Top 5 des choses à faire à Montréal

Posted by
|

Coucou les filles ! Récemment j’ai pensé faire une série d’articles en 2 parties qui porteraient sur le Québec… tout simplement parce que je reçois chaque semaine des tas de questions sur le sujet ! Je voulais donc vous partager des astuces si jamais vous venez visiter ma ville natale, Montréal, et aussi vous conseiller sur quoi ramener (cosmétiques québécois, boutiques de linge et autres). Dans cette première partie je vous suggère donc des choses à faire absolument si vous visitez Montréal ! Je ne suis pas le Guide-Tourisme-Machin-2014, simplement une blogueuse beauté qui aime sa ville et qui veut la faire découvrir aux Françaises ! 😉

Top 5 des choses à faire à Montréal
Top 5 des choses à faire à Montréal

5 choses à faire absolument quand on visite Montréal (Québec)

(pas forcément dans l’ordre…)

1. Manger de la poutine

Passage obligatoire pour tout bon Français qui se respecte. Vous en avez peut-être déjà mangé dans votre pays, mais je peux vous assurer qu’il n’y a qu’au Canada qu’on retrouve la meilleure poutine ! 😉 Ce plat québécois typique peut vous effrayer au début, mais ne vous inquiétez pas : c’est délicieux. On le retrouve pas mal partout dans la province.

Manger de la poutine
Manger de la poutine

Il s’agit tout simplement de frites mélangées avec une sauce brune et du fromage en grain. Ce fromage dit ‘’squick squick’’ est majestueusement bon mangé seul, mais il l’est encore plus fondu dans une poutine ! Si vous aimez les plats chauds type ‘’pornfood’’ et ce qui est salé, vous DEVEZ goûter à la poutine. Vous la payerez entre 5 et 10 $ dans les restaurants Fast Food type La Belle Province, La Patate Rouge, Le P’tit Québec et j’en passe. Plusieurs adorent celle de La Banquise, mais attention, c’est le genre de resto où il y a une queue pour y entrer même à 2h du matin…

Bon appétit !

2. Se promener au Vieux-Port de Montréal

Depuis que je suis jeune, c’est assurément mon endroit favori de Montréal. C’est très très touristique, surtout l’été, mais ça vaut le coup ! J’adore tout ce qui est vieux, donc vous comprenez que le Vieux-Port m’interpelle beaucoup avec ses rues pavées, ses calèches et ses vieux lampadaires ! Malheureusement, il y a de moins en moins d’amuseurs sur la place publique, mais avant c’était un spectacle à toute heure de la journée… Maquillages, Caricatures, Jonglerie, Magie… C’est le charme du Vieux-Port !

Se promener au Vieux-Port de Montréal
Se promener au Vieux-Port de Montréal

Vous y trouverez également une foule d’activités comme le Centre des Sciences (parfait pour les familles), IMAX 3D, des croisières, un bus sur l’eau, des visites guidées, des magasins d’art et de souvenirs à perte de vue, le SPA flottant Bota-Bota, des musées, le Cirque du Soleil (toujours magnifique), des activités nautiques et même une plage (sans accès à l’eau malheureusement).

Promenez-vous dans les vieilles rues, prenez des photos, mangez une crème glacée, relaxez-vous au soleil…

À visiter sans modération !

3. Magasiner au métro McGill

Vous pouvez bien évidemment vous rendre en auto, mais si vous voyagez en métro et que vous descendez à la station McGill sur la ligne verte, surprise !… Des heures et des heures de plaisir à magasiner. À cette station on a ce qu’on appelle le ‘’Montréal Souterrain’’, qui contrairement à ce que j’ai entendu dire de certains potes français, n’est pas une vraie ville sous la terre… 😉 Il s’agit d’un complexe géant pour magasiner (spécialement des vêtements) qui inclue plusieurs ‘’centres d’achats’’ soit le Centre Eaton, Les Promenades Cathédrales, Les Cours Mont-Royal, Place Montréal Trust et j’en passe. Une fois dans le métro, tous ces centres d’achats sont reliés et se marchent ! 

Magasiner au métro McGill
Magasiner au métro McGill

Je vous suggère fortement d’aller à mes magasins préférés là-bas, soit : Forever 21, Sephora, Garage, Ardène, Dynamite, Aldo, Costa Blanca, Lush, Jean Coutu, David’s Tea, The Body Shop, H&M, La Senza… Évidemment, il n’y a pas que le souterrain qui soit rempli de boutiques, la rue Ste-Catherine aussi ! Vous pouvez par exemple sortir à McGill et marcher en ligne droite jusqu’à Peel et vous croiserez plein d’autres boutiques géniales. Ne manquez pas La Baie, Holt Renfrew et Ogilvy entre autres, si vous avez des goûts de luxe !

