Ce qu’il faut ramener du Québec

Posted by
|

Les Françaises me demandent toujours : ‘’Cynthia, je viens au Québec cet été, qu’est-ce que je devrais ramener ?!’’. Pour mettre fin à cette question récurrente (mais qui ne me gêne pas du tout), j’ai décidé de faire un article avec des idées cadeaux typiquement québécoises. Vous saurez donc quoi acheter comme cosmétiques uniquement trouvables ici, même chose pour les magasins de linge, la nourriture et tout le reste. N’oubliez pas de lire mon article Top 5 des choses à faire à Montréal pour être certaine de faire un bon voyage !

Ce qu’il faut ramener du Québec
Ce qu’il faut ramener du Québec

Cosmétiques du Québec

Cosmétiques du Québec
Cosmétiques du Québec

Il n’y a pas un choix fou quand on pense aux compagnies de cosmétiques québécoise/canadienne, mais en pharmacies on en retrouve quand même certaines. Voici quelques marques en exemple et les produits que vous devriez acheter selon moi…

Annabelle

Annabelle
Annabelle

Pour qui et pourquoi ? : Des couleurs vibrantes, des produits au goût du jour et un bon rapport qualité-prix. Annabelle s’adresse d’avantage aux jeunes femmes.

Quelle gamme de prix ? : Entre 5 et 15 $

LE produit à tester : Mascara Le Big Show (9,95 $) pour le volume et la longueur qu’il donne aux cils !

Où les acheter : Un peu partout, soit en pharmacies Jean Coutu, Brunet, Uniprix, Pharmaprix, Wal Mart, Target et j’en passe… Même en ligne !

Marcelle

Marcelle
Marcelle

Pour qui et pourquoi ? : Des soins hypoallergènes, des démaquillants géniaux et du maquillage plus conservateur. Marcelle attire beaucoup les femmes de 30 ans et plus.

Quelle gamme de prix ? : Entre 10 et 50 $

LE produit à tester : La BB Crème (22,95 $) pour son effet naturel et son application facile.

Où les acheter : Aux mêmes endroits que Annabelle, soit en pharmacies Jean Coutu, Brunet, Uniprix, Pharmaprix, Wal Mart, Target et j’en passe… Aussi en ligne sur marcelle.com

Lise Watier

Lise Watier
Lise Watier

Pour qui et pourquoi ? : Un beau choix de produits et de coloris, des soins visage en accord avec notre météo canadienne et une gamme bien expliquée. Lise Watier rejoint les jeunes filles comme les femmes plus âgées !

Quelle gamme de prix ? : Entre 9 et 85 $

LE produit à tester : Le Portfolio (32 $), pratique pour corriger les cernes, les rougeurs et modeler le visage. Un outil de maquilleur pratique !

Où les acheter : En pharmacies comme Jean Coutu et Pharmaprix ou en ligne.

Personnelle

Personnelle
Personnelle

Pour qui et pourquoi ? : Pour celles qui aiment expérimenter, jeunes ou moins jeunes. Personnelle offre une du maquillage très abordable dans un large choix de produits et couleurs.

Quelle gamme de prix ? : Entre 5 et 15 $

LE produit à tester : Les Ombres Intenses (6,99 $) pour leur texture crémeuse, leur pigmentation et leur tenue ! (J’adore Luna et Satellite).

Où les acheter : En pharmacies Jean Coutu

*Pensez également à regarder d’autres marques d’ici comme Jouviance, Dans un Jardin, Fruit et Passion, IDC, NeoStrata, Druide, Bleu Lavande, Zorah et j’en passe. 

À savoir :

Si vous êtes de France, vous risquez d’être surprise de voir le choix de cosmétiques qu’on a en Amérique ! Le Québec est un mini USA donc on y retrouve maintenant plusieurs marques américaines de cosmétiques, vêtements, pour la maison etc. Toutes nos pharmacies et les magasins comme Target et Walmart offrent un choix immense de cosmétiques à prix très abordables.

De ce que vous me dites, les marques américaines comme L’Oréal, Rimmel, Revlon, Maybelline sont assez chères en France, tandis qu’au Canada la gamme de prix varie entre 5 et 20 $, sans compter les soldes qui sont très fréquents chez Jean Coutu, par exemple. Les seules marques qu’on paie cher ici sont les marques Françaises, c’est logique ! La Roche Posay, Vichy, Bioderma et compagnie valent au contraire, plus la chance d’être achetées chez vous ! 😉


Mode made in Québec

Mode made in Québec
Mode made in Québec

Je ne m’aventurerai pas trop loin dans la ‘’mode québécoise’’ car c’est dévident qu’il y en a, mais pour être franche, je ne m’y intéresse pas beaucoup. Je ne saurais vous conseiller… Je magasine dans des magasins connus comme Forever 21, H&M et compagnie, mais ça, vous les avez déjà en France. Par contre voici une petite liste de magasins qu’on retrouve uniquement au Québec ou au Canada et que j’aime bien.

