim

    Allo Cynthia,
    je t’ai envoyé un message personnel il y a quelques jours, mais puisque tu dois en recevoir beaucoup tu n’as probablement pas eu le temps de le lire. J’ai essayé de trouver l’info sur le site de ton portfolio, mais je n’étais pas capable d’accéder au site. Tout ça pour demander, est-ce que tu fais toujours des maquillages? Si oui, combien est-ce que tu charges? Est-ce qu’il faut fournir le maquillage, les faux-cils, les pinceaux etc.? J’écoute toutes tes vidéos et je lis tous tes articles mais je ne suis pas une pro comme toi et j’aimerais ça avoir un maquillage parfait le jour de la St-Valentin.

    Merci, passe une belle journée! 🙂

  • Mégan Noel

    L’eye-liner en pinceau de Guerlain tient très très bien ! Je suis conquise !

  • Céline Btlr

    Merci mille fois pour les astuces !! par contre aurais-tu quelque chose pour le fond de teint qui ne tient pas ?! j’ai le MAC (visage et corps) mais je ne m’en sers que pour le visage, et au bout de 3 ou 4 heures je me retrouve sans fond de teint 🙁

    • tu verras dans mon prochain article à ce sujet 😉

      • Céline Btlr

        D’accord 🙂 j’ai hâte alors !! merci pour ta réponse et ta disponibilité ♥

  • Marine

    Je n’en peux plus de ce khol qui coule ça donne l’air ridicule !!
    J’essaierai tes conseils, merci 🙂

  • Carla95

    Merci beaucoup Cynthia ! J’applique ça dès demain 😉 xox

  • Elisabeth L’Hoest

    depuis qq mois maintenant, et grâce à toi, j’utilise du cache-cernes comme base sur mes paupières et, depuis, je n’ai plus jamais eu de soucis d’ombre qui file dans le pli de mes paupières !! MERCI Cynthia !! =D

  • Helpblog

    Un article complet, intéressant et pro que demander de plus ? Pas grand chose ^^

  • Fanny

    Salut, Cynthia tu pourrais faire un tuto Maquillage Mollee Gray ou Sandy dans Grease? si te plais 🙂 Xoxo

  • lydia van messem

    Merci pour cet article super intéressant … il me tarde de lire celui sur le fond de teint, car c’est vraiment ça qui pose problème chez moi.

    Un truc avec les fars crèmes ou irisés, ils filent souvent dans le creux de la paupière ; est-ce que l’utilisation d’une base peut résoudre ce problème ?

    merci.

    A+

    Lyly

    http://bioandthebeauty.blogspot.fr

    • oui ! sinon c’est pas toutes les ombres crèmes qui tiennent..

  • amelie

    Moi j’utiliser la base urban decay que tu a deja recommande je crois dans d’autre videos et qui est genial

    • non je l’ai pas testée hihi

    • Jeanisse

      moi aussi j’ai cette base, elle est super

  • Jennykaya

    Merci pour tout ces précieux conseils <3 juste un truc je sais pas pour vous mais pour moi … toutes poudres ou crayons que je met en muqueuse ou même en ras de cil finit sur mon oeil ( à l'interieur ) , on distingue un fin trait sur ma pupille du coup oeil qui pique et ensuite saleté dans coin des yeux :-/ beurk ! as tu un conseil ? peut être que la poudre n'est pas faite pour moi … ? bisous et merci <3

    • pcq tu en échappe sur ton oeil ? c’est normal je crois !

      • Jennykaya

        Ah d’accord je suis rassurée je pensais qu’il n’y avait que moi qui avait ce problème mdr 🙂 dis moi aussi comment fait tu pour nettoyer ta poudre tombé sous tes yeux alors que tu as fait ton teint ? Coton sec ? ça me reste des paillettes partout du coup ! et dans tes vidéos je t’entend juste dire  » aprés avoir enlevé les résidus tombés sous mes yeux  » alors je me demande … ? merciiiiiii de ta disponibilité ! ce sont des questions bêtes je sais mais tellement importante pour moi 😛 les petits conseils sont précieux 🙂

        • Genevieve Rouleau

          Cynthia maquille ses yeux en premier, et fait le teint par la suite… je fais ça aussi !

          • Jennykaya

            Oui c’est vrai , je crois que je vais faire comme ça aussi parce que les paillettes hein 😉 merci de ta réponse 😀

        • Noëlle Lk

          L’astuce est de d’abord maquiller ses yeux et puis de faire son teint pour éviter les chutes d’ombres à paupières sur le teint justement. Dans l’ordre : yeux, sourcils, teint (fond de teint, cache cerne, blush et poudre libre), lèvres. Je fais comme ça depuis que je vois les vidéos de Cynthia et cette astuce marche pour moi. De cette façon, quand j’ai maquillé mes yeux d’une façon que je n’aime pas, je peux le recommencer dans craindre d’abîmer mon teint. Voilà 🙂

          • Jennykaya

            Merci pour l’ordre des étapes !!!! 🙂 Des réponses simples comme celle ci j’aime !!! merci beaucoup 🙂

        • Kassy Sa

          Ca ne réponds toujours pas à la question de Jennykaya… 😉 Pour te répondre, je crois que Cynthia utilise de l’eau micellaire pour démaquiller les chutes de poudre, car l’eau micellaire a l’avantage de ne pas laisser de corps gras, ce qui permet de se (re)maquiller sans problème après démaquillage.

