Avez-vous de l’acné ?

Posted by
|

Récemment je suis allée à un comptoir Clinique avec mes amies et la conseillière nous a informé sur plusieurs points importants. J’ai une amie qui a souvent des boutons, mais en fait grâce à la dame, on a vraiment pu déterminer son type de peau exact et ce qu’elle devait faire. Je vous partage aujourd’hui sa question géniale pour déterminez si vous avez de l’acné…

Avez-vous de l'acné ?
Avez-vous de l'acné ?

1- Déterminez

« Avez-vous 3 boutons tout le temps ou de temps en temps ? » Si vous en avez simplement à l’occasion, vous ne faites pas de l’acné. Si vous avez répondu oui à  »3 boutons tout le temps », vous faites de l’acné. Avez-vous des boutons dans le dos et/ou des points noirs sur le visage, parfois dans les oreilles ou même sur le corps? Vous faites définitivement de l’acné. Autrement dit, une bactérie appelée Propionibacterium acnes a pris possession de votre peau! Ne paniquez pas, ça arrive à environ 80% des jeunes à un moment ou l’autre de leur vie. C’est souvent relié au dévloppement hormonal et à la puberté. Moi-même j’ai eu de l’acné, très jeune quand j’étais encore au primaire! Mais ça n’a pas duré bien longtemps parce que j’ai bien pris soin de ma peau et le tout se stabilise avec le temps.

2- Agissez

Si vous savez maintenant que vous ne souffrez pas d’acné, mais vous avez quand même quelques boutons à l’occasion, sachez que c’est tout à fait normal. Ça arrive à beaucoup de gens, même plus vieux, souvent c’est du au stress, aux changements de saisons, à des cosmétiques innapropriés etc. Le mieux est de voir un dermatologue si vous voulez connaître la cause de vos petites éruptions spontannées. Sinon, vous pouvez toujours acheter une crème anti-boutons à appliquer localement. Certaines agissent très vite et vous pouvez vous assurer qu’en en appliquant 2-3 fois dans la journée, vous n’aurez plus de bouton pour votre conférence au travail! Conçernant les nettoyants maintenant, vous pouvez avoir de petits boutons et avoir une peau grasse, mixte ou même sèche. Prenez un nettoyant pour votre type de peau, pas pour l’acné! Et ne lavez pas votre visage plus d’une fois par jour, c’est inutile.

Acné
Acné

Si par contre vous faites réellement de l’acné, voyez un dermato ou votre médecin. Ce sont les mieux placés pour vous guider. Ne gaspillez pas votre argent dans des kits de produits super chers que la vendeuse vous vend si vous ne vous y connaissez pas. Mon amie en question s’est fait vendre le kit ‘peau sensible’ de Clinique pour près de 200$, alors que la vendeuse avait mal évalué son problème. Elle croyait que ses rougeurs étaient dues à une peau sensible/couperosée, mais en fait c’était simplement l’inflammation des boutons! C’est pour ça que je vous conseille de savoir quoi acheter pour éviter de vous laisser convaincre par une vendeuse qui pense plus à sa vente qu’à vous! Investir dans des produits de qualité qui vont marcher pour vous, voilà la solution. Ne vous laissez pas tenter par les gels nettoyants de type Neutrogena, Clean&Clear et compagnie si vous avez la peau sensible ou sèche… ils ont beau être 5$, mais honnêtement, je n’ai jamais rencontré personne qui les ont aimé! Ils sont souvent déssèchants et irritants pour les jeunes peaux sensibles de filles. Mais après tout, ce n’est que mon humble avis.

Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais je vais m’arrêter ici. Pour + d’infos, regardez ma vidéo collaboration avec un dermato « Tout sur…l’acné« .

Bonne chance, je vous embrasse mes poulettes! Et soyez certaines que vous êtes jolies, même avec 1,2 ou 3 boutons! 😉
xox Cynthia