SOS cuticules sèches !

Posted by
|

Hello les filles ! Dans cet article astuces beauté, je vous partage tous mes trucs et bons produits pour stopper les cuticules sèches ! Croyez-moi, c’est une bataille que je livre depuis que j’ai environ 12 ans… J’ai testé beaucoup de produits, mais sans succès. Récemment, je me suis mise au défi de laisser mes cuticules tranquilles une fois pour toutes et j’ai réussi ! En espérant vous aider également…

SOS cuticules sèches !
SOS cuticules sèches !

Comme je le disais, les cuticules sèches et moi, ça fait longtemps qu’on vit ensemble. En fait, ce n’est pas seulement un problème esthétique : je suis l’auteure de mon propre malheur. Eh oui ! Car lorsque je suis stressée, j’ai tendance à arracher les petites peaux autour de mes ongles avec mes dents. Rien de très glamour, mais je me dis toujours que chaque personne a sa façon d’évacuer son stress… C’est un tic nerveux que j’ai depuis longtemps et je m’en souviens car je l’ai développé en observant un garçon de ma classe de 4e année le faire ! C’est fou je sais, je n’aurais pas pensé que ça me toucherait, mais j’ai bel et bien ‘’attrapé’’ son tic nerveux à force de le voir faire.

Bref ! J’ai bien arrêté de le faire car ça finit par faire mal autour des doigts, mais comme je suis souvent stressée, ça n’a pas fonctionné. Je me suis même mise à me mordre l’intérieur des joues à la place ! Les lèvres aussi… Ça va peut-être en dégouter certaines de lire ça, mais c’est la vérité, et je me dis que je vais sûrement en aider plusieurs qui souffrent en silence ! 😉 (Les rongeuses d’ongles sont plus classiques, mais ça, ça n’a jamais été mon cas).

Si vous êtes dans la même situation que moi, je suis sûre à 100% que vous comprenez de quoi je parle… Comment c’est difficile de changer une habitude ! Surtout dans ce cas là puisque vous arrachez une petite peau, elle repousse, elle vous énerve et le cercle recommence. J’avais presque perdu espoir, mais j’ai eu la chance de tester quelques produits qui m’ont incités à me mettre au défi et finalement cesser de me ronger les cuticules. J’ai tout simplement pensé un soir : ‘’mais si le bord de mes ongles était lisse, sans peaux mortes… je ne les arracherais plus car rien ne dépasserait !’’. Je devais me rendre à cette étape afin de voir si je déjouerait mon tic.

Pour vous montrer un peu de quoi avaient l’air mes jolies mains en 2012 et 2013, voici quelques photos avec 0 retouche. C’est assez laid merci !

SOS cuticules sèches !
SOS cuticules sèches !

SOS cuticules sèches !
SOS cuticules sèches !

Voici maintenant mes cuticules en 2014, à un plus joli stade…

SOS cuticules sèches !
SOS cuticules sèches !

SOS cuticules sèches !
SOS cuticules sèches !

Je peux encore faire du chemin car la guérison prend du temps, mais au moins maintenant je sais que je vais y arriver !
Voici donc les produits qui m’ont aidé à hydrater mes cuticules et par le fait même, changé mes habitudes ! Vous pouvez aussi essayer les recettes maison comme les bains d’huile d’olive et cie, mais dans mon cas, ça n’a pas fonctionné.

Mes 3 produits coups de coeur pour les cuticules sèches

Cicalfate d’Avène

C’est mon nouveau must-have en cosmétiques. Ce baume fait tout ! C’est mon Polysporin beauté ! À la base, il s’agit d’une crème restauratrice de la barrière cutanée… donc on peut l’employer sur tous les petits bobos du corps ! J’en ai mis 2 fois par jour sur le tour de mes ongles et en quelques jours j’étais stupéfaite des résultats !

Cicalfate d’Avène
Cicalfate d’Avène

Plutôt qu’une crème à cuticules ou à mains qui fait seulement hydrater, cette crème vient vraiment ‘’refaire’’ la peau. Donc dans les cas comme moi de coupures autour de l’ongles et de cuticules dures et douloureuses, c’est exactement ce qu’il faut. Jusqu’à présent, c’est vraiment mon traitement #1 pour les cuticules sèches. Et il y a tellement d’usages qu’on serait fous (folles?) de s’en passer ! Appliquez Cicalfate en couche respectable tous les soirs avant de vous coucher et je vous PROMET que d’ici 1 semaine vos doits se porteront beaucoup mieux…

Quantité : 40 ml
Prix : 27 $
Acheter : En pharmacies

Sérum Réparateur aux 10 Huiles Précieuses d’Écrinal

C’est mon 2e produit préféré. J’ai testé cette huile comme tous les autres soins cuticules, c’est-à-dire sans trop y croire, mais j’ai vite remarqué des résultats ! J’en appliquais aussi 2 fois par jour, entre deux phrases tapées à l’ordi. J’aime beaucoup l’odeur qui me rappelle les pâtisseries ou le chocolat à l’orange… Elle est riche et agréable à masser. Rapidement, on voit que le pourtour des ongles devient plus lisse et bien nourrit.