Ste-Catherine et les grandes rues autour sont souvent très achalandées et bruyantes, je vous avertie, mais j’aime bien les comparer à un mini Times Squares ! 🙂

Bref, pour magasiner à Montréal le centre-ville c’est mon endroit fétiche à cause du choix de magasins.

4. Manger sur le plateau

Une autre station de métro où je m’arrête souvent se nomme Mont-Royal, en l’honneur de la montagne qu’on y retrouve (que je vous suggère de marcher pour voir Montréal de haut) ! ;). ‘’Le Plateau’’ est considéré par plusieurs comme le quartier jeune et branché de Montréal. Récemment, l’émission les ‘’BOBO’’ a même fait une caricature de son type de vie différent du reste de l’île… D’ailleurs, petite info cocasse, on y retrouve beaucoup de Français installés ! Le charme du quartier réside selon moi dans les hauts appartements multicolores entassés sur les rues. Mont-Royal n’est pas mon endroit préféré pour magasiner comme on y retrouve beaucoup de vêtements plus type sports ou québécois, souvent à haut prix (enfin, pour moi). Je préfère définitivement aller jusqu’au centre-ville pour magasiner (et épargner) !

Manger sur le plateau
Manger sur le plateau

Par contre, j’aime bien le Plateau pour me faire des bons repas entre amies. On y retrouve des tonnes de cafés et de restaurants plus chics, à différents prix. Il y a même un marché directement en sortant du métro ! Sur la rue St-Denis et sur la rue Duluth, il y a plusieurs bons restaurants comme L’Académie (cuisine française), Le Jardin de Panos (cuisine grecque), St-Hubert (rôtisserie, cuisine nord-américaine), Le Misto (cuisine italienne), Romados (rôtisserie portugaise) et finalement, pour un dessert allez chez Rockaberry (tartes et gâteaux de folie).

Bref, une soirée sur le Plateau ça finit bien une séance de magasinage au centre-ville !

5. Sortir sur St-Laurent

Si vous avez 18 ans et plus et que vous aimez sortir danser ou prendre un verre, c’est direction rue St-Laurent qu’il faut aller ! La rue est tout simplement méconnaissable la nuit… Les jeunes la prenne d’assaut ! Ce n’est pas toujours un coin hyper fréquentable si vous êtes seules ou uniquement entre filles car disons que beaucoup de jeunes mâles rôdent dans le coin (rires). Je vous dit sincèrement ce qu’il en est de mon point de vue…! Mais St-Laurent est bondée pour ne pas dire surchargée de clubs et de bars en tout genre. Les boîtes de nuit se remplissent généralement vers minuit (et ferment à 3h du matin), mais si vous arrivez plus tôt il y a souvent des spéciaux sur les consommations et parfois même l’entrée est gratuite. Personnellement, je déteste payer plus de 10 $ pour entrer dans un club donc je vous suggère d’y aller vers 23h.

Sortir sur St-Laurent
Sortir sur St-Laurent

Je suis allée à plusieurs endroits avec mes amies, mais je n’ai pas les mêmes goûts que tout le monde… Beaucoup sortent pour rencontrer des gens ou se saouler à mort, tandis que j’y vais plus pour avoir du plaisir en dansant avec mes amies ! J’adore danser, mais pas sur de la musique trop techno par exemple (comme on retrouve énormément sur St-Laurent). J’aime donc aller au Café Campus pour les prix abordables, la musique actuelle et le fait qu’on puisse s’habiller comme on veut (je n’aime pas les clubs qui obligent les filles à s’habiller en p…). Dans le temps j’aimais aussi bien aller au Ivy pour la musique également mais aussi l’ambiance. Maintenant c’est rare que je sors mais ma nouvelle place préférée c’est le Nesta ! Musique variée (rock, reggae, hip hop, 80’s, 50’s, pop) et personnel très sympathique.

Montréal est reconnue mondialement pour son ‘’clubbing’’, donc c’est à voir si vous aimez sortir !

