J’ai des petits seins

Posted by
|

J’ai des petits seins
J’ai des petits seins

J’ai des petits seins. Ça arrive souvent que je me fasse la remarque, dans ma tête à voix basse en les regardant. Comme ce soir dans mon bain. S’en suit ensuite généralement une petite moue de déception. Eh non, 23 ans et la même taille qu’à 11, ça fait longtemps que je ne me fais plus d’à-croire… Ils ne changeront pas. Oh bien sûr, je pourrais avoir recours à de la chirurgie mais je n’y ai jamais sérieusement pensé. Ça servirait à quoi ? Est-ce un critère absolu pour m’aimer… et que les autres m’aiment ?

Dans notre société actuelle on pense qu’on doit absolument avoir des gros seins. Parce que les hommes aiment ça. Parce que c’est plus féminin. Plus sexy. Plus femme, plus mature. On oublie parfois que stupidement, depuis toujours, il y a eu des modes sur le corps. Pas juste sur les vêtements et le maquillage, nenon ! Autrefois les rondes étaient à l’honneur. On enviait leur chair rosée et leur courbes pleines de tendresse.

Boticelli
Boticelli

Britney Spears
Britney Spears

Puis hop dans les années 20 c’était la silhouette masculine qui l’emportait. Moi, je suis née dans les années 90 avec Britney Spears comme icône de beauté/style mondiale dans les médias. La chirurgie prenait encore plus d’envergure et les ‘’vieux’’ critiquaient l’hypersexualisation.

Dans les années 60 il y a eu Twiggy. Je n’étais pas née, mais je suis certaine d’une chose : ce n’était pas pour ses lolos qu’on l’enviait ! Top modèle #1, silhouette mince, plutôt dépourvue de courbes. Eh oui, à cette époque le focus n’était pas sur cette partie du corps. Pourquoi aujourd’hui ça l’est ? Les jeunes filles sur Facebook se prennent de haut en tentant de dévoiler une craque de seins que je ne saurais voir ! (blague de mon père). Un haut pourcentage (dont moi) achètent des soutien gorges rembourrés / push-up pour faire semblant… À qui on veut plaire ? Nous ? Les hommes ? Je me disais avant que dans le futur il y aurait aussi des culottes avec du rembourrage, mais apparement que ça existe déjà (oups)… À quand les culottes pour homme avec rembourrage sur le devant pour rendre leur appareil plus costaud ?

(*Fait cocasse, j’ai posé la question à un homme et il a répliqué ‘on n’a pas besoin’. Hmmm ! Ça fait réfléchir…)

Twiggy
Twiggy

C’est peut-être la faute des médias. On n’y voit que des célébrités aux seins refaits, à quelques exceptions près. Nommez moi des stars (internationales) aux petits seins qui les assument et ne les changent pas. Go ! La liste est courte.

C’est peut-être aussi la faute de la pornographie. Bah quoi, apparement tous les hommes en regardent et à moins que je me trompe, les actrices ont plus souvent du D que du A…

C’est finalement peut-être de notre faute, aux femmes. On semble convaincues que TOUS les hommes aiment UNIQUEMENT les gros seins. Mais est-ce que quelqu’un vous a déjà dit ça vous ? En pleine face ? Moi non. J’imagine que ce sont des sous-entendus, des bouts de conversations, des blagues que mon subconscient a retenu. Et qui forment une particule dans le Grand Nuage de la Pensée Collective Féminine

Certaines personnes seront en désaccord, mais c’est vrai qu’il existe des hommes qui aiment les petits seins. Du moins, c’est ce qu’on m’a toujours dit pour me réconforter ! Non, sans blague, mon gros bon sens me faut dire que dans la vie, il y a des gens faits pour tout le monde… Pensez-vous vraiment qu’un garçon ne peut tomber amoureux de vous si vous avez une poitrine plate ?! OK, plusieurs sont plus aptes à sauter en premier sur la Pamela Anderson lorsqu’ils la croisent dans un bar, mais si elle n’a rien dans le cerveau la belle, croyez-moi que l’histoire ne durera pas bien longtemps… Trichez si vous voulez. Portez des push-up si ça vous fait sentir mieux. C’est comme du maquillage; à minuit le sort se rompt ! 😉

Mais svp, ne croyez pas que votre poitrine soit votre seul atout. Un beau rire, un sourire sincère et des yeux qui pétillent, avoir de la personnalité et du charisme… c’est pas sexy, ça ?! Très.

Milk
Milk

Aussi, ce n’est pas grave si vos seins ne sont pas comme vous le voudriez. On a toutes des points forts qu’on peut mettre en valeur ! Jeune, je me trouvais difforme. Car j’ai une silhouette faite en A (communément appelée poire). Je pensais qu’avec des gros seins je serais plus belle, plus équilibrée (bon, pour la notion de stylisme j’avais pas tout à fait tort ^^)… Eh ben you know what, aujourd’hui en 2015 je dis ‘fuck off’. J’assume mes grosses fesses et hanches, j’en ris même. Je les met en valeur quand ça me tente avec des jupes portefeuilles. Et les jeans taille haute sont mes nouveaux meilleurs amis ! J’ai une petite taille (ça vient avec la silhouette poire), je porte des crop top (salut, Britney). Je met MES atouts en valeur. Et des grosses hanches + fesses, je découvre que c’est pas autant populaire dans tous les pays, mais c’est sexy. En tout cas, c’est en y croyant que j’ai pu finalement les accepter.
(Ps: et là ne croyez pas que je veux dévaloriser les filles qui n’ont pas de hanches, c’est la diversité qui fait qu’on n’est beaux non ?!;))

Moi
Moi

Vers 15 ans, je n’aurais jamais pensé écrire ça. Vous allez rire et je ne sais plus si je vous l’ai déjà dit, mais une des personnes qui m’a aidé sans le savoir dans mon apprentissage de ‘self-love’… c’est Shakira. Je ne l’ai jamais vue en personne mais je suis pas mal certaine que nos ‘body’ se ressemblent comme 2 gouttes d’eau. Petits seins, cuisses rondes, hanches larges. Elle m’a redonnée confiance. En moi et en mon corps. Que celui/celle qui ne la trouve pas sexy me jette la première pierre. Ouaip, cet apprentissage me suit encore aujourd’hui et j’en suis fière. Ah oui et boni, je peux danser le baladi sans problème ^^ !

Shakira
Shakira

Je ne sais pas vers quoi on s’en va… J’ai un peu peur parfois. Je sens tellement de pression et de dévalorisation chez les jeunes filles. Pas pour rien que je suis bénévole depuis d’1 an auprès d’ANEB ! Mon rêve serait que les modes de corps cessent mais j’en doute. C’est juste CON parce que hommes et femmes on nait avec différentes silhouettes. Pourquoi ne pas juste l’accepter ? Ça fait 243845845 millions d’années que c’est de même !
J’ai surtout peur maintenant des médias sociaux. Quand je vois des photos ‘thinspo’ j’ai envie de vomir. Les filles ‘populaires’ sur Instagram sont minces, mais avec des courbes, et musclées. Les commentaires sont unanimes : ‘’j’aimerais trop avoir ton corps, corps de rêve, blabla.’’ Je me demande si ces ‘thinspo’ inspirent vraiment positivement ou si elles n’émettent pas un stress de plus pour être parfaite ?

Médias sociaux
Médias sociaux

Moi je veux partir un mouvement. La ‘confidence-spo’ LOL. L’inspiration pour avoir plus confiance en soi. C’est normal de s’inquiéter et se sentir plus ou moins belle par période à l’adolescence mais il ne faut pas que ça devienne un problème majeur. Sinon ça gâche TOUT ! Bref, cet article part dans tous les sens et est interminable, mais en gros, je vous souhaite de lâcher-prise sur la taille de vos seins. Les gros totons, ce n’est pas un gage de réussite ni d’amour. Regardez-moi ! 😉 Hahaha.
Ça n’enlève pas le fait que je me dis parfois ‘oui, ça serait l’fun d’avoir plus de poitrine’… mais tant pis. Est-ce que mon chum m’aimerait plus si je portais 2 tailles au-dessus ? Est-ce que mes amies me valoriseraient plus ?