Sérum Réparateur aux 10 Huiles Précieuses d’Écrinal
Sérum Réparateur aux 10 Huiles Précieuses d’Écrinal

Encore là, il y a vraiment un effet réparateur et pas seulement esthétique ou hydratation de premier degré… C’est dur à expliquer mais j’adore ce soin et je ne pourrais plus m’en passer ! Écrinal font de très bons produits pour les ongles que vous trouverez en pharmacie.

Quantité : 10 ml
Prix : 16 $
Acheter : En pharmacies ou en ligne

Lemony Flutter de Lush

Ce baume pour cuticules aussi appelé ‘’doigts de fée’’ en France est très populaire. Je vous en avais parlé dans ma vidéo sur Lush, mais c’est un de mes produits chouchou de la marque. Je ne sais pas si c’est la texture cocooning, l’odeur citronnée ou les résultats rapides, mais je suis dingue de cette crème ! 😉 Elle laisse aussi un beau fini brillant sur les mains et elle ne met pas 4h à pénétrer dans la peau. De plus, le pot est quand même gros donc il dure longtemps pour le prix…

SOS cuticules sèches !
SOS cuticules sèches !

Ce baume là je l’applique en massages 3 fois par jour, surtout lorsque je fais beaucoup de travaux manuels comme la vaisselle, le ménage, etc. Il n’est pas aussi efficace que le Cicalfate d’Avène et le Sérum Réparateur d’Écrinal, mais il se rapproche beaucoup ! Je vous conseillerais la crème restauratrice d’Avène + l’huile Écrinal ou le baume Lush. À vous de choisir ! 🙂

Quantité : 45 g
Prix : 16,95 $
Acheter : En boutiques Lush ou en ligne

Quelques conseils pour terminer

1. Être persévérante et avoir de la volonté

Gardez les produits que j’ai conseillés près de vous et appliquez-les 2-3 fois par jour. Vous ne verrez pas forcément de changement en 3 jours, mais continuez. Moi, je n’ai pas eu besoin de 3 mois pour changer l’apparence de mes cuticules, juste une bonne routine, de la volonté de les laisser tranquilles et ça change vite !

2. Ne pas tirer sur ses cuticules !

Coupez-les au besoin, mais ne les arrachez pas avec vos dents. Vous savez très bien comme moi qu’après ça ça signe et ça fait mal. Il faut résister à la tentation de les arracher chaque fois que ça repousse. Vous pouvez même utiliser un exfoliant à cuticules (j’aime celui doux de Revlon). Ça enlève les petites peaux mortes restantes, donc ça élimine l’envie de le faire avec des dents – à condition de l’avoir à portée de main, bien sûr !

3. Être constante

Comme avec tous les cosmétiques, c’est le secret. Si vous appliquez de la crème seulement 2 fois par semaine sur votre visage ou vos mains, vous ne verrez jamais de vrais résultats. Trouvez des petits trucs pour être constante dans vos applications. Les résultats vous encourageront ! 😉

Franchement les filles, je regarde mes doigts aujourd’hui et je suis fière. C’est bête, mais c’est vrai ! Ma mauvaise habitude est partie avec les bons produits, ma volonté et ma constance. Je n’ai plus de petites peaux sèches qui dépassent et qui font mal alors je n’ai rien à arracher ! 🙂

Je vous souhaite la meilleure des chances si vous voulez relever ce défi comme moi… Tenez moi au courant ci-dessous, je vous encouragerai 😉 Gros bisous !

À Propos du Blog

Maquillage Cynthia, votre blog sur le maquillage, la beauté, la coiffure, la mode & les conseils psycho par l’Artiste Maquilleuse Cynthia Dulude !
Retrouvez chaque semaine de nouveaux articles exclusifs, nouveaux looks et tests produits, mes nouvelles vidéos YouTube et les discussions de la communauté !

Suivez-moi

Réseaux

Cynthia Dulude Facebook @CynthiaDulude sur Twitter Cynthia Dulude YouTube Cynthia Dulude Google+ Cynthia Dulude Pinterest Cynthia Dulude Instagram Maquillage Cynthia RSS

© 2012-2018 Cynthia Dulude – Site & Design par
nec leo. libero sed et, lectus Aenean