Tout sur les exfoliants

Posted by
|

Tout sur les exfoliants
Tout sur les exfoliants

Les exfoliants et les gommages font partie d’une routine de soins complète pour le visage et le corps. Cependant, je sais que plusieurs femmes ignorent leur vraie utilité et n’en utilisent pas. Aujourd’hui, je vais vous informer au plus large de ma connaissance sur le sujet, on va donc parler de l’utilisation des exfoliants, leur effets sur la peau, pourquoi les ajouter à votre routine beauté et je vous proposerai aussi mes produits préférés ainsi que quelques recettes maison.

Qu’est-ce qu’un exfoliant ?

C’est comme un nettoyant, mais en plus puissant ! Normalement, si vous avez une bonne routine beauté, vous lavez votre visage 1 fois par jour avec un nettoyant. Celui-ci nettoie bien la peau, mais parfois, pour avoir une peau encore plus nette et qui ‘’respire’’ bien, c’est important de faire une exfoliant.

Qu’est-ce qu’un exfoliant ?
Qu’est-ce qu’un exfoliant ?

Merci à ma soeur pour les illustrations !

L’exfoliant vient généralement dans un tube si c’est pour le visage et plus souvent en pot, si c’est pour le corps. Deux textures distinctes sont maintenant offertes sur le marché, pour plaire à différents types de peau : crème ou gel. Contrairement aux nettoyants traditionnels, vous remarquerez probablement de fines granules dans la texture du produit. La plupart des exfoliants en contiennent (exfoliants physiques), mais il existe aussi des exfoliants chimiques, où l’exfoliation se produit par des ingrédients spécifiques (ex AHA).

Pourquoi utiliser un exfoliant ?

Autant pour la peau du visage que celle du corps, l’exfoliant a des bienfaits fondés. Voici les principaux à retenir…

Nettoie en profondeur – Les soins appliqués ensuite seront donc plus performants !

Élimine les peaux mortes – Le teint est donc plus éclatant et le maquillage du teint, plus beau !

Active la micro-circulation de la peau – Ça signifie toujours éclat du teint !

Affine le grain de peau – À court ou à long terme on peut avoir une peau plus douce et lisse !

Vous voyez donc qu’il y a plusieurs raisons d’utiliser un exfoliant ! Ce que j’aime particulièrement avec les gommages et les exfoliants, c’est qu’on voit tout de suite les résultats en plus de les ressentir.

Est-ce que tous les types de peaux peuvent faire une exfoliation ?

Oui ! Les peaux sèches ou déshydratées, par exemple, trouveront leur compte étant donné que l’exfoliant enlève les peaux mortes. L’important est juste de bien hydrater sa peau par la suite ! Les peaux grasses se sentiront ‘’renaître’’ si elles utilisent un exfoliant gel purifiant. Par contre, attention aux peaux acnéiques car un exfoliant abrasif peut ‘’transporter’’ la bactérie de l’acné un peu partout dans le visage ou même augmenter la sensibilité de la peau (au niveau des boutons). Les peaux mixtes ou normales peuvent choisir une texture gel ou crème, selon leur besoins actuels.

Est-ce que tous les types de peaux peuvent faire une exfoliation ?
Est-ce que tous les types de peaux peuvent faire une exfoliation ?

Finalement, même les peaux sensibles peuvent s’exfolier, à condition de choisir les bons produits (voir sélection plus bas). Évidemment, qui dit exfoliation physique dit ‘’petite abrasion’’ sur la peau, donc je conseillerais plus un exfoliant chimique à ces personnes ! Sinon, simplement trouver un gommage avec des particules exfoliantes rondes pour ne pas abîmer la peau. Les seules personnes qui devraient faire plus attention, à mon avis, sont celles qui ont la peau couperosée ou très fragile.

Comment et quand utiliser un exfoliant ?

Généralement, je conseille de faire une exfoliation 1 fois par semaine. Ça peut aller jusqu’à 2-3 fois par semaine (selon les peaux et ce qui est écrit sur les bouteilles), mais je trouve personnellement qu’une fois suffit. Pour ce qui est du corps, la peau est généralement moins fragile donc on peut le faire plusieurs fois par semaine si on le souhaite.

Comment et quand utiliser un exfoliant ?
Comment et quand utiliser un exfoliant ?

