Tout sur les exfoliants

Posted by
|

Tout sur les exfoliants
Tout sur les exfoliants

Les exfoliants et les gommages font partie d’une routine de soins complète pour le visage et le corps. Cependant, je sais que plusieurs femmes ignorent leur vraie utilité et n’en utilisent pas. Aujourd’hui, je vais vous informer au plus large de ma connaissance sur le sujet, on va donc parler de l’utilisation des exfoliants, leur effets sur la peau, pourquoi les ajouter à votre routine beauté et je vous proposerai aussi mes produits préférés ainsi que quelques recettes maison.

Qu’est-ce qu’un exfoliant ?

C’est comme un nettoyant, mais en plus puissant ! Normalement, si vous avez une bonne routine beauté, vous lavez votre visage 1 fois par jour avec un nettoyant. Celui-ci nettoie bien la peau, mais parfois, pour avoir une peau encore plus nette et qui ‘’respire’’ bien, c’est important de faire une exfoliant.

Qu’est-ce qu’un exfoliant ?
Qu’est-ce qu’un exfoliant ?

Merci à ma soeur pour les illustrations !

L’exfoliant vient généralement dans un tube si c’est pour le visage et plus souvent en pot, si c’est pour le corps. Deux textures distinctes sont maintenant offertes sur le marché, pour plaire à différents types de peau : crème ou gel. Contrairement aux nettoyants traditionnels, vous remarquerez probablement de fines granules dans la texture du produit. La plupart des exfoliants en contiennent (exfoliants physiques), mais il existe aussi des exfoliants chimiques, où l’exfoliation se produit par des ingrédients spécifiques (ex AHA).

Pourquoi utiliser un exfoliant ?

Autant pour la peau du visage que celle du corps, l’exfoliant a des bienfaits fondés. Voici les principaux à retenir…

Nettoie en profondeur – Les soins appliqués ensuite seront donc plus performants !

Élimine les peaux mortes – Le teint est donc plus éclatant et le maquillage du teint, plus beau !

Active la micro-circulation de la peau – Ça signifie toujours éclat du teint !

Affine le grain de peau – À court ou à long terme on peut avoir une peau plus douce et lisse !

Vous voyez donc qu’il y a plusieurs raisons d’utiliser un exfoliant ! Ce que j’aime particulièrement avec les gommages et les exfoliants, c’est qu’on voit tout de suite les résultats en plus de les ressentir.

Est-ce que tous les types de peaux peuvent faire une exfoliation ?

Oui ! Les peaux sèches ou déshydratées, par exemple, trouveront leur compte étant donné que l’exfoliant enlève les peaux mortes. L’important est juste de bien hydrater sa peau par la suite ! Les peaux grasses se sentiront ‘’renaître’’ si elles utilisent un exfoliant gel purifiant. Par contre, attention aux peaux acnéiques car un exfoliant abrasif peut ‘’transporter’’ la bactérie de l’acné un peu partout dans le visage ou même augmenter la sensibilité de la peau (au niveau des boutons). Les peaux mixtes ou normales peuvent choisir une texture gel ou crème, selon leur besoins actuels.

Est-ce que tous les types de peaux peuvent faire une exfoliation ?
Est-ce que tous les types de peaux peuvent faire une exfoliation ?

Finalement, même les peaux sensibles peuvent s’exfolier, à condition de choisir les bons produits (voir sélection plus bas). Évidemment, qui dit exfoliation physique dit ‘’petite abrasion’’ sur la peau, donc je conseillerais plus un exfoliant chimique à ces personnes ! Sinon, simplement trouver un gommage avec des particules exfoliantes rondes pour ne pas abîmer la peau. Les seules personnes qui devraient faire plus attention, à mon avis, sont celles qui ont la peau couperosée ou très fragile.

Comment et quand utiliser un exfoliant ?

Généralement, je conseille de faire une exfoliation 1 fois par semaine. Ça peut aller jusqu’à 2-3 fois par semaine (selon les peaux et ce qui est écrit sur les bouteilles), mais je trouve personnellement qu’une fois suffit. Pour ce qui est du corps, la peau est généralement moins fragile donc on peut le faire plusieurs fois par semaine si on le souhaite.

Comment et quand utiliser un exfoliant ?
Comment et quand utiliser un exfoliant ?

