Guide beauté ultime pour être la plus belle au bal !

Posted by
|

Bonjour mes jolies ! 🙂 Juste à temps pour les bals de finissants, voici un article tout plein de bons conseils pour être la plus belle pour aller danser ! Voyez mes recommandations beauté au niveau du maquillage, du corps, de la coiffure et de la tenue !

Guide beauté ultime pour être la plus belle au bal !
Guide beauté ultime pour être la plus belle au bal !

Maquillage

Préparation

Pour que le maquillage soit le plus beau et le plus naturel possible, ça prend une belle peau ! Ce que je suggère aux filles c’est de faire un exfoliant 2 jours avant la date du bal pour avoir un teint lisse et radieux et de mettre de la crème hydratante chaque jour pendant au moins 1 semaine (si vous ne le faites pas déjà dans votre routine). Ainsi, votre peau sera à son meilleur ! 😉 Pas le temps pour une telle préparation ? Les masques et les ampoules beauté seront vos meilleurs alliés le jour J. Laissez-les agir environ 15 min. et tadam ! Votre peau sera réveillée, votre visage illuminé.

J’aime : Les ampoules Flash Éclat de Jean d’Estrées, 3 pour 17$ (peuvent être utilisés en 6 fois)
Disponibles dans tous les Jean-Coutu, ces ampoules magiques «liftent» légèrement le visage, hydratant, illuminent et font tenir le maquillage plus longtemps ! 🙂

Ampoules Flash Éclat de Jean d’Estrées
Ampoules Flash Éclat de Jean d’Estrées

Couleurs du maquillage

Il est loin derrière nous le temps où il fallait absolument agencer les couleurs de son maquillage à celles de sa robe ! L’important selon moi, c’est d’harmoniser le tout. Restez dans les mêmes catégories de couleurs (chaudes/froides) et n’oubliez pas que les tons neutres (or, argent, noir,…) vont avec tout !! Pour une robe violette par exemple, vous pourriez utilisez du rose froid, du bleu, du lilas ou des tons neutres sur les yeux.

Attention au flash !

Bien entendu vous allez prendre des photos cette soirée-là, la plupart du temps avec un flash… Il faut se méfier du flash ! Il a tendance à délaver les couleurs ; votre visage pourrait avoir l’air pâle et les couleurs des ombres à paupières irisées peuvent mal ressortir en photo. Quelques précautions s’imposent. N’utilisez pas la fameuse poudre HD blanche de Make Up For Ever ; elle se voit avec un flash et ce n’est pas joli, croyez-moi… ! Même chose pour toutes les crèmes et tous les fonds de teint avec FPS ; faites attention, ils peuvent faire rebondir le flash, c’est-à-dire vous faire paraître plus blanche. Bref, n’ayez pas peur du fard à joues, l’intensité est affaiblie en photo donc il est O.K. d’en mettre un peu plus cette journée-là !

Bref, 2 derniers conseils. Des faux-cils peuvent ajouter une touche de « wow » à vos yeux mais si vous n’en avez jamais porté, ça peut être inconfortable… :s Pensez à traîner le tube de colle en cas de « décollage »… ! Aussi, comme il risque de faire chaud (quoique Juin est pas très clément cette année :s), pensez à utiliser une base sous vos ombres à paupières et une pour le visage sous votre fond de teint. Ainsi, votre maquillage tiendra toute la soirée !


Corps

Soleil et auto-bronzant

Je sais que beaucoup de filles veulent être bronzées pour leur bal et ça se comprend puisque ça donne un beau teint de vacancière ! Par contre, s’exposer au soleil ou aux lampes UV à répétition pour espérer avoir le teint le plus foncé possible est une mauvaise idée. Vous risquez simplement d’attraper un coup de soleil (ou de néon!) et croyez-moi, ce n’est pas très attirant le look homard au bal de fin d’année :s. Faites attention à votre peau et ne faites rien d’excessif. Niveau auto-bronzant si vous avez l’habitude, o.k., pourquoi pas ! Si c’est votre première fois je recommande de passer votre tour cette journée-là car le moindre strie ou oubli sur tout le corps se verra. Et vous ne pourrez rien faire pour arranger ça à temps, malheureusement.

