5 produits naturels à avoir absolument dans ses cosmétiques!

Posted by
|

Nombreuses sont mes fidèles lectrices qui aiment les soins cosmétiques naturels- vous n’êtes pas les seules, moi aussi! 😉 J’ai donc pensé vous faire un petit article avec des produits naturels que je possède qui me servent souvent et qui ont des bienfaits magiques! Ce sont selon moi 5 bons achats non dispendieux et très pratiques à avoir dans sa pharmacie…voici pourquoi.

5 produits naturels à avoir absolument dans ses cosmétiques-Cynthia Dulude
5 produits naturels à avoir

1- L’huile d’amande douce

Huile d'amande douce
Huile d'amande douce

Vous connaissez sûrement déjà cette huile et ses bienfaits pour les vergetures… en effet, l’huile d’amande douce hydrate la peau, la nourrit, lui donne de l’élasticité et de la force. Comme elle est émolliente, vous pouvez en mélanger à votre crème de nuit (pas directement dans le pot, au cas où…) pour une peau qui se dessèche facilement. Sachez que cette huile est aussi bonne pour les cheveux! Personnellement, j’adore en mettre sur mes pointes quand mes cheveux sont cassants. Je laisse reposer 30 minutes puis je rince et fais mon shampooing habituel. Je n’ai pas encore testé, mais paraît-il que cette huile est également bonne pour les pellicules! Bref, utilisez-la pour faire des massages ou en application sur vos talons crevassés.

2- L’eau de bleuet

Eau de bleuet
Eau de bleuet

Si vous regardez toutes mes vidéos, vous savez que je ne jure que par l’eau de bleuet pour avoir de beaux grands yeux défatigués! Eh oui, ce produit miracle que vous retrouverez dans les magasins d’aliments naturels peut vous aider si vous avez des cernes ou des poches sous les yeux. Vous n’avez qu’à imbiber 2 cotons de cette eau et laisser agir 5 à 10 minutes sur vos yeux, en prenant soin de vous détendre. Si vos yeux sont victimes de petites irritations telles que les conjonctivites et orgelets, vous pouvez même tenter de les guérir en mettant un peu d’eau de bleuet dans votre œil! En fait, cette eau précieuse a le don de calmer les irritations et elle est bien reçue par les peaux sensibles. Finalement, vous pouvez aussi l’utiliser comme tonique rafraîchissant après le démaquillage.

3- L’huile essentielle de lavande

Huile essentielle de lavande
Huile essentielle de lavande

Je dis toujours « si vous avez une seule huile essentielle à acheter, prenez celle de lavande vraie! ». Pourquoi? Parce qu’elle a énormément de bienfaits et pas seulement en cosmétiques. Voici un résumé :
– Irritations, piqûres d’insectes, brûlures, plaie, coup de soleil, démangeaisons, eczéma…
– Acné et peau grasse
– Action cicatrisante et régénérante pour la peau; bon pour les vergetures, les marques d’acné, la couperose…
– Calmante, aide à endormir, anti-stress, bonne pour calmer l’anxiété
– Contre les poux
– Rhumatismes, douleurs musculaires, maux de tête
*Toujours demander l’avis d’un professionnel avant d’utiliser des huiles essentielles, surtout si vous êtes une femme enceinte.

4- L’huile de ricin

Huile de ricin
Huile de ricin

Voici une huile non dispendieuse que vous pouvez trouver en pharmacies. Je l’utilise personnellement pour aider mes cils à pousser plus vite et plus forts. Après quelques mois d’utilisation j’ai pu constater qu’ils étaient beaucoup plus beaux et en santé! Vous pouvez obtenir le même résultat en en appliquant sur votre chevelure, parfait pour les cheveux cassants et rêches. Sur votre peau l’huile s’avère être adoucissante et cicatrisante. Elle agit même sur les ongles pour les fortifier. Essayez un petit massage sur les cuticules ou un bain d’huile où vous ferez tremper vos doigts. Saviez-vous que cette huile multi-usages est également efficace sur les taches brunes du visage et des mains? Impressionnant! Pour favoriser la croissance des ongles, des cheveux et des cils, c’est LE traitement naturel à vous offrir! 😉

5- De l’argile verte ou blanche

Argile verte
Argile verte

J’utilise de l’argile verte pour son action purifiante sur mes cheveux qui ont tendance à être gras. J’adore l’effet de fraîcheur et la propreté que ce masque apporte! Bien entendu, l’argile verte est tout aussi efficace sur les peaux grasses, elle matifie et ressers le grain de peau. Pour les peaux sèches, il vaut mieux utiliser l’argile blanche. Cependant, l’argile convient à tous les types de peaux et vous pouvez faire vos propres masques beauté à la maison si vous en avez sous la main. Ces masques à base d’argile adoucissent, décongestionnent, tonifient et éclaircissent le teint. L’argile aurait même des propriétés anti-âge sur le visage! Bref, si par malheur vous vous brûler, vous pouvez appliquer un cataplasme d’argile sur votre peau, ça aidera votre peau à se reconstruire et préviendra les infections.