Joke
Joke

On a beau me taquiner parfois sur le sujet, j’essaie vraiment (et je pense que je réussi bien la plupart du temps), à ne plus m’en faire avec ça. Quand je déprime, je me rappelle que concrètement c’est juste 2 poches de gras et que c’est ben mystérieux pourquoi tous les gars virent gaga avec ça… o.0

En terminant j’aimerais envoyer un gros doigt d’honneur à tous les petits cons au secondaire qui se moquent des filles sur leur apparence. Critiquer le corps d’une fille, c’est NON. Ça fait des dommages permanents dans 98% des cas. Je suis sincèrement désolée pour toutes celles qui se sont faites intimidées, je suis de tout coeur avec vous.

Bisous ! Et bonne chance ! 🙂

#clubdespetitsseins #confidencespo

Ah oui et : les commentaires irrespectueux seront supprimés sur le champ. Merci !

  • Alexou

    Merci beaucoup pour ce très bel article Cynthia. C’est tellement agréable quand on arrive au moment de notre vie où on commence à s’accepter comme on est! #TeamPetitsSeins

  • Doriane Papuch

    ohhh Cynthia je t’aime <3 <3

  • Cassy

    Je nourrissais secrètement l’espoir que tu fasses un article sur ce sujet… Donc merci, même si je ne dirais pas que tes seins sont petits par rapport aux miens, tout ce que je demande est de remplir un bonnet A ! ^^ »

    • tout est relatif bien sûr mais comme je sens qu’on me le demandera, je fais du 34B donc petit tour de ‘taille’ et pas bcp de gras LOL

      • Annie-Claude Lacroix

        C’est relatif, comme tu dis: un 34B, c’est un 32C.
        Si tu veux faire un article sur les tailles de soutien-gorge, j’ai toute une épopée à partager!!

    • J’ai les mêmes ambitions que toi ! =)

  • Anémone Hubaut

    Yo Cynthia ! Jsuis d’accord avec toi dans l’ensemble mais y a juste un point qui me fait tiquer dans ton article : les hanches. Perso je suis une fille assez grande, j’ai une large carrure, des petits seins et des hanches étroites (oui, un vrai bonhomme quoi :D) mais ça ne m’empêche pas de me sentir féminine. Parce que pour moi, ça se passe surtout dans la tête, peu importe tes formes. C’est sûr que dans ton cas, difficile de faire plus féminin comme « forme » et ça te va super bien d’ailleurs. Parfois, je rêverai d’avoir plus de formes comme toi mais faut apprendre à s’accepter et c’est le message que tu fais passer donc bravo 🙂 !

    • ok merci ! ^^’ haha oui bien sûr, ça passe par la tête et plein d’autres choses ! Je disais ça comme revange personnelle 😉 j’avais lu quelques fois des passages sur ça, comme quoi des hanches larges ça fait très ‘féminin’ car c’est un symbole inconscient d’être prête à avoir des enfants (pas que celles avec des petites hanches ne le peuvent pas hein ^^)
      Donc ça m’a comme fait changer de regard sur mes hanches que je trouvais laides grosses.. ça m’a aidé à les accepter.. 🙂

  • garymee

    Je ne trouve absolument pas que tu ai de petits seins, du moins comparer à moi x) tu as une très belle silhouette je suis envieuse 🙂 en tout cas ton article est très vrai, je pense que le plus gros probleme cest l’attention qu’on porte au regard des autres, après tout si on vivait seules sur une île déserte est ce qu’on se prendrait la tête avec la taille de nos fesses, de nos hanches, de nos seins etc pour sûr que non!

    • exact !… je ne pense pas.. pas de miroir, pas de réseaux sociaux, ni gars ni médias… on ferait juste… vivre ! LOL

  • Chloé Danisevicius

    Les seins sont signes de féminité c’est vrai, mais pas leur taille ! On prime souvent les seins comme critères absolu définissant une femme, mais n’oublions pas non plus les hanches, que les femmes portent (selon les morphologies) plus larges que les hommes… Et qui sont tout autant que les seins un signe de féminité tout aussi attractif que ces derniers. Et puis, qu’on se le dise : l’important, malgré tout ce qu’on nous montre et ce vers quoi on veut nous faire aller, c’est de s’aimer tel qu’on est. C’est ça qui fait le charme d’une personne ! L’entièreté, la manière d’être et de se ressentir. Et tu n’as pas de doute à avoir, du charme tu en as Cynthia ! Merci pour ce super article !
    #TeamPetitsSeins

    • bien dit ! Ça exprime bien ce que j’ai tenté d’écrire.
      Merci ! x

    • Sandrine

      C’est vrai ce que tu dis Chloé par rapport aux hanches, et j’oublie souvent cet aspect.
      Je suis petite, j’ai des traits du visage assez jeunes malgré mes 19 ans et j’ai aussi des petits seins. Bref, je me dis souvent qu’une mâchoire plus carrée ou une plus grande poitrine me permettrait de paraître plus mature, attirante et  »femme » aux yeux des autres et de moi-même. Je les échangerais sans problème contre mes hanches disproportionnées ! Par contre, les hanches sont, comme tu l’as dit, un signe de féminité parce qu’elles montrent anatomiquement que l’on est apte à porter un enfant et à l’accoucher.
      Encore faut-il savoir qu’est-ce qui est  »à la mode » et synonyme de sexy de nos jours : un bassin à la Kim Kardashian et Beyoncé? ou une taille filiforme similaire à Taylor Swift et Cara Delevingne ?
      Peu importe la réponse, on veut souvent ce que l’on a pas, non ? Pendant ce temps, on ne s’accepte pas comme est, on perd le moral et on se met des barrières inutiles qui nous empêchent de vivre dans le moment présent à cause de la pensée d’un corps qu’on voudrait avoir. C’est Mitsou qui le dit 😉

      Également, le vidéo de Cynthia  »5 conseils pour se sentir mieux dans sa peau » amène de très bons points ! Personnellement, ça m’aide dans des moments plus bof-bof d’acceptation corporelle 😉
      Merci Cynthia !

  • Lilooe

    L’important est de se détacher du regard des autres, se sentir bien dans sa peau telle qu’on est (on ne peut pas changer de physique alors à quoi bon ?!)
    Je fais la même taille que toi, j’ai eu longtemps envie d’un bonnet de plus, et puis j’ai fini par m’aimer comme ça, ça va avec mon physique. Je pense que le regard de son grand amour aide à se sentir bien et s’accepter. (ceux qui te comparent à celles de leurs fantasmes ou qui veulent te formater à être quelqu’un d’autre : qu’ils aillent voir ailleurs !! C’est que cette personne n’est pas faite pour toi.)
    Des femmes sont belles avec beaucoup de formes, d’autres sont belles avec des formes plus discrètes, l’importance c’est ce qu’on dégage : le charme, l’attitude, le bonheur qui fait pétiller l’être.
    Et oui, des hommes aiment les petits seins, il y en a pour tous les goûts.

