Cri du coeur à mes chers amis travailleurs autonomes

Posted by
|

Workaholic
Workaholic

‘’Lâche pas ton beau travail’’. Si vous saviez le nombre de fois que j’entend cette phrase, chaque mois, chaque semaine, chaque jour presque… Normalement, n’importe qui de sain prend cette phrase en souriant, c’est des encouragements après tout. Mais pourquoi on m’encourage ? C’est difficile ce que je fais ? Les gens le réalisent ? ‘Lâche pas’… au fond ça sonne comme si plusieurs lâchaient… parce que je dois me démarquer et toujours pousser la machine plus loin. Non ? ‘’Continue de travailler fort, Cynthia !’’. Ces phrases ne m’ont jamais affectées, sauf… la fois où j’ai eu peur pour ma santé.

Je suis une travaillante. Bonne élève, bonnes notes ; entreprendre et réussir ça a toujours fait partie de ma vie. Je tiens ça de ma mère : elle est dans la soixantaine, à la retraite et je ne la vois presque jamais se reposer. Elle-même le dit : ‘’on ne dirait pas que je suis à la retraire’’. C’est une battante qui fait toujours tout pour ses 2 filles et qui a notre bonheur à coeur. Elle ne s’arrête presque jamais, du matin au soir. Moi, dès que le cadran sonne je vois mes notifications sur mon cellulaire. Et qu’il soit 6, 8 ou 10h, il y en a toujours beaucoup… Je suis heureuse de me lever car nouvelle journée = plein de choses à accomplir et j’aime vivre, point. Ce n’est pas long qu’une fois sur mes 2 jambes, je me met en mode ‘’speedé’’ et je coche les taches à faire sur ma Wunderlist.

Comme tout le monde, j’ai des passes où j’aurais envie de rien faire. Me reposer. Mais je ne peux pas. Non, parce que quand t’es travailleur autonome, la seule personne capable de te mettre une limite c’est toi-même. Et si tu n’en a pas, tu es foutue. J’aime mon horaire flexible, que je créer moi-même. Mais travailler 12h par jour 7 jours sur 7… moins. J’ai toujours penser que j’étais jeune, 21-22-23 ans et pleine d’énergie encore ! Que ce rythme me satisfaisait. Que juste quand je voudrais des enfants je devrais changer. Je n’aurais plus le choix. Mais pour l’instant, depuis au moins 3 ans, ma job, c’est ma priorité. Tout le reste en écope : ma famille, mon chum, mes amies (que je vois parfois 1 fois par mois), ma santé, même mon chat parfois… Ça me rend triste quand j’y pense. C’est dans des moments comme ça que je me dis ‘’Je VEUX profiter de la vie. La vie c’est pas travailler. C’est être dans le moment présent avec ceux que j’aime’. Je réalise ça là, à 23 ans.

Je ne sais pas si ça dérange mes proches que je travaille trop. Ils ne me le disent pas. Non car, en général, tout ce qu’on me dit c’est ‘’tu travailles fort, lâches pas’’. J’ai juste mes meilleures amies qui me ‘’watchent’’. Cel me dit : ‘’attention Cyn, tu dois te reposer aussi, gardes toi des moments’’. Je hoche de la tête pour dire oui, mais je ne le fais pas. Puis un jour, boum, tu es comme une fille au régime qui redécouvre le chocolat après des années : tu tombes nez à nez avec cette envie folle de rien faire. De faire un gros doigt d’honneur au monde. Tu te met à dé-culpabiliser. À relativiser. Tu as tellement privé ton corps et ta tête de repos pendant des années ou des mois, qu’il revient au galop dans ta face. La machine que tout le monde aime que tu sois explose.

