Conseils pratiques pour les peaux sensibles

Posted by
|

Si vous avez la peau sensible, il se peut très bien que vous vous sentiez un peu mise à l’écart ou oubliée dans le rayon des cosmétiques. La plupart des grandes marques ne vous conviennent généralement pas, provoquant des réactions à votre peau soit à cause des parfums ou des ingrédients.

La bonne nouvelle c’est qu’il y existe des petites astuces pour vous aider à désensibiliser votre peau et des produits qui sont adaptés pour votre vous. Dans cet article, je vous propose quelques conseils tout simples à retenir et je vous aide à déterminer votre type de sensibilité. Cet article aura une suite intitulée Mes soins préférés pour les peaux sensibles et déshydratées. Ne manquez pas ça d’ici quelques jours !

Conseils pratiques pour les peaux sensibles
Conseils pratiques pour les peaux sensibles

Quel est votre type de peau sensible ?

Votre peau peut être sensible à cause de plusieurs facteurs ; certaines femmes réagissent mal aux soins parfumés, d’autres au vent et au froid, d’autres à un nettoyant visage abrasif… Il y a plusieurs cas ! La marque La Roche-Posay a établi un tableau qui classe les types de peaux sensibles en 4 catégories. Essayez d’identifier votre (ou vos) catégorie(s) !

Vasculaire : C’est du à la sensibilité des vaisseaux sanguins. Lorsque vous mangez épicé ou que vous prenez de l’alcool, vous allez rougir. Je suis dans cette catégorie ! Si je prends un verre, mon visage se remplit de plaques rouges. Not so cute…

Environnementale : Les facteurs externes comme le vent, la sécheresse, le froid et la pollution peuvent rendre votre peau sensible. Je me reconnais aussi dans cette catégorie puisque l’hiver ma peau réagit mal au froid : je ressens des picotements et je fais de l’eczéma sur mes jambes.

Froid
Froid

De contact : Dans ce cas, la peau réagit mal à un ingrédient dans une crème, par exemple. Une peau sensible de ce type pourrait ne pas tolérer un ingrédient en particulier (ou du parfum), un produit seulement ou encore toute une marque. Personnellement, je n’ai jamais réagit à aucun soin d’aucune marque… Par contre, si je me gratte, ma peau reste rouge pendant plusieurs minutes. Elle marque facilement par le toucher.

Atopique : Ce sont les peaux eczémateuses qui ont tendance à faire de petits boutons. Elles sont très réactives et asséchées. C’est un cas plus rare de peau sensible qui est généralement plus difficile à vivre.

Visage sensible
Visage sensible

Quelques conseils

Pour désensibiliser votre peau, essayez les conseils suivants. Ils vous aideront à être plus à l’aise dans votre peau, même lorsqu’elle est « capricieuse »… 😉

Évitez les produits qui ne sont pas conçus pour les peaux sensibles

C’est tout bête… mais super important ! Les produits de pharmacie comme Clean & Clear, Neutrogena etc. (pour ne citer qu’eux) ne sont pas conçus pour votre type de peau, mais bien pour un public très général. Si votre peau est très sensible et réactive, moi je dis ‘’fuyez ces produits’’ ! J’ai eu trop de messages d’ados qui ont eu des réactions à ces produits – souvent desséchants en plus – et qui ne savaient plus quoi faire… Leur prix sont attractifs, mais malheureusement, ils ne conviennent généralement pas aux peaux sensibles. Regardez plutôt du côté de la marque Avène ; la meilleure selon moi pour les peaux sensibles et déshydratées.

Peau sensible
Peau sensible

Soyez douce avec votre peau !