    Merci Cynthia pour tous tes articles et conseils, tu es superbe ! 😉

  • Delphine

    ❤️

  • Tiphaine Blanchard

    Coucou Cynthia ! Merci pour ce super article ! Ça réconforte de lire des choses comme ça. De mon côté je suis toute petite et menue de partout. J’ai a peine quelques formes de femme. Ces derniers temps, on voit monter en puissance le « les femmes rondes sont belles » « les hommes ne veulent pas de sac d’os »
    Et quand on est maigre malgré soi ? On doit être rejetée aussi ? Parfois j’ai des coups de blues mais je me reprends et m’assume comme je suis. J’ai pris goût à m’habiller, à m’amuser avec mon style et je suis bien dans mes baskets, c’est tout ce qui compte.
    Manque plus que le prince charmant… ^^
    Je t’embrasse bien fort Cynthia, merci d’être là pour nous <3

    • Fiou !
      ouais y’a des sites un peu cons des fois qui complexent vraiment les autres.. comme ton exemple ! alors les filles minces s’indignent et vice versa. Ça sert à rien de dire les hommes/femmes aiment + tel corps telle silhouette.
      1- on peut pas changer sa morpho
      2- y’en a pour tous les goûts
      3- y’a encore des modes de corps.. :s dans les années 20 ou 90 je suis sûre qu’on n’aurait jamais vu de tels articles ^^

      • Tiphaine Blanchard

        Oui la mode ça va, ça vient. Je me dis que je suis dans la Team Audrey Hepburn et les autres Team Marilyn. Il y en a pour tout le monde ^^

  • Desplanche Alix

    Je trouve personnellement que les hanches sont un critère de féminité
    plus important que les seins (dans la rue je regarde pas les seins des
    filles mais plutôt leurs jolies courbes de hanches et fesses ^^), et
    avoir des gros seins ne plait vraiment pas a tous les hommes… et ce
    n’est pas une partie de plaisir tous les jours (j’ai du mal à m’habiller
    avec les vêtements d’aujourd’hui :/) ! Mais bon chacune à ses atouts,
    et peut être jolie même avec des petits seins et des hanches peu
    développées !
    Merci Cynthia pour tous ces articles (je me rend
    compte que maintenant de comment tu t’appelles vraiment, et c’est dingue
    ce que c’est un joli prénom 😮 !), même si je n’ai pas les mêmes
    problèmes que toi en ce qui concerne mon corps(chaque femme est touchée
    par ce qu’ « impose » la société comme critères de beauté, mais n’oublions
    pas que les hommes aussi ! ), mais ça m’aide toujours à me sentir un
    peu mieux quand je suis moins à l’aise avec mon corps !
    C’est la première fois que je poste un commentaire sur ta chaîne/ton blog (un
    peu comme le premier « je t’aime » ou quoi, il faut un peu de temps, le
    temps de se familiariser, d’apprendre à connaitre l’autre haha :p)En
    tout cas, continue ce que tu fais, et je tiens à te dire : mon dieu ce
    que tu peux être belle ! 😉

    • ahaha merci XD j’ai toujours aimé mon nom 😉 😛
      merci pour ton comm !

  • Patrícia Dias

    Je trouve que beaucoup de stars ont des petites poitrines et l’assument! Après tout dépend de ce que l’on considère comme petit… C’est un sujet dont on parle souvent, mais je trouve que le sujet inverse est trop peu souvent abordé! On parle rarement des filles qui complexent à cause d’une trop forte poitrine. D’après certain(e)s on a pas le droit de se plaindre! Pourtant, aux complexes et moqueries que cela engendre, comme chez les filles à petite poitrine, s’ajoute très souvent, un harcèlement de rue (cela rejoint un peu ton article « Etre (in)capable de dire non »), des douleurs dorsales parfois intenses et une limitation voire une incapacité à pratiquer certains sports ou activités quotidiennes comme le repassage ou faire la vaisselle. Sans compter la misère pour trouver un soutien-gorge à sa taille, qui ne coûte pas un bras, qui ne ressemble pas à celui de ta grand-mère, qui soutienne bien et dont les bretelles ne te lacèrent pas les épaules! Pareil pour les maillots de bain qui très souvent sont rembourrés, comme si on avait besoin de ça! Evidemment je parle en connaissance de cause, puisque je fais un 95F; à 14 ans je portais déjà du 90C, ça n’a pas empêché les garçons de se moquer surtout à la piscine! Comme quoi les petits cons resteront des petits cons quelque soit la taille de notre poitrine. Aujourd’hui je ne peux plus faire de sports intenses comme la course à pieds alors que j’aimais ça, j’ai très souvent mal au dos, j’ai été obligée d’arrêter la pilule (sûrement définitivement) et je ne porte jamais de décolleté pour ne pas faire vulgaire et surtout ne pas attirer l’attention… La seule solution reste la chirurgie, c’est une intervention lourde, bien plus que pour l’augmentation mammaire, avec un risque de complications non négligeable, de plus la cicatrisation est très longue…
    Alors svp les filles, pensez aussi à nous, les gros lolo, car on est souvent réduite qu’à ça, comme si c’était la seule chose qui nous caractérisait.
    Enfin si ça peut te rassurer Cynthia, beaucoup de garçons m’ont dit préférer les petites poitrines!
    En tout cas merci pour tes articles

    • Anaïs Roger

      Je plussois ton commentaire, je fais aussi partie des filles à gros lolo! et c’est vrai que devoir mettre au moins 50Euro dans un soutif en solde pour avoir un bon maintien ca pique! et les maux de dos font aussi partie du calvaire!

    • bien sûr que vous avez le droit !! ça prouve juste que tout le monde pense que c’est un gros atout dans la vie avoir une forte poitrine s’ils vous font de telles remarques ^^
      Les 2 types de seins ont leur avantages et désavantages !.. je compatis ;s

      • Patrícia Dias

        Si ces personnes subissaient des remarques et des regards obscènes à longueur de temps ils changeraient de discours… Les gens ne comprennent pas que chez nous la douleur est double, elle est psychologique et physique; Ah et j’oubliais la douleur financièrement! 😛 Acheter un soutien gorge fait toujours très mal au porte-monnaie, même en solde comme le dit Anaïs Roger!

  • Clémence Bressoux

    Quel bel article Cynthia. Vraiment inspirant. J’aime beaucoup ta plume engagé dans cet article tout particulièrement. J’aime la façon dont tu l’as construit, parfaitement illustré. Merci d’écrire des choses si vraies. Tu fais avancer les choses et c’est nécessaire de rendre les gens sensibles à cette histoire de « physique parfait ». D’ailleurs, j’vais retenir cette phrase drôle mais percutante aussi : « c’est juste 2 poches de gras et que c’est ben mystérieux pourquoi tous les gars virent gaga avec ça » … tu m’as tellement fais rire 😉 J’te fais des bisous. <3

    • hahaha mon webmaster aussi m’a dit qu’il a rit mais que c’est vrai haha XD
      toi aussi tu écris bien, merci beaucoup !! :)) x

  • Leo Sira

    Parole d’homme, je les préfères petit ! Les choses énormes qui ne rentre pas dans une main, en plus de n’avoir aucune sensibilité, ne sont pas, pour moi, sexy.
    Et pis, n’oublions pas que plus c’est gros et plus y’a de risque que sa pendouille dans qq années !
    Bref pour plein de raisons : Une fille avec des formes et un bonnet A ou B c’est perfect ^^

    • Patrícia Dias

      Je ne sais pas d’où vient cette règle qui dit qu’un sein doit absolument rentrer dans une main… je la trouve ridicule. Et on peut avoir de la sensibilité malgré une forte poitrine. Je trouve ta méthode maladroite, c’est vexant de dénigrer les filles à forte poitrine pour valoriser celle à petite poitrine!

    • je te dis merci pour les filles aux petits seins qui complexent qui vont voir ton avis d’homme et avoir un petit soulagement ! Mais faut pas oublier que les filles aux gros seins peuvent inversement se sentir vexées attention ! 😉

  • Merci Cynthia ça donne du baume au cœur des articles comme les tiens ! Tellement de complexes nous titillent au quotidien que s’en est rageant .. Et malheureusement il vrai que certain homme manquent de délicatesse, sans compter sur les méchancetés entre filles à la petite école et même après ..
    Je ne sais pas comment tu fais mais parfois certain de tes articles, vidéo ou post sur les réseaux sociaux tombent piles quand j’ai une baisse de morale et que je me pose mile questions..
    Merci Cynthia de partager autant avec nous, j’espère que ça durera encore bien des années.. =)

    • ah bon ! eh bien pour te répondre ces articles là ‘entre filles’ je les écrit dès que j’ai un flash, une inspiration. D’un seul jet ! je parle avec mon coeur 🙂 tant mieux si ça t’aide !! x

  • Anaïs Roger

    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’il faut pas se prendre la tête avec son apparence et toutes les poitrines peuvent être belles et attirantes quelle que soit leur taille.
    Moi j’ai une assez grosse poitrine (bonnet E) et c’est pas forcément facile à vivre non plus, j’ai facilement tendance à avoir mal au dos (qui travaille plus pour garder l’équilibre avec ce poids vers l’avant). Ma cousine aussi et c’est venu assez jeune et ça l’a beaucoup complexé à l’école parce que du coup elle était différente et les autres la jugeaient.
    J’espère vraiment qu’un jour les mentalités changeront et qu’on ne regardera plus les filles pour leur poitrine ou leurs fesses mais pour leur personnalité!
    Encore un article super intéressante, merci pour tout ce que tu partages avec nous. Bises