          • exact !

          • Jennykaya

            C’était en effet la demande alors Merci beaucoup c’est parfait 🙂 j’ai suivi les conseils ! 🙂 Et merci à cynthia 😉 xoxo

  • Laetitia20

    Wow magnifique

  • Radhia aouled sghaier

    salut j’aimerai juste savoir des conseils pour un visage long (oval) et stp des conseils pour les taches brunes celles de soleil.merciiiiiiiiii

    • les visages ovales peuvent tout se permettre 🙂 taches brunes toujours porter un écran solaire et faire un traitement en salon ou crème (mais j’ai jamais testé)

      • Radhia aouled sghaier

        merciiiiiii

  • Valerie Valou

    merci pour toutes ces p’tites astuces cynthia 😉

  • babyspagnolita

    Merciiiii pour ces astuces !!!!!!

  • Sandra Giang

    Merci pour ces précieux conseils! Etant lycéenne et ayant cours de 8h à 18h, c’est un peu dur de ne pas avoir du maquillage qui coule ou du fard à paupières qui glisse dans le creux de la paupière et sans retouche (j’aime pas faire des retouches dans des endroits publics x) ) Du coup tes conseils vont très bien m’aider, j’ai plus qu’à essayer 😉

    Merci 😀

    Bisous!

    http://le-blog-de-choco-chan.blogspot.fr/

  • jiv

    Bouhouhou… Même avec une base et en poudrant après, même avec un eye-liner waterproof en gel au bout de quelques heures j’ai toujours un nuage noir juste en dessous/à côté des coins extérieurs… Bon le trait reste en place donc une fois que je frotte pour enlever tout ça je ressemble de nouveau à qqch mais faut pas oublier d’y penser !
    Pareil avec le fond de teint, malgré la poudre et un fixateur (brume je sais plus quoi de chez MAC), ça ne reste pas et mon teint est « désuni » avant la fin de la matinée =(
    Je vais tester le tonique sur les paupières j’espère que ça va marcher !
    Sinon je passe au feutre pour tableau blanc =P

    • haha ^^courage ! c’est peut-être la forme de tes yeux alors..

  • Meloree

    J’aime beaucoup ce concept =D
    Et bien en fait l’astuce du tonique pour les paupières, je l’avais déjà fait mais genre en cachette parce que je trouvais ça bizarre mais comme tu dis que c’est carrément bien, je suis fière de moi là ^^

    Sinon j’applique assez scrupuleusement tous ces conseils et c’est vrai que je n’ai jamais de soucis de maquillage des yeux (mon eyeliner gel préféré est celui d’essence en eyeliner ou en muqueuse).

    J’attends la suite avec impatience pour le teint et les lèvres qui sont plus problématique pour moi =D

  • Emilie Moulier

    Merci Cynthia pour toutes ces astuces 😉 j’appliquais également du fard à paupière sur mon trait de crayon khol mais ca c’était avant d’avoir essayé le Master Drama de gemey ♥ le soir il est comme quand je viens de l’appliquer je l’adoooorrrreeeee 🙂

  • Ju lie

    Merci pour tous ces bons conseils 🙂

  • Tchokorate Kaora-san

    Excellent article, c’est vrai qu’on n’a pas toujours des informations aussi détaillées sur le sujet !

  • MONTICELLI Rachel

    Je ne suis vraiment pas comme tout le monde: sur moi le mascara
    waterproof coule encore plus sous les yeux (yeux de panda)! Je vais
    peut-être me laisser tenter par l’essai du « top coat »… affaire à
    suivre. Merci pour le tuyau!

  • Molly Paquette

    Chaque jour, je mets du crayon noir dans ma muqueuse et je mets ensuite du fard à paupière noir et ça tient VRAIMENT toute une journée!! 🙂

  • Camille

    J’utilise toujours l’astuces de tapoter de l’ombre à paupière sur mon crayon noir depuis que je l’avais vu dans l’une de tes vidéos, et j’avoue que c’est juste génial !

  • Jeanisse

    merci pour toutes ces astuces, je savais pas qu’on pouvait utiliser les lotions toniques sur des peaux grasses, j’ai hâte de pouvoir la tester,

  • Marine

    Pour les toniques, la marque Lush en fait aussi, pour peaux matures et grasses, j’ai testé ! C’est juste génial . =)

  • Chloé

    Bonjour Cynthia, merci pour tout tes articles très très sympas et pour moi une base pour devenir coquette et même un exemple.
    J’aurai une question concernant les cils, j’aimerai les permanentés et les teindre chez l’esthéticienne, quand penses-tu ?
    Merci encore pour tout car tu m’as permis d’être belle simplement.