Autres idées de sorties à Montréal

Visiter le Planétarium, le Biodôme, l’Insectarium et le Jardin Botanique

Vous les trouverez tous au métro Viau ! C’est ce qu’on appelle ici ‘’l’espace pour la vie’’ (http://espacepourlavie.ca), un endroit pour les fans de nature, d’animaux et de science. Ça fait longtemps que je ne suis pas allée au Jardin Botanique et à l’Insectarium (pas fan d’insectes, tu vois…), mais je suis allée au nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan avec mon amie l’été passé et on a adoré ! Comme mon copain aime beaucoup les animaux, on préfère aller au Biodôme, qui donne une bonne idée des créatures qu’on retrouve au Québec… 😉

Faire les festivals !

Montréal est peut-être reconnue pour ses clubs abondants, mais elle l’est probablement plus pour ses festivals ! Il y en a des dizaines et ce, à tout moment de l’année. Ce n’est pas rien, il y a même un endroit appelé la Place des Festivals désormais ! Vous la trouverez au métro Place-des-Arts, qui porte bien son nom. Je vous conseille les festivals suivants :

Osheaga, Festival de Jazz, FrancoFolies, Les Weekends du Monde et IglooFest (si vous aimez la musique)

Juste Pour Rire (si vous aimez faire de la bicyclette… Ben non, si vous aimez rire !)

Festival Mode & Design, Semaine de la Mode de Montréal (si vous aimez la mode)

Il y a aussi plusieurs autres choses chouettes à voir comme les parades du Père Noël, défilé de la St-Patrick, Défilé des Jumeaux, Fête des Neiges, etc.


Voici ce qui conclue mon Top 5 des choses à faire et à voir à Montreal City ! J’espère que vous suivrez mes suggestions et que vous ne serez pas déçues… Pour moi qui est née à Montréal, je peux vous dire que j’adore ma ville et que j’aimerais continuer d’y habiter longtemps. Bref, ne manquez pas la 2e partie de cet article le 6 mai prochain si vous voulez savoir ce qu’il faut ramener du Québec !

Cycy-la-Montréalaise

😉 xox

  • Lela

    Très bonne idée cynthia!Je dois dire que le Québec est un pays qui m’attire beaucoup.

    • Nat

      Le Québec est une province 🙂

    • Marie-Ève

      Montréal n’est qu’une ville parmi la province du Québec!

      • Lela

        oups désolée pour l’erreur, il va falloir que je me renseigne plus^^

  • J’ai adoré ton article !! 🙂
    Mmmmmmh la Poutine, tu m’as donné envie 😉
    Bises

  • Anaïs

    Pourquoi est ce si chere ? Pour venir te voir?? Ton pays a l’air magnifique et Montreal juste genial!

    • haha XD tu es en France ?

      • Anaïs

        Oui !! En bretagne! Et maintenant j’ai faim et je veux gouter la poutine!

        • Marie-Ève

          Essaie d’en élaborer une 😛

  • Marie-Charlotte Comte

    Avant ton article, Montréal n’était pas une ville qui m’attirait particulièrement mais maintenant je veux y aller et visiter ! Tout a l’air top vraiment 😀 et je comprends tes goûts différents pour les clubs. Malheureusement chez moi, la musique est tout le temps techno, les gens y vont clairement pour boire et bais.. et les filles sont habillées en p… :/ donc je m’abstiens ! peut être que si je vais à Montréal dans ceux que tu as cité, ça me plaira 😉

  • Pistache Rose

    Y a quelques années j’étais venue à Montréal et j’ai adoré! Je me rappelle plus vraiment des endroits ou j’ai été. Mais j’ai été à une piscine faite dans l’herbe et dans la terre!! J’ai aussi vu des feux d’artifices, y avait un festival de rue mais je me rappelle plus lequel. J’ai aussi été dans un labyrinthe dans le vieux port c’était excellent.
    Par contre j’ai été suprise par les quantités de nourriture. Les fast food sont différents, y avaient plein de buffets all you can eat, et c’était les premiers que je voyais de ma vie!

    • haha XD Oui le Québec c’est comme les États-Unis mais en un peu plus santé LOL ! Les portions en France sont plus petites, ou plus santé et même vos ingrédients font moins engraisser… le type de blé utilisé dans le pain par exemple !! Donc ça explique pourquoi, avec nos habitudes de vie, en Amérique on est souvent plus dodus que vous hahaha 😉

      • Pistache Rose

        C’est pas un reproche, j’ai bien aimé, c’était juste nouveau! Par contre j’ai pas pu gouter le fromage en tube, c’était au dessus de mes forces ahah.
        Définitivement je retournerais en vacances à Montréal si j’avais l’occasion et je l’ai déjà recommandé à pleins d’amies, dont une qui ira cet été!

