Top 5 des choses à faire à Montréal

Posted by
|

Coucou les filles ! Récemment j’ai pensé faire une série d’articles en 2 parties qui porteraient sur le Québec… tout simplement parce que je reçois chaque semaine des tas de questions sur le sujet ! Je voulais donc vous partager des astuces si jamais vous venez visiter ma ville natale, Montréal, et aussi vous conseiller sur quoi ramener (cosmétiques québécois, boutiques de linge et autres). Dans cette première partie je vous suggère donc des choses à faire absolument si vous visitez Montréal ! Je ne suis pas le Guide-Tourisme-Machin-2014, simplement une blogueuse beauté qui aime sa ville et qui veut la faire découvrir aux Françaises ! 😉

Top 5 des choses à faire à Montréal
Top 5 des choses à faire à Montréal

5 choses à faire absolument quand on visite Montréal (Québec)

(pas forcément dans l’ordre…)

1. Manger de la poutine

Passage obligatoire pour tout bon Français qui se respecte. Vous en avez peut-être déjà mangé dans votre pays, mais je peux vous assurer qu’il n’y a qu’au Canada qu’on retrouve la meilleure poutine ! 😉 Ce plat québécois typique peut vous effrayer au début, mais ne vous inquiétez pas : c’est délicieux. On le retrouve pas mal partout dans la province.

Manger de la poutine
Manger de la poutine

Il s’agit tout simplement de frites mélangées avec une sauce brune et du fromage en grain. Ce fromage dit ‘’squick squick’’ est majestueusement bon mangé seul, mais il l’est encore plus fondu dans une poutine ! Si vous aimez les plats chauds type ‘’pornfood’’ et ce qui est salé, vous DEVEZ goûter à la poutine. Vous la payerez entre 5 et 10 $ dans les restaurants Fast Food type La Belle Province, La Patate Rouge, Le P’tit Québec et j’en passe. Plusieurs adorent celle de La Banquise, mais attention, c’est le genre de resto où il y a une queue pour y entrer même à 2h du matin…

Bon appétit !

2. Se promener au Vieux-Port de Montréal

Depuis que je suis jeune, c’est assurément mon endroit favori de Montréal. C’est très très touristique, surtout l’été, mais ça vaut le coup ! J’adore tout ce qui est vieux, donc vous comprenez que le Vieux-Port m’interpelle beaucoup avec ses rues pavées, ses calèches et ses vieux lampadaires ! Malheureusement, il y a de moins en moins d’amuseurs sur la place publique, mais avant c’était un spectacle à toute heure de la journée… Maquillages, Caricatures, Jonglerie, Magie… C’est le charme du Vieux-Port !

Se promener au Vieux-Port de Montréal
Se promener au Vieux-Port de Montréal

Vous y trouverez également une foule d’activités comme le Centre des Sciences (parfait pour les familles), IMAX 3D, des croisières, un bus sur l’eau, des visites guidées, des magasins d’art et de souvenirs à perte de vue, le SPA flottant Bota-Bota, des musées, le Cirque du Soleil (toujours magnifique), des activités nautiques et même une plage (sans accès à l’eau malheureusement).

Promenez-vous dans les vieilles rues, prenez des photos, mangez une crème glacée, relaxez-vous au soleil…

À visiter sans modération !

3. Magasiner au métro McGill

Vous pouvez bien évidemment vous rendre en auto, mais si vous voyagez en métro et que vous descendez à la station McGill sur la ligne verte, surprise !… Des heures et des heures de plaisir à magasiner. À cette station on a ce qu’on appelle le ‘’Montréal Souterrain’’, qui contrairement à ce que j’ai entendu dire de certains potes français, n’est pas une vraie ville sous la terre… 😉 Il s’agit d’un complexe géant pour magasiner (spécialement des vêtements) qui inclue plusieurs ‘’centres d’achats’’ soit le Centre Eaton, Les Promenades Cathédrales, Les Cours Mont-Royal, Place Montréal Trust et j’en passe. Une fois dans le métro, tous ces centres d’achats sont reliés et se marchent ! 

Magasiner au métro McGill
Magasiner au métro McGill

Je vous suggère fortement d’aller à mes magasins préférés là-bas, soit : Forever 21, Sephora, Garage, Ardène, Dynamite, Aldo, Costa Blanca, Lush, Jean Coutu, David’s Tea, The Body Shop, H&M, La Senza… Évidemment, il n’y a pas que le souterrain qui soit rempli de boutiques, la rue Ste-Catherine aussi ! Vous pouvez par exemple sortir à McGill et marcher en ligne droite jusqu’à Peel et vous croiserez plein d’autres boutiques géniales. Ne manquez pas La Baie, Holt Renfrew et Ogilvy entre autres, si vous avez des goûts de luxe !

Ste-Catherine et les grandes rues autour sont souvent très achalandées et bruyantes, je vous avertie, mais j’aime bien les comparer à un mini Times Squares ! 🙂

Bref, pour magasiner à Montréal le centre-ville c’est mon endroit fétiche à cause du choix de magasins.

4. Manger sur le plateau

Une autre station de métro où je m’arrête souvent se nomme Mont-Royal, en l’honneur de la montagne qu’on y retrouve (que je vous suggère de marcher pour voir Montréal de haut) ! ;). ‘’Le Plateau’’ est considéré par plusieurs comme le quartier jeune et branché de Montréal. Récemment, l’émission les ‘’BOBO’’ a même fait une caricature de son type de vie différent du reste de l’île… D’ailleurs, petite info cocasse, on y retrouve beaucoup de Français installés ! Le charme du quartier réside selon moi dans les hauts appartements multicolores entassés sur les rues. Mont-Royal n’est pas mon endroit préféré pour magasiner comme on y retrouve beaucoup de vêtements plus type sports ou québécois, souvent à haut prix (enfin, pour moi). Je préfère définitivement aller jusqu’au centre-ville pour magasiner (et épargner) !