  • Christophe

    Bonjour Cynthia et merci pour tous ces conseils, même si je suis un homme je trouve important de mettre en valeur mon regard

  • Leïla

    Hello,
    Juste un petit mot pour te remercier de cette merveilleuse astuce de la lotion. J’en avais, mais je la mettais le soir pour finaliser le démaquillage (et pas toujours). J’en ai mis ce matin et c’est magique!!! Pour info, les fards filaient avec de la base (too faced, mac, UD…), avec des textures crémeuses réputées durer toute la journée, bref, et j’appliquais déjà les autres conseils. Bref, je suis ravie de cette astuce.

  • Steph

    Coucou, moi les gels liner, tous autant qu’ils sont.. bave >< (je dis ca car j'ai essayé toutes les marques disponibles je crois, et je parle pas juste des grandes surfaces mais aussi, Illamasqua, Bobbi Brown, Aqua Black, Urban Decay, Make up For ever, Atelier Paris ( qui est le pire ), studiomakeup etc… Avez-vous une astuce pour les aider a tenir ? Je demande pas la perfection mais au moins, que ca tienne mieux (le fap par dessus ca marche pas).

    Deuxieme probleme : mes mascaras (meme waterproof) ne coule pas mais, me font de l'ombre SOUS les yeux, comme un transfert, j'ai essayé le fixateur de Marcelle qui a n'a pas donné grand chose (le clarins me tente mais je me demande si ca vaut le coup d'investir….)….

    Bref, aurais tu des p'tites astuces en + de ceux que tu as dites plus haut ?

    D'une fille qui a les yeux bien difficiles…

    Bisous ma belle et continu ton beau travail 🙂

  • Sophie Latreille

    Bonjour Cynthia,
    Mon problème est le suivant: ma ligne de crayon au-dessus des cils supérieurs finie toujours sur l’os de l’oeil sous les sourcils. J’utilise les produits Colorstay de Revlon et j’obtiens le même résultat que j’utilise le Khôl ou en gel.
    As-tu un truc pour moi?

  • Thais

    Bonjour,
    La marque Agnes b. n’est plus commercialisée en France :-/
    Auriez-vous d’autres bases à paupières à indiquer ?
    J’ai essayé les bases de Urban Decay, mais sans grand succès pour la tenue.
    Merci !

  • MoonRiver

    Le problème avec les mascara waterproof c’est qu’ils abîment les cils.
    Et le trait noir sur la muqueuse rétrécit l’œil, je trouve ton regard beaucoup plus beau et grand sans 🙂 ton trait d’eye-liner est très, très beau !!
    Merci pour les tips !

    • je voulais juste donner le conseil car on me le demande toujours 😉

  • Jadounette

    Hello,
    Merci pour ces astuces 🙂
    J’utilise une base à paupière de chez Urban decay et mes fards ne tiennent toujours pas, j’ai donc investi dans un petit spray fixateur de maquillage, je l’applique sur mon pinceau et je me maquille mais après plusieurs heures toutes mes ombres coulent et virent en gris noir 🙁
    Pour le teint j’applique me crème sur une peau propre, une base et le fameux spray fixateur; le fond de teint et la poudre virent au bout de 2h.
    J’ai la peau grasse et j’utilise des produits à base d’eau donc he ne comprends pas 🙁
    Je pense qu’il n’y a plus rien à faire pour moi 🙁

    xx, Jade

    • et le tonique avant ?? 😉
      et non je ne conseil pas de mouiller ton pinceau avec quoi que ce soit !

  • Laurine Echelon

    Bonjour j’aimerais savoir si on peu trouvé des bases pour fard à paupière et le crayon avril en grande surface ? Merci d’avance pour votre réponse ^^

  • Marie Serisola

    bonjour Cynthia je suis de france et j’aime beaucoup toute vos videos pourriez vous SVP me dire quel pinceau bisoteau
    merci a vous

  • Coralie Exbrayat

    Bonjour. Je tombe sur votre site par hasard. Je vois cette astuce de tonique et pense être sauvee!! En effet mes paupières sont inmaquillables!! Plus précisément ma paupière DROITE!!!!
    J’ai tout essayé. Urban decay, Mac, benefit….
    Des bases plus bas de gamme ou haut de gamme.
    Idem sur la qualité du maquillage!!
    Rien n’y fait. J’ai aussi essayé l’anticerne, la poudre… Astuces seules ou croisées. Sauf le coup du tonique. Alors me voilà partie mais hélas peine perdue. Ça ne tient pas non plus.
    Au secours!!!!!
    Co

  • Chloé Paquot

    Bonjour Cynthia ! Je reviens vers toi pour te poser une question.
    J’ai le pain pot de Mac et il ne tient pas du tout sur ma paupière ^^

    Par contre la base à paupière d’Urban Decay tient super bien ! Mais j’ai un problème avec, je n’arrive pas à estomper mes fars (notamment ceux de MAC)… qui tiennent trop bien avec cette base. Connais tu une autre base similaire (niveau qualité) avec laquelle ont peut plus facilement estomper les fars à paupière ? 🙂