        • lequel ?? ficello ?

          • Pistache Rose

            Je pense, mais c’était y a longtemps (mon passeport dit que c’était en 2007!! le temps passe super vite). En tout cas j’ai été super bien reçue et j’ai adoré les québecois et l’architecture, et le soleil et les bords du St-Laurent et tout et tout!

          • cool haha 😛 oui on a pas du tout les mêmes fromages en France et ici XD je sais hahaha

          • Pistache Rose

            C’est clair c’est bien différent! Et pas que ca change quelque chose mais je suis Suisse 🙂

  • julie

    Sa donne envie d’y etre !!!!! Aller on va economiser !!! ><

  • MarieH

    Moi aussi je suis de Montréal et j’adore ma ville! Je vous conseille absolument une balade sur le Mont-Royal, et allez prendre un bon cocktaiil à la Distillerie.

  • Charlotte

    Cet article tombe à pic! Je m’apprête à partir faire un échange universitaire avec Sherbrooke au prochain trimestre, et je compte bien en profiter pour découvrir le Québec. Toute cette région semble fascinante et les gens d’une incroyable générosité! J’ai trop hâte! Merci pour tes précieux conseils au quotidien 😉

    • Sandrine

      Salut !
      Sherbrooke est une ville au Québec qui se situe à 150km de Montréal, soit à environ 1h40 de route :p

      J’espère que tu auras l’occasion de faire un tour à Montréal pendant tes vacances! Je ne vis pas à Sherbrooke, mais je sais que c’est aussi une ville agréable à visiter, surtout pour les étudiants. On dit que c’est une ville étudiante à cause de son attraction principale : l’Université (Sherbrooke, qui est francophone, et Bishop, qui est anglophone).
      C’est une ville avec beaucoup de verdure, de cafés et terrasses. C’est pas mal tout ce que je sais, mais puisque que les étudiants sont en grand nombre, il ne devrait pas avoir de quoi s’ennuyer 😉

  • Anissa

    Oh ça donne tellement envie d’y aller !! Franchement je ne connaissait pas du tout et maintenant je crois que ça va bientôt faire partie de ma liste d’endroits du monde à absolument visiter !
    Merci Cynthia on t’aime, gros bisous

  • Camille

    J’aimerais beaucoup allé au Québec une fois, j’adore les décors et les accents !! Mdr je dis souvent que j’aurais voulu être Québécoise^^ mais le seul bémol c’est le froid, je suis allergique au froid (oui, oui, vraiment) et de plus j’adore trop l’été et le soleil et le froid me rend irritable^^ Alors finalement, ce seras juste des vacances pour moi si je m’y rend un jour^^ Mais ton article est très intéressant, à garder sous le coude 😉

  • cassie

    J’aimerais beaucoup me rendre au Quebec, franchement c’est limite si ça ne me facine pas !!!! 🙂

  • Sandrine D

    J’habite Québec et je vais utiliser tes idées haha merci xx

  • Yannie Kim

    Allo Cynthia,

    J’habite à Montréal depuis Septembre. Ce que j’aime le plus c’est les restaurants! Il y en a beaucoup plus qu’au Saguenay. Est-ce que tu connais boutiquevoir.com? C’est une formule vraiment intéressante : Par exemple, si tu payes une carte de 100$ pour un restaurent ou autre, tu reçois de 125$ à 140$. Il y a plein de bons restaurants (Misto, Andiamo, BeaverHall, Le Pégase, Pyrus Bistro etc.), mais aussi des restaurants comme Bières et cie, La Fonderie, Steak Frites St-Paul etc. Je trouve que ça vaut vraiment la peine! Aussi, si tu veux voir un spectacle d’humour à moindre prix, il y a un spectacle qui s’appelle «Humour maison», c’est à La Maisonnée (bar de l’Université de Montréal). C’est un spectacle des humoristes de la relève, ça coûte seulement 10$ et ça fait mal aux joues tellement qu’on rit.

    En tout cas, je partage aussi ton amour pour les magasins autour de la satin Mcgill.
    Merci d’avoir partagé tes bonnes idées, bonne journée! 🙂

    • hahaha merci 😀 et non je ne connaissais rien de tout ça ! Mais merci xx

  • Hélène Chittaro

    Super bonne idée je dis pas que le Québec est dans les premières places de ma liste de souhaits (c’est la Grèce, l’Irlande et une croisière) mais ça a l’air d’être une province vraiment sympa!