L’exfoliation est recommandée avant de mettre de l’auto-bronzant, dans le visage ou sur le corps. Comme les peaux mortes seront disparues, le produit s’appliquera de façon plus uniforme. Par contre, l’exfoliant peut aussi servir pour faire partir des taches d’auto-bronzant plus rapidement ! Comme je l’ai mentionné plus haut, avant tout masque ou soin spécifique, c’est bien de faire une exfoliation pour que la peau soit bien propre et que les ingrédients pénètrent mieux. 

Mes exfoliants préférés

Voici maintenant l’heure où je vais vous présenter mes produits de beauté préférés ! La crème de la crème de l’exfoliation selon moi…

Visage

Gommage Doux Purifiant de Avène

Gommage Doux Purifiant de Avène
Gommage Doux Purifiant de Avène

C’est mon coup de coeur pour les peaux sensibles ! Les granules sont rondes et lisses donc super douces sur la peau. Je n’ai aucun inconfort quand j’utilise ce produit et il ne laisse pas ma peau déshydratée. En plus, je trouve qu’il donne beaucoup d’éclat à mon teint.

Angels On Bare Skin de Lush

Angels On Bare Skin de Lush
Angels On Bare Skin de Lush

J’aime plusieurs exfoliants de Lush, mais celui-ci doit être mon favori ! La texture est un peu différente et plus ‘’salissante’’, mais les résultats en valent le coup ! Angels On Bare Skin rend ma peau incroyablement douce et lumineuse. Peau de bébé assurée !

Corps

Gel douche gommant Clémentine de The Body Shop

Gel douche gommant Clémentine de The Body Shop
Gel douche gommant Clémentine de The Body Shop

Le summum de l’exfoliant corporel, c’est le Body Polish Satsuma de la marque The Body Shop qui sent bon l’orange ou la clémentine satsuma pour être plus précise ! Sa texture est très douce pour la peau, mais en sortant de la douche on remarque que notre peau est réellement ‘’polie’’, qu’elle est ultra douce et même bien hydratée. Sautez dessus si vous ne le connaissez pas encore !

Gommage Satin Corps de Jean d’Estrées

Gommage Satin Corps de Jean d’Estrées
Gommage Satin Corps de Jean d’Estrées

C’est un de mes classiques ! J’aime l’odeur due aux huiles essentielles, la texture cocooning, les résultats… Il gomme très bien la peau et la laisse toute douce ! De plus, il est assez hydratant comme il contient un haut pourcentage de glycérine. On le retrouve chez Jean-Coutu au Québec ou en salons de beauté.

Recettes maison

Vous voulez faire un exfoliant vous-même à la maison ? Rien de plus simple. Il faut un corps gras et des granules ! Pour la base je suggère soit de l’huile d’amande douce, de l’huile d’olive, de l’huile de noix de coco non raffinée, de la glycérine, du beurre de karité un peu fondu, ou de l’huile d’argan. Pour les particules exfoliantes, vous pouvez prendre du sucre, du sel, de la cassonade ou du bicarbonate de soude. Vous pouvez même prendre des flocons d’avoine purs pour votre visage si votre peau est sensible !

Recettes maison exfoliant
Recettes maison exfoliant

Pour exfolier mon corps, j’aime bien mélanger 2 parts d’huile d’olive avec une part de glycérine et du sucre. La texture doit être consistante alors dosez le sucre en conséquence ! Pour mon visage, je mélange 1 c. à thé de cassonade avec 1 c. à thé d’huile d’amande douce. Cette recette maison rend ma peau hydratée, nourrit, lumineuse et très douce !


En terminant, j’aimerais vous dire qu’il existe même des exfoliants pour les lèvres, pour les cuticules, pour les pieds, les mains et même le cuir chevelu ! J’espère que cet article aura répondu à toutes vos questions ; si non, laissez-les ci-dessous et je répondrai avec plaisir !

À Propos du Blog

Maquillage Cynthia, votre blog sur le maquillage, la beauté, la coiffure, la mode & les conseils psycho par l’Artiste Maquilleuse Cynthia Dulude !
Retrouvez chaque semaine de nouveaux articles exclusifs, nouveaux looks et tests produits, mes nouvelles vidéos YouTube et les discussions de la communauté !

Suivez-moi

Réseaux

Cynthia Dulude Facebook @CynthiaDulude sur Twitter Cynthia Dulude YouTube Cynthia Dulude Google+ Cynthia Dulude Pinterest Cynthia Dulude Instagram Maquillage Cynthia RSS

© 2012-2018 Cynthia Dulude – Site & Design par
leo. vel, ut leo risus. dolor Nullam