Avez-vous de l’acné ?

Posted by
|

Récemment je suis allée à un comptoir Clinique avec mes amies et la conseillière nous a informé sur plusieurs points importants. J’ai une amie qui a souvent des boutons, mais en fait grâce à la dame, on a vraiment pu déterminer son type de peau exact et ce qu’elle devait faire. Je vous partage aujourd’hui sa question géniale pour déterminez si vous avez de l’acné…

Avez-vous de l'acné ?
Avez-vous de l'acné ?

1- Déterminez

« Avez-vous 3 boutons tout le temps ou de temps en temps ? » Si vous en avez simplement à l’occasion, vous ne faites pas de l’acné. Si vous avez répondu oui à  »3 boutons tout le temps », vous faites de l’acné. Avez-vous des boutons dans le dos et/ou des points noirs sur le visage, parfois dans les oreilles ou même sur le corps? Vous faites définitivement de l’acné. Autrement dit, une bactérie appelée Propionibacterium acnes a pris possession de votre peau! Ne paniquez pas, ça arrive à environ 80% des jeunes à un moment ou l’autre de leur vie. C’est souvent relié au dévloppement hormonal et à la puberté. Moi-même j’ai eu de l’acné, très jeune quand j’étais encore au primaire! Mais ça n’a pas duré bien longtemps parce que j’ai bien pris soin de ma peau et le tout se stabilise avec le temps.

2- Agissez

Si vous savez maintenant que vous ne souffrez pas d’acné, mais vous avez quand même quelques boutons à l’occasion, sachez que c’est tout à fait normal. Ça arrive à beaucoup de gens, même plus vieux, souvent c’est du au stress, aux changements de saisons, à des cosmétiques innapropriés etc. Le mieux est de voir un dermatologue si vous voulez connaître la cause de vos petites éruptions spontannées. Sinon, vous pouvez toujours acheter une crème anti-boutons à appliquer localement. Certaines agissent très vite et vous pouvez vous assurer qu’en en appliquant 2-3 fois dans la journée, vous n’aurez plus de bouton pour votre conférence au travail! Conçernant les nettoyants maintenant, vous pouvez avoir de petits boutons et avoir une peau grasse, mixte ou même sèche. Prenez un nettoyant pour votre type de peau, pas pour l’acné! Et ne lavez pas votre visage plus d’une fois par jour, c’est inutile.

Acné
Acné

Si par contre vous faites réellement de l’acné, voyez un dermato ou votre médecin. Ce sont les mieux placés pour vous guider. Ne gaspillez pas votre argent dans des kits de produits super chers que la vendeuse vous vend si vous ne vous y connaissez pas. Mon amie en question s’est fait vendre le kit ‘peau sensible’ de Clinique pour près de 200$, alors que la vendeuse avait mal évalué son problème. Elle croyait que ses rougeurs étaient dues à une peau sensible/couperosée, mais en fait c’était simplement l’inflammation des boutons! C’est pour ça que je vous conseille de savoir quoi acheter pour éviter de vous laisser convaincre par une vendeuse qui pense plus à sa vente qu’à vous! Investir dans des produits de qualité qui vont marcher pour vous, voilà la solution. Ne vous laissez pas tenter par les gels nettoyants de type Neutrogena, Clean&Clear et compagnie si vous avez la peau sensible ou sèche… ils ont beau être 5$, mais honnêtement, je n’ai jamais rencontré personne qui les ont aimé! Ils sont souvent déssèchants et irritants pour les jeunes peaux sensibles de filles. Mais après tout, ce n’est que mon humble avis.

Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais je vais m’arrêter ici. Pour + d’infos, regardez ma vidéo collaboration avec un dermato « Tout sur…l’acné« .

Bonne chance, je vous embrasse mes poulettes! Et soyez certaines que vous êtes jolies, même avec 1,2 ou 3 boutons! 😉
xox Cynthia

  • Katia

    Je suis entrain de faire une fixation sur mes boutons occasionnels… qui me mettent le moral à zéro !
    Mais après avoir lu ton article et surtout ta dernière phrase… je me sens mieux ^^
    Merci pour tout Cynthia… et bonne continuation ! :))

  • supercoco10

    C’est tout joli, ton mot de la fin! 😀

  • Sissy

    Est-ce que tu pourrais faire un article sur comment déterminer sont types de peau ? Parce que j’ai un petit problème…J’étais sur que j’avais la peau grasse car j’avais la peau qui avait tendance à brillé un peu sur la zone T et j’ai de l’acné. Donc j’ai utiliser beaucoup de produits asséchant (type neutrogéna….) Maintenant je me retrouve avec 2 rides sur le front ( je précise que j’ai 13ans ….) et elle ne parte pas même en utilisant un lait de toilette pour peau sèche :/… Je galère peut-tu m’aider ?