Évitez de frotter votre peau car ça la rend plus sensible.Trop jouer avec sa peau ce n’est jamais recommandé… Lorsque vous vous démaquillez, utilisez des cotons qui sont doux. Selon moi, 90% des cotons vendus en magasin sont rugueux (et/ou pelucheux) et en plus d’être désagréables au contact, ils agressent votre peau sensible. Évitez aussi les débarbouillettes si vous les frottez sur votre visage car elles sont très rugueuses. Les seuls cotons que je peux conseiller sont ceux de Shiseido. Ils ne sont pas donnés, mais ce sont les plus doux qui existent. En plus, ils n’absorbent pas trop de produit donc vos démaquillants dureront plus longtemps ! 😉

Si possible, évitez les facteurs sensibilisants suivants…

Soleil : Protégez-vous toujours ! Le soleil assèche la peau, il la fait vieillir prématurément et… il ne rendra certainement pas votre peau moins sensible.
Pollution : Je ne peux pas lutter contre la pollution de Montréal, mais je peux enlever la couche de saleté qu’elle laisse sur ma peau chaque jour ! Démaquillez-vous chaque soir et lavez votre visage, même si vous ne portez pas de maquillage.

Démaquillage peau sensible
Démaquillage peau sensible

Stress : Eh oui, même le stress a des effets néfastes sur la peau. Apparemment la peau aurait une bonne mémoire… Les chercheurs n’ont découvert que la pointe de l’iceberg selon moi !

Tabac, alcool, drogues : Ils ne sont pas bon pour votre santé, ni pour votre peau et votre apparence. Ai-je besoin d’ajouter quelque chose ?

J’espère vous en avoir appris un peu plus sur les peaux sensibles… ! Ne manquez pas dans quelques jours la suite à cet article – je vous proposerai une routine de soins pour les peaux sensibles/déshydratées ! 😀 Vous découvrirez tous mes produits chouchous pour prendre soin de ma peau fragile.

À très vite ! 😉
xox
Cynthia

  • Mei-Mei

    Merci pour ces informations. Je pense que depuis environ 6 mois, ma peau a bien changé et je suis bien plus sensible!
    Et l’image qui représente le froid est vraiment une belle photographie 🙂

  • Coralie

    Ton article est vraiment intéressent! merci d’avoir eu l’idée d’écrire sur ce sujet car ce n’est effectivement pas évident de trouver les produits qui nous correspondent. J’aurai appris que ma peau se classe dans les deux dernières catégories (de contact, je fais des allergies aux parfums et nikel, et atopique, je fais de l’eczéma depuis bébé) et c’est déjà bien de le savoir et puis tous tes conseils dans cet article sont bons à prendre. j’attends la suite avec impatience

  • Marina

    Très bon article. Je me suis bien reconnue quand tu décris les différents types de peaux sèches (j’ai au moins appris dans quelles catégories j’étais). En effet trouver des produits qui peuvent me correspondre c’est pas évident. Tes conseils sont toujours très clairs, ciblés et faciles à exécuter (j’ai suivi beaucoup de tes vidéos sur youtube, principalement sur le maquillage… on peut dire que j’ai appris grâce à tes conseils).
    C’est toujours un plaisir d’écouter et de suivre tes conseils beautés.

  • céline

    J’ai une peau atopique et de contact ! Merci des conseil car je galère beaucoup avec ma peau.

  • Mélissa

    Je n’utilise que les produits Avène peau sensible et les cotons shiseido depuis presque 1 an et j’ai remarqué une énorme différence sur ma peau. Ayant aussi tendance à la rosacée ça m’a sauvé beaucoup de gêne ! Les produits sont chers mais valent le prix et le fait d’avoir une belle peau et de ne pas être gêné si on n’est pas maquillé. Très bon article Cynthia !

  • Barbara Doreste

    Je fais également partie de celle qui font de l’eczema !! Il y a les facteur senvironnementaux les allergies mais (pour ma part) il y a une grande partie qui est liée au stress. –> Je fais des crises à chaque session d’examens.
    Je sais de quoi je parle, moi aussi j’ai une peau eczema (parfois fort fort) et quand c’est trop, je peux dire adieu à tout ce qui est maquillage et à des soins de beauté.

    Pour celles qui sont dans mon cas et qui n’ont pas trouvé de produits qui leur conviennent : sachez que l’huile et/ou la crème d’argan sont très très très efficaces contre la peau sèche et pas besoin de faire appel à des marques qui coutent la peau des fesses.

    Il y a également l’huile végétale rose musquée (100% naturels) qui nourrie et traite l’eczema (ça marche!!)

    Enfin, éviter les laitages si possible et prendre des omégas 3!!!