J’étais fâchée cet été. Heureuse, car j’ai réalisé un rêve (même plusieurs) en 3 mois… mais aussi fâchée. De ne pas avoir d’été encore. Mon teint de fantôme était là pour me le rappeler à tous les jours. Je vivais une des plus belles expériences de ma vie (vous en saurez seulement plus dès février)…. mais je ressentais en même temps un vide en moi. Comme si je ne pouvais pas jouir au maximum de ce qui se passait. Quelle frustration…

Tournée Uniprix
Tournée Uniprix

Encore en septembre, j’étais un robot. Je me souviens passer dans le métro et aller à mes rdv trop nombreux machinalement. Ma tête n’étais plus bien : elle cherchait à tout prix une solution à mon désarroi. Mais je n’en voyais pas… dans aucun cas je m’imaginais gagnante.
J’étais arrivée au point où je m’inquiétais pour ma santé pour la première fois de ma vie. C’est là que les phrases ‘lâche pas’ ont commencé à me déranger. Et si je lâchais ? Ça te ferait quoi ?! Je deviendrais quoi ?! La pression de la réussite m’a fait sortir les griffes. Le burn out… je ne l’ai jamais observé de si près. Je savais ce que je devais faire pour ne pas franchir la ligne. Mais cette décision me pesait. Mon coeur disait ‘oui, fonce’, mais ma tête avait envie d’écouter les autres qui me suggéraient de rester seule… Seule, on fait plus d’argent peut-être. On gère seule ses trucs, c’est cool. On a le total contrôle. Moi, je portais au moins 10 chapeaux différents dans ma ‘jeune entreprise’. J’aime ça dépendre de moi… mais il vient un moment pour tout travailleur autonome où le succès doit rimer avec adaptation.

Le succès
Le succès

Le succès, j’ai eu peur de le partager. Travailler si fort pendant 5 ans, construire une sorte d’empire et risquer de le mettre en jeu en le partageant avec d’autres… la réflexion me démangeait le cerveau jour et nuit. Puis, je n’ai plus eu le choix. Je me suis dit ‘’Je vais prendre l’aide qu’on m’offre. Pour ma santé ». J’ai saisi la perche. J’ai fait le grand saut. J’ai partagé mon bébé de 5 ans avec des inconnus. Je priais le ciel de ne pas m’être trompé…
Mais heureusement, après 2 mois et demi d’échanges avec 3 personnes super cool, je peux vous dire que non. Le Slingshot m’a sauvée. Je le pense vraiment. Ils ont vu que je n’allais plus, ils ont ouvert les bras et réagit vite, et moi j’ai fini par me laisser bercer. Je pleure juste à me souvenir du poids enlevé sur mes épaules… Cette sensation est apparue quand j’ai pu transférer mes 40 quelques emails de job non répondus par manque de temps à mon agent !

C’était la première fois de ma vie que quelqu’un d’autre répondait à mes emails à ma place. J’en avait rêvé des dizaines de fois, mais là, j’avais osé. Angoisser chaque jour à cause de (pardonnez moi le mot) FUCKING emails, c’est pas une vie. En tout cas, ce ne l’était plus pour moi.

Bref, toute cette histoire pour vous dire que je vais mieux, premièrement. Grâce à l’aide que mon agence m’apporte, je peux retrouver du temps pour me concentrer sur l’essence même de mon travail, ce que j’aime faire, alias mes vidéos sur YouTube. Alias mon blog. J’ai finalement appris à déléguer et ça fait du bien. Avoir de l’aide, ce n’est pas travailler moins fort. C’est être stratégique et optimiste.

Cynthia Dulude
Cynthia Dulude

Bien à vous chères lectrices (et lecteurs?),
Travaillez bien, mais pas trop. Et lâchez prise avant de lâcher pour vrai 😉

Comments

  1. Stéphanie Côté

    11 décembre 2015

    Évidemment tu ne travailles pas moins fort! Quand ton entreprise fonctionne et grandit c’est juste normal de partager ses tâches, aucun humain ne peut gérer tout ça! Tu es extrêmement talentueuse et tu fais du très bon travail. Et qui sait tout ce que tu peux accomplir de plus avec de l’aide? Probablement tout ! Bonne continuation, c’est bon de savoir que tu te portes bien 🙂

  2. Hope

    12 décembre 2015

    Je suis heureuse pour toi Cynthia, tu as su réagir au bon moment! 😉
    Je suis en 4ème année de psycho, et je fais mon mémoire sur le workaholisme, je suis bien placée pour en connaitre les dégâts.
    Continue de prendre soin de toi, et de ceux que tu aime. Et continue de faire ce que tu aime. Continue de te questionner. Tout est une question d’équilibre.

