Survivre aux méchants commentaires sur internet

Posted by
|

A
A

Un début de phrase mal parti… et mon coeur flanche. Trop habituée de lire du positif ? Les méchants commentaires qui résonnent dans ma tête en lisant à toute vitesse me font l’effet d’un poignard dans la poitrine. Je reste bouche-bée et je retiens mon souffle, comme si je m’attendais au pire. Que va t-elle dire ? Ce sont généralement les mêmes attaques : mon physique, la direction que prend ma carrière, les partenariats et plein d’autres assez uniques et surprenantes à chaque fois.

Survivre aux méchants commentaires sur internet
Survivre aux méchants commentaires sur internet

Si je reçois des commentaires négatifs ? Bien sûr. Ça me surprend toujours quand on me pose la question. C’est évident pour moi, qui mène une vie parallèle sur le web depuis 5 ans déjà. Mais pour ma mère ou ma tante, mes amies ou mon chum, ça ne l’est pas.
Si j’ai le malheur de tomber sur un commentaire ou un message méchant envers ma personne à côté de mon copain sur le sofa, il réagit assez violemment. Il ne (vous) le dira pas, mais je le vois dans ses yeux. Il aurait tendance à agripper mon cellulaire/ mon ordinateur portable et répondre à la personne en quelques secondes. Son cerveau cherche rapidement une riposte franche et blessante. Une partie de moi trouve ça craquant car il me défend… mais une autre se questionne sur le mécanisme des ‘chicanes Internet’.

Je sais ce qui se passe si je le laisse répondre méchamment en retour pour ‘boucher’ la personne. Ça ne finit plus. C’est une escalade de forces de pouvoir, des coups de pelle dans la gueule. Mais il n’y a jamais de gagnant. Ces conversations ne finissent jamais. Ce sont des débats ouverts… Avec le temps, la sagesse m’a appris qu’on ne combat pas la haine par la haine, on combat la haine par l’amour. J’en imagine déjà en train de rigoler avec ma phrase de hippie mais testez pour voir ; étonnement ça fonctionne souvent. Certaines personnes qui en attaquent une autre sur Internet s’attendent à ne pas être lues, d’autres ; à être répondues car elles nous cherchent. Mais la plupart ne s’attendent clairement pas à un message d’amour en retour ! Ça surprend l’adversaire, ça le déstabilise. 😉 Faudrait essayer pour la guerre aussi, tiens. #JohnLennonSorsDeCeCorps

méchants commentaires
méchants commentaires

Non mais sérieusement je ne sais pas… j’essaie de me rappeler au quotidien qu’avec toute la misère qu’il y a dans le monde, on a pas besoin de se marcher les uns sur les autres sur Facebook… Non ?! Je veux avoir du plaisir sur les médias sociaux ! Pas une crise cardiaque. Malheureusement, quand tu es connu(e), impossible ou presque de poster 1 truc sans que quelqu’un s’indigne pour X raison. ‘’Tu fais plus assez de tutoriels’’, ‘’arrête de poster des vlogs on s’en fou de ta vie’’, ‘’tu as changé’’, ‘’je ne trouve pas que cette tenue t’aille bien’’, ‘’tu as maigri?’’, ‘’tu as grossi?’’. Ces gens qui ne me connaissent pas du tout se permettent de tout critiquer et se faire leur propres idées. Chercher le problème où il n’y en a normalement pas. Et ça, ça m’énerve.

méchants commentaires
méchants commentaires

Je pense que je suis gentille. Comme personne. Dans la vie. Et sur internet. Si je n’aime pas une vidéo sur youtube, je zappe. Si je n’aime pas la nouvelle coupe de cheveux d’une fille, je ne lui laisse pas un commentaire. On dirait que beaucoup de gens aiment dirent ce qu’ils pensent, même si c’est négatif, dans l’espoir d’influencer la personne. Car bien sûr, elles savent mieux que nous-même ce qui est bon pour nous… et elles sont les gérantes de nos carrières. Je ne comprend pas la méchanceté gratuite… j’ai tendance à croire que ces gens oublient que nous sommes des humaines, nous, les ‘youtubeuses/eurs’ ! Pas des robots. Pas des pages Facebook gérées par des agents. Pour la plupart on lit tous nos commentaires. Donc OUI, les blessants, on les voit. Et on a de la peine. Comme si vous une inconnue venait commenter de la merde sous vos photos de profil. (not sure you’ll like that !)

Appris à la maternelle ce dicton, mais toujours bon : ‘’fais pas aux autres ce que tu voudrais pas qu’on te fasse’’. That’s it.