    • Clémentine

      Merci beaucoup ! J’ai une peau atopique et comme toi : la moindre période de stress me déclenchent des crises d’eczema ! Je vais essayer l’huile d’argan ! Muchas Gracias !

  • Sophieb

    moi j’ai la peau qui rougit facilement et qui a du mal à supporter le froid de l’hiver! j’utilise la crème Sensi Biafine qui est vraiment géniale! côté démaquillage j’ai l’eau micéllaire Sensi Biafine et les lingettes fraîcheur Demak up qui sont vraiment bien, douces, fraîches et n’agressent pas la peau. voilà! j’espère que ça pourra en aider quelques unes!

  • M-P L.

    J’ai une peau sensible de type vasculaire, avec un peu de rosacée. Dernièrement, j’ai testé l’eau micellaire ainsi que le sérum hydratant pour peau sensible de Bioderma. Jusqu’à maintenant, j’aime!
    Merci pour tes conseils 🙂 … je vais jetter mon exfoliant Clean & Clear…!

  • Audrey

    Je fais partie de chacune des catégories de peaux sensibles, personnellement ce que je préfère pour la peau c’est la gamme Tolériane de La Roche-Posay, que du bonheur ♥. Puis le soin apaisant intense Tolériane Ultra porte très bien son nom. C’est si doux et apaisant, je me baignerais dedans !

  • Edwige

    pour moi ma peau est dans la catégorie atopique ( pas de chance ) j’ai eu une réaction à un démaquillant de gemey maybelline et depuis pleins de plaques d’eczéma, et même la cortisone n’y remédie pas =s je ne sais plus où donner de la tête, ce petit article est sympa,, c’est absolument tout ce que je fais pour prendre soin de ma peau, ça me réconforte 🙂

  • Elo

    Je me sens moins seule ! 🙂 J’ai une peau « de contact », et je réagis mal même aux produits de Laroche-Posay ! Bon, sauf Tolériane Ultra, qui est vraiment pas mal, mais à éviter sur les zones grasses.
    Sinon les produits Avène sont vraiment bien : jamais aucune réaction. Mais leur crème matifiante ne l’est pas assez à mon goût.
    En ce moment j’utilise le Fluide matifiant hydratant Vinosource de Caudalie : très bon produit ! Aucune réaction, et matifie instantanément.

  • KAMLI OUASILA

    Ah super merci d’avoir pensé à ce sujet très important, perso je suis un peux perdu dans la recherche des soins ce n’est jamais facile, je dois toujours faire attention encore mille merci
    Bisous

  • May

    Merci infiniment.

  • SOphia

    Je ne me considérais pas dans la catégorie peau sensible mais même sans ongles, dès que je me gratte un peu ma peau reste rouge très longtemps. Merci pour l’article! 🙂

  • Pour ma part, J’ai une peau sensible dû au choc de température (un coup froid, un coup chaud) et je fais de la rosacée sur tout le visage (plaques rouges qui restent des mois). Par le contact, je marque facilement aussi, mais je n’ai jamais eu d’intolérance, car je prends des produits assez adaptés. Niveau vasculaire, j’ai une très mauvaise circulation sanguine, quand je prends un verre d’alcool je deviens pivoine aussi. Je suis tout à fait d’accord avec toi, la plupart des gammes ne font pas de produits pour les peaux sensibles. Merci pour tes conseils, j’ai en effet utilisé la marque avène, quand j’ai fait une rosacée très importante, et de me nettoyer le visage avec avène m’a vraiment calmé cette crise, ça aurait pu durer très longtemps.

  • Gen

    Pour ma part, je fais de l’acné très forte et j’utilise une crème tout aussi forte pour combattre tout ces petits boutons ( sous recommandations de mon dermato, quand même!)… Ce qui rend ma peau très sensible. J’ai appris avec le temps (parce que cela fait beaucoup trop longtemps que j’en fais malheureusement) que les produits pour l’acné ont tendances à rendre la peau encore plus sensible, pas nécessairement parce qu’elle n’est pas bonne, mais parce qu’elles doivent parfois agir avec une telle force (pour enrayer l’acné qui te couvre le visage d’un masque en 3 dimensions de boutons de toute les formes) que la peau ne peut que se sensibiliser…
    Ainsi, une bonne hydratation matin et soirs et un masque hydratant en profondeur 1 fois par semaine m’aide à garder une peau plus saine!