  • Del'heaumeau Anca-Ioana

    merci Cynthia pour tous ces conseils! l’eau de bleuet je l’utilise bcp et c’est une merveille pour mes yeux.
    le reste je n’ai pas encore essayé mais je pense tester l’huile de ricin! 🙂
    bisous! 🙂

  • Tyraile

    Petit plus observé concernant l’argile verte : un bouton, une imperfection persistante voire (au pire) un énorme bouton blanc disgracieux… Une couche épaisse d’argile verte tenue en place par une compresse et du sparadrap autocollant va permettre d »aspirer » la matière blanche hors de la peau. C’est assez bluffant et comme c’est sans danger pour la peau, on peu laisser l’argile ou en remettre tant que le bouton est présent. Normalement il partira assez vite et sans laisser de traces.

    Bises

    • samarytaine

      Sympa ton astuce, j’ai testé et ça marche ! merci 😀

  • AppleGli

    Slt Cynthia,

    J’adore les produits cosmétiques naturels et je viens de me rendre compte à l’aide de ta liste qu’il me manque l’eau de bleuet !!! Je vais pallier à ça rapidement.
    J’aimerai partager avec vous une astuce que j’ai découverte depuis plusieurs mois maintenant et je ne pourrais plus faire sans : l’huile essentielle d’arbre de thé, elle est très efficace car elle possède des propriétés cicatrisantes. Elle peut être utilisée pour traiter les boutons d’acné, les mycoses ou contre les pellicules et le cuir chevelu sec et les démangeaisons. Je l’utilise pour traiter mes boutons et l’amélioration est rapide et efficace en 48h dès l’apparition du bouton.

    Bises

  • samarytaine

    Merci pour cet article fort intéressant 🙂 Je savais pour l’huile essentielle de lavande (ma mère ne jure que par celle là^^) et pour l’argile verte également cependant pour les autres je ne savais pas notamment l’huile de ricin, quel est son mode d’emploi exactement pour faire pousser les cheveux ou les cils ? ça m’intéresse et est-ce que ça pourrait marcher sur quelqu’un qui perd ses cheveux à les faire repousser ?

    J’utilise l’huile essentielle d’arbre à thé également, « AppleGli » à raison, elle est très efficace également pour les boutons, je m’en sert personnellement le soir et le résultat est assez rapide.

    • je compte faire un article sur  »pousser ses cils naturellement, plus vite » mais appliques le en petite quantité (c’est gras) sur un coton-tige en haut et en bas de tes cils du haut, même chose sourcils et cie. Cheveux j’ai pas testé encore.. :s

      • samarytaine

        Je n’avais pas vu ta réponse mais merci beaucoup pour tes conseils 😉

    • Andréanne

      J’adore cet article! 🙂

  • Poleen

    L’argile marche aussi sur les piqûres d’insecte!

    Pour ma part, j’utilise souvent de l huile d’olive et du miel dans mes masques, du citron aussi parfois. Et le sucre en poudre mélangé avec du miel ou de l’huile d’olive fait un très bon gommage!!
    J’adore me servir d’eau de rose comme tonique. En revanche je n’ai pas testé l’eau de bleuet mais je ressens beaucoup de plus de confort en me rinçant les yeux avec du sérum physiologique après m’être démaquillée, plus spécialement en rentrant tard et soirée ou quand je suis très maquillée.
    Une amie a l’habitude d’utiliser du citron avec du bicarbonate pour se blanchir les dents. Voilààà! 😛

    Je ne connaissais pas l’huile de ricin en revanche!! Merci!! 😀

  • Joséphine

    Bonjour ! 🙂

    Merci pour cet article qui du coup me rappelle que j’ai tout cela à acheter ^^
    j’en utilisais quand j’habitais encore en France mais je n’ai pas eu l’idée de voir si je pouvais les trouver facilement ici en Allemagne.

    Cet article est donc un excellent pense-bête ! 😛

  • angieforever222

    Hello !
    Je suis fraîchement arrivée à Montréal. J’ai utilisé des produits naturels mais du coup, je sais pas trop où en acheter à Montréal si quelqu’un peut m’éclairer.
    Merciiii !

