Bien lisser ses cheveux

Posted by
|

Une des premières vidéos que j’avais sur ma chaîne YouTube quand j’ai commencé il y a bien 1 an et demi de cela était « Comment bien lisser ses cheveux« . Malheureusement j’ai du la supprimer à cause de la musique et je n’ai jamais refait cette vidéo. En attendant, je me suis dit pourquoi pas un petit article qui vous aiderait à avoir des cheveux ultra lisses et brillants! C’est parti…

Bien lisser ses cheveux Taylor Swift
Taylor Swift, bien lisser ses cheveux

Préparation pour bien lisser ses cheveux :

Avant de passer tout de suite à la partie technique, j’aimerais vous suggérez mon article « 3 recettes maison pour cheveux abîmés« . Si jamais vos cheveux sont secs aux pointes commencez d’abord par leur faire un petit traitement. Ils seront tout simplement plus beaux rendus au résultat final !

1- Protégez

En sortant de la douche, appliquez un protecteur thermal sur vos cheveux mouillés, sur les longueurs. Ceci les aidera à se discipliner et surtout, à les protéger du séchoir et du fer.

J’aime: Got 2b Baume fer plat finition lustrée Guardian Angel

2- Séchez

Pour sécher vos cheveux comme une pro, utilisez une brosse ronde. Sa grosseur dépend de votre longueur de cheveux. Prenez une grosse brosse pour les cheveux longs ou épais et inversement pour les cheveux courts ou fins.

Commencez par le bas de la tête, le reste des cheveux relevés et attachés avec une grosse pince. Passez la brosse sous votre mèche d’environ 5 cm de large. Tirez la brosse vers le bas en gardant une tension constante. C’est cette tension qui vous permettra d’avoir les cheveux doux et lisses! Faites aussi attention à la position du séchoir. En effet, pour venir fermer les cuticules du cheveu (donc avoir les cheveux lisses), il doit être en angle vers le bas. Ne le secouer pas dans tous les sens comme quand on est pressée!…

3- Lissez

Une fois vos cheveux bien secs, passez à l’étape du fer plat. Pour lisser ses cheveux, un bon fer plat en céramique ou en tourmaline ne vous laissera pas tomber. Si vous avez un vieux fer fabriqué avant les années 2000, peut-être feriez-vous mieux de changer, c’est ce que je veux dire! ;-p

Le secret pour avoir des cheveux ultra lisses c’est d’y aller par petites sections. En commençant encore par le bas, divisez vos cheveux en section avec des pinces et passez 1 ou 2 fois sur chaque mèche. Faites un mouvement continu avec le fer sinon gare aux lignes! Une astuce pour avoir les cheveux encore plus lisses c’est de passer le peigne derrière la mèche avant de glisser le fer. J’ai l’impression que ça aide à fermer les cuticules et ça les place bien à plat sur les plaques.

J’aime: Fer plat w8less de Rusk

4- Brillez

Pour avoir des chevelures dignes de tapis rouges, il faut miser sur la texture… et une texture qui s’agence parfaitement aux cheveux plats et qui est très tendance en ce moment c’est le fini lustré et brillant! Pour ce faire, soit vous prenez un spray fixateur qui ajoute de la brillance ou vous ajoutez quelques gouttes d’un sérum pour cheveux. Le sérum peut souvent aussi être utilisé en petit traitement sur cheveux mouillés. Sur les cheveux secs, prenez seulement 1 goutte que vous réchaufferez dans vos paumes avant de l’appliquer en effleurant les longueurs.

J’aime: Liquid Varnish d’A.G.

Voilà, si vous avez suivi tous mes conseils normalement vous devriez arriver à un résultat convainquant !

Si jamais vos cheveux sont crépus ou très frisés et que vous avez du mal à aplatir vos cheveux, la seule chose que je peux vous recommander pour le moment serait de vous renseigner sur les lissages brésiliens (ou asiatiques etc.). Pour le lissage brésilien il existe des boîtes de mélange à faire à la maison ou certains salons qui l’offrent. C’est tout simplement un traitement à base de kératine qui détend beaucoup le cheveu, donc le rend plus brillant et facile à coiffer !

En espérant vous avoir appris quelques bons trucs, je vous dis à très vite, merci de rester branchées sur mon blog pour découvrir de nouvelles Astuces Coiffure et Vidéos coiffures, ainsi que sur ma chaîne Youtube 🙂
Cynthia xox

  • jenny

    Merci cynthia moi je m en sort pas avec mon lisseur je teste demain. Justement quan penses tu des lissages bresiliens maison??? En regardant sur les forums plein d avis differents et donc je ne sais pas quoi faire. Merci beaucoup pour tous tes conseils J ADORE. Bisous a bientot
    😀

    • hmm je n’ai pas testé mais ça a l’air bien quand ils sont sécures pour les cheveux

      • jenny

        Ok merci Cynthia je vais peut etre me lancer pour les kit de lissage j en est marre de le faire matin et soir. Bisous

  • Florence

    J’ai une question : pourquoi mes cheveux sont collés les un aux autres après m’être lissée les cheveux ?

