Conseils pratiques pour les peaux sensibles

Posted by
|

Si vous avez la peau sensible, il se peut très bien que vous vous sentiez un peu mise à l’écart ou oubliée dans le rayon des cosmétiques. La plupart des grandes marques ne vous conviennent généralement pas, provoquant des réactions à votre peau soit à cause des parfums ou des ingrédients.

La bonne nouvelle c’est qu’il y existe des petites astuces pour vous aider à désensibiliser votre peau et des produits qui sont adaptés pour votre vous. Dans cet article, je vous propose quelques conseils tout simples à retenir et je vous aide à déterminer votre type de sensibilité. Cet article aura une suite intitulée Mes soins préférés pour les peaux sensibles et déshydratées. Ne manquez pas ça d’ici quelques jours !

Conseils pratiques pour les peaux sensibles
Conseils pratiques pour les peaux sensibles

Quel est votre type de peau sensible ?

Votre peau peut être sensible à cause de plusieurs facteurs ; certaines femmes réagissent mal aux soins parfumés, d’autres au vent et au froid, d’autres à un nettoyant visage abrasif… Il y a plusieurs cas ! La marque La Roche-Posay a établi un tableau qui classe les types de peaux sensibles en 4 catégories. Essayez d’identifier votre (ou vos) catégorie(s) !

Vasculaire : C’est du à la sensibilité des vaisseaux sanguins. Lorsque vous mangez épicé ou que vous prenez de l’alcool, vous allez rougir. Je suis dans cette catégorie ! Si je prends un verre, mon visage se remplit de plaques rouges. Not so cute…

Environnementale : Les facteurs externes comme le vent, la sécheresse, le froid et la pollution peuvent rendre votre peau sensible. Je me reconnais aussi dans cette catégorie puisque l’hiver ma peau réagit mal au froid : je ressens des picotements et je fais de l’eczéma sur mes jambes.

Froid
Froid

De contact : Dans ce cas, la peau réagit mal à un ingrédient dans une crème, par exemple. Une peau sensible de ce type pourrait ne pas tolérer un ingrédient en particulier (ou du parfum), un produit seulement ou encore toute une marque. Personnellement, je n’ai jamais réagit à aucun soin d’aucune marque… Par contre, si je me gratte, ma peau reste rouge pendant plusieurs minutes. Elle marque facilement par le toucher.

Atopique : Ce sont les peaux eczémateuses qui ont tendance à faire de petits boutons. Elles sont très réactives et asséchées. C’est un cas plus rare de peau sensible qui est généralement plus difficile à vivre.

Visage sensible
Visage sensible

Quelques conseils

Pour désensibiliser votre peau, essayez les conseils suivants. Ils vous aideront à être plus à l’aise dans votre peau, même lorsqu’elle est « capricieuse »… 😉

Évitez les produits qui ne sont pas conçus pour les peaux sensibles

C’est tout bête… mais super important ! Les produits de pharmacie comme Clean & Clear, Neutrogena etc. (pour ne citer qu’eux) ne sont pas conçus pour votre type de peau, mais bien pour un public très général. Si votre peau est très sensible et réactive, moi je dis ‘’fuyez ces produits’’ ! J’ai eu trop de messages d’ados qui ont eu des réactions à ces produits – souvent desséchants en plus – et qui ne savaient plus quoi faire… Leur prix sont attractifs, mais malheureusement, ils ne conviennent généralement pas aux peaux sensibles. Regardez plutôt du côté de la marque Avène ; la meilleure selon moi pour les peaux sensibles et déshydratées.

Peau sensible
Peau sensible

Soyez douce avec votre peau !

Évitez de frotter votre peau car ça la rend plus sensible.Trop jouer avec sa peau ce n’est jamais recommandé… Lorsque vous vous démaquillez, utilisez des cotons qui sont doux. Selon moi, 90% des cotons vendus en magasin sont rugueux (et/ou pelucheux) et en plus d’être désagréables au contact, ils agressent votre peau sensible. Évitez aussi les débarbouillettes si vous les frottez sur votre visage car elles sont très rugueuses. Les seuls cotons que je peux conseiller sont ceux de Shiseido. Ils ne sont pas donnés, mais ce sont les plus doux qui existent. En plus, ils n’absorbent pas trop de produit donc vos démaquillants dureront plus longtemps ! 😉

Si possible, évitez les facteurs sensibilisants suivants…

Soleil : Protégez-vous toujours ! Le soleil assèche la peau, il la fait vieillir prématurément et… il ne rendra certainement pas votre peau moins sensible.
Pollution : Je ne peux pas lutter contre la pollution de Montréal, mais je peux enlever la couche de saleté qu’elle laisse sur ma peau chaque jour ! Démaquillez-vous chaque soir et lavez votre visage, même si vous ne portez pas de maquillage.

Démaquillage peau sensible
Démaquillage peau sensible

Stress : Eh oui, même le stress a des effets néfastes sur la peau. Apparemment la peau aurait une bonne mémoire… Les chercheurs n’ont découvert que la pointe de l’iceberg selon moi !

Tabac, alcool, drogues : Ils ne sont pas bon pour votre santé, ni pour votre peau et votre apparence. Ai-je besoin d’ajouter quelque chose ?

J’espère vous en avoir appris un peu plus sur les peaux sensibles… ! Ne manquez pas dans quelques jours la suite à cet article – je vous proposerai une routine de soins pour les peaux sensibles/déshydratées ! 😀 Vous découvrirez tous mes produits chouchous pour prendre soin de ma peau fragile.

À très vite ! 😉
xox
Cynthia

À Propos du Blog

Maquillage Cynthia, votre blog sur le maquillage, la beauté, la coiffure, la mode & les conseils psycho par l’Artiste Maquilleuse Cynthia Dulude !
Retrouvez chaque semaine de nouveaux articles exclusifs, nouveaux looks et tests produits, mes nouvelles vidéos YouTube et les discussions de la communauté !

Suivez-moi

Réseaux

Cynthia Dulude Facebook @CynthiaDulude sur Twitter Cynthia Dulude YouTube Cynthia Dulude Google+ Cynthia Dulude Pinterest Cynthia Dulude Instagram Maquillage Cynthia RSS

© 2012-2018 Cynthia Dulude – Site & Design par
Donec felis libero massa Phasellus non mi,