Comment utiliser le beurre de karité et l’huile d’argan

Posted by
|

Bonjour les filles!

Aujourd’hui j’aimerais qu’on parle ensemble de 2 produits naturels qui ont fait leur preuves: le beurre de karité et l’huile d’argan. Je veux vous expliquer leur vertus en cosmétique ainsi que l’utilisation que j’en fais (+recettes au bas).

Beurre de karité et huile d'argan
Beurre de karité et huile d'argan (Alépia)

Le beurre de karité est génial pour les personnes qui ont la peau sèche et/ou les cheveux secs. L’huile d’argan ressemble aux beurre de karité pour ses actions cosmétiques. Combinez les deux ensemble et vous avez un soin super concentré pour bien protéger votre peau et vos cheveux!

Les produits que j’utilise sont 100% purs et bio. Je les ai trouvé sur le site Biopur.fr, un site complet si vous cherchez des produits cosmétiques naturels et abordables. De plus, quand vous achetez vous obtenez des points fidélité qui permettront de vous faire économiser rapidement, à tout coup! De quoi se gâter… 😉
Et quoi de mieux qu’un code de réduction spécialement pour vous? En utilisant le code cynthia, vous aurez -10%de rabais sur vos achats!

Le beurre de karité (shea butter):

Apparence: beurre végétal épais jaunâtre
Odeur: légère, naturelle
Provenance: Afrique
Contient: vitamine A, vitamine E, acides gras
Propriétés: hydratante, nourrissante, protège la peau contre le soleil, apaisante, facilite la cicatrisation, régénère la peau, prolonge le bronzage et plus encore…
Utilisation: visage, corps, cheveux
Où acheter?: beurre de karité Alépia, environ 7,90 €

Utilisation

Personnellement, ça doit faire 4 ans que je connais et que j’utilise le beurre de karité de façon régulière. J’en avais acheté pour mon eczéma (qui revient un peu chaque hiver) et j’avais bien aimé les résultats! C’est vrai que ça apaise sur le coup et à long-terme la peau est vraiment protégée. L’autre façon que je vous conseille d’essayer, c’est en baume à lèvres naturel! J’en mets chaque soir avant de me coucher et le lendemain mes lèvres sont toujours lisses et souples. Bref, de temps à autre j’en met une bonne couche sur mes pieds et je dors avec des bas; ça emprisonne l’hydratation.

Vous pouvez l’utiliser de multiples façons comme en masque pour les cheveux dévitalisés, en crème sur la peau sèche, en baume sur une cicatrice, en crème de massage pour cuticules etc. La seule chose que je recommande c’est de bien la réchauffer dans les mains avant de l’appliquer car elle est très riche!


L’huile d’argan:

Apparence: huile végétale, jaunâtre
Odeur: légère-moyenne, naturelle
Provenance: Maroc
Contient: vitamine E, acides gras (+ de 75%)
Propriétés: hydratante, nourrissante, facilite la cicatrisation, régénère la peau, fortifie les cheveux et les ongles, anti-rides (anti-oxydante)
Utilisation: visage, corps, cheveux
Où acheter?: huile d’argan 100% naturelle Alépia, environ 20 €

Utilisation

L’huile d’argan je la connais depuis moins longtemps… J’ai du être conquise comme tout le monde car depuis 1 an ou 2, elle est très en vogue! 😉 L’huile d’argan je trouve qu’on ressent vraiment ses effets instantanément (hydratant) et à long-terme. Quand j’ai les mains sèches, je sors un coup de pompe et je me fais un petit massage. C’est agréable parce que je trouve que l’huile est rapidement absorbée. Sinon le soir ce que je fais c’est que je l’utilise en sérum sous ma crème de nuit. L’hiver (ou même l’été) c’est excellent pour prévenir contre le dessèchement de la peau! La dernière façon que je l’utilise, c’est en traitement pour les cheveux (voir recette plus bas).

Vous pourriez aussi l’utiliser comme fortifiant pour les ongles, en soin brillance pour les cheveux ternes ou colorés, contre la chute de cheveux, contre les brûlures, contre les cicatrices (acné par exemple), et finalement dehors, pour lutter contre le vent et le soleil…


Recettes maison

La première recette que je vous propose c’est un masque pour fortifier les cheveux ou pour les cheveux secs/colorés. J’ai du faire le masque 3 fois avant de pouvoir constater vraiment une différence. Il se peut que physiquement vous ayez du mal à apercevoir un changement (ou pas), parce que la fortification des cheveux est plus quelque chose qui se passe à l’intérieur du cheveu! 😉 Mais malgré tout, vous sentirez la différence.

Recette fortifiante pour les cheveux:

Mélanger 2 c. à table de beurre de karité fondu au bain marie avec 2 c. à table d’huile d’argan.

Appliquer sur les cheveux en insistant sur les pointes. Bien peigner ou masser pour faire pénétrer dans le cheveu. Je suggère d’envelopper votre chevelure dans de la pellicule plastique et de mettre une serviette chaude par-dessus. Le soin n’en sera que renforcé! Laisser agir minimum 2h (ou toute une nuit) et rincez. Suivre avec un shampooing. Répétez 1-2 par semaine au besoin.

Recette simple pour les peaux matures:

Mélanger 10 ml d’huile d’argan avec 3 gouttes d’huile essentielle de rose. Appliquez sur le visage, sous la crème de jour ou de nuit.

L’huile d’argan et l’huile essentielle de rose sont parfaites pour les peaux matures! En plus de lutter contre le vieillissement de la peau, elles tonifient instantanément, laissant la peau douce et souple.

Bref, j’espère que vous avez apprécié cet article informatif et que vous allez essayer ces petites recettes maison toutes simples! 🙂 N’oubliez pas d’aller faire un tour sur Biopur.fr si vous aimez les produits bio ou naturels! 😉

J’attends vos commentaires avec impatience!

Et vous, comment utilisez-vous l’huile d’argan et le beurre de karité?

xox Cynthia