  • CocoMademoiselle

    Super article Cynthia! Je suis allée au Québec il y a deux ans et j’avais visité la ville de Québec, le Saguenay, Montréal … Et j’ai adoré !!
    Tu as raison, le vieux Montréal est magnifique, et c’est une ville très agréable et super cute! On retrouve un peu de la France et des USA, ca fait un mix très sympa 🙂
    (En revanche, la poutine, je n’ai pas réussi à accrocher :P)
    Montréal c’est b’en l’fun en tout cas, et continue comme ça Cynthia 😉

    • hahaha XD la première fois personne n’est convaincu, mais nous on en mange souvent et depuis longtemps si tu veux, donc à la longue ça devient une drogue lollll

  • Laura

    Je prend note =) Domage que ca coûte si chère d’y venir ! et ca m’a donner faim de lire l’article sur la poutine!!! J’espère pouvoir tout ce que j’ai lu de mes propres yeux un jour !!

  • Fanny HONORE

    Merci beaucoup, cet article est génial que de bons plans! ^^ haha j’ai envie de goûter ce plat)! hmmmmm Bisous

  • Mlle Dream

    peux tu me dire ou se trouve MAC ?
    je vais cet été au Quebec peut-être que par hasard nous nous rencontrerions

    p;s
    ou lala la conjugaison des verbes!!!

  • Cilou

    Voilà. Maintenant j’ai encore plus envie d’aller au Quebec en général et à Montreal en particulier… C’est malin!
    Merci pour cet article!
    As tu pensé à te faire subventionner par l’office du tourisme? 😉
    Bravo pour ton entousiasme et merci pour tes conseils.
    Bisouxxx
    Cilou

  • Mélissa Ribeiro

    Mon copain voulait me faire aller au Mexique mais définitivement, depuis que j’ai lu cet article, JE VEUX ALLER A MONTRÉAL !!!
    Merci pour cette petite liste de choses à faire que je vais garder précieusement jusqu’au jour où je pourrais enfin venir 🙂

  • Mylène L.

    Hey! Hello Cynthia 🙂
    Ah je ne sais par quoi commencer, j’ai un mélange de sentiments et d’émotions !
    Alors le Québec, j’adorerai de chez adorerai y aller! Le problème, comme beaucoup d’entre nous, c’est le prix… et puis je ne saurai même pas à quelle saison venir.
    L’hiver, ça doit être juste magnifique (et beaucoup froid^^) et l’été pour visiter ce doit être plus facile et aussi superbe… il faudrait y aller 1 an… plus compliqué et je suis pas sure de revenir en France après ^^
    En tout cas ton article me fait remonter l’envie de venir et d’économiser !
    Alors je garde ce projet et rêve en tête en espérant qu’un jour il se réalisera 🙂

    • hihi 🙂 c’est si cher que ça ? pourtant, le coût de la vie est plus cher chez vous je crois.. Nous aussi aller à paris c’est 1000$ et plus le billet l’été lol !
      Tu peux venir fin printemps ou fin été 🙂

      • Mylène L.

        et bien c’est aussi à peu près 1000 euros l’aller retour pour 1 personne. Après faut monter à Paris, il faut se loger au Québec, faut se nourrir, pour 3 personnes ça monte vite ^^

        Et je crois aussi que c’est plus cher l’été! J’aurai pensé le contraire vois tu ^^

  • Anne-claire Blum-Riff

    Merci Cynthia ma cadette vient d arriver à Montréal pour un an – permis travail vacances – je lui transmets – biz d Alsace (France)

  • Haa ça tombe hyyper bien! Je pars dans 19 jours! 😀

  • Krystele

    Hello je suis de l’ile Maurice et jaime trop ton blog Cynthia. Je viens a Montreal en Aout pour la premiere fois en vacances, et merci pour les tips, jy pren note… 🙂

  • C’est génial ^^ ! J’ai toujours eu envie d’aller au Canada. Et là tous ces petits conseils sur Montréal me donne encore plus envie d’y aller ^^ ! Merci

  • Bab’s Gautier

    Merci Cynthia . Avec mon chéri nous envisageons de nous expatrier à Montréal … mais ce n’est encore qu’un projet

  • querzola gaelle

    Merci