Vlog # 5 – Voyage à Vichy en France… avec Vichy !

Posted by
|

J’écris cet article à la toute fin de mon premier voyage de presse officiel, à Vichy, fin mai 2016. Je ne pense pas me tromper en disant que ce voyage restera longtemps gravé dans ma mémoire. On est jeudi soir (ou plutôt vendredi matin) et je dois me lever dans 3h… mais que voulez-vous, l’inspiration on ne contrôle pas quand ça vient. Je veux que cet article soit le plus spontané, sincère et frais dans ma mémoire possible. Alors je le fais là, au diable le sommeil.

Je ne peux pas croire que c’est déjà terminé. En 4 jours seulement, j’ai créé de beaux liens avec plusieurs êtres humains que je ne connaissais pas. Ma vie sociale – due à mon travail – est très franchement souvent négligée, donc ça me fait toujours plaisir d’être avec une gang agréable où toutes les ‘énergies’ fittent ensemble. Très ésotérique mon affaire, mais vraiment, disons simplement qu’on a eu un beau groupe ! Tout était parfait. Je me sentais en vacances du à tous les fous rires qu’on a eu, toutes les belles découvertes, les moments de relaxation et ceux d’émotions fortes. Ça me fait plaisir de vous raconter mon voyage en quelques paragraphes (avec je l’espère, pas trop de fautes à une heure pareille…) en plus de mon vlog, pour celles qui préfèrent les images aux mots.

Pour faire simple, l’équipe de Vichy Canada a invité 7 journalistes ainsi que moi-même à Vichy, en France, pour un voyage de presse qui tournait surtout autour du re-lancement de l’eau thermale. Vous le savez sans doute, je suis fan des eaux thermales en général. Quand j’ai vu le planning, j’ai vraiment accroché ! Visite de l’usine des cosmétiques Vichy, visite de la ville, survol des volcans en hélicoptère (!), spa, entrevues et j’en passe. J’étais vraiment curieuse d’en savoir plus sur la fabrication de ces eaux magiques, que malheureusement selon moi, peu de gens connaissent bien au Québec encore aujourd’hui. Note à moi-même que je ne trouverai sûrement pas drôle dans 1 semaine : c’est peut-être car nous n’avons pas de source jaillissante de Brossard !

Blague à part, je suis donc là, ravie de vous donner plus d’informations sur la fabrication de l’eau thermale de Vichy qui n’a plus de secret pour moi ! 😉 Ce que j’ai surtout retenu, c’est que c’est la plus concentrée en minéraux (15 en tout) et qu’elle provient des volcans français.

JOUR 1 – Mardi 24 mai

Arrivée à Paris. Nous sommes restés 1 nuit à Paris dans l’hôtel Bel Ami (qui sent très bon BY THE WAY !). On a pu rencontrer une partie des experts liés à la marque dans des ‘headquarters’ de l’Oréal et bien sûr, on a bien mangé ! Je suis même allée rendre visite au fameux Café de Flore où soit dit en passant, j’ai bu une excellente limonade ! Petit souvenir cocasse : une abonnée qui m’accoste à l’aéroport, en habit de ‘police’ et qui me dit ‘je suis une Duludette, est-ce qu’on pourrait faire une photo ?’ ! Adorable. Ça faisait drôle de revoir Paris. La dernière fois c’était il y a 3 ans et avec mon webmaster Brad ! Je reconnaissais bien les lieux et curieusement, ça me faisait drôlement m’ennuyer encore plus de Londres !… Sans commentaires.

JOUR 2 – Mercredi 25 mai

Arrivée à Vichy. Je croise encore une abonnée qui me surprend en plein croisement de piétons à la gare de Bercy. On se fait la bise rapidement, les 2 très pressées. Adorable encore. On prend le train en première classe et je suis subjuguée par l’espace et le confort ! Petit coup de gueule au monsieur qui a trouvé que nous étions des ‘Canadiennes trop excitées’. Désolée de vous déranger avec notre optimisme québécois, mister ! :p PS : on s’est (un peu) calmées dans le train. 3h de relaxation et d’articles sur mon portable qui en arrache pour ma part. On nous a prévenu que Vichy était une petite ville, et j’étais excitée de découvrir une ville dont en réalité, je ne connaissais RIEN !

