J’ai créé mon parfum avec Ruby Brown chez Essence Workshop !

Posted by
|

Bonjour les filles ! Cet après-midi je suis allée faire une activité toute spéciale et je me devais de vous faire un compte-rendu. Vous êtes sûrement au courant que j’adore les parfums… J’aime les sentir, les découvrir, les analyser. Cette passion a commencé lorsque je travaillais comme cosméticienne en pharmacie. Les soirs tranquilles où je travaillais seule, je les sentais tous dans la vitrine pour les connaître et mieux les conseiller par la suite.

J’ai créé mon propre parfum chez Essence Workshop !
J’ai créé mon propre parfum chez Essence Workshop !

Un soir le mois passé, une idée m’est venue. Et si je fabriquais mon propre parfum ? Ce n’est pas tellement que j’en avais besoin… mais j’en avais très envie. Et puis mon parfum fétiche, celui qui me ressemble le plus dans tout l’univers entier, c’est l’Eau Mega de Viktor & Rolf, mais malheureusement il est discontinué. Toujours en est-il que j’ai décidé de créer mon propre parfum, pour me faire plaisir, tout simplement. Vous allez sûrement vous dire ‘’mais où est-ce qu’on peut faire ça ?’’… C’est là qu’Essence Workshop entre en jeu.

Hôtel place Darmes Montréal
Hôtel place Darmes Montréal

Essence Workshop est un atelier de création de parfum qui prend souvent lieu dans le luxueux hôtel Place d’Armes à Montréal. Le cours est donné par des professionnelles du domaine de la parfumerie.C’est Ruby Brown qui a eu cette idée de créer un atelier de parfum ici, au Québec, après avoir résidé plusieurs années à Paris. Je n’ai pas de mal à imaginer l’impact que la parfumerie française a eu sur elle ! C’est tout un autre monde là-bas et heureusement pour nous, elle a su ramener ses découvertes et ses expériences ici. Ruby Brown est une femme avec un parcours inspirant : sans compter son travail dans la mode, elle a entre autres travaillé avec Jouviance pour créer 3 parfums signature et c’est aussi elle qui est derrière les nouvelles fragrances de la marque Tristan.

Ruby Brown et Marion Maire
Ruby Brown et Marion Maire

Trois heures et des poussières, je suis donc assise à ma table, prête à commencer l’atelier. J’avais tant attendu ce moment toute la semaine ! Un mélange d’excitation et de nervosité s’emparait de moi. On commence par un simple tour de table pour nommer les parfums qu’on aime et qu’on porte habituellement. Dans un petit groupe composé uniquement de femmes cette fois-ci, la glace était déjà brisée.

Atelier essence workshop
Atelier essence workshop

Le cours commence avec un peu de théorie sur les parfums et répond en même temps à plusieurs questions telles que ‘’pourquoi les parfums ne tiennent jamais sur moi ?’’, ‘’doit-on frotter ses poignets après s’être parfumée ?’’, et j’en passe. On voit ensuite les grandes familles de parfums ainsi que la pyramide de notes. Tout comme pour la musique, créer un parfum demande un accord judicieux de notes et j’espérais que ma composition se terminerait en symphonie plutôt que sur un mauvais accord ;)…

Orgue de parfums
Orgue de parfums

Vint ensuite la partie pratique où tout le monde se mit à renifler les dizaines d’odeurs posées sur la table. Jasmin, gingembre, riz, menthe poivrée, muguet, framboise, musc et même sirop d’érable ; il y en a vraiment pour tous les goûts. Le but est de trouver rapidement sa famille d’effluves préférées, identifier les odeurs qui nous font rêver… et celles qu’on voudrait oublier.

6 huiles essentielles
6 huiles essentielles

Notes parfums
Notes parfums

Sur ma feuille je liste mes coups de coeur et même ceux que j’aime moyennement. À ce moment, les spécialistes des parfums passent nous voir aux tables pour nous guider. Avec l’expérience qu’elles ont, elles savent rapidement déceler quelles odeurs iraient bien ensemble. Fiez-vous aussi à votre instinct et au leur : on ne peut pas vraiment se tromper comme le cerveau est assez intelligent pour faire une belle sélection.

Orgue de parfums
Orgue de parfums

Le défi pour moi fut de trouver des notes de fond qui me plaisaient, car j’aime beaucoup les notes fruitées et fleuries, qui sont généralement des notes de tête ou de coeur. Les notes de fond sont souvent plus fortes ou capiteuses, mais ça en prend au moins deux pour assurer la bonne tenue d’un parfum. Comme je voulais créer un parfum à mon image, j’ai sélectionné des odeurs que j’aimais déjà depuis longtemps… L’association du concombre et du melon me donne des palpitations et la fleur d’oranger m’enivre. Bon, j’y vais un peu fort sur les mots, mais vous comprenez ! 😉 Tout ce que je voulais c’était un jus frais, fruité, légèrement floral, joyeux, féminin, printanier ou estival. Avec l’aide de Ruby, je crois qu’on peut dire que c’était un défi réussi !

