SOS cuticules sèches !

Posted by
|

Hello les filles ! Dans cet article astuces beauté, je vous partage tous mes trucs et bons produits pour stopper les cuticules sèches ! Croyez-moi, c’est une bataille que je livre depuis que j’ai environ 12 ans… J’ai testé beaucoup de produits, mais sans succès. Récemment, je me suis mise au défi de laisser mes cuticules tranquilles une fois pour toutes et j’ai réussi ! En espérant vous aider également…

SOS cuticules sèches !
SOS cuticules sèches !

Comme je le disais, les cuticules sèches et moi, ça fait longtemps qu’on vit ensemble. En fait, ce n’est pas seulement un problème esthétique : je suis l’auteure de mon propre malheur. Eh oui ! Car lorsque je suis stressée, j’ai tendance à arracher les petites peaux autour de mes ongles avec mes dents. Rien de très glamour, mais je me dis toujours que chaque personne a sa façon d’évacuer son stress… C’est un tic nerveux que j’ai depuis longtemps et je m’en souviens car je l’ai développé en observant un garçon de ma classe de 4e année le faire ! C’est fou je sais, je n’aurais pas pensé que ça me toucherait, mais j’ai bel et bien ‘’attrapé’’ son tic nerveux à force de le voir faire.

Bref ! J’ai bien arrêté de le faire car ça finit par faire mal autour des doigts, mais comme je suis souvent stressée, ça n’a pas fonctionné. Je me suis même mise à me mordre l’intérieur des joues à la place ! Les lèvres aussi… Ça va peut-être en dégouter certaines de lire ça, mais c’est la vérité, et je me dis que je vais sûrement en aider plusieurs qui souffrent en silence ! 😉 (Les rongeuses d’ongles sont plus classiques, mais ça, ça n’a jamais été mon cas).

Si vous êtes dans la même situation que moi, je suis sûre à 100% que vous comprenez de quoi je parle… Comment c’est difficile de changer une habitude ! Surtout dans ce cas là puisque vous arrachez une petite peau, elle repousse, elle vous énerve et le cercle recommence. J’avais presque perdu espoir, mais j’ai eu la chance de tester quelques produits qui m’ont incités à me mettre au défi et finalement cesser de me ronger les cuticules. J’ai tout simplement pensé un soir : ‘’mais si le bord de mes ongles était lisse, sans peaux mortes… je ne les arracherais plus car rien ne dépasserait !’’. Je devais me rendre à cette étape afin de voir si je déjouerait mon tic.

Pour vous montrer un peu de quoi avaient l’air mes jolies mains en 2012 et 2013, voici quelques photos avec 0 retouche. C’est assez laid merci !

SOS cuticules sèches !
SOS cuticules sèches !

SOS cuticules sèches !
SOS cuticules sèches !

Voici maintenant mes cuticules en 2014, à un plus joli stade…

SOS cuticules sèches !
SOS cuticules sèches !

SOS cuticules sèches !
SOS cuticules sèches !

Je peux encore faire du chemin car la guérison prend du temps, mais au moins maintenant je sais que je vais y arriver !
Voici donc les produits qui m’ont aidé à hydrater mes cuticules et par le fait même, changé mes habitudes ! Vous pouvez aussi essayer les recettes maison comme les bains d’huile d’olive et cie, mais dans mon cas, ça n’a pas fonctionné.

Mes 3 produits coups de coeur pour les cuticules sèches

Cicalfate d’Avène

C’est mon nouveau must-have en cosmétiques. Ce baume fait tout ! C’est mon Polysporin beauté ! À la base, il s’agit d’une crème restauratrice de la barrière cutanée… donc on peut l’employer sur tous les petits bobos du corps ! J’en ai mis 2 fois par jour sur le tour de mes ongles et en quelques jours j’étais stupéfaite des résultats !

Cicalfate d’Avène
Cicalfate d’Avène

Plutôt qu’une crème à cuticules ou à mains qui fait seulement hydrater, cette crème vient vraiment ‘’refaire’’ la peau. Donc dans les cas comme moi de coupures autour de l’ongles et de cuticules dures et douloureuses, c’est exactement ce qu’il faut. Jusqu’à présent, c’est vraiment mon traitement #1 pour les cuticules sèches. Et il y a tellement d’usages qu’on serait fous (folles?) de s’en passer ! Appliquez Cicalfate en couche respectable tous les soirs avant de vous coucher et je vous PROMET que d’ici 1 semaine vos doits se porteront beaucoup mieux…

Quantité : 40 ml
Prix : 27 $
Acheter : En pharmacies

Sérum Réparateur aux 10 Huiles Précieuses d’Écrinal

C’est mon 2e produit préféré. J’ai testé cette huile comme tous les autres soins cuticules, c’est-à-dire sans trop y croire, mais j’ai vite remarqué des résultats ! J’en appliquais aussi 2 fois par jour, entre deux phrases tapées à l’ordi. J’aime beaucoup l’odeur qui me rappelle les pâtisseries ou le chocolat à l’orange… Elle est riche et agréable à masser. Rapidement, on voit que le pourtour des ongles devient plus lisse et bien nourrit.