  • ma najatou

    merci 😀

  • Lola

    Merci beaucoup Cynthia pour cet article, je vais filer a ma cop bio!
    Petite question concernant l argile ayant la peau sensible desydratee, il est peut être préférable de prendre la blanche? Merci

  • nininevan

    Merci pour tous ces bons conseils Cynthia !
    je vais essayer tout ça !
    hâte de voir tous tes prochains articles !

  • lisa-ani

    merci pour tous ces conseils cynthia ;
    pour ma part l’huile d’amande douce et l’huile de ricin j’en ai toujours sur moi , l’huile de ricin je l’utilise pour faire poussé mes cils et c’est vrais que sa marche , mais je savais pas qu’on pouvais l’utilisé sur les taches brunes , on doit l’appliqué comment ? et on vois le résultat après combien de temps ?
    l’argile verte je peux pas l’utilisé sa rend ma peau plus sensible ,par contre l’argile blanche jamais utilisé donc merci cynthia
    moi perso j’utilise de l’eau de rose que je fais moi même a la maison et que je garde au réfrigérateur je l’utilise le matin avant que je me maquille c’est rafraichissant et sa ressert les port et la nuit après m’être démaquiller c’est simplement géniale
    merci encore
    bisou

    • pour les taches brunes je pourrais pas te dire vu que j’en ai pas :/…! regardes sur internet tu vas trouver 🙂

  • Vera Cardoso

    Merci pour cet article, c’est très intéressant de savoir comment utiliser les produit naturelles en profit de notre bien être. J’aimerai bien essayer l’ eau de bleuet, si je la ici en suisse.

    Merci encore… 🙂

    • Shedya

      J’en ai trouvé en Suisse en pharmacie au cas où 😉

  • Victorine

    Bonsoir !

    Comme toujours les articles sont vraiment biens et faciles à reproduire à la maison. D’ailleurs, je suis intéressée par l’huile essentielle de lavande (possédant déjà un flacon) qui a beaucoup de vertus qui m’intéressent…
    Alors j »aurai aimé savoir comment l’utiliser pour l’acné; la cicatrisation et l’action sur l’anxiété.

    Merci beaucoup d’avance pour la réponse 😀 .

    • n’étant pas une pro des huiles essentielles je ne veux pas dire n’importe quoi mais en mélanger à la crème anti bouton peut aider sinon j’imagine que anxiété faut en sentir..diffuses en dans une pièce ou sentir quand on se sent stressé, ça détend bcp!

  • liloutte

    combien faut il compter pour tout ces produits ?

  • Stéphanie

    Victorine, seule l’huile essentielle de lavande où est inscrit « lavandia angustifolia » sera bénéfique pour les boutons d’acné. Il te suffit d’en mettre une goutte sur un coton-tige et de tamponner doucement ton bouton 3-4 fois par jour.
    Pour l’effet cicatrisant, il faut en mettre dans sa crème de jour. Mais tu ne pourras pas en mettre dans une crème déjà faite. Sinon tu peux en verser quelques gouttes dans une huile végétale (pépin de raisin ou noisette par exemple pour les peaux grasses) à hauteur de 1% maximum, et appliquer une noisette de ce mélange sur ton visage le soir.
    Pour ce qui est de l’effet relaxant, ce sera en diffusion de l’huile essentielle dans une pièce de la maison ou en brume d’oreiller.

    Pour les argiles, j’ai beau avoir la peau grasse, je n’utilise que la blanche ou la jaune. La verte est beaucoup trop astringente et agressive pour la peau.

  • nadou

    j’ai découvert l’huile essentielle de lavande dans tas vidéo sur YouTube j’en ai acheté un flacon j’ai hâte de l’utiliser. J’aime bien quand tu fais des articles ou bien des vidéos avec des produits naturelles 🙂 j’espère on voir d’autres
    merci pour tes conseils et ton beau travail ^_^

  • malignemaya

    Coucou, super article ^-^
    Mais à ta jolie liste je rajouterais encore ces produits : le shikakaï ( poudre lavante naturelle ayurvédique qui provient d’une baie et est utilisé par les indiennes et qui a pleins de vertus dont l’accélération de la pousse des cheveux et qui donne beaucoup de volume) et l’huile de jojoba ou l’huile d’avocat qui sont deux huiles séborégulatrices autant bonnes pour la peau que les cheveux et qui ont une texture assez légère, elle s peuvent donc être utilisées pour tous types de peau et de cheveux 🙂
    Pour les huiles essentielles, il y a aussi l’huile essentielle de bois de rose qui est extrêmement polyvalente et peu cher, ça vaut la peine d’en avoir un flacon à côté de l’huile essentielle de lavande 🙂
    sinon le bicarbonate de soude est aussi bon a avoir en réserve ainsi que le gel d’aloé vera, et avec tout ça, impossible de ne pas être jolie au naturel ^-^

    • wow merci beaucoup!