    • oui 🙁 j’espère aussi.. quand est-ce que les gens vont comprendre qu’on nait tous avec un corps qu’on n,a pas choisi.. y’en a des + chanceux que d’autres mais au final les amis, les amours, on les choisit surtout pour leur intérieur hein ! ;p

  • Joanie Tremblay

    Personnellement cest depuis que je te suis sur YouTube que j’ai commencé à accepter mes hanches de culottes de cheval et mes fefounes rebondies. Tu m’as montré qu’il était possible de les mettre en valeur et que ça pouvait être beau. Pour ce qui est des petits seins je te comprend… Je m’entraînais 6X semaine pour du volley-ball.. Je portais du A…. Depuis que j’ai arrêter de m’entraîner sérieusement, Jai augmenter à du D (!!!!!!) et sérieusement je m’ennuie de mon A 😂 Bref jamais contente haha! M’enfin continue ce que tu fais tes super bonne et extraordinaire et tu donnes confiance! Merci d’être vraie 😁

    • wow 😮 eh bah !!
      tu as tout dit : on est jamais contentes xD
      Je suis contente d’être ta ‘shakira’ haha !! C’est vrai que parfois quand on admire quelqu’un qui nous ressemble et qu’on trouve belle, ça fait l’effet miroir sur nous 🙂

      • MadameCanelle

        Je peux partager mon expérience là dessus parce que j’ai fais un petit B pendant très longtemps et là je suis passée au D et mon Dieu que c’est dur! Après avoir connu le confort des petits seins on mesure à quel point être « confortable » dans son corps est plus important qu’avoir l’impression de plaire aux autres! Mes petits seins me manquent..

  • Marine Gln

    Avant de sortir avec mon copain actuel, il me disait que son type de femmes c’était les rondes…. j’ai tendance à être mince et j’ai des petits seins! Et il me trouve très sexy. Il faut du temps pour se débarrasser de ce complexe, mais il ne faut jamais perdre espoir. Il suffit de trouver la personne qui vous accepte tel que vous êtes. Et c’est… Libérateur ! Merci Cynthia pour cet article, et tout le reste. Tes vidéos nous donnent le sourire! (Surtout moi française, j’adoreeee l’accent québécois!!!!)

    Merci encore!

    Marine.

    • Patrícia Dias

      Le problème c’est que beaucoup d’hommes qui aiment les rondes ne l’assument pas. Ils ne veulent pas s’afficher en publique avec une femme ronde par peur du regard des autres… Mais ravie que t’on homme te trouve sexy alors que tu es mince! Tant mieux! 🙂

      • Oui les hommes n’assument pas, car les femmes qui réussissent sont les minces ! Enfin c’est ce qu’on essaie de nous faire croire.
        Du coup, si tu sors avec une « grosse », tu es un looser car ta copine est même pas capable de mincir…

        • Patrícia Dias

          Je ne pense pas que ce soit une question de réussite, juste de dictate physique… Le truc qui m’énerve le plus c’est quand les gens disent de toi à ton mec « elle est jolie même si elle est ronde »! Pourquoi les gens se sentent toujours obligé de le souligner, pourquoi ils ne disent pas juste « elle est jolie » point?

    • youpi ! tant mieux pcq plein ne l’aiment pas haha ^^ :'(
      merci pour ton comm x

  • Lynn

    Bravo Cynthia, j’approuve ton article à 200%!! Mon dieu qu’est-ce que ça fait plaisir de lire cela. Des seins restent des seins qu’ils soient petits ou gros. L’essentiel est qu’en tant que femmes, nous nous aimons telles que nous sommes. Le plus important (et difficile pour beaucoup malheureusement) et de s’accepter et d’assumer notre corps en se détachant des standards de beauté imposés par notre société (bonjour le sexisme).
    J’ai une petite poitrine, moi aussi. Ado, j’étais terriblement complexée car toutes mes copines avaient trois bonnets de plus que moi et énormément de succès avec les garçons. En plein âge bête, je me disais « évidemment, si je n’arrive pas à attirer un garçon c’est à cause de ma planche à pain! » Je pensais à tort que féminité=grosse poitrine…
    Aujourd’hui, à 27 ans, pour rien au monde je ne changerai mes petits seins! Et puis comme j’ai pas beaucoup de fesses, je trouve que ça harmonise ma silhouette (comme quoi, il faut positiver!) Puis j’ai des hanches donc on va dire que ça compense^^ Évidemment, j’ai encore quelques complexes comme n’importe quelle femme mais rien à voir avec ces filles « parfaites » que l’on voit partout sur internet ou à la télé, c’est vraiment une question de confiance en soi.

    Il faut parvenir à s’accepter et à mettre en avant nos atouts. Toutes les femmes/filles en ont, c’est obligé (ne pas négliger l’attitude qui fait toute la différence). Puis j’entends beaucoup d’hommes dire qu’ils adorent les petits seins bien qu’au final, ils s’en fichent de leur taille! ça reste des seins et puis voilà^^ Il faut être idiot et superficiel (et donc, complètement inintéressant) pour choisir une femme selon la taille de ses seins ou de ses fesses.

    Le principal critère de sélection chez un homme? Que la femme s’aime elle-même. C’est très important car si on ne peut s’aimer, comment parvenir à aimer l’autre totalement?
    Bref, sur ce long pavé (désolée Cynthia!!) je termine en te remerciant du fond du cœur d’avoir écris cet article vraiment intéressant et surtout, intelligent. Il m’a énormément parlé. Ton analyse est parfaite, je suis certaine qu’elle aidera pas mal de gens.

    (Concernant les stars qui assument leurs petits seins, je citerai l’actrice Troian Bellisario – Pretty Little Liars- que je trouve juste sublime 🙂 )

    Continue comme ça, tu es géniale!! <3

    • oui ! attitude, charisme, personnalité..ça fait déjà un BON bout de chemin pour séduire haha 😉 Et oui TOUT le monde a des atouts, dans le corps et le visage !!

      merci pour ton comm, j’ai toujours peur de vous décevoir ou de provoquer avec ces articles ^^ 🙁

      merci pour la star ! j,en connais vraiment pas gros qui résiste à la tension à Hollywood ^^

  • Nina Tagachi

    J’ai adoré ton article. Il m’a rassurée et m’a redonnée un peu confiance en moi.
    En feras-tu un sur mettre en valeur des petits seins sans tricher (push up ect..) 😉 ? Je dois dire que ça fait longtemps que je me bas pour qu’ils paraissent plus gros, et du coup je ne sais plus comment m’en servir. Merci encore 🙂 !

    • hmm sans tricher les faire paraitre plus gros ?
      pourquoi ne pas les sublimer avec une ‘bralette’ en dentelle ? Super doux et féminin comme look !
      Sinon y’a les illusions maquillage avec ombres et lumières que tu peux voir partout sur YT. Mais je pense que juste une bonne crème (qui fait un effet lumière et sent bon encore mieux :p) et un massage doux rapide peut les mettre en valeur et les garder ‘en forme’. En même temps ça aide à apprécier son corps, pas juste pour le côté physique. La sensorialité c’est un truc pour s’aider à s’aimer 😉

  • Angélique Maltais

    Je me retrouve tellement dans ton article!! Enfin quelqu’un parle de ce sujet! Je suis rendu à 20 ans et je fais partie moi aussi du club des petits (34 B) seins depuis l’adolescence et je m’accepte maintenant même si ça m’a pris plusieurs années avant d’y arriver. C’est vrai que l’influence des vedettes ont un impact quand on grandit et que l’on comnence à devenir une femme. On aimerait ressembler à ces modèles et on complexe.. Avec le temps, la maturité, le fait que j’ai appris à connaître mes forces etc. Je m’accepte comne je suis maintenant et je suis beaucoup plus heureuse depuis. Et puis les gars n’aiment pas tous les gros seins, mon amoureux dit qu’il préfère des « petits » seins qui se tiennent bien que des gros seins qui penchent vers le bas x) Et puis il y a des avantages à avoir des seins plus petits comme ne pas avoir de problèmes de dos causés par eux, de pouvoir trouver des vêtements qui nous vont plus facilement, que les gars (ou plutôt cons) vont avoir moins tendance à s’intéresser à nous uniquement à cause de notre corps etc.
    Merci pour cet article qui nous fait sentir un peu moins seule 🙂

    • oui bien sur 😉 avant on dirait que c’était un mythe pour nous que ça se peut que les gars aiment les petits seins mais quand on se le fait dire une fois par un gars ça nous fait dé-stresser je pense ^^
      y’en a pour tous les goûts ! comme les minces/rondes, grandes/petites..