    • ohh :s pauvre toi!! oui je vais en faire un article 🙂 sinon j’ai une vidéo sur coin beauté qui en parle.. et sur ma chaîne je crois que Prendre soin de sa peau j’en parle peut-être aussi.. mais d’après moi tu es mixte!

  • Melaanie

    J’ai des points noirs, comme écrit dans l’article, mais j’ai des boutons seulement a quelque occassion, pas très souvent… C’est de l’acnée quand même ?
    Merci

    • hmm nope! les points noirs c’est très fréquent, c’est des pores bouchés par de l’acné

  • Leni

    Je voulais vous faire partager mon expérience concernant mon combat (!) contre l’acné.
    Il y a peu, j’ai enfin trouvé mon remède miracle… Je vous expose mon cas : j’ai 23 ans et une peau mixte à tendance acnéique. Depuis mes 14 ans je n’ai jamais réussi à me débarrasser de mes boutons (rouges et souvent douloureux), qui se sont simplement contentés de migrer uniquement vers le bas de mon visage au fil des années. Je suis donc passée d’une acné dite juvénile à une acné rosacée ou adulte, concentrée uniquement au niveau du menton et plus ou moins des joues. Aucun traitement, aucun changement dans mon hygiène de vie n’y a jamais rien fait, encore moins les visites chez le dermato.
    Et cet été, juste après avoir percé mes boutons (pas bien !) j’ai simplement passé une compresse imbibée de Chlorhexidine à 0,5% de la marque Cooper (sans alcool, juste à base de Digluconate de chlorhexidine et d’eau purifiée) sur ma peau pour la désinfecter. Le lendemain, pas de nouveaux boutons et les anciens avaient sérieusement diminué.
    Par curiosité j’ai réitéré l’opération pendant une semaine (sait-on jamais ça peut marcher), et tout avait définitivement disparu. Puis j’ai espacé peu à peu les applications, et aujourd’hui, je n’en met plus qu’occasionnellement, quand je sens que le besoin s’en fait sentir.
    Tout ça pour vous dire qu’il suffit parfois de peu de choses pour se débarrasser des indésirables. Et franchement, j’ai l’impression de revivre. Si vous essayez, je souhaite que cela marche pour vous !

    • Marii3

      Coucou! Dis moi, ton remède miracle se trouve en pharmacie???

  • Johanna

    Bonjour! Je me présente j’ai 14 ans et j’ai de l’acné depuis l’age de 8 ans. Je suis passé par beaucoup de crème prescrite par mon médecin, mais toute avec très peu d’effets. Aujourd’hui, mon acné a diminué pour sûr mais il y en toujours et cela me rends malade. J’ai donc récemment décidé de mettre du fond de teint pour caché mes boutons et les cicatrices laissées par l’acné. J’ai aussi tester beaucoup de savons pour acné et autres choses de ce types mais je ne voit pas vraiment d’amélioration. Pourriez-vous me donner des conseils pour m’aider s’il vous plaît, je n’en peux vraiment plus de ces boutons.
    Merci beaucoup d’avoir lu et Cynthia tes videos et ton blog sont absolument géniaux 😉
    Bisous à toutes

  • Anais

    Bonjour les filles , je suis là pour partager ma petite expérience .

    Voilà j’ai 21 ans et j’ai eu de l’acné durant 5 ans . Aujourd’hui j’arrive à gérer avec quelques astuces simples après avoir testé presque tous les produits existants .

    Lors d’un voyage au maroc , je suis allé faire un hammam la chaleur , le nettoyage au savon noir et avec le gant m’ont permis d’avoir de véritables résultats (vous pouvez le faire chez vous).

    Mon conseil : après une séance hammam , (ou douche chaude) vos pores sont dilatés , vous pouvez donc percer vos points noirs (ATTENTION aux traces laissés par les ongles , utilisez du coton pour atténuer la pression). Ensuite nettoyez votre peau , avec un gel adapté à votre type de peau , car les points noir infectés deviennent de vilains boutons .

    !!Attention!! cette méthode est à utilisez avec précaution et surtout pas trop souvent , il ne faut pas agresser votre peau ou la fragiliser !

    Conseil 2 : Si vous avez des boutons . Evitez de les percer ou de trop vouloir les asséchés mais si c’est urgent (rencard , photos de classe 😀 ou autres) , j’ai une méthode qui marche bien sur moi , c’est de passer un glaçon dessus , il diminue le bouton .

    Voilà j’espère que ça pourra vous aider et surtout que ça marchera , pour moi ça a vraiment changer les choses 🙂 .