Manger sur le plateau
Manger sur le plateau

Par contre, j’aime bien le Plateau pour me faire des bons repas entre amies. On y retrouve des tonnes de cafés et de restaurants plus chics, à différents prix. Il y a même un marché directement en sortant du métro ! Sur la rue St-Denis et sur la rue Duluth, il y a plusieurs bons restaurants comme L’Académie (cuisine française), Le Jardin de Panos (cuisine grecque), St-Hubert (rôtisserie, cuisine nord-américaine), Le Misto (cuisine italienne), Romados (rôtisserie portugaise) et finalement, pour un dessert allez chez Rockaberry (tartes et gâteaux de folie).

Bref, une soirée sur le Plateau ça finit bien une séance de magasinage au centre-ville !

5. Sortir sur St-Laurent

Si vous avez 18 ans et plus et que vous aimez sortir danser ou prendre un verre, c’est direction rue St-Laurent qu’il faut aller ! La rue est tout simplement méconnaissable la nuit… Les jeunes la prenne d’assaut ! Ce n’est pas toujours un coin hyper fréquentable si vous êtes seules ou uniquement entre filles car disons que beaucoup de jeunes mâles rôdent dans le coin (rires). Je vous dit sincèrement ce qu’il en est de mon point de vue…! Mais St-Laurent est bondée pour ne pas dire surchargée de clubs et de bars en tout genre. Les boîtes de nuit se remplissent généralement vers minuit (et ferment à 3h du matin), mais si vous arrivez plus tôt il y a souvent des spéciaux sur les consommations et parfois même l’entrée est gratuite. Personnellement, je déteste payer plus de 10 $ pour entrer dans un club donc je vous suggère d’y aller vers 23h.

Sortir sur St-Laurent
Sortir sur St-Laurent

Je suis allée à plusieurs endroits avec mes amies, mais je n’ai pas les mêmes goûts que tout le monde… Beaucoup sortent pour rencontrer des gens ou se saouler à mort, tandis que j’y vais plus pour avoir du plaisir en dansant avec mes amies ! J’adore danser, mais pas sur de la musique trop techno par exemple (comme on retrouve énormément sur St-Laurent). J’aime donc aller au Café Campus pour les prix abordables, la musique actuelle et le fait qu’on puisse s’habiller comme on veut (je n’aime pas les clubs qui obligent les filles à s’habiller en p…). Dans le temps j’aimais aussi bien aller au Ivy pour la musique également mais aussi l’ambiance. Maintenant c’est rare que je sors mais ma nouvelle place préférée c’est le Nesta ! Musique variée (rock, reggae, hip hop, 80’s, 50’s, pop) et personnel très sympathique.

Montréal est reconnue mondialement pour son ‘’clubbing’’, donc c’est à voir si vous aimez sortir !

Autres idées de sorties à Montréal

Visiter le Planétarium, le Biodôme, l’Insectarium et le Jardin Botanique

Vous les trouverez tous au métro Viau ! C’est ce qu’on appelle ici ‘’l’espace pour la vie’’ (http://espacepourlavie.ca), un endroit pour les fans de nature, d’animaux et de science. Ça fait longtemps que je ne suis pas allée au Jardin Botanique et à l’Insectarium (pas fan d’insectes, tu vois…), mais je suis allée au nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan avec mon amie l’été passé et on a adoré ! Comme mon copain aime beaucoup les animaux, on préfère aller au Biodôme, qui donne une bonne idée des créatures qu’on retrouve au Québec… 😉

Faire les festivals !

Montréal est peut-être reconnue pour ses clubs abondants, mais elle l’est probablement plus pour ses festivals ! Il y en a des dizaines et ce, à tout moment de l’année. Ce n’est pas rien, il y a même un endroit appelé la Place des Festivals désormais ! Vous la trouverez au métro Place-des-Arts, qui porte bien son nom. Je vous conseille les festivals suivants :

Osheaga, Festival de Jazz, FrancoFolies, Les Weekends du Monde et IglooFest (si vous aimez la musique)

Juste Pour Rire (si vous aimez faire de la bicyclette… Ben non, si vous aimez rire !)

Festival Mode & Design, Semaine de la Mode de Montréal (si vous aimez la mode)

Il y a aussi plusieurs autres choses chouettes à voir comme les parades du Père Noël, défilé de la St-Patrick, Défilé des Jumeaux, Fête des Neiges, etc.


Voici ce qui conclue mon Top 5 des choses à faire et à voir à Montreal City ! J’espère que vous suivrez mes suggestions et que vous ne serez pas déçues… Pour moi qui est née à Montréal, je peux vous dire que j’adore ma ville et que j’aimerais continuer d’y habiter longtemps. Bref, ne manquez pas la 2e partie de cet article le 6 mai prochain si vous voulez savoir ce qu’il faut ramener du Québec !

Cycy-la-Montréalaise

😉 xox

À Propos du Blog

Maquillage Cynthia, votre blog sur le maquillage, la beauté, la coiffure, la mode & les conseils psycho par l’Artiste Maquilleuse Cynthia Dulude !
Retrouvez chaque semaine de nouveaux articles exclusifs, nouveaux looks et tests produits, mes nouvelles vidéos YouTube et les discussions de la communauté !

Suivez-moi

Réseaux

Cynthia Dulude Facebook @CynthiaDulude sur Twitter Cynthia Dulude YouTube Cynthia Dulude Google+ Cynthia Dulude Pinterest Cynthia Dulude Instagram Maquillage Cynthia RSS

© 2012-2018 Cynthia Dulude – Site & Design par