L’exfoliation est recommandée avant de mettre de l’auto-bronzant, dans le visage ou sur le corps. Comme les peaux mortes seront disparues, le produit s’appliquera de façon plus uniforme. Par contre, l’exfoliant peut aussi servir pour faire partir des taches d’auto-bronzant plus rapidement ! Comme je l’ai mentionné plus haut, avant tout masque ou soin spécifique, c’est bien de faire une exfoliation pour que la peau soit bien propre et que les ingrédients pénètrent mieux. 

Mes exfoliants préférés

Voici maintenant l’heure où je vais vous présenter mes produits de beauté préférés ! La crème de la crème de l’exfoliation selon moi…

Visage

Gommage Doux Purifiant de Avène

Gommage Doux Purifiant de Avène
Gommage Doux Purifiant de Avène

C’est mon coup de coeur pour les peaux sensibles ! Les granules sont rondes et lisses donc super douces sur la peau. Je n’ai aucun inconfort quand j’utilise ce produit et il ne laisse pas ma peau déshydratée. En plus, je trouve qu’il donne beaucoup d’éclat à mon teint.

Angels On Bare Skin de Lush

Angels On Bare Skin de Lush
Angels On Bare Skin de Lush

J’aime plusieurs exfoliants de Lush, mais celui-ci doit être mon favori ! La texture est un peu différente et plus ‘’salissante’’, mais les résultats en valent le coup ! Angels On Bare Skin rend ma peau incroyablement douce et lumineuse. Peau de bébé assurée !

Corps

Gel douche gommant Clémentine de The Body Shop

Gel douche gommant Clémentine de The Body Shop
Gel douche gommant Clémentine de The Body Shop

Le summum de l’exfoliant corporel, c’est le Body Polish Satsuma de la marque The Body Shop qui sent bon l’orange ou la clémentine satsuma pour être plus précise ! Sa texture est très douce pour la peau, mais en sortant de la douche on remarque que notre peau est réellement ‘’polie’’, qu’elle est ultra douce et même bien hydratée. Sautez dessus si vous ne le connaissez pas encore !

Gommage Satin Corps de Jean d’Estrées

Gommage Satin Corps de Jean d’Estrées
Gommage Satin Corps de Jean d’Estrées

C’est un de mes classiques ! J’aime l’odeur due aux huiles essentielles, la texture cocooning, les résultats… Il gomme très bien la peau et la laisse toute douce ! De plus, il est assez hydratant comme il contient un haut pourcentage de glycérine. On le retrouve chez Jean-Coutu au Québec ou en salons de beauté.

Recettes maison

Vous voulez faire un exfoliant vous-même à la maison ? Rien de plus simple. Il faut un corps gras et des granules ! Pour la base je suggère soit de l’huile d’amande douce, de l’huile d’olive, de l’huile de noix de coco non raffinée, de la glycérine, du beurre de karité un peu fondu, ou de l’huile d’argan. Pour les particules exfoliantes, vous pouvez prendre du sucre, du sel, de la cassonade ou du bicarbonate de soude. Vous pouvez même prendre des flocons d’avoine purs pour votre visage si votre peau est sensible !

Recettes maison exfoliant
Recettes maison exfoliant

Pour exfolier mon corps, j’aime bien mélanger 2 parts d’huile d’olive avec une part de glycérine et du sucre. La texture doit être consistante alors dosez le sucre en conséquence ! Pour mon visage, je mélange 1 c. à thé de cassonade avec 1 c. à thé d’huile d’amande douce. Cette recette maison rend ma peau hydratée, nourrit, lumineuse et très douce !


En terminant, j’aimerais vous dire qu’il existe même des exfoliants pour les lèvres, pour les cuticules, pour les pieds, les mains et même le cuir chevelu ! J’espère que cet article aura répondu à toutes vos questions ; si non, laissez-les ci-dessous et je répondrai avec plaisir !

  • M.J

    Merci pour l’article Cynthia ! Il est super clair et précis. Pour ma part, pour ma peau grasse mais sensible j’utilise le gel gommant sebium de Bioderma. Billes rondes, texture agréable et très efficace ! Peau ultra douce en résultat 🙂 Que demander de plus 😉
    Bisous à toi et bonne journée ! 🙂

  • Elisabeth

    Merci pour cet article Cynthia! J’ai un peu abandonné les exfoliants visage parce que ceux que j’ai essayé étaient difficiles à rincer, irritants. Je penses que le gommage Avène peut me convenir.