Mode made in Québec
Mode made in Québec

Aldo : De belles chaussures, les fashionistas en raffolent ! Et des bijoux impressionnants…

Ardène : Des bijoux, accessoires et vêtements à moindre coût. Plaira certainement aux plus jeunes, mais attention – le prix va un peu avec la qualité parfois…

Le Château : Un bon endroit si vous cherchez une tenue chic ou des vêtements habillés. Je trouve les prix un peu élevés, mais pour une occasion spéciale ça vaut la peine.

Dynamite : Un look femme moderne, à prix plus raisonnable qu’impensable. J’aime bien leur robes !

Garage : Magasin de vêtements qui suit les tendances, Garage rejoint autant les filles de 14 ans que les femmes de 30 ans !


Bouffe du Québec

Je dirais que la bouffe québécoise n’est pas à l’extrême de la cuisine française, mais on a quand même quelques différences importantes. Il ne faut pas oublier que le Québec est en Amérique et que par conséquent, on mange un peu (souvent) à l’Américaine ! Voici tout de même de la nourriture que vous retrouverez spécialement ou uniquement ici et qui, selon moi, vaut le détour…

Produits d’érable

Bien sûr, nous les Québécois sommes réputés pour notre sirop d’érable. Je vous suggère d’en acheter une petite bouteille (attention qu’il soit 100% pur) et d’en ramener chez vous car franchement, j’ai gouté le sirop en France et… ils ne vous l’ont peut-être pas dit, mais c’est n’importe quoi ! Sans rancune les cousines, mais RIEN ne se compare au vrai sirop d’érable d’ici ! 😉 Faites provision ou jetez-vous sur les délices suivants pendant que vous êtes de passage…

Tarte au sucre
Grands-pères au sirop d’érable
Pets de soeur
Pouding chômeur
Sucre à la crème

Produits d’érable
Produits d’érable

Pour les produits d’érable comme le sirop, le beurre, la tire, les bonbons durs et cie, vous les trouverez souvent en épicerie ou dans des marchés vagabonds. La saison des sucres est au printemps donc il est possible qu’en plein juillet vous aurez plus de mal à en trouver !

Friandises

Là, c’est totalement personnel et pas forcément québécois, mais si vous voyez les produits suivants en épicerie ou au dépanneur, sautez dessus ! Dans les friandises ou ‘’cochonneries’’ comme on dit souvent ici, j’adore par-dessus tout les Reese’s. Je crois qu’ils sont absents en France, quel dommage ! C’est une friandise au chocolat rempli de beurre d’arachide. Sucré et salé à la fois ! J’aime aussi énormément le chocolat au bleuet fait main, qu’on retrouve dans des endroits spécialisés. Pour les chips, mes préférées sont les Muchies qui combinent différentes sortes et les Buggles, qui sont trop caloriques pour regarder les informations nutritionnelles !

Le choix de desserts et compagnie est très vaste en Amérique, j’imagine que vous vous en doutez… C’est juste drôle de comparer les tablettes de friandises en France et au Canada ! Les packagings changent, le choix n’est pas pareil, les goûts non plus… Bref, testez-en quelques uns et vous saurez. 😉

Autres bonnes choses…

Autres bonnes choses
Autres bonnes choses...

Une chose qu’on aime beaucoup manger ici, c’est le fromage cheddar en grains aussi appelé ‘’squick squick’’ (qu’on utilise d’ailleurs dans la poutine). Mon préféré est celui de la Fromagerie des Basques, mais il n’est pas trouvable partout… Sinon j’aime beaucoup manger des bagels St-Viateur le matin avec soit des cretons (tartinade de porc), du fromage à la crème Philadelphia ou du beurre de peanut ! Je suis une addict au beurre de peanut. Essayez le Kraft Croquant et vous m’en redonnerez des nouvelles… 🙂


Idées cadeaux

Idées cadeaux
Idées cadeaux

Bien sûr vous pouvez rapporter à votre famille un chandail avec un caribou qui dit ‘’j’aime le Québec’’ ou encore un mini totem amérindien acheté dans le Vieux-Port, mais si vous voulez être plus originale, voici quelques suggestions…