    Bisous

  • coucou les filles !
    Apres avoir lu toutes vos expériences , je doit avouer que je me sens beaucoup moins seule ; voila deja 6 ans que je fais de l’acné, ça me devient tout simplement inssupportable et j’ai essayer beaucoup de traitements rien ne marche, dernierement j’ai pris la pillule jasmine ainsi qu’une creme anti-boutons conseiller par mon dermato et finalement je commence à voir quelques résultats 🙂 certe il reste encore beaucoup de marque que j’essaye d’enlever grace à la patate ^^ oui la patate (vous prenez une patate bien nettoyer et vous la couper en rondelle pour l’appliquer sur votre peau et bizarement ça marche ) alors courage les filles !! ça passera bien un jour !
    quelques truc que je trouve super et qui ont marcher pour moi :
    -fond de teint liquide « clinique « anti-acnéique et non comodogène, il cache bien les boutons sans boucher les paures, il est assez cher mais il vaut le coup !
    -le talck est un super truc pour les peaux à tendance grasse, essayer d’en mêttre là ou vous en avez besoins (cheveux regraissant vite par exemple) ça marche !! voila j’espere que ça vous aidera !
    bisoux et a bientôt les filles !! 🙂

  • Stéphanie

    Bonjour à toutes

    J’ajoute aussi mon expérience 🙂 J’ai ajourd’hui 36 ans. J’ai subi 2 traitements au Roaccutane, très desséchant (ça assèche totalement toutes les muqueuses corporelles…). Depuis, j’ai régulièrement des boutons sur le menton et les joues. Seulement, alors que je continuais à les traiter avec des produits censés les assécher, l’état de ma peau empirait. Il y a 2 ans, lors d’un hiver rude et très froid, ne supportant plus les tiraillements et les rougeurs sur mon visage, j’ai appliqué du beurre de karité. Et ma vie a changé 🙂
    J’ai découvert que ma peau n’était pas grasse, mais mixte et très déshydratée. Depuis, j’ai trouvé ce qui me convient, en ayant tatonné pendant de longs mois. J’ai éliminé tous les nettoyants pour le visage. Le matin j’applique un mélange d’eau de rose et de fleurs d’oranger pour nettoyer et réveiller ma peau. Ensuite, quelques gouttes d’un mélange d’huile de perilla et de rose musquée. Ca pénètre très vite et l’huile de perilla est un bonheur pour moi. Pour hydrater, j’applique ensuite une crème végétale neutre dans laquelle j’ajoute des actifs hydratants pour obtenir un soin très personnel.
    Le soir, je me démaquille avec de l’huile de jojoba, et mon tonique consiste en un mélange d’eau de tilleur et de camomille. Mon serum du soir est un mélange d’huile de perilla et d’oleine de karite. Ma crème du soir est une crème végétale neutre anti-âge dans laquelle j’ai aussi ajouté des actifs hydratants pour coller à ce que je voulais obtenir.
    Ma peau ne brille pas malgré les huiles et je n’ai pas besoin de mettre de base avant mon maquillage. D’ailleurs, depuis, je n’ai plus besoin de fond de teint ou de poudre, car mon teint me convient 🙂 Ma fille de 6 ans n’utilise aucun nettoyant pour le visage non plus. Son eau à elle est composée d’un mélange d’eaux de camomille et de fleurs d’oranger.

    Ca peut avoir l’air compliqué mais c’est d’une simplicité enfantine 😀 Ma peau est dabarrassée des boutons, des rougeurs, des tiraillements, elle est douce, bien hydratée. Si des changements météo trop rudes arrivent, je n’ai qu’à adapter mes huiles pour mieux protéger ma peau.

    Voilà les filles. Et ne vous inquiétez pas, on finit toujours par trouver ce qui nous convient. Et je plussoie Cynthia : des boutons sur le visage ne changent pas la beauté de votre coeur.

  • Nanou

    Merci Stéphanie, je vais m’inspirer de tes bonnes idées et précautions… 😉

  • Nanou

    J’avais d’ailleurs une petite question sur le sujet. J’utilise quotidiennement la crème de soin effaclar http://www.laroche-posay.fr/produits-soins/effaclar/effaclar-duo-p4337.aspx
    et j’aimerai bien m’en passer ! mais dès que j’arrête, rebelote, les boutons reviennent ! Que faire ? Merci les filles ! Et bon courage aux Miss qui dépriment à cause de ça ! Je sais ce que c’est ! Le tout c’est de ne pas rester seule dans son coin et de trouver la solution qui nous convient… des bises

    • c’est normal!! 😛 quand on fait un traitement, quelle que soit la cause, si on arrête souvent ça revient..!

  • Nanou

    Arf ! je dois juste tenter le coup d’arrêter et voir si ça revient ou pas alors ? 😡

    • Stéphanie

      Bonjour Nanou 🙂
      Le problème des traitements contre l’acné, c’est qu’ils traitent les symptômes (boutons) mais pas les causes de l’acné. Donc si tu arrêtes ton traitement les boutons reviennent malheureusement.