    • titima

      coucou, c’est la première fois que j’entends parler de shikakai, où est ce qu’on peut trouver ça en fait? merci

  • malignemaya

    ( oh, et je vois souvent des filles qui ne savent pas comment faire correctement un masque d’argile, elles le laisse sécher sur la peau ce qui est très mauvais, faut toujours le garder humide en sprayant avec de l’eau durant le temps de pause pour éviter que ça assèche trop la peau, ça peut être sympa de le mettre a côté de ton poste sur l’argile et de supprimer ce commentaire après si tu veux bien? ^-^)

  • chach

    Hello les girls !

    Moi j’ai une petite recette d’un gommage purifiant et nourrissant naturel que je fait sur ma peau 1 fois par semaine a partager avec vous !
    Le peau est beaucoup plus douce et lumineuse après !

    1 cuillère a café de sucre en poudre ( pour que ca gomme)
    2 cuillères à café de Miel ( connu pour ses bien fait nourrissant)
    1 cuillère à café de jus de citron ( purifiant et resserres les pores)
    Un peut d’eau

    Mélanger et appliquer sur le visage ou le corps avec des mouvements circulaire .Et puis le tour est joué !

    • malignemaya

      ah j’avais jamais testé avec le citron, ça doit sentir bon ^-^ merci pour l’astuce 🙂

    • merci du partage!

    • samarytaine

      Sympa ta recette, je vais testé ça 😉

  • Miyuki

    merci pour l’astuce ça a marché 🙂

  • Mae

    Une autre huile MAGIQUE –> l’huile de noisette!
    C’est une huile sèche; elle est bonne pour les peaux sensibles, les peaux grasses (resserre les pores et lutte contre les points noirs) ET pour les peaux sèches. Équilibrante, protectrice, apaisante, antioxydante et cicatrisante. Purifie le cuir chevelu et fortifier les cheveux. Et en plus elle sent divinement bon!!!
    Tout le monde y trouve son compte, je suis une grande fan! (et encore je ne vous ai pas parlé de ses qualités côté cuisine 😀 ).

    • haha merci oui c’est vrai qu’elle a l’air super, je veux essayer!! 😛

  • boubou

    merci pour se superbe article!!!
    j’ai d’enorme cerne et je suuis ravie si je peu m’en debarraser ! et pour les cils trop court l’huile de ricin vas ravir ma mere !!! : 🙂
    merci beaucoup

  • sofi

    bonjour
    moi aussi j’applique l’huile de ricin sur mes sourcilles et cils à chaque soir, avec une brosse a mascara propre évidemment 😉 loool j’aimerai avoir ton avis sur le tea tree oil

  • titima

    Salut Cynthia. Alors, j’ai une petite question par rapport à l’huile essentielle de lavande. Tu as mis dans ton article qu’elle est bien pour le stress et qu’elle est calmante, je voudrais savoir comment l’utiliser pour avoir cet effet là?? merci merci

    • Madiba

      quelques gouttes sur l’oreiller ou dans la pièce avant d’aller se coucher. Je crois aussi en massage des tempes…

  • Ju

    Chouette, des produits naturels!

    J’aime aussi beaucoup vos partages, que de choses à essayer! 🙂

    Merci!

  • sland

    Hello Cynthia!
    Grâce à toi j’ai découvert l’huile de ricin et je t’avoue que je vois une nette différence avec mes cils. J’ai la chance de les avoir long mais fin et j’en perdais souvent. Maintenant j’en perds beaucoup moins et quand je mets du mascara, on dirait que j’ai des faux-cils!!
    Bref le petit must beauté nature qu’il nous faut toute 🙂
    Tes conseils sont une grande aide, merci à toi!

  • Akilinette

    Bonjour,
    Où peut-on se procurer tout ça? Pas trop cher niveau prix?
    Merci!

    • Lisete Vaz

      Salut, va sur http://www.aroma-zone.com/
      J’ai commander pleins de produit là-bas, c’est un site que je conseillerais a tout le monde ! 😀

  • daisy

    je me suis servie de l eau de bleuet sa na vraiment rien changée a mes yeux