Sérum Réparateur aux 10 Huiles Précieuses d’Écrinal
Sérum Réparateur aux 10 Huiles Précieuses d’Écrinal

Encore là, il y a vraiment un effet réparateur et pas seulement esthétique ou hydratation de premier degré… C’est dur à expliquer mais j’adore ce soin et je ne pourrais plus m’en passer ! Écrinal font de très bons produits pour les ongles que vous trouverez en pharmacie.

Quantité : 10 ml
Prix : 16 $
Acheter : En pharmacies ou en ligne

Lemony Flutter de Lush

Ce baume pour cuticules aussi appelé ‘’doigts de fée’’ en France est très populaire. Je vous en avais parlé dans ma vidéo sur Lush, mais c’est un de mes produits chouchou de la marque. Je ne sais pas si c’est la texture cocooning, l’odeur citronnée ou les résultats rapides, mais je suis dingue de cette crème ! 😉 Elle laisse aussi un beau fini brillant sur les mains et elle ne met pas 4h à pénétrer dans la peau. De plus, le pot est quand même gros donc il dure longtemps pour le prix…

SOS cuticules sèches !
SOS cuticules sèches !

Ce baume là je l’applique en massages 3 fois par jour, surtout lorsque je fais beaucoup de travaux manuels comme la vaisselle, le ménage, etc. Il n’est pas aussi efficace que le Cicalfate d’Avène et le Sérum Réparateur d’Écrinal, mais il se rapproche beaucoup ! Je vous conseillerais la crème restauratrice d’Avène + l’huile Écrinal ou le baume Lush. À vous de choisir ! 🙂

Quantité : 45 g
Prix : 16,95 $
Acheter : En boutiques Lush ou en ligne

Quelques conseils pour terminer

1. Être persévérante et avoir de la volonté

Gardez les produits que j’ai conseillés près de vous et appliquez-les 2-3 fois par jour. Vous ne verrez pas forcément de changement en 3 jours, mais continuez. Moi, je n’ai pas eu besoin de 3 mois pour changer l’apparence de mes cuticules, juste une bonne routine, de la volonté de les laisser tranquilles et ça change vite !

2. Ne pas tirer sur ses cuticules !

Coupez-les au besoin, mais ne les arrachez pas avec vos dents. Vous savez très bien comme moi qu’après ça ça signe et ça fait mal. Il faut résister à la tentation de les arracher chaque fois que ça repousse. Vous pouvez même utiliser un exfoliant à cuticules (j’aime celui doux de Revlon). Ça enlève les petites peaux mortes restantes, donc ça élimine l’envie de le faire avec des dents – à condition de l’avoir à portée de main, bien sûr !

3. Être constante

Comme avec tous les cosmétiques, c’est le secret. Si vous appliquez de la crème seulement 2 fois par semaine sur votre visage ou vos mains, vous ne verrez jamais de vrais résultats. Trouvez des petits trucs pour être constante dans vos applications. Les résultats vous encourageront ! 😉

Franchement les filles, je regarde mes doigts aujourd’hui et je suis fière. C’est bête, mais c’est vrai ! Ma mauvaise habitude est partie avec les bons produits, ma volonté et ma constance. Je n’ai plus de petites peaux sèches qui dépassent et qui font mal alors je n’ai rien à arracher ! 🙂

Je vous souhaite la meilleure des chances si vous voulez relever ce défi comme moi… Tenez moi au courant ci-dessous, je vous encouragerai 😉 Gros bisous !

  • Glindur Bazar

    Je n’avais pas pensé à cicalfate ! Je vais tout de suite la chercher pour essayer car j’ai le même problème merci !

  • Pauline

    Maintenant que je connais les bons produits, je vais m’y mettre sérieusement! J’ai déjà des huiles à cuticules mais j’en mets rarement.
    Merci Cynthia, ton article me motive pour moi aussi prendre le taureau par les cornes et régler ce problème!