  • Nanou

    Merci ^^ je pense faire un dermatho et advienne que pourra ! 😀

  • Isabelle

    Bonjour! 🙂

    Moi j’ai 13ans et comme tout le monde j’ai des boutons d’acnés (beaucoup sur le haut du dos).
    Mes parents pour que ça part me conseiller de les percer (dans le temps ils ne savaient pas tous les nouveaux traitements d’aujourd’hui et leurs parents étaient pauvres).
    Mais après quand je vois le visage de ma mère avec plein de traces je lui ai demandé si c’était une bonne idée.
    Et du coup on est allé voir un pharmacien qui nous un proposé un produit : efficace !!
    Maintenant on peut dire que j’ai que 1% d’acné sur mon visage .. mais toujours beaucoup dans le dos!! 😥

  • Nanou

    Isabelle,

    J’ai eu ma période « sur le haut du dos » à l’adolescence. Sans traitement particulier ça a fini par partir.
    Je te déconseille d’y toucher par contre, car la peau y est en générale plus épaisse et c’est plus long à cicatriser.
    Vois un dermatho c’est mieux. Le zinc en comprimé peut apporter une amélioration.
    Tu peux appliquer localement un produit ad hoc (pharmacie) mais surtout pas d »alcool qui est à proscrire (ça empire après).
    Sois patiente et porte des vêtements qui cache tes petits « bobos » .
    😛

    • Isabelle

      Oulaa 😥 dsl je ne m’attendais pas à une réponse et je me suis absentée du site un très long moment…
      Merci tout de même pour ton aide 🙂

  • Marie_

    Salut !
    Juste une chose ne pas agresser sa peau ! et aimez vous (même si c’est démoralisant de se voir « défigurée »)
    Et une astuce pour l’acné sur le dos, le cou et les bras : j’utilise un produit de pharmacie pour les infections cutanées et donc les boutons : l’ Héxomédine très efficace : imbiber un disque de coton et passez-le sur les boutons et c’est TOUT ! (vous verrez au bout d’une semaine ça auras bien diminué)
    Kiiss Les filles ! ❗

  • Funny.Juunky

    Marie :::] Je n’ai jamais eu d’acné, mais mon frere si, et je lui appliqué de l’Héxomédine tout les soirs et ca n’a rien fait du tout…

  • linda-loup

    Et si de temps en temps on a des boutons ( pas de moustiques j’en suis sure ) sur le corps , est – ce – que pour autant on fait de l’acné ?

  • flore.justine

    Bonjour tout le monde,
    Moi j’ai surtout des points noires sur le nez et je trouve ça très gênant. Y aurait-il des solutions pour les faire partir et éviter qu’ils ne reviennent? Merci! 🙂

  • lulu

    Hello tout le monde je répond un peu après tout les commentaire (je me suis inscrite il n’y a pas longtemps )ma mère m’achète une lotion a appliqué avec un coton qui s’appelle de « l’eau d’émeraude » ça marche assez bien.
    Mais moi mais bouton ce situe surtout sur le thorax je ne peut donc pas mettre de petit décolleté sans qu’on les voient ce qui est gênant est ce que vous avez un remède merci !!!! 😀

  • Lo

    Moi aussi j’ai des boutons sur pas mal tout le visage! (je commence même à en avoir sur la nuque et les épaules) J’utilise des nettoyants et crèmes de « Vichy » sous recommandation de ma maman (ex-cosméticienne) et c’est vrai que j’ai un beau teint mais mes boutons sont toujours là! Avez-vous des recommandations pour les faire disparaitre une fois pour toutes (ou du moins temporairement)??? Merci à toutes xoxo

  • Lison Bezy

    Cc les filles . Voilà j’ai fait qlq recherches pr les filles ayant des tâches brunes suite a l’acné et pas mal de filles ont vu de nettes améliorations avec le sérum caudalie vinoperfect anti tâches . J’ai des légères tâches au dessus de la bouche qui sont prononcées surtt avc le soleil . Je vais donc essayer . Je vous en dirait des nouvelles . Cynthia merci pour ts tes formidables conseils. J’ai toujours aime me maquiller mais la c’est devenu une passion.

  • Clémence

    Quelle crème anti-boutons? Jamais entendu parler moi j’ai un crayon vichy qui assèche les boutons il n’empeche que là je m’en coltine un depuis 3 jours et je soupçonne la base de chez kiko!

  • Khoulalene Kahina

    J’ai constamment des boutons sur le haut des bras et le dos! et ce n’est vraiment esthétique, je n’ai jamais consulté de dermato pour ça, que dois-je faire?