      • Angélique Maltais

        Tu as raisons! J’ai pensé durant longtemps que les gars aimaient uniquement les gros seins mais je me suis rendu compte que ce n’est pas toujours le cas. C’est vrai qu’une fois qu’on se fait dire ça par notre chum ça nous enlève un stress. Comme tu dit il yen a pour tous les goûts et qu’on parle de seins ou non comme les brunes ou les blondes etc. ^^

    • Patrícia Dias

      oui vous au moins vous n’êtes pas génées physiquement et ne ressentez pas de douleurs… c’est un calvaire… 🙁

      • Angélique Maltais

        Oui c’est vrai que ça ne doit pas toujours être évident.. :/

        • Patrícia Dias

          Moi j’ai décidé de me faire opérer, ça ne sera donc bientôt plus un problème, mais c’est chiant d’être obligé d’en arriver là…

  • Merci Cynthia !
    Je suis taillée en A aussi, je suis minuscule 1.46m), tout en bas et rien en haut…
    Ben à 31 ans, je sais que même si j’étais en silhouette 8, rien ne me garantirait que je serai plus heureuse, etc.
    J’ai pas une grosse poitrine, j’ai un gros cul, une culotte de cheval bourrée de cellulite. Et alors ?! Est-ce que ça fait de moi une personne moins aimante, moins généreuse, moins compétente ? Clairement non.
    C’est sûr, qu’autant toi que moi (et plein d’autres) c’est plus simple à vivre en vieillissant et avec un chum qui nous aiment pour ce qu’on est VRAIMENT.
    J’aurais rêvé d’être Arwen, je suis une Hobbite physiquement : je suis petite, j’ai des formes, j’aime partager un beau repas, j’aime les choses simples de la vie comme une tasse de thé. Et tu sais quoi ? C’est les Hobbits qui sauvent la Terre du Milieu à la fin du Seigneur des Anneaux, si c’est pas classe d’être un Hobbit ! 😉

    • exactement !! pcq si tu étais un 8/X tu voudrais être un V ou un I hahahah ^^
      hahaha vive les Hobbits alors XD mais tu sais que y,a des gars qui aiment ça comme toutes les grandeurs mais avant tout si tu t’aimes toi c’est la base 😉 x

      • J’irais pas dire que j’aime mon 1.46m… Mais j’ai appris à faire avec plutôt que de passer mon temps à complexer d’être petite ET ronde…

  • AgatheT

    Superbe article cynthia j’ai adoré ! Eh oui certains hommes ne sont pas fan des gros seins mon chéri en fait partie des seins énormes il ne trouve pas sa beau et il est vraiment franc sur tous le sujets ! Du moment qu’il y en a ça lui convient ! Et comme toi j’ai des bonnes fesses c’est quand j’ai vu un reportage sur des femmes qui se faisaient poser des implants au fessier que je me suis rendue compte que c’était un atout et les hommes aiment tout autant les fesses que les seins ! Je préfère être comme je suis qu’avoir la silhouette de vanessa paradis (c’est la 1ere qui m’est venue en tête)
    Vive les silhouettes en A !

    • vive toutes* les silhouettes 😉 mais si tu es bien dans la tienne c’est ce qui compte ! pcq on peut pas changer une carrure d’épaule :s lol
      l’important c’est que tu réalises que ton corps aussi est sexy et que si ton homme l’aime ainsi c’est parfait 😀

  • Au fil de Laure

    Je ne peux pas passer à côté d’un pareil article sans apporter ma petite touche à l’édifice… J’ai très longtemps complexé sur mes petits seins et porté beaucoup de soutiens-gorges push up tant que je trouvais que ma silhouette n’était pas hamonieuse…

    Et puis un « beau » jour, à 31 ans (j’en ai 36), on m’a diagnostiqué un cancer du sein et le verdict est tombé : il fallait m’ôter le sein gauche. J’ai étrangement très bien vécu cette mutilation et je n’ai pas souhaité me faire reconstruire immédiatement.

    A l’issue des traitements, mon conjoint avec lequel j’étais depuis 10 ans m’a quittée car mon apparence le révulsait. Je me suis retrouvée toute seule et j’ai eu soudain très peur car je me suis dit que plus personne ne voudrait de moi, que je n’aurais plus jamais de vie affective…

    Et bien je me trompais sur toute la ligne et encore aujourd’hui, je dois avouer que je suis étonnée de ce qui m’est arrivé car j’ai eu plus de succès qu’à l’époque où j’avais mes 2 seins. Les hommes se sont intéressés à ma personnalité et non pas à mon physique et cette mutilation m’a quelque part même protégé des « connards » puisque les personnes qui souhaitaient sortir avec moi étaient du coup des gens de valeur et qui ne s’arrêtaient pas à un physique. Je suis même sortie avec un garçon dont l’idéal féminin était Pamela Anderson, ce qui ne l’a jamais empêché de tomber amoureux de moi !!!

    Voilà ma chère Cynthia, j’ai terminé mon long récit mais je souhaitais te dire ainsi qu’à toutes tes lectrices qu’une femme ne se résume pas à ses seins et qu’elle peut largement séduire pour autre chose, fort heureusement. Je suis heureuse que tu sois guérie de tes complexes car finalement ils n’ont pas lieu d’être. Tu es une fille sublime, souriante, talentueuse et intelligente… Les seins n’y sont pour rien 😉

    Je t’embrasse

    • wow !! merci beaucoup d’avoir partagé cette histoire intime avec nous. Comme j’ai dit plus haut, une belle personnalité, sourire, charisme etc c’est très sexy. tant mieux si t’as aidé à trier les gars ^^lol
      Je suis vraiment désolée pour ton ex de 10 ans.. wow :O c’est touchant 🙁
      merci xx

  • Asthenia Sawyer

    Il est cool cet article, très complet et plein de vérité ! Moi aussi je fais partie de la team A aka poire avec les p’tits seins. Mon mec adore les petites poitrines, ça existe oui et moi si j’étais complexée lorsque j’étais ado, aujourd’hui je les aime bien. Le tout c’est d’apprendre à s’aimer, on est uniques et c’est ça qui est beau ! Merci Cynthia pour cette rubrique qui me plaît beaucoup beaucoup (:

  • Emilie Laberge

    Je trouve que c’est du gros
    n’importe quoi quand tu dis  »Je sens tellement de pression et de dévalorisation chez les jeunes filles, blablabla » .
    C’est du gros n’importe quoi ! Ça donne de la motivation parce qu’il faut toujours travailler à la sueur de notre front pour avoir ce qu’on veut. Si les  »jeunes filles » comme tu dis regardent ces photos là sur internet, elles ont deux choix ; lever leur gros cul pour faire de l’exercise et avoir le corps qu’elle rêvent, où de rester coucher, de rester comme elles sont pis de s’assumer caliss ! That’s it, c’est pas compliqué !
    Pis pour l’amour du ciel, arrête de mettre de l’anglicisme dans tes  »textes » tu as l’aire encore plus conne que tu n’es déjà calvaire !!

    • Andreanne Couillard

      Mais c’est quoi ce commentaire irrespectueux là? Tu t’es levé aujourd’hui avec l’envie d’aller écrire des conneries sur internet? Avant de parler d’anglicisme, regarde un peu ton propre language. C’est bourré de faute. Je me demande c’est qui la conne au final. La prochaine fois passe ton tour.