    • 😀 oui ! faut se décider un jour haha ! bonne chance xx

  • Aurore

    Ma sauveuse !!! Moi aussi j’arrache les peaux autour de l’ongle, pas jo’jo tout le temps… Mais grâce à toi, je crois que je vais m’y mettre une bonne fois pour toute. Dé-ter-mi-na-tion ! Mais contrairement à toi, quand je fais des bains d’huile, mes cuticules paraissent mieux nourries, plus belles (sauf que j’en fais pas souvent donc les effets sont pas à long terme) Merci beaucoup ! 😀

    • haha 😉 moi ça marchait pas assez.. bonne chance xx

      • Aurore

        Merci 🙂 J’utilise seulement « Doigts de Fée » de Lush, et je vois vraiment une différence, mes cuticules sont beaucouuuup plus belles maintenant, et enfin dans un état « normal » (sans toutes les fissures…) x). Mais j’ai une question qui pourrait paraître un peu bête : est-ce que c’est possible d’utiliser les pommades même si on porte du vernis ? Bisous !

  • Jane

    merci beaucoup cycy pour ces bons produits, je vais surement essayer tout ça^^
    bisouuus ma belle cycy

  • Clarisse De Jesus Luis

    Merci pour tes conseil. <3

  • Lisa

    je lis ton histoire, et j’ai l’impression que tu racontes la mienne, j’ai pris ce tic en voyant ma meilleure amie manger ses peaux quand j’étais petite, et je ne me ronge jamais les ongles, mais j’ai le bout des doigts tout boursouflée (pire que les tiens).. mais j’ai essayé d’arrêter en hydratant etc.. Et je mange aussi mes lèvres quand elles sont sèches, du coup c’est compliqué pour le rouge à lèvre. De toute façon je les manges sans m’en rendre compte.. j’espère que tu y arriveras, tiens nous au courant, pour ma part j’ai un peu désespérée.. héhé A bientôt

    • oui moi ça va bien là.. tu vois les photos, c’est mieux hehe ! bonne chance 🙁 c’est dur les tics xx

  • Margot

    Merci pour tes conseil, moi aussi j’ai ce problème mais défois on le fait sans s’en rendre compte tellement c’est l’habitude mais (sa va être un peu dégueulasse) j’ai attraper des verrue à cause de sa, c’est moche et elle ne veulent pas partir malgré les passage au dermatologue alors un conseil ne les manger pas ou plus parce que c’est juste horrible.
    En tout cas bravo à toi cynthia, que tu a réussi à arrêter. 🙂

  • mini marchant

    merci de cette article je ne savai vraiment plus quoi faire Cynthia tu me sauve la vie !!

    • aww super ! tu me donneras des nouvelles

      • mini marchant

        ces super enfin je trouve quelque chose qui marche je vois déjà un peu de difference merci !!!

        • yes 😀 ça va venir vite tu vas voir

          • mini marchant

            mes doigts son superbe merci encore une fois Cynthia

          • génial 😀 xx !!!

  • Camille

    merci beaucoup c’es exactement mon cas, sauf que moi j’ai commencé à faire ça pour arrêter de me ronger les ongles….. (un mal pour un mal) j’ai les doigts hyper douloureux, là ça fait deux jours que je n’y ai pas touché mais c’est pleins de petites peaux mortes (les fameuses) que j’ai envie de croquer pour les faire disparaître (abracadabra) sauf que que résultat et bien ça empire les choses donc encore merci je vais essayer de trouver tout ça et de les essayer XOXO

  • Tchokorate Kaora-san

    Ah oui Cicalfate, je recommande à 100% !

  • Gabrielle

    Merci Cynthia, je vais essayer ça, parce que là mes mains sont super sèches, et mes cuticules, on dirait que je les ai rappées avec une rappe à fromage tellement je tire dessus…. Ce soir après le boulot, direction la pharmacie!^^ 😉

    • hahaha ^^ oui ça fait mal en plus hein ? :s

      • Gabrielle

        oui…:§ J’ai acheté les produits hier!^^ J’adore! J’ai pris la crème Avène etle sérum réparateur Ecrinal!^^ Et petit truc de ma mère, je me masse les mains avec de la crème Nivea bien grâce le soir avant de me coucher! 😉

        • cool 😉 je n’ai jamais testé la crème Nivea..
          tu vas voir, juste avec avène chaque soir tu vas vite voir un changement..ça guérit la peau, ça ne fait pas juste l’hydrater