    • Tiffany Queen

      Parfois les produits contre l’acné en deviennent la cause avec les années, plus tu assèches, plus ta peau sécrète du sébum et ton acné ne s’en va jamais… Encore plus si tu as une peau devenue sensible car elle met plus de temps a cicatriser et à « récupérer » si je puis dire!
      J’ai bien lu que tu consultais un professionnel qui est surement bien plus qualifié que moi pour tes problèmes de peaux mais je parle en connaissance de cause, j’ai presque tout essayé et notamment des traitements très puissants. Jusqu’au jour ou j’ai tout arrêté et j’ai mis des produits bien plus doux pour la peau sensible et non pour l’acné. Ma peau a commencé à redevenir plus nette, plus belle et sans boutons. Cela dit c’est une longue quête pour trouver le produit que ta peau va tolérer un maximum… Bonne chance 🙂 !

  • Masae

    Que c’est compliqué d’avoir une peau sensible LOL En tout cas merci, je retiens tous les bons petits conseils ainsi que ceux en commentaires, notamment pour les peaux sensibles avec eczema =D

  • Célie Landry

    Waaw merci beaucouup ! j’essaie tout tout de suite !

  • tryciapaquet

    Moi je ne sais pas. des fois je plaque dautre fois je fais des boutons .Mais une chose esr sur jai lapeau sensible:/

  • laurie

    bonjour; peut être un peu tard mais est ce que les produits pour bébé peuvent être utilisés par les adultes à peau sensible ( sèche et eczémateux) genre gamme stelatopia s’il vous plait?

    • Bibine Céline Cazeaux

      Je fais de l’eczema et je ne supporte absolument rien ni le lait encore moins les trucs huileux et gras qui me demangent! J’utilise la creme neutrogena deep moisture seule que je supporte et je n’utilise que des produits de bebe et ca va beaucoup mieux!

  • Mélanie

    Bonjour Cynthia! Pour ma part, j’ai une peau vraiment sèche et ai assez de mal à bien l’hydrater, surtout en hiver! J’ai aussi quelques rougeurs parfois au niveau des joues ou près du nez… J’utilise une crème hydratante Nivea et un serum hydratant de Lierac mais bon, ça ne semble pas suffisant… Pour la crème j’aimerais la changer pour prendre une crème vendue en parapharmacie, aurais-tu une marque ou un type de produit à me conseiller? De même pour un nettoyant (à chaque fois que j’en essaye un, il me fait des boutons!) . Quant à une lotion tonique, est-ce que ça pourrait m’aider à mieux hydrater ma peau? Merci d’avance pour tes conseils 🙂 et surtout merci pour tous tes articles vraiment géniaux!
    PS: pour les éventuelles marques que tu pourrais me conseiller, je précise que je suis française donc il y a certains produits que je ne peux pas trouver ici 😉

  • Mélanie

    Bonjour Cynthia! Pour ma part, j’ai une peau vraiment sèche et ai assez de mal à bien l’hydrater, surtout en hiver! J’ai aussi quelques rougeurs parfois au niveau des joues ou près du nez… J’utilise une crème hydratante Nivea et un serum hydratant de Lierac mais bon, ça ne semble pas suffisant… Pour la crème j’aimerais la changer pour prendre une crème vendue en parapharmacie, aurais-tu une marque ou un type de produit à me conseiller? De même pour un nettoyant (à chaque fois que j’en essaye un, il me fait des boutons!) . Quant à une lotion tonique, est-ce que ça pourrait m’aider à mieux hydrater ma peau? Merci d’avance pour tes conseils 🙂 et surtout merci pour tous tes articles vraiment géniaux!
    PS: pour les éventuelles marques que tu pourrais me conseiller, je précise que je suis française donc il y a certains produits que je ne peux pas trouver ici 😉