On n’en parle pas souvent. À vous ou entre nous (les youtubeurs). Je ne sais pas si c’est parce que c’est honteux… on ne sait pas trop comment gérer ça habituellement pour être franche. Si on se plaint à nos amies ou nos familles, elles nous défendent peu importe. Si on l’expose sur internet, on se prend à nouveau dans la gueule des commentaires du genre ‘’elle a raison’’ ou encore ‘’tu as choisi d’être sur youtube donc assume le fait d’être critiquée’’. Oui, c’est vrai… ça vient avec. Même si je pense avoir donné mon 110% pour ma dernière vidéo, même si je l’adore et que je la trouve parfaite entre guillemets. Il y aura toujours des dislikes, des mauvais commentaires, des gens qui n’aiment pas mon accent, ma face, etc. On ne peut RIEN y faire. J’ai fait mon deuil de ça y’a longtemps. Plus tu es connue, plus de gens t’aiment mais plus de gens te détestent aussi. La célébrité c’est ça. La plus belle phrase qui résume le sujet selon moi nous vient de Dita Von Teese :

Dita Von Teese
Dita Von Teese

On ne peut pas plaire à tout le monde. C’est une phrase que je dois me répéter souvent. Je vous l’ai déjà dit je crois, mais je suis une hyper-sensible. Quand je vois quelque chose de beau je suis émue… mais à l’inverse quand je reçois une critique je peux en être très touchée, négativement. Je me remet souvent en question. Je suis une fille assez ‘proche d’elle-même’ et qui a toujours été soucieuse de plaire. Donc je l’avoue très ouvertement, les remarques négatives me blessent. Parfois j’en pleure. Je suis très sensible… J’apprend à travailler ce côté de moi et je m’améliore avec le temps, mais je pense qu’on n’est jamais prêt pour un petit coup de couteau dans le ventre, qu’on ait X années d’expérience avec le public. Je souris, parce que j’étais en train de me dire qu’en m’ouvrant ainsi, je m’exposais encore à de fortes de chances d’être critiquée sous cet article ou via Facebook ! J’ai l’impression que plus j’en monte, plus je suis vulnérable. Mais humaine aussi.

Certains commentaires peuvent me faire douter. Me faire questionner. Mais me faire reculer, jamais. Je suis trop reconnaissante de tout l’amour que 99,8% de ma communauté me porte pour tout abandonner. Je me trouve chanceuse malgré tout. Je n’ai pas de haters acharnés… en même temps, je ne cherche jamais le trouble comme on dit. Je fais le plus attention possible à tout ce que je poste car je connais trop bien l’impact d’une photo… ou de quelques mots.
C’est vrai que je n’en reçois pas trop souvent. Mais malheureusement, chacun d’entre eux restent longtemps gravés dans ma mémoire… pourquoi l’humain a tendance à seulement voir le négatif dans plein de situations ? J’ai encore du chemin à faire. Mais les gens qui laissent des mots blessants sans penser aussi. Je doute qu’ils liront cet article mais ça me fait du bien de penser que oui. Parler de ses émotions c’est risqué, mais c’est à moi. Et on ne peut rien répliquer à ça.

Citation
Citation

Comment survivre face aux méchants commentaires ?

Alors que faire ?
Étape 1 pour toute personne qui désire se lancer sur le web : accepter.
Étape 2 : attendre les premiers méchantes remarques. Comme dirait Bethany Mota : rendu là, ça veut dire que tu commences à être connu(e) et c’est excitant ! 😉
Étape 3 : DEAL WITH IT. Chacun a sa manière. Un truc qu’on m’a donné que j’aime bien si vous êtes du type hyper-sensible : si vous commencez à lire et voyez que ça s’en va vers du négatif, stoppez vous là ! Vous n’avez pas besoin de la savoir si ça vous blesse inutilement. Certaines personnes suppriment ou bloquent aussi sur-le-champ. Personnellement, j’essaie de répondre moins en moins car, comme mentionné plus haut, ça ne se finit jamais.
Étape 4 : Le plus gros défi pour tout le monde, essayer de se souvenir des 28484 commentaires positifs, pas des 2 négatifs.
😉

J’espère que ce cri du coeur spontané ouvrira les yeux à quelques personnes mal intentionnées… ou qu’il aidera les blogueuses-youtubeuses en devenir de ce monde. Ça fait toujours mal se faire critiquer mais c’est un risque à prendre si vous voulez exposer votre talent au monde… 🙂

AMOUR ET PAIX, hahaha xx

À Propos du Blog

Maquillage Cynthia, votre blog sur le maquillage, la beauté, la coiffure, la mode & les conseils psycho par l’Artiste Maquilleuse Cynthia Dulude !
Retrouvez chaque semaine de nouveaux articles exclusifs, nouveaux looks et tests produits, mes nouvelles vidéos YouTube et les discussions de la communauté !

Suivez-moi

Réseaux

Cynthia Dulude Facebook @CynthiaDulude sur Twitter Cynthia Dulude YouTube Cynthia Dulude Google+ Cynthia Dulude Pinterest Cynthia Dulude Instagram Maquillage Cynthia RSS

© 2012-2018 Cynthia Dulude – Site & Design par
ut leo Phasellus Praesent pulvinar risus Aliquam dictum odio mattis