Maison

Bath & Body Works : Je pense que vous connaissez si vous regardez plusieurs youtubeuses… Ce magasin est juste incroyable. Des odeurs à n’en plus finir. Ce sont tout simplement les meilleures bougies au monde ! L’odeur reste dans la pièce, promis ! Essayez les minis chandelles pour pouvoir les ramener dans vos bagages. 😉

Maison
Maison

2. Casa Luca, Farfelu et Stokes : Si vous aimez les décorations originales pour la maison et la cuisine. Stokes a des prix géniaux pour tout ce qui touche à la cuisine ! J’adore Casa Luca pour des idées cadeaux tantôt mignonnes, tantôt funky. Farfelu, c’est un peu le même principe !

Divertissement

1. Renaud-Bray et Archambaut : C’est un peu l’équivalent québécois de Fye si on veut. On y retrouve de la musique, des livres, des jeux, des films…

2. Walmart, Target, Sears… : Ce sont les grands magasins où on retrouve de tout ! Les prix sont pas mal imbattables chez Walmart à mon avis ! Je doute que vous ne trouviez pas de cadeau à bas prix là-bas.


J’espère qu’avec toutes ces idées, vous aurez des beaux (ou bons) cadeaux à ramener chez vous ! Pour tout ce qui ne s’amène pas dans des valises (comme la tarte au sucre), profitez-en pendant que vous êtes dans ma belle province… Sur ce, j’ai hâte de lire vos commentaires et… Bon Voyage !

  • querzola gaelle

    Mmm avec un peu de chance je serais chez toi en été 2015 et je pourrait profiter de tes conseils. Merci bcp

  • Estelle

    Omg !! Vivement mon voyage en février 2015 !!! Je vais faire le plein de make up !!! Merciiii !!!

  • laurence

    Très bon article! Je crois que je viens de trouver une petite coquille: lorsque tu écris où trouver le maquillage Marcelle, tu as écris au même endroit que Marcelle et non Annabelle 😉

  • Camille C

    Très bon article, comme toujours 🙂 Je prends bonne note de la liste
    pour commander tous plein d’articles à mon frère (il vit à Québec et
    revient en France régulièrement). Juste une petite précision, il me
    semble bien que L’Oréal est une marque française (cocorico comme on dit
    ^^). En tout cas, merci encore!

    • hmm oui c’est vrai.. mais vous la payer plus chère…sûrement parce que c’est fait aux usa non ?! :/

      • Camille C

        Malheureusement ce doit bien être ça… Vivement que je revienne au Québec alors 😉

  • Emmanuelle Lavoie Simard

    Excellent article 🙂 Tu as raison le meilleur fromage squick squick est celui de la fromagerie des basques!! Je suis tellement heureuse quand j’en trouve ou quand je pense par cette fromagerie la,c’est un stop obligatoire assuré 🙂 !!!

  • Audrey Turgeon

    Je veux spécifier pour les française : le beurre de peanut est mille fois meilleur ici que chez vous!! La différence est incroyable !!

  • Fanny HONORE

    Merci pour ces conseils, ça donne envie de voyager chez vous! ^^ Je suis sure que j’adorerai! Bisous Cynthia

  • Violette Bernard

    Il est vraiment chouette cet article!! Vraiment original! Je suis de Belgique et ma meilleure amie habite Montréal, ça me donne envie de lui passer une petite commande pour juillet tout ça!!!!

  • Miss IPP

    La seule chose que tu sembles avoir oubliée, ce sont les bagels de Montréal! ;o) Bagel St-Viateur sur la rue du même nom!

    • Hélène Chittaro

      C’est quoi les bagels?

    • non je l’ai dit ^^

      Sinon j’aime beaucoup manger des bagels St-Viateur le matin avec soit des cretons(tartinade de porc), du fromage à la crème Philadelphia ou du beurre de peanut ! Je suis une addict au beurre de peanut. Essayez le Kraft Croquant et vous m’en redonnerez des nouvelles…

  • Alexou 17

    C’est un bon et beau résumé d’ici!!! haha 🙂

  • Les produits Bath & Body Works sont pour moi un incontournable 🙂

  • Camille

    Des articles sont vraiment interessant ! Même sans faire le voyage on découvre des choses qu’en France nous sont totalement inconnus !!

  • Mylène L.

    ouiiii ça m’a fait voyager encore l’espace d’un si bel article 🙂

    Je garde cette liste bien en « poche » car j’espère bien pouvoir venir un jour.