Vichy me semble comme un lieu où le temps s’est arrêté (pour reprendre les mots du chauffeur). Les bâtiments (presque tous sacrés monuments historiques) nous rappellent tantôt la Belle Époque, tantôt le style romain. C’était facile d’imaginer des dames aux grandes robes s’y promener et contempler la richesse verdoyante de la ville. Je retiens : que ça sent bon partout, qu’il y a beaucoup beaucoup de corneilles et que c’est très calme comme lieux ! Je conseille plus pour des vacances/retraite tranquille que pour fêter ! 😉 J’ai appris que contrairement aux pensées générales, la mode à une certaine époque était plus générée à Vichy qu’à Paris ! Les gens de la cour (coucou Napoléon III) en ont fait une destination tendance et une station thermale de choix. L’eau thermale qui jaillit des volcans de la région est reconnue pour ses bienfaits beauté depuis des siècles, mais c’est plus récent qu’on la boit également pour la santé.

Quand je vous dis que je ne connaissais rien de cette ville… j’ai été très surprise de voir une source jaillissante pour la première fois de ma vie. Un espèce de chaudron de sorcière naturel recouvert de vert, de cuivre, de blanc et de brun qui bouillonne à environ 66 degrés celcius. Impressionnant ! Près de note hôtel, le Hall des Sources (créé en 1889) attire encore aujourd’hui des curistes (surtout âges de ce que nous avons pu voir), qui viennent s’abreuver dans les soutes (toutes ramenés au même endroit par système de tuyauterie). Les eaux sont plutôt fortes et salées à boire vu leur haute concentration en minéraux (sodium magnésium) etc. Elles auraient des effets positifs sur la santé (concentration, rhumatismes, digestion…) ; à preuve, elles sont même prescrites par un médecin !

Dans notre hôtel directement, on a aussi pu se détendre au spa. J’ai reçu un facial magnifique avec les produits Vichy (bien sûr) et à part le massage dans le bain où j’ai été pudique, tout était parfait. On a aussi pu essayer les fameuses ‘Douches de Vichy’, des salles individuelles où 2 femmes massent simultanément pendant que des jets d’eaux coulent sur la table. Assez spécial !… Le massage à 4 mains est très agréable, mais le bruit de l’eau empêchait de me laisser aller à 100% personnellement. On se sent comme dans un ‘car wash’ au début, mais c’est une expérience à faire ! Après une journée de détente à 100%, ma peau était réellement belle – et mon âme était purifié comme blaguait la très sympathique Théo D.C. !

JOUR 3 – Jeudi 26 mai

On a fait beaucoup. Je tenterai d’être concise ! Notre rêve a pu se réaliser : tour d’hélicoptère au dessus des volcans (éteins) de Vichy ! J’étais tellement excitée et nerveuse d’en faire, ayant un peu peur encore en avion. Premier feeling : wow ! C’est similaire à quand je rêve que je ‘vole’ ! La vue est exceptionnelle mais la vitre plus mince que dans un avion, j’ai peur (et très chaud) ! Heureusement, le pilote nous rassure très bien ! 😉

Visite de l’usine à Vichy. Je dois dire que c’était ma 2e visite d’usine donc moins de surprises pour moi dans ce cas… Mais c’est toujours impressionnant de voir comment les produits sont faites ! On a vu des tests de qualité en direct devant nos yeux, vous savez sans doute comment les marques dermo-cosmétiques sont attentionnées à ce niveau… Nous étions toutes déguisées en ‘scientifiques’ et même si nous ne pouvions filmer/photographier, ça reste mémorable dans nos têtes (!).

Ensuite, dernier souper à la Brasserie du coin. On a mangé le meilleur dessert aux fraises au monde et on a encore rigolé en repensant à plein d’’insides’’ de notre journée. Pour mes copines qui lisent : #FrançoisForEver.

Je m’arrêterai là je crois. J’ai déjà trop écrit. J’espère que vous trouverez ça intéressant… que ce soit juste le vlog et/ou mon roman. Quelle belle aventure… merci Vichy pour l’invitation, je me sens choyée ! En terminant, je serais ravie de répondre à vos questions si vous en avez. Hâte de vous lire !
Gros bisous.
Cynthia-la-Vichyssoise xox

  • Mathilde G

    Ah les Français, toujours « grumpy » ! Surtout dans les transports en commun! ^^ En parlant de ça, si tu prends le train aussi pour venir à Bordeaux (je suis censée venir te voir!) ou aux autres villes, attention aux fameuses grèves !
    J’ai déjà moi aussi fait un tour d’hélicoptère: j’ai survolé Paris à la tombée de la nuit en passant près de la Tour Eiffel…Magique! Ravie que ça t’ai plus car j’ai aussi adoré la sensation!
    A mercrediiiiii, gros bisous

  • Annie Grégoire

    #francoisforever