  • Blandine PINTO

    Merci ! C’était important de rappeler que l’exfoliant c’est primordial 🙂

    Jolis ces petits dessins !

  • J’aime particulièrement les exfoliants aussi bien pour le visage que pour le corps de chez Yves Rocher, ce sont mes petits basiques ;).

  • Raphaëlle Dalmau

    J’adore le gommage doux d’Avène moi aussi! Très agréable! Je vais tester les autres recommandations 😉 Merci pour cet article Cynthia! (cool les dessins!)

  • Caroline Boivin

    Pour celles qui ont de la couperose et une peau à tendance acnéique, tu recommanderais quoi ?

    • d’en faire des chimiques, non des physiques :s.. ou chez une professionnelle !

  • Alexandra67

    Hello Cynthia ! C’est cool de faire un article sur les gommages. Jsuis une adepte du DIY… Pour le corps je fais un 1/2 yaourt nature 2 CS de miel une bonne poignée de noix de coco râpée et de la cassonade (au pif). En été il est super rafraîchissant grâce au yaourt.. Bizoo <3

  • Aurélie21

    J’ai un exfoliant à l’abricot de chez Yves Rocher que j’adore, et un de chez Clarins le Doux Polissant que je sens moins du à sa texture crème, mais même plus efficace que le Yves Rocher!
    Et tes ingrédients/recettes maisons me plaisent bien, donc je pense essayer 😛
    Encore, merci Cynthia 🙂

  • Pauline

    J’adore l’exfoliant du Body Shop à la noix de coco. J’en suis dingue!
    Ta soeur dessine vraiment bien, j’adore ses illustrations!
    Merci pour cet article très instructif!

  • RT

    Super intéressant! Je me cherchais justement une recette maison d’exfoliant!
    Aurais-tu une idée pour l’exfoliant que je pourrais utilisé pour des poils incarnés après le rasage?

    • hmm je n’en ai jamais eu donc dur à dire.. mais essaies celles proposées et dis moi si ça aide 🙂

    • Madiba

      n’importe quel exfoliant fonctionne contre les poils incarnés. Ce qui compte, c’est de gommer et d’exfolier régulièrement la peau. Gommer avant, hydrater après le rasage…

  • meryeme majdoulin

    Merci Cynthia pour l’article ; mais tu as oublié de mentionner un exfoliants pour le corps très efficace mais malheureusement pas très connu ( le gommage marocains qui est un soin traditionnellement effectué dans les spas et hammams marocains avec du savon noir )

    • ouiii je connais mais j’ai jamais essayé !! je veux trop essayer un jour 🙁

      • meryeme majdoulin

        si tu veux , je peux t’envoyer ce qu’il te faut pour que tu puisse l’essayer …

  • Ophélie Crohin

    J’adore celui de The body shop ! Il fonctionne très bien, il gomme bien sans pour autant agresser la peau. Et son odeur est super ! Elle donne de l’energie le matin 😀 Merci pour ton article ! Et pas mal pour les illustrations 😀

  • mylène

    Pour le corps j’ai testé 2 nouveaux exfoliants dont je rafole, le michael todd walnut grapefruit body polish et le frank body scrub original, je les commande en ligne sur leurs sites respectifs mais si cherches un nouvel exfoliant à essayer, je te les recommande.

  • titiou

    Coucou Cynthia! Très intéressant ton article, merci!! Mais je me pose toujours la question : qu’elle est la différence entre gommage et exfolient? Serait-ce la grosseur des grains qui changent? Peut-être que l’un est plus abrasif que l’autre?… Bisous!

    • oui je crois.. gommage pour moi c’est plus épais comme texture et plus ‘sec’, on vient vraiment frotter la peau.. voici une réponse d’un site qui explique un peu :

      Le gommage redonne son éclat à la peau en éliminant les cellules mortes et en stimulant le renouvellement cellulaire. L’exfoliationassociée au traitement déloge le sébum des pores, affine le grain de peau et améliore le relief cutané. Détacher les cellules mortes de l’épiderme facilite l’absorption des ingrédients actifs présents dans les produits servant aux soins corporels (sels de mer, boue, argile, algues ou crèmes granuleuses). Lors d’un gommage, un produit abrasif est frotté vigoureusement sur la peau puis rincé à l’eau claire pour révéler une texture douce et hydratée.