J’aime : Gel Halé sans auto-bronzant de Jean d’Estrées, 22$
Disponible dans tous les Jean-Coutu du Québec, ce gel fluide visage et corps s’étend bien et donne instantanément un avoir plus bronzé. Une fois sec, il ne tache pas et ne transfert pas. Il se retire avec de l’eau et du savon. Parfait pour les jambes qui n’auraient pas vu le soleil depuis longtemps… ! 😉

Gel Halé sans auto-bronzant de Jean d’Estrées
Gel Halé sans auto-bronzant de Jean d’Estrées

Petits boutons…

Il arrive souvent que des personnes aient de petits boutons dans le dos. J’appelle ça de la « back-né » 😉 ! C’est tout simplement des boutons d’acné qui peuvent être présents dans le visage comme ailleurs sur le corps. Parfois avec une robe dos nu, on peut vouloir les cacher pour être plus élégante… Il est possible de bien les masquer avec un cache-cernes de la bonne couleur et une poudre libre… mais à votre place si j’avais une robe blanche j’éviterais ! :s

J’aime : Stick Correcteur Haute Couvrance de Vichy, environ 30$ dans les pharmacies
Ce cache-cernes très couvrant est génial pour cacher boutons, couperose, vitiligo, rougeurs, veines et autres imperfections de la peau. Avec la poudre de la même gamme, le maquillage devient ultra-résistant, même à l’eau !

Stick Correcteur Haute Couvrance de Vichy
Stick Correcteur Haute Couvrance de Vichy


Coiffure

Quel style choisir ?

De ma recommandation personnelle, je vous dirait d’éviter tout style de coiffure trop avant-gardiste ou fashion car vous risquez de le regretter dans quelques années en regardant vos photos ! Le bal ce n’est pas un défilé de mode, c’est la dernière impression que vous laissez aux gens ! Des styles intemporels sont les chignons, les cheveux relâchés en vagues ou en boucles, les looks vintage, les tresses et compagnie. Pour + d’inspiration jeter un coup d’oeil à la section Looks – Coiffure de mon blog ! 😉

Mise en pli parfaite

Si vous réalisez votre coiffure vous-même et que vous frisez vos cheveux, pensez à laisser longtemps la mèche sur le fer ! Quand il fait chaud les boucles retombent très vite… Il faut penser que pour avoir un look ondulé, il faut friser assez serré ! Ainsi, à l’heure du bal les boucles seront de la bonne largeur. 😉 Pour que ça tienne bien assurez-vous d’avoir un bon fixatif et d’en mettre… une tonne ! 😛 hihihi… bref, si vos cheveux ont l’air secs ou sans vie un spray brillant pour tout changer instantanément !

J’adore : Spray lustrant Dazzling Got 2 B, 6$
Disponible chez Jean-Coutu au Québec, ce spray au prix mini lisse les frisottis et rend les tiffs glossés ! 😀

Spray lustrant Dazzling Got 2 B
Spray lustrant Dazzling Got 2 B

Quoi apporter

Juste au cas où que votre coiffure se défasse sur place, pensez à apporter quelques bobby pins et un mini peigne dans votre sacoche. Un élastique transparent en surplus si vous avez un chignon ne ferait pas de mal aussi ! 😉


Tenue

Accessoires

N’oubliez pas d’apporter une petite pochette/bourse pour y mettre cellulaire, mouchoirs et cie ! La sacoche est un peu trop grosse et disgracieuse pour se balader avec votre belle robe de bal… Ne faites pas l’erreur que j’ai faite à mon bal il y a 3 ans ; acheter la pochette le plus tôt possible. Concernant les bijoux maintenant, pensez que la règle de 2 fonctionne toujours. Boucles d’oreille + bracelet ou collier + bracelet, par exemple. Sometimes, less is more ;)…

Confort

La majorité des filles qui seront présentes au bal ne portent pas de talons hauts dans la vie de tous les jours, alors ça, ça cause 2 problèmes : 1- elles ont du mal à marcher droit en talon et 2- elles ont mal aux pieds à la fin de la soirée ! Un petit truc : si vous portez une robe longue jusqu’au sol, portez les souliers que vous voulez ! Je vous assure que personne ne les remarquera et vous serez bien plus confortable. Personnellement, à mon bal j’ai porté des talons hauts ordinaires, pas trop hauts et confortables… j’étais la seule à les avoir encore aux pieds à la fin de la soirée ! 😛 Si vous voulez vous faciliter la vie, choisissez des talons larges ou des plateformes. En cas d’urgence il y a toujours les ballerines pliables qu’on peut glisser dans le sac ! 😉


Articles connexes à consulter :
Trousse de survie pour filles : quoi apporter dans sa sacoche ?
Comment avoir des jambes parfaites

Cynthia au bal
Cynthia au bal
Cynthia au bal
Cynthia au bal

Amusez-vous bien et ayez confiance en vous ! 😉
«Ce soir tu seras la plus belle pour aller danser… danser…» (allusion à la chanson de Michelle Richard) 😀

xoxx

  • Mini_Kimy14

    Tu es super belle Cynthia !! Et ce sont de bons conseils !! Merci pour cet article encore super intéressant !