    • ? hmmm :s collés genre c’est dérangent ou ?

      • Florence

        Oui quand je me brosse ça fait comme s’il y avait des noeuds ! En fait, après m’être brossée les cheveux (après lissage), au bout d’un petit moment c’est comme si y avait des mèches bien distinguées quand je me rebosse les cheveux ça bloque comme s’il y avait des noeuds… Je ne sais pas si mon explication est claire…??

        • oui oui..mais c’est étrange! faudrait que tu demandes au coiffeur:s

  • Camille

    Les nouveaux liseurs vapeur sont super !!!! Ils n’abime pas les cheveux au contraire alors que les liseurs à fer plat les abîmes beaucoup à long terme et est beaucoup moins efficace. Je conseil 😉

  • rouge&noir

    Bon bin moi je n’ai pas d’problème existentiel avec mes cheveux (à part la mèche qui danse la techno les jours de grand vent) mais j’aimerai très beaucoup en savoir plus au sujet de ta 1ère vidéo que t’as pas pu éditer (quelle musique c’était, pourquoi ne pas l’avoir mise en ligne avec une autre musique). Je te remercie beaucoup pour ta réponse Cynthia ça m’intéresse vraiment XX 🙂 🙂

    • parce que je n’avais plus les clips pour refaire le montage..

  • lauradebrest

    très sympa cet article sur le lissage des cheveux:) moi avant je n’arrivais pas trop à les lisser en fait mon lisseur était un peu trop gros et donc difficile à attraper mes cheveux j’ai donc changer de lisseur qui est beaucoup plus fin et c’est beaucoup plus facile. j’ai trouver une technique pour bien lisser, comme tu en parle dans ton article je met des pince et je commence par lisser le bas des cheveux et c’est beaucoup plus facile !!.

  • Jade

    peut-on acheter le Liquid Varnish d’A.G. dans un jean-coutu ou une pharmacie ? 😀

  • hanina

    moi je fais mon lissage avc le lisseur vapeur et j en suis tres contente…(mais on n a pas tjrs le tps)….je n ose pas essayer le lissage bresilien car j ai peur de la repousse du cheveux…qu il y ai une demarcation ensuite et qu il falle tjrs le refaire par la suite….quand pense tu ….je me lance???

  • Marie-Max

    J’aimerais beaucoup avoir des trucs pour lisser un toupet. J’ai de la difficulté avec cette étape. C’est souvent croche ou trop droit. Merci beaucoup pour tes vidéos, c’est très intéressant!

    • tournes tu un peu le fer en le faisant? par en dedans..

  • mag

    lissage parfait le premier jour mais le lendemain, le cheveu a besoin d’être lissé de nouveau et le lisseur, à force, sensibilise le cheveu et le rend un peu terne.
    As tu une astuce pour le rendre toujours brillant sans le graisser et connais tu un bon produit à appliquer avant le lissage pour protéger le cheveu de la chaleur du lisseur?
    bravo pour tes videos, très sympas, judicieuses et claires. Je suis esthéticienne et maquilleuse et je trouve très intéressant tous tes conseils.
    J’ai visualisé ta vidéo sur ton changement de couleur capillaire car je suis également passée de blonde à brune depuis deux mois et je dois t’avouer que tu es mille fois plus jolie en brune.ça correspond plus à ta carnation. reste comme ça.

    • j’utilise les produits got2b à date et j’aime bien..mais je n’en ai pas testé d’autres donc dur à dire! :/

    • Madamebaks

      Perso j’ai découvert les produits de la marque TIGI, et en particulier le produit After Party Bed Head.
      TOP
      Testé chez ma coiffeuse, produit où une seule noisette suffit, à appliquer sur cheveux humides, il sent très très bon, mélange d’agrumes et de bonbons
      Les cheveux sont faciles à lisser, le lissage tiens beaucoup plus longtemps et les cheveux sont protégés
      Je l’ai recommandé à plusieurs de mes amies et elles adorent

  • Diane.

    Pour les cheveux bouclés, ma coiffeuse m’a dit qu’il fallait mieux faire un brushing, si on a pas de brosse ronde et de sèche-cheveux ; on pourrait les lisser avec un fer. Mais abîmera-t-il mes cheveux ?