  • Alexandra Simoes

    J’ai pas de seins, pas de fesses mais j’aime me dire que j’ai tout dans la tête et dans la personnalité 😉 Depuis mon adolescence mon corp est la cible de plusieurs problèmes de santé. Scoliose, maladie cardiaque, retard hormonale etc. J’ai 21 ans, je suis éducatrice en garderie et je remplace parfois en scolaire. Il n’est pas rare que mes élèves aient une plus belle shape que moi (lol!) Que veux tu faire hen? Même si ca me complexe énormément, j’ai pas le choix de vivre avec et que si je veux que quelqu’un  »accepte mon corp » il faut d’abbord que je l’accepte moi-même! C’est dure mais j’y arrive tranquillement! Mon corp ne porte pas de blessure, il porte mon histoire! J’ai des cicatrices duent à plusieurs opérations, elles sont belles, je suis en vie grâce à elles, je suis fière d’être passer au travers de tout cela et je me sens invinsible! Mes jambes sont minces mais j’en ai. Mes bras sont minces mais j’en ai. Ma colone n’est pas parfaite mais elle me tiens debout. Il y a bien d’autre chose au dela du complexe des seins, les complexes sont partout de haut en bas. Regarde ce que tu as et non ce que tu n’a pas. Pis pour les  »ptits chum » la… Une amie m’a dit: Tu es chanceuse toi, tu as un  »filtre » naturel. La personne qui va te voir au dela de ton apparence physique va te mériter car tu es la personne la plus exeptionnelle que je connaisse. Tu est forte et courageuse. Tu es déterminé et tu sais ce que tu veux. Tu as une personnalité en or et aucune chirurgie peut te donner ca.
    Et c’est la dessus que se termine mon speach, aimes toi c’est tout. xx

  • Aurélie Mitsouko

    Coucou cynthia moi jusqu’à mes 17 ans et demi je complexai de mon bonnet A, toujours des réflexions et tout j était pas très bien ds mon corps et d un coup j’ai pris 3 tailles de bonnets mais cette joie à été de courte durée : c est pas pratique; c est douloureux en période « de ragnagna » ; c est super chiant de trouver des soutif sexy et pratique; et faut faire attention à ce que cette poitrine soi mise en valeur en évitant l effet « grosse cruche aux gros lolos » bref avoir une grosse poitrine n’a pas changer ma vie mais je m accepte comme je suis avec mà taille 42- Xl et avec mes forme même si parfois je me sens moi même pas dans la norme de la maigreur (norme que je ne comprends pas) bref acceptons notrès corps telle qu’elle!
    Xoxoxo

  • Anaïs Fortin

    moi mon copain il aime mes petits seins !! :p et c’est grace à lui que je les accepte maintenant ^^

  • Nadege

    Personnellement mes seins ça me va lol le seule hic ces qu’ils tombent un peut ils sont en forme de poire, alors que j’aurais aimer un peu plus rond lol, mais quand je vois les fille qui on une grosse poitrine, je les envie pas, ma soeur en a une et elle les donne à qui les veut mdr, les soutien gorge ba si ces mal pointer les seins déborde et ces pas jolie, ensuite elle a mal au dos, ma mère avant en avait des comme moi, maintenant, ménopausée, ces seins on grossie, elle regrette avant elle disait a ma soeur qu’elle avait une jolie poitrine qu’elle voulais la même, mais maintenant elle regrette ces « petit » seins lol, et puis toutes les photo sur insta ect… la plupart s’affiche mais derrière elle doivent moins rire car faut la retoucher et si ces pas mis en valeur faut refaire ect…
    Une de mes cousine c’est faite refaire la poitrine, mais ces pas jolie, ses trop rond, on voi que ces des faux tout de suite, et quand on touche on dirait des ballon de baudruche, et puis Vincent Mc Doom as dit « les faux seins c’est laid sa bougent pas ces pas élégant » ils la dit j’était au collège maintenant j’ai fini les études et sa met rester graver dans la tête mdr

    • hahaha ^^
      y’en a pour tous les goûts, même les refaits ! 😛
      merci pour ton comm x

  • Rim

    j’ai une taille typiquement A, mais je vous assure que beaucoup de femmes, qui dépriment pour leurs géants seins, rêvent de devenir comme moi. ne cherchez pas à imiter les autres et ne vous focaliser pas sur vos défauts, vous risquerez de cacher vos qualités. mettez votre beauté en valeur, tout en sachant que la beauté n’est pas uniquement corporelle. Bravo Cynthia, c’est l’un des plus beaux articles que j’ai lu 🙂

  • Marie rydzynski

    Coucou très bel article et tu as bien raison il faut s’assumer et surtout s’aimer tel que l’on est.
    Belle journée

  • Jess

    Et bien moi j’ai de petits seins et je les aime !!!!!! Et je regrette même que la pilule m’ait fait prendre un peu de taille… Les petits seins c’est non seulement beaux mais c’est PRATIQUE !!! On peut courir sans se faire mal, s’allonger sur le ventre, faire du sport sans avoir à soutenir de gros ballons ! On peut quasiment TOUT porter en top ça ne virera pas (rarement ou bien faut y aller) vulgaire ! Et si le soir je veux enlever mon soutif pour soulager mes chairs et ben je peux car mes petits seins sont légers, et agréables à porter. Ma cousine, elle, a été obligée de se faire retirer de la graisse mammaire parce que ses gros lolos lui occasionnaient des graves problèmes dorsaux. Donc oui j’ai des hanches larges, de grosses cuisses, mais mes petits seins !!!! Seigneurs que je les aime !!! Les petits nénés c’est la vie les filles !!! N’en ayez JAMAIS honte !!!!

    • hahaha XD t’es drôle ! oui il ne faut pas en avoir honte.. peu importe la taille.. fait leur donner de l’amour, juste ça haha

  • Gweni

    Merci mille fois pour cet article plein d’humour ça m’a fait sourire 😉 un petit pas de plus vers l’acceptation de soi, merci d’être toi

  • Bouboul

    Le complexe des petits seins que je ne connaîtrais jamais, dans mon cas ça serai plutôt le contraire … Je suis plutôt bien proportionnée, je suis grande, jai des hanches larges, des grosses fesses et une taille a peu près fine (malgré quelques kg en trop sur le bidou …) ce qui fait que ma poitrine va bien avec le reste ,pas comme Pamela 😉 . Mais pourtant la plupart de mes amis m’ont dit que ma poitrine est trop grosse et qu’il préfèrent les petits seins … Comme quoi ^^

    • tes amis gars ?

      • Bouboul

        Oui, mes amis gars m’ont dit préféré les bonnet A et B (ou C grand maximum)… C’est tellement loin des clichés habituels que çela m’a vraiment étonnée sur le coup ahah ^^ !

  • valérie

    Ahhh quel sujet qui mérite de longues réponses. Je tâcherai d’être brève. Je suis filiforme. Je n’ai pas de seins, pas de hanches pas de taille lol Mais ça ne m’a jamais empêchée d’avoir une belle personnalité, des amis(es), des amis modernes, des chums, d’être aimée et d’avoir d’autres atouts physiques. Personnellement, je n’ai pas envie d’avoir quelqu’un dans ma vie juste parce qu’il trouve que j’ai une belle paire de boules. Ça vaut pas cher cher comme relation. D’ailleurs, mes petits seins seront encore très jolis lorsque je serai plus âgée vu qu’il n’y a pas grand chose que la gravité fera tomber hihi. Et puis je m’habille pour mettre en valeur ma petite poitrine plutôt que de la cacher encore plus. Je l’assume. Franchement, je n’ai pas de temps pour m’auto-détruire et me juger. Honnêtement, les autres s’en occupent déjà bien assez. Juger mon propre corps? C’est le seul que j’ai. Pourquoi voudrais-je me détester? Moi je dis vive la différence et acceptons-nous telle que nous sommes rondes, minces, poires, blondes, rousses, métis, asiatiques, blanches alouette! La diversité fait que nous sommes belles et l’apparence extérieure (qui n’est qu’une enveloppe) ne dicte pas qui nous sommes à l’intérieur. :o)

  • floride0211

    Toujours autant un plaisir pour moi de lire tes articles « Entre filles » :).