    On t’aime fort, que tu ralentisse le rythme ou non, ta communauté te soutiendra toujours <3

  3. Mathilde G

    12 décembre 2015

    Bravo à toi de reconnaître tes (petits) torts et bravo d’avoir franchi le pas pour te laisser aider! C’est très touchant de voir à quel point tu te confies de plus en plus. Cynthia Dulude sans sa joie de vivre et de travailler, ce n’est plus Cynthia ! Fais attention à toi et très bonne continuation 🙂 ! Des gros bisouuuus 🙂

  4. Saray

    12 décembre 2015

    Oh!! Cynthia, ça m’a touché ton texte, parce qu’il faut du courage pour être travailleur autonome. C’est moi une des filles qui t’a répété «ne lâche pas» et c’est vraie tout ce que tu dis. On a besoin toujours d’aide et ce n’est pas une chose gênante. Tu sais qu’on te souhaite tout le sucés du monde et si c’est avec Slingshot, bon bienvenue l’agence!!!! hehehehe bisoussss

  5. floride0211

    12 décembre 2015

    Ma chère Cynthia.
    Déjà un an et cinq mois que je fais partie de cette très belle communautés de Duludet(te)s.
    Un an de joie et d’amour que tu me transmet.
    Je pense à toi quand je suis heureuse ou quand je suis triste.
    Et je prends une bonne claque.
    Je me sens tellement conne (excuse mais c’est vraiment ça).
    Voir que je suis incapable de voir ta fatigue je m’en dégoûte, je m’énerve.

    STP EXCUSE-MOI de ne pas l’avoir vu assez tôt je tiens trop à toi.

    Une #Duludette gênée et bien ennuyée

  6. nadia

    13 décembre 2015

    Salut cynthia, il est très émouvant ton témoigange! Le travaille est important dans la vie et c ‘est très agréable quand on a la chance de faire ce que l on aime sauf que chaque chose à sa place : ta famille à des droits sur toi,ta maman, ta soeur, ton amoureux, tes amies…… Et même ton corps il n y aucun mal à prendre un peu de recul auprès des siens, ou prendre un peu temps pour juste soi pour se reposer…. Cela va te permettre de revenir plus forte, apaisée et peut être plus productive. C’est vraiment dommage de passer sa vie à regretter le temps alors qu’il est si précieux, il suffit juste de bien le répartir un temps pour le travaille, la famille, les amies, les divertissements……en tout cas je suis heureuse que tu ailles mieux, tu as bien fait de déléguer un peu de ton travail aux autres. Pour ma part j aime beaucoup ton travaille, j apprends plein de chose grâce à tes tutos, tes conseils… Merci infiniment tu es une fille pétillante et très agréable. Merci. Je te souhaite une bonne continuation pour la suite ..et que tes projets se réalisent….:)

  7. Isabelle Cloutier

    13 décembre 2015

    Belle réflexion remplie de sagesse. Et n’oublions pas que la santé n’a pas de prix.

  8. Molly Paquette

    13 décembre 2015

    Un article qui fait réfléchir!
    Je suis heureuse pour toi, vraiment, que tu te sois alliée avec d’autres personnes. Ça ne peut que te rendre heureuse et de mieux profiter de la vie et de tes proches. Prend soin de toi Cynthia! J’t’aime fort! xx

  9. beautes terrestres

    14 décembre 2015

    Coucou ma chère Cynthia, j’avoue qu’avec tes milles vies je me disais « mais comment elle fait pour tenir? ». Vraiment t’as bien fait de t’écouter car pendant des années j’ai tiré sur la corde, et un jour ça a lâché, plus aucune énergie dans mon corps, même pas la force de lever le bas pour manger. aller aux toilettes seules c’était super dur. t’imagine? Ca va mieux après quelques journées passées au lit mais depuis dès que je tire trop sur la corde j’ai de nouveau ces pertes d’énergie très très embêtants! donc avant d’arriver à ce stade il est vraiment important de s’écouter. bonne continuation ma belle

    • Cynthia Dulude

      20 décembre 2015

      ouff :s c’est fou comme notre corps veut nous aider à nous protéger mais on veut pas écouter lol :s

  10. nounoursengomme

    14 décembre 2015

    Salut Cynthia, j’ai été désolée de voir ce que tu traversais il y a encore peu. je suis ravie que tu aies réussi à te défaire de ce burn out qui te pendait au nez!! Je comprend parfaitement ce que tu ressens, je sors moi-même d’un burn out qui s’est développé en dépression. Je me demande encore comment j’ai pu me laisser entraîner dans cette pente sans que je m’en aperçoive forcément jusqu’à ce la personne sage et travailleuse que je suis explose à la surprise de tout le monde! Tu as parfaitement raison de déléguer et de prendre soin de toi et de tes proches, et le plus important de te retrouver!