    Moi qui suis bien gourmande (je ne suis pas chauvine mais la gastronomie française est un régal!!), j’ai bien envie de gouter à vos spécialités.

    Par contre en ce qui concerne les cosmétiques, si je ne m’abuse il me semble que l’oréal et rimmel sont des marques françaises. Par contre c’est vrai que vous avez plus de choix et les prix sont plus bas…. allez savoir pourquoi…

    En tout cas merci beaucoup Cynthia pour cet article… on sent encore dans celui-là l’amour que tu as pour ton chez toi !!

    • ici c’est Rimmel London donc je ne sais pas.. ça doit pas être français 😛 je sais pas haha. L’Oréal, oui, je m’excuse ! Mais ici c’est fait aux USA et moins cher que chez vous.. tu vas comprendre quand tu verras le rayon dont je parle 😉

      • Mylène L.

        Oui chez nous aussi mais je t’avouerai que je suis un peu perdue !
        Je crois que ça a commencé avec le Rimmel (mascara) d’Eugène Rimmel qui est Français mais qui est allé s’installer à Londres avec son père (rohhh j’essaye de me cultiver un peu mais je sais pas si ça marche :p) … ‘fin bref je t’embête parce que je sais que ce n’est pas le sujet principal de l’article!
        Mais tes articles sont tellement parfaits qu’il faut bien que je chipote un peu :p
        Oui franchement je pense que si je vois ça ce sera un petit paradis pour moi ^^

  • Anissa

    Coucou Cynthia,
    C’est vrai qu’il y l’air d’avoir un plus grand choix de produits en amérique (surtout par rapport à chez moi, en Suisse…), je voulais juste souligner au passage que L’Oréal est une marque française haha 🙂
    Sinon continue comme ça, on t’adore, gros bisous

    • oui désolée ! c’est pcq on a un rayon de maquillage ‘pas cher’ qui vient toujours en spécial avec des marques presque toutes américaines donc.. ^^ même si c’est français c’est bcp moins cher ici !! lol

      • Et Rimmel une marque anglaise créée par un français (alors on pt dire un peu française aussi :p). Sinon top ton article ! J’espère en avoir besoin d’ici quelques mois ou années qui sait 🙂

  • Hélène Chittaro

    J’ignorais qu’on faisait du beurre d’érable… J’ai goûté une fois du sirop d’érable et je n’ai pas trop aimé, mais c’était en France, alors comme tu dis c’est pas la même chose. En tout cas la photo donne envie! Merci pour ces articles super intéressants!

    • haha oui ça a rien à voir !! XD et le beurre d’érable c’est mon favori… <3

  • Clémentine

    Quel super article ! Je rêve un jour de venir au Québec ! J’en suis inexplicablement fascinée !! Un jour je viendrais, et je ramènerai plein, PLEIN PLEIN de friandises et de sirop d’érables ! ( Et de cosmétiques, et de tout en fait… ). Mais je trouve que le Pull avec le caribou n’est pas à négliger !! :p

  • Maïka

    Je voulais savoir est ce que les crayons ombre à paupières de chez Personnelle s’éguisent. Merci 🙂

  • Duinat Chloe

    Ohhhh la fromagerie des Basques …… l’arrêt OBLIGÉ à chaque fois que je faisais la route Montréal-Matane 😛

  • Vita Laurea

    Vraiment super pratique comme article!
    C’est vrai qu’il y a les grands classiques sirop d’érable & co
    En tout cas j’aimerai trop venir pour goûter cette fameuse « poutine », intriguante cette recette, c’est vraiment bon?
    😉

  • Elisabeth

    Le sirop d’érable de France est pas authentique? Je suis déçu, j’adore ça ! Je l’achète bio pour qu’il soit pur mais j’aimerais vraiment goûter celui de chez vous pour comparer. C’est certain qu’en allant au Québec je peux pas oublier d’acheter une bouteille de sirop 🙂

  • Selma Belhaddad

    je suis marocaine et je pars chez ma tante le 12 juillet je suis super heureuse et excitée pour venir a montreal , jadore ton article merci beaucoup de nous donner des idees tres gros bisous cynthia tu es trop belle prends soin de toi <3

  • Kawtar Mhr

    Bsr,Kawtar du Maroc, je serai demain à Toronto et après-demain à Calgary t m’as sauvé la vie t’as tout résumé ma chérie j’apprécie bcp ton travail ds cet article ça se voit kil est fé avec amour :). Mille mercis Cynthia