  • Lau’

    Waaw Cynthia tu es magnifique sur ces photos 😮

  • Gen

    J’imagine qu’il s’agissait de la sublime et éternelle croisière au vieux port?
    Cette fameuse école ne changera jamais!

    Merci pour cet article, juste à temps pour mon bal de la semaine prochaine!

  • Adelfy

    Magnifique! Merci pour tous ces conseils ^^

  • Camille

    Hoo t’es trop belle ça te fait une toute petite bouille toute jeune mdr
    Moi j’aurais vraiment aimé avoir un bal, mais en France c’est de moins en moins courant, et dans mon lycée il n’y a un bal que pour les internes, et je ne suis pas internes–‘ donc pas de bal pour moi pendant ma scolarité.. Snif !

  • Noxy

    Les Français ne savent pas s’amuser, c’est bien triste oui, j’aurais adoré un bal pour ma fin d’études. Ah la la… En tout cas ça reste des conseils appropriés pour toute soirée un peu chic, je vais garder ces conseils dans un coin, je suis de mariage dans un mois. Merci Cynthia ! Et c’est vrai que tu es très belle, le bleu te vas bien.

  • Tiffany

    Merci Cynthia pour cet article, je viens d’avoir deux bals pour la fin de mes études secondaire. Je retiens tes conseils pour l’année prochaine 🙂 ps: en Belgique on a des bals

  • Capucine

    Merci !!

  • Angélique

    Merci pour ce super article, qui tombe à pic puisque mon gala de fin d’année (en France) est demain !!!

  • cline7

    Dommage que en France cela n’existe pas! Ah la la J’envie l’Amérique !
    Bonne soirée Cynthia
    😳

  • elea.s

    Tes trop belle sur tes photo!! 😀

  • Nellia

    Malheureusement en France il est rare de voir des bals de fins de lycée 🙁
    C’est dommage mais tu es très belle sur les photos ! 😀

  • jolielolipop

    ohhh tellement mignone à ton bal!! 🙂

  • Tipitina

    Awww cutie

  • Julie B

    Il faut absolument que je teste ces ampoules « magiques » 🙂
    Merci pour la découverte!
    Je visiterai le Québec l’année prochaine, j’ai hâte de tester les produits qu’on ne trouve pas en Belgique!

    PS: je suis un peu embêtée, j’ai participé à ton concours Jean Destrée, mais j’utilise deux adresses différentes sur youtube et sur ton blog… Est-ce que ma participation est d’office annulée? :S

  • Paupauleharicot

    Tu es magnifique !
    Merci beaucoup pour cet article qui tombe vraiment à pic (mon bal est vendredi prochain et je dois avouer que tes petits conseils sont moins d’être superflus !)
    Je t’embrasse très fort

  • Roxane

    Le look homard xD J’ai bien ri ! 😛

    Sinon ce sera vraiment super que tu essaies de donner des exemples de marque Française et Québecoise parce qu’on se sent un peu prise au dépourvu 😉 Après si tu n’as rien testé de français dans le genre, pas de problème 😛

    J’aimerais tellement aller au Québec avec un gros sac « BEAUTE » et acheter tout plein de choses dont tu nous as parlé !! 😈

  • n0a17

    Géniiiiiial ! Je note les conseils vu que je suis de mariage samedi ^^ ! Nous en France on a pas de bal de fin d’années !!!! Vous avez de la chance ^^ !

  • Poupou

    Aah, the queen’s prom’ ! En France on a pas ça, mais tes conseils restent super et peuvent être réutilisés pour préparer n’importe quelle soirée importante ! Merci !

  • Anna

    Le soir de ton bal tu devais être l’une des plus belles pour ne pas dire la plus belle, ça doit être magique de se faire aussi belle,tu resemble a une princesse dans cette robe. Merci pour tout. Continu comme sa. Bisous

  • Manon

    Bonjour Cynthia,
    Aurais-tu des ampoule « Flash éclat » comme celle de Jean d’Estrées qu »on pourrait trouver en France a conseiller?

    • elles se trouvent en France, c’est une marque française 😉

  • Manon

    Oooh je n’en ai jamais vue!! Je vais chercher ça! Merci Cynthia! 🙂

  • mazinette09

    Tu est juste parfaite dans cette tenue, ta robe est sublime (toi aussi). 😳

  • Jenny

    On dirait la princesse des Milles et une Nuits dans ta robe … <3

  • J’ai acheté ma robe de bal dimanche, et elle ressemble tellement à la tienne, c’est fou! Je me demande même si ce n’est pas la même robe o:
    Tu es super jolie!