    Pour ma part, à 16 ans j’ai une forte poitrine avec un corps très mince voir maigre (parce que je porte un corset lombaire pour mon dos sinon je serais plus ronde je mange entre les repas par gourmandise). J’ai une poitrine plus forte que ma sœur qui a un an de plus que toi et elle non plus n’a pas beaucoup de seins.

    Honnêtement j’aime bien les fortes poitrines mais à cause de mon corset pour être à l’aise je porte des soutiens à élastique et j’arrive à un âge où c’est dur d’en trouver. Je m’arrange avec des bons soutiens de sport pour être bien dans mon corps mais c’est pas toujours facile. Sincèrement si j’avais un peu moins de bonnet je serais contente.

    Pour revenir sur Shakira qui n’a pas une grosse poitrine, j’ai remarqué qu’il y un bon nombre de stars (mannequins, chanteuses,…) qui ont peu de seins et qui sont très populaires malgré ça. Preuve que la forte poitrine n’est pas obligatoire pour une carrière (inter)nationale.

    Concernant les photos ‘thinspo’, même du haut de mes pauvre 16 ans quand je vois des filles qui en postent d’elles maigres comme je sais pas quoi, je m’inquiète. Jamais j’oserai faire ça.
    J’ai une amie, au collège elle complexait de ses formes à côté et à cause de moi (j’ai un corset depuis 7 ans), j’étais gênée. Je lui ai di un jour qu’il n’y avait pas de raison qu’elle est très belle comme elle est. Faire complexée une amie n’est pas agréable du tout et c’est pas DU TOUT mon envie.

    Finalement, le physique « parfait » n’est pas non plus un critère important pour trouver son âme sœur. Certaines filles et certains gars comme ton copain ne prennent pas que ça en compte.

    Je vais finir ce trop long commentaire (j’en suis désolée) en disant qu’homme ou femme, garçon ou fille nous sommes tous confrontés aux images de body comme tu dis soit disant parfait et qui peuvent nous faire complexer, nous faire perdre confiance en nous. Mais le principal est de s’aimer tel que l’on est et de trouver quelqu’un qui nous aime avec notre corps.

    #Duludettebavardequiadoretesarticlesentrefilles

  • Mathilde G

    Super article … Merci pour ton coup de gueule aux ptits cons qui se foutent du physique des filles! Je n’ai jamais eu de problèmes de petits seins, bien au contraire… Mais j’ai également subis de nombreuses allusions et remarques sur ma poitrine entre autres choses… Mon dieu que tu as raison quand tu dis que ça marque dans 98% des cas ! Ça demande du travail et du temps mais il faut prendre du recul par rapport à tout ça et travailler trèèèèès dur sur sa confiance en soi! Bravo !

  • Noémie

    Super article ! quand on le li, on se sent mieux pas seulement par rapport à la poitrine, par rapport aux  »normes » qu’on instauré les médias…
    Un exemple sur les fesses, pendant toute votre adolescence on vous insulte pour ça, et vous voyez que aller.. 10 ans après, les femmes se font opérer pour les gonfler… Comme quoi un jour où l’autre on est toutes à la mode 😉

  • Léane Desrosiers

    Merci Cynthia pour cet article, ça fait du bien de savoir qu’on est pas seule a etre insécure a propos de ses petits seins. Je fais du 34A, mais jdirais que jpeux rentrer dans du plus petit. La chose que jdeteste le plus a propos de mes ptits seins c’est quand jdois aller m’acheter des brassieres. Tsé quand y faut que t’aille dans sections enfant! A chaque fois que j’en essaie une et qu’elle est trop grande (au moins 80% du temps) c’est comme si mon estime fait une chute… Je reve du jour ou je vais aimer mes seins..

    • je te le souhaite !! car tu en as et ils ‘fonctionnent’, c’est le principal 🙂 avoir un cancer du sein et les perdre.. si tu y réfléchis bien.. je crois que tu vas te concentrer sur le positif 😉 tu es en santé x

  • Annabelle Rioux

    Ok juste WOW pour ton article! Épaules larges, petite taille, petits seins et ….tout sur le bas je vous jure lol! C’est comme ça que moi je suis faite! Est-ce que j’aime ou pas!? Mmmmm ça dépend des jours je dirais! Je peux très bien vivre ainsi. De toute façon qu’on soit faite comme ca ou comme ça..ça change quoi quand t’as une belle personnalité? Mes amis(es) ne me disent pas :  » j’suis tellement contente de te connaître…t’as tellement des belles fesses!!! » …. vous comprenez? J’aime ben mieux être aimée pour MOI et non pour mon paraître! Relation tellement  »fake » que ça me donnerait! En tout cas un gros gros gros MERCI Cynthia pour ton article…et pour ta belle job de toujours 😉 !!!

  • Salamandre

    « Ah oui et boni, je peux danser le baladi sans problème ^^ ! »

    C’est le baldi, et je suis curieuse de voir ça ! Une idée de vidéo ? XD

    Moi aussi quand j’étais jeune, je complexais vachement à cause de ça : j’étais la plus jeune de ma classe et les autres filles avaient déjà des corps de femmes. Et puis les garçons me faisaient des remarques pas sympa sur le sujet (c’était vraiment des connards en fait).

    Et puis un jour ils se sont mis à grossir et maintenant je me plains qu’ils sont trop gros. Les filles, vous évitez les maux de dos et les bretelles de soutiens-gorges qui vrillent les épaules. Et puis vous avez plus de choix dans la jolie lingerie à un prix raisonnable 😉

    • hahaha no baladi sorry XD
      avoue hein, c’est les gars le pire ?! :O -__- #immaturité

  • Les hommes aussi font des rembourrages et d’autres choses pour « améliorer » leur aspect…ça je peux te l’assurer. C’est juste que les femmes on en parle beaucoup plus/trop.
    J’ai remarqué que ceux qui font de la chirurgie s’enferment dans cette spirale et trouvent toujours quelque chose à « améliorer » chez elles donc au final elles ne sont pas plus heureuses alors même que c’est ce qu’elles recherchaient au départ.
    Je trouve que ceux qui critiquent le physique des autres sont eux-mêmes mal dans leur peau. Si la personne ne s’attarde pas sur l’aspect de son interlocuteur/trice mais plutôt sur ce qu’Ils ont dans la tête je ne vois pas pourquoi c’est si important.
    Bref…courage!

    • oui exact.. mon amie dit que son amie se les ai fait grossir, puis les trouvais trop gros, encore chirurgie, là trop petits.. etc etc.
      L’estime de soi apparait pas en passant sous le bistouri :s

  • Nathalie Duval

    Bonjour Cynthia, j’ai trouvé ton article très intéressant!
    Pour ma part j’ai beaucoup (trop) de poitrine, ce qui est assez gênant lorsque je fais les magasins ou même pour mon dos.
    J’ai par ailleurs des hanches prononcées et des fesses, ayant une morphologie pulpeuse, et je commence à m’accepter comme je suis.
    Je trouve alors ton article très intéressant, je pense qu’il aidera de nombreuses jeunes filles et jeunes femmes à commencer à s’accepter comme elles sont.
    Car la diversité fait la beauté de nôtre monde!