Note des parfums
Note des parfums

Création de parfum
Création de parfum

Une fois satisfaite de l’odeur globale du parfum, on passe à la mise en bouteille ! En y allant doucement et en suivant le nombre de millilitres de chaque huile essentielle écrit sur la feuille, on ne se trompe pas. Malgré tout, sur les photos prises de moi en pleine action, je pense qu’il est facile de lire le stress dans mes yeux ! Je suis du genre à manquer de confiance en moi et être exigeante envers moi-même, alors à cette étape j’ai réalisé que j’étais très incertaine de mon travail. J’ai du mal à m’auto-évaluer dans certaines situations et je dois avouer que j’ai eu une inquiétude face à mon parfum… Comblait-il mes attentes ? Je l’aimais, mais à la toute fin de l’atelier je ne sentais plus trop bien avec mon nez donc je me suis dit que je le re-sentirais ailleurs pour changer d’air.

Essence workshop
Essence workshop

Fabrication de parfum
Fabrication de parfum

En quittant, j’ai beaucoup parlé avec une femme du cours et on s’est fait sentir nos créations à tour de rôle… Elle a piétiné de joie en sentant le mien et ça m’a tout de suite rassurée ! J’étais trop incertaine de mon travail pour pouvoir l’apprécier totalement à ce moment-là. Son parfum à elle aussi était divin… le seul mot qui me venait en tête était ‘’unique’’. Oui, car c’est bien ça qu’Essence Workshop fait. Des parfums uniques.

Il fallut attendre 1 semaine avant de pouvoir porter notre parfum. C’est le temps nécessaire pour que la magie opère ! 😉 Le samedi d’après mon parfum était comme le jour où je l’ai créé ! Il est pétillant et doux en même temps.

Parfum essence workshop
Parfum essence workshop

Vous trouverez toutes les informations sur essenceworkshop.com

En conclusion, je suis très satisfaite de mon expérience et je recommande à tout le monde qui aime les parfums, que ce soit en activité mère-fille, seule ou entre amies… J’ai passé un beau 2h où j’ai décroché à 100% et où ma tête et mon coeur étaient seulement absorbés par ce que je faisais, ce que je créais. D’ailleurs, ça m’a même donné envie de recommencer… Et pourquoi pas créer un parfum que vous aussi pourriez sentir ! Une joie de vivre embouteillée que je pourrais partager avec vous… ça vous inspire quelque chose ? Moi j’ai des projets en tête ! 😉

Salle atelier essence workshop
Salle atelier essence workshop

J’ai hâte de lire vos commentaires et vos réactions. Pour vous remercier de m’avoir lue jusqu’au bout et pour vous remercier de votre soutient constant, un petit concours surprise pour vous ! Essence Workshop offrira à 3 filles parmi vous ma toute première création en version 10 ml. Laissez simplement un commentaire ci-dessous en me disant quelles notes vous aimeriez retrouver dans votre parfum idéal. Ce concours s’adresse uniquement à mes abonnées du Québec alors je vous demanderais de bien vouloir respecter les règlements.

Peut-être qu’un jour j’aurai une autre création olfactive à vous faire découvrir, que vous soyez à Montréal, Paris ou Casablanca, qui sait ! 😉

À bientôt ! xox


Règlement du concours

1- Vous devez être abonné(e) à ma chaîne YouTube (CynthiaDulude) et connectée au système de commentaires Disqus de Blog (MaquillageCynthia).
2- Pour participer il suffit de laisser un (1) commentaire sous cet article. Dites-moi simplement quelles notes (ou odeurs) vous aimeriez mettre dans votre parfum de rêve. Laissez seulement un (1) commentaire ici sur cette page car une seule participation est autorisée. Une participation multiple est éliminatoire.
3- Il y aura trois (3) gagnantes qui se mériteront chacune une (1) eau de parfum 10 ml format voyage. Le concours est ouvert au Québec (Canada) seulement.
6- Les gagnantes devront me fournir leur adresse dans un délai d’une semaine, sans quoi les prix seront retirés.
7- Le concours commence le mercredi 30 avril 2014 et se termine le 11 mai 2014. Les gagnantes seront annoncées sur le Blog et sur Facebook le lendemain matin.

EDIT 12/05/14
Bravo aux gagnantes !
BirdieGenny
valérie
Vanessa Galindo

Vous serez contactées par email ! 😉

À Propos du Blog

Maquillage Cynthia, votre blog sur le maquillage, la beauté, la coiffure, la mode & les conseils psycho par l’Artiste Maquilleuse Cynthia Dulude !
Retrouvez chaque semaine de nouveaux articles exclusifs, nouveaux looks et tests produits, mes nouvelles vidéos YouTube et les discussions de la communauté !

Suivez-moi

Réseaux

Cynthia Dulude Facebook @CynthiaDulude sur Twitter Cynthia Dulude YouTube Cynthia Dulude Google+ Cynthia Dulude Pinterest Cynthia Dulude Instagram Maquillage Cynthia RSS

© 2012-2018 Cynthia Dulude – Site & Design par
Aliquam elit. risus venenatis at ut