    • brushing et appareils chauffants ne sont jamais ‘bons’ pour les cheveux c’est normal.. :s

  • moniqueb007

    merci beaucoup pour les conseils, J’essayerai tous les conseils avec mon lisseur karmin g3 qui est très bon. 😀

  • Elie

    Salut Cynthia, j’ai une question. 🙂
    J’utilise la Brume Thermale Coiffante Iron In Design Pulse de MATRIX, je ne comprend pas pourquoi quand je l’applique sur la pointe de mes cheveux ont dirais que jai apliquer une genre de cire ou pate et ca ne donne pas un tres beaux resultat. Je l’ai utiliser a 3 reprise et toujours pareille. Es ce le produit qui ne me vas pas ou cest de la facon que je l’utilise qui est moin bon, mais surtout pourquoi jai cette effet decevant .:s
    Jai un genre de cheveux tres poreux et sec.

    Merci beaucoup! 🙂

    • je le connais pas… :s Ça se peut que ça soit une pâte ou une cire !! si oui ça s’utilise mieux sur les cheveux courts je trouve… :s

  • cynthia

    Bonjour Cynthia ! Un article que je vais mettre en oeuvre rapidement (surtout pour le séchage que je fais n’importe comment : dans tout les sens lol). Mais je voulais te demandé : pour éviter de lisser mes cheveux trop souvent je fais des tresses la nuit (genre 5 nuits sur 7) est-ce que ça peut abîmer mes cheveux à force ou pas ?

  • Eryne

    Merci pour tes conseils, très sympa cet article !
    bon ça va alors, je ne fais pas trop de faux-pas… 😛
    Par contre, je préfère utiliser le sérum brillance avant le lissage, je trouve que ça discipline mieux les cheveux et rend le lissage plus facile.
    Pour les protéger, j’applique souvent un soin nourrissant juste après le shampoing, je laisse agir le temps de laver et hop des cheveux tout doux ! 🙂

  • Sheyna

    Ca n’a aucun rapport avec l’article, mais je voudrais te demander si tu n’as pas quelques conseils pour faire disparaître l’électricité statique de mes cheveux, c’est l’enfer !
    Je comprends que tu sois débordée, mais si tu as le temps de me répondre je te serai reconnaissante.
    Merci d’avance. 😳

    • ahh j’hais ça moi aussi ! :O à part diminuer le chauffage lol :s… hmm.. je pense que y’a un produit de morrocan oil pour ça.. ou qui aide pour en tout cas… sinon, de l’eau (temporairement) ou bien nettoyer sa brosse à cheveux.

      • Anne Di Silvestro

        Antistatique pour cheveux de Luc Vincent. Il était en test sur glosstoi. 🙂

        • Annie-Claude Lacroix

          J’ai un truc vraiment super: une feuille d’assouplissant. On la passe dans les cheveux et voilà!

    • vdlmode

      Un truc top pour faire disparaître l’électricité statique, c’est la technologie ionique. Certains lisseurs de qualité professionnelle en sont équipés (comme ceux de la gamme Trendyliss par exemple). En bref, cette technologie produit des ions négatifs qui viennent contrer les ions positifs émis par les cheveux quand ils sont exposés à une forte température. Résultat : bye bye les cheveux électriques 😉

  • flouu

    merci pour tes belles astuces , mais moi j’ai jamais eu de belle cheveux lisse , car j’en ai pas un bon lisseur 😐

  • Sihem

    Une fois, dans un hyper marché, une vendeuse ma conseillée d’acheter un fer à lisser qui lisse les cheveux mouillés sans les abîmer, je ne l’ai pas trop cru donc j’ai préférer jouer la prudence mais ça existe vraiment??

    • Anaïs

      Si je peux me permettre : la chaleur + l’eau, c’est comme si tu mettais tes cheveux dans de l’eau bouillante. Je te laisse imaginer le résultat.

      Par contre, y’a les steampods qui utilisent des procédés de vapeurs d’eau pour lisser, ça a l’air pas mal mais je sais pas si ça cause les mêmes dommages.

  • Sihem

    Une fois, dans un hyper marché, une vendeuse ma conseillée d’acheter un fer à lisser qui lisse les cheveux mouillés sans les abîmer, je ne l’ai pas trop cru donc j’ai préférer jouer la prudence mais ça existe vraiment??

  • Hajermakeup

    merci des conseil moi je secher mes cheveux sans brosse du coup je me tranformais en lionne en l’espace de 15minutes.
    bon article!

  • Fayza

    Salut, J’adore tout ce que tu ecris ! Tes conseils sont si precieux ! Mais j’aimerai savoir ou je peux acheter ces produits:

    Got 2b Baume fer plat finition lustrée Guardian Angel

    Liquid Varnish d’A.G

    Merciiii bcp

  • Monique Brown

    Merci pour les conseils, sont très important et utiles. Je les essayerai avec mon fer à lisser karmin g3, c’est très bon pour faire differents styles. 😀

  • Ana Rodriguez

    Je recommande Karmin ♥