  • FloD

    Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Ça fait des années que je m’arrache les peaux autour des ongles sans avoir vraiment trouvé comment arrêter. J’ai justement la crème Cicalfate chez moi donc je vais essayer de suite ! 🙂 Il ne me reste plus qu’à essayer d’éliminer cette mauvaise habitude de ronger mes peaux ! 🙂

  • SolèneLbv

    c’est aussi mon cas après avoir ronger mes ongles pendant des années, je me suis arrêtée mais après ça était les cuticules et comme toi aussi l’intérieur des joues :/ Maintenant à chaque fois que je change de vernis j’applique l’huile à cuticules de LMcosmetics à la fraise, elle sent hyper bon et en plus je trouve qu’a en appliquer souvent elle fonctionne très bien 🙂 Voilà bisous

  • Je n’ai pas trop ce soucis. J’arrive à me raisonner et j’utilise beaucoup de produits pour les mains et les ongles. Et je me fais une manucurie généralement toutes les semaines. Mais j’étais à la recherche d’une nouvelle huile car j’ai souvent les petites peaux et des fois c’est plus fort que moi… donc je vais la tester ^^ ! Avant je me rongeais les ongles et j’ai réussi à arrêter grâce au vernis (juste parce que j’avais la flemme de me le refaire tous les 3 jours si j’avais mes doigts dans la bouche). Bref bravo pour ce résultat… c’est top !

  • Mandiine

    j »ai essayé aussi doigts de fée et javoue qu’il fonctionne bien sr mes cuticule et mes ongle qui parraissent plus saint depuis et j’avoue que j’adoore l’appliquer il sent top bon le produit est tout « doux » bref j’adoore

  • liloulinou

    J’utilise la cicalfate sur mes cicatrices mais alors pour les doigts je n’y aurais ps pensé avant toi !!!!!!! Merci Cycy !!

  • elillise

    Coucou Chynthia ! Moi je met un baume à lèvre sur mes cuticules et sa part vraiment bien ! Est ce que tu pourrais me dire si c’est une bonne astuce ?
    Merci

  • Anaïs David

    J’ai le même problème que toi depuis que je suis toute petite, je vais essayer le produits Lush, j’adore cette marque mais je n’ai jamais testé « doigts de fée ». Je fais pareil avec mes lèvres, tu n’aurais pas des produits miracles pour cette zone ? Merci pour tout tes conseils, c’est toi qui m’a donné envie de devenir esthéticienne 😉

    • 🙂 hmm pour les lèvres baume souvent c’est sur et exfolier 1x semaine comme ça ça enlève les peaux mortes qu’on voudrait arracher hehe

      • Anaïs David

        J’utilise l’exfoliant de Lush mais ce n’est pas suffisant, mais je vais le faire plus souvent. Merci (:

      • Simba

        Merci Cynthia de ses conseils moi aussi je me mange les lèvres et c’est tout moche!!! 🙁

  • Nadia

    Merci Merci Merci, faut que j’essai Cicalfate car je ne sais pas si on peux trouver les 2 autres produit en France. C’est marrant car mon neveu utilisais cette crème bébé pour tout autre chose lol.

  • vrignaud marina

    ahhhh je vais tester ça ! thanks a lot, et pour les mains très sèches tu conseillerais quoi ? je trouve pas le trio de mary kay en france … :’-( bisou d’Alsace (France) .<3

  • Emmanuelle

    jai ce probleme aussi mais moi c’est devenu vraiment extrême… une bonne partie de ma peau autour de mes pouces est arrachés, sa saigne souvent bref l’enfer:( je vais probablement essayer la crème de Avène puisqu’elle a l’air den valoir le prix

  • Coralie Marie

    super rituel que je vais suivre. en revanche, pour la peau à l’intérieur de la bouche et les lèvres tu as une idée miracle parce que moi aussi j’ai ce petit problème.

  • delattre

    merci beaucoup pour ces conseil parce que moi et mes cuticules sa fait longtemps aussi qu on vit ensemble j’essaye d’avoir de belle mains mais je n’arrive pas a m’empecher de manger mes cuticules. bisous

  • Ongles d’Or

    Je n’aurais jamais pensé au Cicalfate d’Avène pour les cuticules. Je mets toujours de l’huile à cuticule à base d’huile de jojoba et de vitamine E après chaque manucure, c’est devenu autant une routine que de mettre du top coat. C’est sûr que ça n’hydrate que les couches superficielles de la peau donc cela prend plus de temps avant d’avoir des cuticules souples.