      Le gommage constitue en général la base des autres traitements. Il prépare par exemple la peau pour un bronzage uniforme ou en ouvre les pores avant un enveloppement.

      • titiou

        J’ai effectivement constaté cette différence lorsque j’utilise un gommage et un exfolient dans le 2ème cas c’est plus doux et comme tu dis j’ai la peau plus hydraté qu’après un gommage… Merci Cynthia!!

      • Madiba

        Je crois que gommage, c’est avec des particules, et exfoliant, c’est chimique, avec aha par ex… Gommage, c’est l’action mécanique et exfoliée, c’est le résultat : disparition des peaux mortes…

        • Léa-Marie Roy

          Une peau exfoliée a subit l’action mécanique d’exfoliation.

  • Bianca

    perso j’utilise l’exfoliant de calliderme en concombre, il est juste génial. J’ai une question sur les masques pour visage, le mien est de calliderme, j’aimerai savoir si on doit appliqué le masque AVANT ou APRÈS l’exfoliant.

    • Hélène Chittaro

      Les masques se posent après l’exfoliation. Comme les impuretés et les peaux mortes ont été enlevées avec l’exfoliant, les principes actifs du masque agissent mieux.

      • Bianca

        merci pour la réponse 🙂

  • Marie

    Merci Cynthia pour ces conseils ! Tu mentionnes souvent les produits Jean d’Estrees, je les adores ! Je les trouvent chez mon esthéticienne. Je te conseil de tester leur maquillage et d’autres produits pour le corp qui sont géniaux !

    • on a plus le maquillage ici.. mais oui, j’aime bien cette marque !

  • Gaelle

    Coucou Cynthia, j’aimerai m’acheter un exfoliant pour les lèvres mais je n’arrive pas à en trouver!! Pourrais tu m’indiquer des marques qui en font?
    Merci d’avance =)

  • Fanny HONORE

    Très complet, je pense que tu a bien expliqué le sujet! ^^ J’adore exfolier mon visage 1/semaine par contre le corps je suis moins assidus (bad girl!) Bisous ^^

  • melusinem

    Merci Cynthia c’est super complet et les illustrations sont top. Qu’est ce que tu conseillerais comme bon exfoliant pour les pieds quand on a tendance à faire de la corne au pied (autant bonnes recettes maison que produit miracle)?

    • hmm.. je sais pas j’en ai pas :s peut-être du sel marin avec une huile essentielle qui serait bonne pour ça + un corps gras ex. huile d’olive ?

      • Madiba

        Gros sel + sucre + jus de citron + huile d’olive !
        Avant, assouplir la corne avec un bain de pied contenant du sel.
        Sinon, c’est pas fait maison, mais une pierre ponce, une vraie, c’est génial. Je ne sais pas où ca se trouve (magasin bio?), on me l’a offerte après un voyage.

  • Agathe

    Salut Cynthia !! Un gros coup de coeur pour cet article ! Quel appareil photo utilises- tu ? Je cherche un bon reflex, tu aurais des recommandations? Merci de ta réponse et continue comme ça !!

  • Léa-Marie Roy

    C’est important d’en prendre avec des billes qui ne sont pas en plastiques! C’est super mauvais pour l’environnement et les animaux qui vivent dans l’eau!

  • Chrsitelle

    J’adore les produits PHT’S! C’est 100% naturel et BIO! Le gommage corporel à base de poudre de noyaux d’abricot est excellent! A essayer absolument! Les produits PHYT’S sont vendus en instituts de beauté et spa. J’avais appelé la compagnie qui distribue les produits au Canada (CJMB Cosmétiques le nom il me semble) et ils m’avaient donné le numéro d’une esthéticienne juste à coté de chez moi!

  • Le gommage doux d avene est top… mais là tu me donnes envie de tester le gel gommant à la clémentine de body shop. Il me tente bien ^^

  • Alex

    Coucou Cynthia, j’aime beaucoup ce que tu fais et tes articles sont top! J’ai une question; peut-on utiliser de l’exfoliant meme avec de l’acne partout sur le visage?

  • Nadine Le Maitre

    Merci Cynthia pour cet article très utile! je suis trop contente de pouvoir lire tes articles et te dire à quel point j’admire tout ce temps que tu prends pour nous donner des conseils. BRAVO à toi, Cynthia pour ta gentillesse!

  • Noémie Validire

    Merci pour tes conseils, j’y vois beaucoup plus clair