  • Leactw

    Salut !
    Ma peau est très sensible comme le reste de mon corps..
    Plaques sèches, eczema( sur les bras + jambes ), je réagis à la chaleur ou au froid, au vent, au parfum,a certain produit ( fond de teint, gel douche,poudre…)
    Je ne me maquille que les yeux. Lorsque je mets une poudre, un fond de teint, je devient rouge,ma peau est sèche,j’attrape un tas de petit boutons.
    Ma peau est affreusement asséchée…je metts une crème Nivea, 3 fois par jours( mais pas vraiment de changement…)
    Ma peau est très reactive. ( plaque rouge dans les parfumerie,fleuriste,…)
    Cynthia, même si je n’est que 15ans, je suis tout tes conseils sur youtube mais à mon age c’est un vrai complexe devant mes camarades..
    Cela ne me gene pas de ne pas maquiller ma peau ( je prefere le naturelle en ne maquillant que mes yeux ) mais cette peau..elle n’est vraiment pas belle…

  • audrey

    bonjour ma peau est très sensible et j’utilise une marque depuis un bon moment cette s’appelle « weleda » et elle est très efficace pour les problème de sécheresse et de sensibilité il y a aussi l’huile d’olive qui m’aide a faire disparaître les petites réactions et boutons de ma peau du aux chocs thermiques et a la pollution

  • Maya

    Allo Cynthia, j’aime beaucoup question que tu a puplier parce que moi j’ai la peau très très sensible.j’aimerais utiliser sela sa va peut-être m’aider.

    🙂

    Merci Cynthia

  • Julie Solvit

    Coucou Cynthia, est ce que tu as fait ton sujet  » Mes soins préférés pour les peaux sensibles et déshydratées » ou pas ? car je ne le trouve pas sur le blog et j’avoue que cela m’intéresse beaucoup ! j’ai la peau bien sensible avec des rougeurs qui apparaissent très facilement !

  • Marjolaine

    Bonjour Cynthia ! Déjà j’aime beaucoup ton blog beauté- maquillage je l’ai découvert il y a peu de temps et à vrai dire j’en suis déjà dingue ! 🙂

    Je poste un commentaire sur cet article , car en effet j’ai aussi la peau sensible voir très sensible. Je réagit beaucoup au produits de beauté, soit ça me pique la peau, soit ça me la décape (oui oui carrément, le fond de teint mousse Gemey m’a décapé la peau) , où ça me la chauffe (notamment le gommage bioderma peau mixte je ne le conseil en aucun cas aux peaux sensibles … ).

    Mais j’ai découvert la gamme Bioderma ‘peu sensible’ il y a peu de temps, et j’Adhère! J’utilise la crème de jour ‘peu sensible’ : très fine, facile d’utilisation , aucune odeur à part le propre si l’on peu dire ça ^^ + la BB Cream Bioderma ‘peau sensible’ : Une peau sans rougeur et un teint unifié ! + + +
    Et il faut que j’essaye l’eau micellaire créaline également, tout le monde en parle

    J’ai acheter le masque peau sensible A-derma, pas encore essayé , ça ne serait tardé!
    En tout cas tout ça pour dire, qu’il faut essayer la gamme peu sensible de Bioderma car les resultats sont présents et font un bien fou à nos peaux sensibles ;-))

  • Fatima Ben Abdelkader

    cynthia que tu sois avec maquillage tes toujours belle

  • Christine (MDJ)

    MERCI Cynthia pour cet article.
    J’ai la peau sensible par contact (pas uniquement aux cosmétiques mais aussi aux poils de chats alors que je n’y suis pas allergique (??)). Ma dermato m’a conseillé la crème de jour TOLERIANE ULTRA de chez LA ROCHE POSAY 40 ml pour peau ultra sensible ainsi que le lait micellaire SENSIFLUID sans rinçage qui nettoie et démaquille visage, yeux, lèvres de chez A-DERMA 200 ml. J’en suis pleinement satisfaite. Pour les française c’est en pharmacie.

  • Andreea Dimofte

    Perso j’ai une peau sensible au contacte et au froid donc en ce moment ma peau est très sensible donc merci pour tes conseils

  • delattre

    je fais de l’eczéma par moment mais c est vraiment chiant parce qu’en plus des boutons d’acné j ai de l eczéma 🙁
    je vais essaye tes conseil et j’espere que c va fonctionner