  • Dafnée M

    Wow *-* J’admire énormément ta manière de penser! Ton article est un très beau message, et je suis heureuse qu’il y ait des femmes comme toi qui arrivent encore à aimer et accepter leur corps malgré les images photoshopées et superficielles qu’on nous bombardent chaque jour dans les médias! Tu es magnifique, telle que tu es, et le bonheur, après tout, ce n’est pas de se conformer à des stéréotypes, c’est bien de s’accepter tel qu’on est, c’est la diversité, comme tu le dis si bien 🙂
    Continue de faire ce que tu aimes et ce qui te rend heureuse!!
    Avec tout mon respect, bisous à toi :-*

  • skull kid

    Chaque femme est unique, peu importe si elle a une forte pointrine, de grosses fesses, un ventre plat, des jambes fines et musclées,… ( un grand merci à internet/télé/ magasines pour cette image ). . On aura beau dire quoi que ce soit à propos des régimes, sport, .. on ne peut pas changer sa morphologie, on est né comme ça, l’osature est formée d’une certaine manière que l’on ne peut pas changer. Les réflexions du type « tu vas avoir des poires à la place des seins dans 20 ans » ou même maintenant sachant que j’ai 19 ans, c’est vraiment énervant. On ne vieillit pas toutes de la même manière, et forte poitrine ne rime pas forcément avec poitrine tombante ..
    Je ne suis pas concernée par le problèmes de petits seins car je fais du D, voire du E, mais je comprends tellement les femmes qui se sentent mal à cause de ça. On nous assomme de corps de femmes qui ne représente en aucun cas la vraie beauté des femmes ( en plus du photoshop si habituel ). Je fais du D, ai des fesses volumineuses en plus d’avoir des hanches larges, de bonnes cuisses et la taille fine. A chaque fois j’ai le droit aux superbes comparaisons de femmes qui au 10 kg d’implants et de botox dans le corps. Et quand on parle à un homme, on s’apperçoit qu’ils ne nous regardent pas toujours dans les yeux. Et c’est blessant de constater que la femme est réduite à un physique, qu’on est pas réelement appréciée pour ce que l’on est à l’intérieure. Et puis, à la base, la nature n’a pas fait les seins pour le plaisir des yeux, !
    J’avoue que parfois avoir deux bonnets de moins ça ne me ferais pas de mal : pouvoir dormir sur le ventre, ne pas avoir l’impression que tes seins font du trampoling quand tu cours, pouvoir mettre des décoltés sans avoir le droit aux remarques tellement gentilles comme « , au moins si t’as un accident de voiture tes airbags vont bien te protéger, salope, tu fais vulgaire avec ton décolté ( chose que l’on dit moins souvent à une femme qui a moins de poitrine), tu vois tes pieds quand tu es debout.. » . Ou pouvoir même trouver des sous vêtements qui nous plaisent, car malheureusement, beaucoup d’enseignes classiques se limitent du A au C ..
    Mais c’est mon corps, je suis comme ça, et j’en fais ce que je veux ! Je suis heureuse avec mon copain le D, et c’est très bien comme ça.
    Les filles, aimez vous, ce n’est pas aux autres de dire si votre corps est bien ou pas. C’est le votre, et soyez heureuses avec, car nous sommes uniques, et belles !

  • Amy Mason

    #clubdespetitsseins J’ai toujours souhaité des seins un peu plus gros mais au fond soyons claires les filles si vous avez des enfants un jour ils gonfleront pendant que vous serez enceinte peut être et du coup ça vous donnera une petite impression mais vraiment et définitivement dites vous qu’au moins vos seins ne vieilliront jamais mal, clairement ils ne seront pas tombant et vous n’aurez jamais de gants de toilette à la place des seins 😉 vous voyez l’image et votre partenaire ne sera jamais désabusé sur la marchandise ;). Après je ne critique en rien les plus grosses poitrines mais il faut trouver des avantages là où certains ne les voient pas. Et puis nous ne sommes pas embêtée pour les vêtements notre poitrine ne déterminera pas la taille de notre haut. Bref et au moins on peut avoir le choix dans les moments où on veut avoir plus de poitrine et ben c’est simple push up 😉

  • Dilara Öztürk

    Cynthia, t’es géniale et je n’ai rien d’autre à te dire. Ton article tombe à pic pour moi, vraiment ! Gros bisous de Suisse 🙂

  • Aurelie Lemaire Vangeneugden

    Je rejoints la team little boobs! Mais franchement je te rejoints dans tout ce que tu dis, si « drôlement ». J’ai 38 ans. Un 90B et je suis mariée depuis 12 ans. J’ai deux enfants dont un bébé de deux mois que j’allaite. Alors mes seins ne sont pas gros mais ils nourrissent mon bébé et ça c’est magique! Faut pas rêver le fantasme des hommes c’est pas paméla…C’est une femme mince aux gros seins naturels…et ça, ça court pas les rues, alors finalement ils se contentent de ce qu’ils ont comme nous on aimerait le corps de Brad Pitt et l’intelligence d’Einstein mais on se contente de ce qu’on a et c’est très bien, et ça dure!

  • Eva-Maude Michaud

    J’ai vraiment aimé ton article… Ça remonte tout une estime de soi..
    On a tendance à vouloir plaire aux autres et tu l’as dit, voir le physique « parfait » des autres m’amène un stress énorme.. 🙁
    Quand j’y pense, lors de mon premier voyage, sur les plages à Cuba le fait de voir plein d’autres femmes qui n’entreraient pas dans le physique « parfait » se promener sûres d’elles en bikini… Ça ma rendue à l’aise XD
    Avant je m’empêchais de me baigner (chose que j’adore!) à cause du regard que je portait sur moi. Maintenant j’apprivoise d’être sûre de moi ^^
    Merci beaucoup xoxo

  • Zaki Soumi

    J’ai adoré ton article Cynthia! C’est tellement vrai!

  • Tri3nu /Sandrine/

    Bonjour Cynthia!
    J’ai beaucoup aimé cet article! Je suis le contraire de toi, je fais du D niveau poitrine. Alors bien que je rentre dans les « standards » de beauté sur cette partie de mon corps (on ne va pas parlé des autres) j’avoue que bien souvent mes seins m’agacent.
    J’envie les petites poitrines, sérieux les filles: Vous pouvez porter des tops sans soutien-gorge dessous!
    Si je fais ça, ça vire rapidement au vulgaire… En plus même les soutiens-gorge sans bretelles c’est infernal, ça tient pas! Des que je veux faire du sport: soutien-gorge sportif obligatoire!
    Maillot de bain: on oublie direct les petits triangles qui me font de l’oeil.
    Franchement, vous en avez de la chance!

  • Loralie Faucher

    Wow, je voulais juste dire merci pour ce bel article. Ça m’inspire beaucoup.
    J’ai 15 ans, et je suis très complexée.
    Je suis complètement l’opposé de tout les modèles de beautés de nos jours.
    Je suis petite, j’ai des petits seins, j’ai le ventre rond et je pèse vraiment moins que la moyenne —92lbs —(et ce après ma prise de poids, parce que cet hiver, je pesais 83lbs, mais bon, ça c’est une autre histoire).
    Bref, depuis quelque temps, je m’efforce de lâcher prise et d’apprécier mon corps comme il est. C’est difficile, surtout avec les standard d’aujourd’hui. Mais j’apprends à m’aimer tel que je suis, avec mes qualités et mes défauts, et ce texte m’as beaucoup aidée.
    Peu importe à quoi on ressemble, on devrait s’aimer. Parce que, comme écrit plus haut, c’est la diversité qui fait la beauté de notre monde, et que si on était tous pareilles, ça serait plate en maudit.
    Donc, merci pour ce texte. Merci d’aider les femmes à s’aimer avec leurs différences.
    (Et ça vaut pour les hommes aussi, bien entendu.)

  • Loralie Faucher

    Wow, je voulais juste dire merci pour ce bel article. Ça m’inspire vraiment beaucoup.
    J’ai 15 ans et je suis très complexée.
    Je suis complètement l’opposé de tout les modèles de beautés de nos jours.
    Je suis petite —5 pieds—, j’ai des petits seins —34B—, j’ai un ventre rond —mais genre, vraiment rond— et je pèse vraiment moins que la moyenne —92lbs(et ce après ma prise de poids, parce que cet hiver je pesais 83lbs, mais bon, ça c’est une autre histoire.)
    Bref, depuis quelque temps, je m’efforce de lâcher prise et d’apprécier mon corps comme il est. C’est difficile, surtout avec les standard d’aujourd’hui. Mais j’apprends à m’aimer tel que je suis, avec mes qualités et mes défauts, et ce texte m’as beaucoup aider.
    Peu importe à quoi on ressemble, on devrait s’aimer. Parce que, comme écrit plus haut, c’est la diversité qui fait la beauté de notre mondes, et que si on était tous pareilles, ça serait plate en maudit!
    Donc merci pour ce texte, merci d’encourager les femmes à s’aimer avec leurs différences.
    (Et ça vaut pour les hommes également!)

  • Mimi

    Coucou merci pour ton article qui fait veulent du bien je suis aussi une silhouette en a et c’est dur de surmonter le complexe des petits seins en lisant ca ca ma fait du bien alors encore merci.mimi