  11. ayroulet

    15 décembre 2015

    le burn out personne est à l’abris, il ne faut retenir qu’une seule chose nous n’avons qu’une vie pourquoi subir le travail et les soucis!
    bravo! reprends toi! déléguer ce n’est pas démissionner.

  12. Gab1983

    16 décembre 2015

    Bravo pour ta prise de conscience. Tu es une jeune femme pleine de talent et de vie. Tu as énormément de talent. J’aime beaucoup ce que tu fais et je trouve que pour les jeunes femmes, tu es un modèle à suivre. Avoir une équipe autour de soi, c’est t’assurer une vie heureuse.

  13. WACHEUX

    20 décembre 2015

    Coucou Cynthia!
    Je regarde tes vidéos depuis Paris et j’en parle à toutes mes amies! Tu n’as pas simplement du talent, tu es une vraie belle personne, alors continu et vise les sommets!
    Bises

  14. Brunette

    27 décembre 2015

    Quel poste touchant.
    Et comme je te comprends… Mon mari et moi sommes tous les deux indépendants et c’est SUPER dur de trouver un juste milieu.

    C’est vrai qu’on est notre seul « gendarme » et que c’est dur d’avoir de la discipline dans l’un ou l’autre sens : c’est facile de procrastiner, mais c’est aussi facile de se faire du mal et de trop en faire.
    Franchement je ne compte pas les soirs où j’en oublie de manger parce que je bosse, parce que je fais des recherches pour des articles ou que j’écris des vidéos.
    C’est tellement dur de compter le temps quand on aime ce qu’on fait.
    Et puis en plus on est toujours un peu au boulot, on ne se coupe jamais vraiment.. et c’est pas évident. Surtout quand on a des enfants 😉
    En tout cas c’est super que tu ais su t’entourer, c’est important, et que tu ais su trouver ton équilibre.
    Continue comme ça <3

    • Cynthia Dulude

      31 décembre 2015

      ahh merci..! haha moi je n’oublie pas de manger mais je repousse très tard si je suis absorbée par mon travail :O

  15. A-France Lft

    3 janvier 2016

    En tant que Workaholic comme toi je me suis reconnue dans ton article.
    Et en fait le problème c’est que selon moi le but de la vie c’est de réaliser ses rêves pour être comblé mais réaliser ses objectifs (à la perfection comme le veulent les Workaholic^^) ça demande tellement de temps et d’énergie qu’on s’oublie…
    Alors après avoir été comme toi j’ai compris qu’il fallait juste se forcer à compartimenter sa vie parce que réaliser ses rêves c’est génial mais seule ça perd de sa saveur… Donc compartimenter des moments travail et des moments avec les proches… Et tant pis si on répond pas aux messages dans les minutes…

    Voilà mon petit message pour toi et toutes les Workaholic^^
    Bonne année et surtout profitez de la vie on en a qu’une 😉

  16. Floriane Flavie

    4 janvier 2016

    Tu as eu bien raison de déléguer un peu, tout grand patron a une assistante après tout ! Et puis les Duludettes seront toujours là ! Je suis certaine que ça ne pourra t’être que bénéfique pour l’avenir, tu le mérite !

  17. Joanie Sévigny

    9 janvier 2016

    Quand on prend du temps pour soi, on y prend goût. On met nos priorités au surligneur et le restant… ben on le fais si on a le temps et le goût. On voit souvent ça comme une grosse montagne et quand on prend une décision, on se rend compte qu’on aurait dû le faire avant. J’adore ce que tu fais tu es pétillante et naturelle. Merci d’être ce que tu es, merci de faire ce que tu fais avec autant de passion!

Add a comment

eleifend ut ipsum mi, Sed adipiscing commodo efficitur. ut elementum porta. libero